Orange laisse traîner son câble rompu, le maire d’une commune privée d’internet depuis deux mois s’insurge

Pas d’internet, ni de téléphonie et même pas de réaction de la part de l’opérateur historique.

Deux mois sans internet, cela fait long. A Chanteloup-Les-Bois dans le Maine-et-Loire, un incident a causé la chute d’un poteau téléphonique le 9 juin dernier. Pour les habitants de la commune, internet n’est toujours pas revenu et le maire s’en agace ouvertement.

Orange est pourtant au courant de l’incident, des abonnés touchés l’ayant contacté. Un technicien s’était alors déplacé, avait sectionné une portion du câble traversant la route départementale, mais a finalement laissé un câble au sol sur un chemin proche. L’opérateur historique a d’ailleurs apporté des solutions de connexion alternatives à ses abonnés, mais n’a jamais réparé la situation.

Le maire aussi s’était directement adressé à Orange, lui signalant le problème le jour même. Une note de déclaration de travaux avait par ailleurs prévu un remplacement du poteau le 27 juin. Mais le 29 juillet, rien n’avait changé. Il a fallu un nouvel appel auprès du délégué régional d’Orange pour que le poteau soit effectivement remplacé… mais le câble reste par terre. L’élu explique qu’Orange lui a indiqué que le problème était résolu, ce qui n’est manifestement pas le cas.

Comment peut-on accepter que deux mois s’écoulent sans restaurer l’accès au téléphone fixe d’usagers, dont certains âgés, gronde le maire. Ils pourraient se retrouver en danger, notamment en période de canicule comme celle que nous subissons. Les opérateurs téléphoniques n’ont-ils pas une obligation de service à l’égard de leurs usagers ? À ma connaissance, Orange est en charge des lignes téléphoniques sur la voie publique, que l’abonné soit son client ou non.” s’énerve-t-il.  D’autant que le délégué Orange lui a lui même affirmé qu’aucun signalement d’usager n’est parvenu aux oreilles de l’opérateur et le dossier a donc été clos.

Source : Ouest France

 

 

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique