Google alerte sur un malware redoutable qui sévit sur son moteur de recherche

Les résultats de recherche Google sont la cible de criminels informatique qui propagent un malware capable de prendre le contrôle de votre ordinateur avec des faux sites.

Attention à Playfulghost, qui sévit actuellement sur le moteur de recherche le plus populaire du monde et plus précisément dans ses résultats. Les cybercriminels utilisent en effet des sites web malveillants mettant en avant des outils VPN frauduleux pour piéger les utilisateurs.

En proposant des services populaires comme LetsVPN, ces sites vous font en fait télécharger des versions malveillantes intégrant le virus Playfulghost qui peut faire des ravages : Playfulghost est doté d’un module de prise de contrôle similaire à celui de Gh0st RAT (Remote Access Terminal), un logiciel malveillant utilisé pour contrôler une machine à distance en activité depuis 2008. Google décrit d’ailleurs le virus comme une « porte dérobée qui partage des fonctionnalités avec Gh0st RAT ».

Les pirates seront ainsi en mesure d’ouvrir, supprimer et créer des nouveaux fichisers sur votre ordinateur, réaliser des captures d’écran ou audio et même enregistrer tout ce que vous saisissez, notamment vos données sensibles (mots de passe, identifiants…). Les pirates utilisent également des mails piégés (phishing) pour propager ce virus redoutable.

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique