Après Free, Orange annonce un lancement de ses offres fibre 10 Gbits/s “probablement en 2023”

A l’heure où seul Free propose la fibre 10 Gbits/s sur le marché français, Orange attend que les usages soient au rendez-vous. Un lancement commercial serait possible dans deux ans.

Déjà évoquée dans le plan “Engage2025” d’Orange présenté en décembre 2019, l’ambition de l’opérateur autour de la fibre 10 Gbits/s continue de prendre forme petit à petit. Il y a deux ans, le FAI estimait qu’une offre FTTH aux débits similaires à ceux affichés par  la Freebox Delta depuis 2018, n’aurait aucun intérêt pour le grand public, préférant« fournir un vrai 1 Gb/s ». Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Pour être plus exact, les usages commencent à évoluer dans ce sens aux yeux de la directrice générale d’Orange. « Le trafic Internet a encore cru de 45% entre 2020 et 2021 alors que nos prévisions tablaient sur 30% », a indiqué ce matin Fabienne Dulac, lors d’un point presse.  Pour l’heure, l’opérateur ne compte pas effectuer une montée en débits mais cherche encore le moment propice pour proposer des offres commerciales à 10 Gbit/s. « C’est le sujet de demain. Quand les usages arriveront. Probablement pour 2023 », a -t-elle précisé.

En 2019, Stéphane Richard, PDG du groupe avait quant à lui annoncé lancement “bientôt”à destination de ses abonnés, d’ici fin 2021 minimum. Il faudra finalement patienter encore un peu. De son côté, SFR a mené des tests sur une ligne FTTH grand public. Plus précisément, l’opérateur au carré rouge a réussi à atteindre à Amiens un débit de 8,2 Gbit/s en réception sur son réseau mais n’a toujours pas dégainé d’offres. Bouygues reste quant à lui très muet sur la question. En 2018, l’opérateur n’y voyait aucune utilité.

 

Source : 01Net

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique