En prétextant un téléphone cassé et un changement de numéro, ces arnaqueurs espèrent soutirer de l’argent à vos parents et grands-parents.
Une forme de hameçonnage par SMS déjà populaire dans les pays anglophones commence à arriver en France. Surnommée “Hi mum”, le principe est redoutablement simple explique le site communautaire Signal-Arnaques : un premier message vous est envoyé indiquant qu’il y a un problème avec votre proche de façon à endormir votre vigilance puis il vous sera réclamé de donner de l’argent directement alors que vous êtes en panique.
Cette fausse “urgence familiale” a déjà été utilisée sur Facebook grâce au piratage de profils ou par email, notamment avec une vague du genre en 2018. En Australie, cette version SMS a déjà fait plusieurs millions de victimes cet été. Cette usurpation d’identité peut ainsi facilement mener à des dépenses imprévues dû simplement à la panique. Ce type d’envoi de SMS peut être dû à différentes campagnes de vols de numéros et de ligne téléphonique menée par des individus malveillants. La ministre déléguée chargée des PME s’est par ailleurs fendue d’un tweet pour alerter les Français en invitant à signaler ce type de SMS directement sur la plateforme Signal Conso.
Si vous recevez ce type de message, ne croyez pas directement l’affirmation donnée et tentez de contacter directement votre proche, tant par un envoi sur un autre service de messagerie (Messenger, WhatsApp…) ou en l’appelant directement.
Commentaires
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.
X
Cinq consignes avant de réagir :