Suite aux auditions menées ces deux derniers jours devant l’Autorité de la Concurrence, le Gouvernement a lui aussi émis un avis sur l’idée de marier les deux grands groupes.
Alors que la situation semble encore incertaine, un soutien apparaît. Comme le prévoit la procédure lors d’une audition par l’Autorité de la concurrence , le Gouvernement a également rendu un avis sur le projet de fusion de TF1 et M6.
D’après les informations de Capital, le ministère de l’économie serait plutôt favorable à l’opération. Bercy aurait en effet une position plus souple concernant plusieurs points, notamment sur la question du marché de la publicités et du risque présenté par la création d’une entité représentant 70% du secteur.
Le gouvernement n’a jamais été vraiment un opposant à l’idée de marier TF1 et M6, Roselyne Bachelot alors ministre de la culture avait pour sa part déclaré “cette fusion ne m’inquiète pas. Nous avons besoin de groupes forts dans l’audiovisuel privé qui assurent des programmes gratuits de qualité… Si certains ont qualifié [le nouveau groupe] de géant de l’audiovisuel, ces groupes restent des nains au niveau international.” Le ministre actuel, Rima Abdul Malak a annoncé fin août “comprendre la logique” derrière l’opération.
Un soutien donc assez cohérent avec les déclarations passées, mais qui n’oblige en rien l’autorité de la concurrence à adopter le projet. D’autant plus que les services d’instructions ont annoncé être défavorables à la fusion. En attendant le résultat de ces audiences, prévus début octobre…
Commentaires
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.
X
Cinq consignes avant de réagir :