Le gouvernement veut mettre en place une “pause numérique” et interdire les téléphones au collège et dans les écoles dès 2025

Une nouvelle initiative du gouvernement pour éloigner les enfants de leur téléphone durant la journée est expérimentée dès cette rentrée, avec pour objectif de lancer cette mesure en début d’année prochaine.

Dans une optique de limite le temps d’écran des jeunes, la ministre de l’Éducation démissionnaire Nicole Belloubet a annoncé le lancement d’une expérimentation pour une pause numérique dans 200 collèges. Une initiative qui sera “généralisée dès janvier 2025”.

Le concept est simple : les élèves n’auront plus accès à leurs téléphones dans l’enceinte du collège. En effet, malgré l’interdiction depuis 2018, la règle n’est pas forcément respectée, tant en salle de classe que dans les cours de récréation ou les couloirs. Avec cette “pause numérique”, les élèves seront tenus de déposer leur smartphone dans un casier qui sera mis sous clé jusqu’au soir.

Une idée qui ne fait pas l’unanimité, notamment pour certains syndicats au sein de l’Education Nationale, puisque les CPE devront surveiller ces équipements pour éviter leur vol, ce qui représente une charge de travail supplémentaire.

Source : France 3

 

 

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique