En représentant une grande partie du trafic internet, les géants de la tech devraient participer pour la France, l’Italie et l’Espagne.
Un sujet qui continue de faire parler de lui dans le milieu des télécoms. Alors que les opérateurs militent depuis longtemps pour que les géants comme Netflix ou Google paient leur part. La question est actuellement en discussion à l’échelle européenne et la France ainsi que d’autres pays ont d’ores et déjà soutenu l’idée.
Si la commissaire à la concurrence européenne a déjà déclaré y être favorable, un papier écrit par les gouvernements de France, d’Italie et d’Espagne vient appuyer la nécessité de trouver une solution. Dans ce texte dont Reuters a obtenu une copie, les trois états rappellent que les 6 plus gros fournisseurs de contenus représentaient 55% du trafic internet. “Cela génère des coûts spécifiques pour les opérateurs télécoms européens en terme de capacité, à un moment où ils investissent déjà énormément dans les secteurs les plus coûteux du réseau avec la 5G et la fibre” précisent-ils.
Le document appelle ainsi à une proposition législative qui pourrait garantir “que tous les acteurs du marché contribuent aux coûts de l’infrastructure numérique“.
L’utilisation de ces infrastructures représente un coût de près de 28 milliards d’euros par an pour les opérateurs, expliquaient plusieurs opérateurs européens dont Orange. La Fédération Française des télécoms avait d’ailleurs fait de cette mesure l‘une des 15 propositions au prochain président de la République en février 2022.
Commentaires
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.
X
Cinq consignes avant de réagir :