La filiale XPFibre d’Altice, détenant le réseau en fibre optique de SFR, vient d’être confiée à la banque Natixis. Un montage minutieusement réalisé alors que Patrick Drahi négocie encore avec ses créanciers.
Un coup de poker inattendu alors qu’Altice France négocie pour réduire sa dette. En effet, l’opérateur d’infrastructure du groupe de Patrick Drahi, qui gère notamment la fibre optique de SFR vient d’être placée sous la gestion fiduciaire de Natixis. Une opération assez surprenante, dont le timing a été bien choisir par le milliardaire à la tête du groupe Altice.
En effet, cette réorganisation intervient à la suite d’une levée de 5.775 milliards d’euros pour XPFibre, ce qui avait permis à Altice de recevoir un milliard d’euros de dividende exceptionnel, mais avait aussi doublé l’endettement de sa filiale. Une décision assez audacieuse alors que le groupe se démenait déjà, et le fait encore, avec ses créanciers pour résoudre sa dette. Cependant, ce placement d’XPFibre sous la gestion de Natixis la porte hors du périmètre restreint du groupe et Patrick Drahi aurait même fait remonter vers ses holdings personnelles luxembourgeoises les fruits de sa revente d’Altice Media (BFM).
Ces opérations ont un but assez clair : mettre hors de portée ces actifs ou fonds des créanciers avec qui la situation était déjà tendue. Si le milliardaire montrait récemment patte blanche en avec 2.6 milliards d’euros sur la table, nul doute que cette magouille n’a pas arrangé les relations.
Source : l’Informé
Commentaires
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.
X
Cinq consignes avant de réagir :