Clin d’oeil : nouveau record de vitesse pour la fibre, assez pour télécharger tout Netflix en quelques secondes

Le Japon pulvérise un record mondial avec une vitesse 2 millions de fois plus rapide que votre fibre.

Imaginez pouvoir télécharger l’intégralité de Netflix… en moins d’une minute. C’est ce qu’aurait pu faire un centre de recherche japonais, le NICT, lorsqu’il a établi un nouveau record mondial de vitesse Internet en avril dernier.

Annoncé en mai 2025, mais repéré récemment grâce à un tweet viral, ce record atteint 1,02 pétabit par seconde (soit 1 020 000 Gbit/s), sur plus de 1 800 km de fibre optique. C’est, à titre de comparaison, environ 2 millions de fois plus rapide que la fibre utilisée par le grand public en France (avec un débit moyen d’environ 500 Mbit/s).

À cette vitesse, tout devient possible… ou presque. Pour mieux se représenter cette prouesse :

  • Le catalogue complet de Netflix, estimé à environ 3 pétaoctets, pourrait être transféré en 25 secondes.
  • Les données d’un an du Grand collisionneur de hadrons (30 Po) ? Environ 4 minutes.
  • L’intégralité des archives numériques de la Bibliothèque du Congrès (174 Po) ? 23 minutes.

Même si ces chiffres sont théoriques — les serveurs de Netflix, par exemple, ne supporteraient pas un tel débit —, ils donnent un aperçu vertigineux du potentiel. Le précédent record de débit pur (1,7 pétabit/s) avait été établi en 2023, mais sur une courte distance (63 km). Le record japonais combine à la fois une très haute vitesse et une très longue portée, avec un rendement de 1,86 exabit/s·km, du jamais-vu.

Le NICT a utilisé une fibre optique spéciale à 19 cœurs, mais dans un format compatible avec les infrastructures actuelles. De quoi préparer les futures générations de réseaux très haut débit, indispensables pour absorber l’explosion des données à l’échelle mondiale. Comme l’explique l’institut japonais :« Il s’agit d’une avancée majeure pour les communications optiques à longue distance et à très haute capacité ». Il faudra encore plusieurs années, voire décennies, avant que de tels débits atteignent le grand public. Mais ce record prouve une chose : la fibre optique est loin d’avoir montré toutes ses capacités. Ce que vous utilisez aujourd’hui n’est qu’un avant-goût de ce que demain pourrait offrir.

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique