Les pratiques mises en oeuvre par Red by SFR pour chiper des abonnés à la concurrence dès 2018, point de départ de la guerre des prix, est une nouvelle fois dans le viseur de l’UFC-Que Choisir. Une plainte est déposée devant le Tribunal judiciaire de Paris.
C’en est trop pour L’UFC-Que Choisir. Les fameuses offres sans condition de durée lancées par Red by SFR entre janvier 2018 et décembre 2019 avant d’être propulsées au centre d’une stratégie d’augmentation automatique de leur tarif, ne passent décidément pas.
L’association de défense des consommateurs estime que la filiale low cost de SFR « s’est rendu coupable de pratiques commerciales trompeuses ». Par conséquent, L’UFC-Que Choisir annonce aujourd’hui porter plainte contre l’opérateur devant le Tribunal judiciaire de Paris.
Du côté de Red by SFR à l’origine de la guerre des prix durant cette période, des centaines de milliers d’abonnés auraient été séduits par cette formule pourtant alléchante sur le papier car « sans engagement » et « sans condition de durée ». L’opérateur a même usé à maintes reprises de l’expression « garantis à vie » sur les réseaux sociaux pour rassurer et convaincre les abonnés. Une promesse non tenue parmi tant d’autres selon l’association qui enfonce le clou, arguments à l’appui : « Red by SFR a d’abord fait appel à la confiance des consommateurs en axant sa communication sur le caractère clair de son offre, en martelant le slogan « Red by SFR. C’est vert. C’est clair » dans ses supports publicitaires à côté des mentions « pendant 1 an et après aussi » et « sans condition de durée ». »
Toujours dans cette optique de séduire les prospects, la marque de SFR s’est aussi permis de dénoncer dans ses publicités vidéo “l’absence de clarté de ses concurrents , osant affirmer sur le ton de l’humour « Quand c’est trop beau, ça cache forcément un truc ! », et en clamant haut et fort sa différence à travers le slogan « Avec Red by SFR, c’est différent », toujours pour mieux convaincre”.
Pour L’UFC-Que Choisir, il n’y a donc pas l’ombre d’un doute, « les pratiques mises en œuvre sont clairement trompeuses : l’opérateur a sciemment induit les consommateurs en erreur en faisant du maintien dans le temps du prix initial des forfaits l’argument massue ». L’objectif est à présent de faire condamner Red by SFR et d’obtenir une indemnisation pour les abonnés concernés.
Source : L’UFC-Que Choisir
Il y a une faute sur le premier mot du deuxième paragraphe.
« Quand c’est trop beau, ça cache forcément un truc ! ». Bizarrement, cette phrase est surtout applicable à son auteur !
Ont le disait hier sur un post, enfin moi. Je disair qu'il ont tout capter, le plus dur est de recupeter un nouveau client, pas pour eux... Enfin moins.. Ensuite apres lui avoir imposé une augmentation, ont verra bien ce qui reste et ceux qui quitte. Toujours est il, qu'ils ont deja un pied dedans... Mission accomplis...
UFC voit dans cette pratique une filouterie ?
Ils ont toute a fait raison...
Pourquoi UFC n’attaque pas free pour tromperie commercial?
l’atmos promis par XN en personne, hdmi eArc mentionné disponible sous 2 mois sur la brochure commerciale, hdmi présenté en version 2.1 lors de la Keynote????
Je trouve bien facile de pointer du doigt la concurrence lorsque free ne fait pas mieux, voir pire…
Et la promesse du volte et vowifi avant fin 2020. Déjà mi 2021 toujours rien. Pourtant le réseau est devenu bon. Problèmes de débit et Saturation quand même. Dommage. Je repars chez sosh, je reviendrai plus tard.
Tu peux nous montrer l'endroit dans les CGV où c'est écrit que c'est garanti ? Merci.
Et oui !!!
SFR en tête....et peut-être que c'est pareil pour B&YOU, mais je nee souviens plus si le slogan "à vie" était également utilisé....
Ancien client RED, je peux te garantir que RED a utilisé des dizaines de fois l'expression "à vie".
C'est d'ailleurs ça qui m'avait fait prendre une de leurs offres.
Une simple recherche Google te montrera tous les visuels qu'ils ont utilisé avec cette expression.
Pour SFR, oui, c'est certain, connaissant l'escroc à la tête, ce n'est pas étonnant. Je me posais la question pour B&YOU... (BOUYGUES)...
Non, ils ont profité du fait que SFR dise "à vie" pour faire croire aux gens que leurs offres étaient aussi à vie mais sans le dire directement. Ils ont toujours dit "pas seulement la première année" eux.
Je n'ai pas vérifié vos propos sur l'atmos, mais il est clair qu'il y a du côté de SFR une volonté de tromper les gens. C'est une faute, c'est à dire qu'il y a un caractère intentionnel. C' nullement comparable à une erreur (absence d'intentionnalité) d'une entité ou d'une personne.
Oh que oui il y en as tout un tas de preuves, tkt ça a bien circulé sur twitter exemple ici ou encore la
bonjour,
Peux ru nous montrer les visuels utilisés par SFR, ils ont beau etre nombreux je n'en touve aucun
Il semblerait qu'il y en ai eu un l'année dernière sur un forfait à 12.00€ mais pour l'instant je ne suis pas sûr qu'il ai été augmenté.
