Alors que certains l’attendent encore dans des villes ou des villages bien habités, la fibre optique s’est installée en septembre sur l’île de Tatihou, dans la Manche.
Depuis trois ans, le syndicat Manche Numérique se pose la question de déployer ou non la fibre optique sur une petit ilôt Normand. En septembre dernier, l’île de Tatihou, située à l’est de la presqu’île du Cotentin a été raccordée à la fibre optique… Mais aucun habitant n’y vit pour en profiter. De quoi faire des jaloux sur le continent.
Le déploiement de la fibre a été fait à travers un chantier assez complexe ayant mobilisé cinquante personnes pour traverser les 1.5 km séparant cette petite île de 29 hectares du continent. Pourquoi cet effort, si aucun habitant n’y réside de manière permanente ? Antoine Delaunay, le président de Manche Numérique, explique que le très haut débit est avant tout destiné aux touristes, l’île disposant d’un hôtel, d’un musée et d’un restaurant.
En effet, Tatihou a le droit à quelques jours de fréquentation intensives chaque été grâce à un festival nommée “les Traversées Tatihou”, centré autour de la musique traditionnelle. Ce dernier a accueilli 8500 visiteurs en 2022.
Commentaires
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.
X
Cinq consignes avant de réagir :