Par contre les annonces sur Twitter ou autre va faire mal à SFR
tu peux nous montrer dans les CGV de SFR ou BT ou c'est marqué à vie ??
Nul besoin des CGA/CGV, dès lors que sfr l'a écrit sur des supports de communication...
et XN, et là c'est le dirigeant et non un salarie, l'a promis aussi sur un support durable
puisque ça a été enregistré, et même pas en camera caché :)
C’est toujours aussi dingue de constater qu’un mensonge répété 1000 fois finit par devenir vérité pour certains … Si les visuels sont si faciles à trouver, partage les. Ça va être compliqué parce que le seul qui existe a été produit par Clubic (la typo n’est pas celle de RED donc c'est assez évident en plus), un des nombreux intermédiaires qui ont abusé du terme "à vie" pour faire le plein de commissions. C’est pareil pour Bouygues et Free en passant, qui n’ont jamais promis de forfait « à vie » dans leur campagne pub officielle mais « sans condition de durée ».
Ici nous pouvons parler de publicité mensongère
La loi : Elle interdit toute publicité qui repose sur des allégations, indications ou prestations fausses ou de nature à induire en erreur son public. Article L121-1 du code de la consommation. La publicité trompeuse et mensongère est donc une infraction sanctionnée pénalement.
Une publicité mensongère consiste à délivrer une information matériellement fausse
Pour info
Keynote freebox delta faisant mention du hdmi 2.1 et eArc
https://www.youtube.com/watch?v=FKquxJ-610s 33:50
C’est en fait du HDMI 2.0b et non du 2.1 ce qui signifie pas d’évolution possible vers du 4K 120HZ et ou du 8K
Dossier de presse freebox delta faisant mention du hdmi eArc page 9
https://lafibre.info/images/free/201812_freebox_delta.pdf
A ce jour même pas de HDMI Arc officiel donc les films de mon lecture Blu-ray, le son n’est pas transmis vers le player Delta le eArc mentionné à la keynote et le dossier de presse permettrait de faire transité un signal audio haut débit (dolby atmos)
Dolby Atmos promis « très très très vite » par Xavier Neil
https://kulturegeek.fr/news-156927/freebox-delta-xavier-niel-promet-3-nouveautes-support-dolby-atmos
SUITE:
Dolby Atmos pour la rentrée 2020
https://www.macg.co/ailleurs/2020/07/le-dolby-atmos-sur-la-freebox-delta-arrive-la-rentree-115343
A ce jour pas même pas de son en 5.1 via Netflix avec une fonction « passtrought » qui ne fonctionne pas.
https://dev.freebox.fr/bugs/task/23031
Une interview de Xavier Niel déclarant que « Tant que vous êtes abonné chez Free, le Player Free Devialet est garanti » alors que dans les conditions de ventes il ne fait mention sauf erreur que de 2 ans de garantie! Ou est la vérité ?
https://www.universfreebox.com/article/47677/En-exclusivite-Xavier-Niel-prend-en-compte-les-mecontentements-autour-de-la-sortie-de-la-Freebox-Delta-et-corrige-le-tir
Article intéressant du site Freenews ci-après:
https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/freebox-9/tour-promesses-freebox-delta-18-mois
Toujours selon Freenews « La réputation de Free est parfois mauvaise en termes d’annonces concrétisées par la suite. On ose même plus évoquer le cas du Dolby Atmos qui joue toujours les abonnés absents sur la Freebox Delta, et qui est la source au mieux de railleries, au pire d’un mécontentement clairement exprimé.
La loi : Elle interdit toute publicité qui repose sur des allégations, indications ou prestations fausses ou de nature à induire en erreur son public. Article L121-1 du code de la consommation. La publicité trompeuse et mensongère est donc une infraction sanctionnée pénalement.
Une publicité mensongère consiste à délivrer une information matériellement fausse
Tiens, encore un article sur SFR où les trolls essayent de détourner le sujet en accusant Free de tous les maux...
Tu as la mémoire courte mais pour dénigrer Free que ne ferais pas Oupsy https://www.capital.fr/economie-politique/l-ufc-que-choisir-attaque-free-pour-pratiques-deloyales-457412
ou cela https://www.zdnet.fr/actualites/l-ufc-que-choisir-attaque-a-nouveau-free-pour-sa-hotline-39710339.htm
ou ceci https://blog.ariase.com/mobile/actualite/ufc-que-choisir-plainte-free-mobile-debits-3g
J'arrête ici mais perds un peu de temps et tu en trouvera peut-être d'autres
Oui il n’y en a sans doute beaucoup d’autres mais moi je faisais allusion à la publicité mensongère concernant le delta player
bravo!
ils prennent les clients pour des pigeons et gogos et ils ont pas mal raison...
la force de l'inertie, la lassitude, la non réaction font que ça réagit trop peu.
faut dire que les gens sont tellement à râler tout le temps contre tout,
que dans la masse, ça passe, et ça lasse hélas les offre lisses c'est là qu'est l'os
(pour parodier la grande vadrouille, séquence des planeurs)
Et sur une échelle de 0 à 10 (le pire), vous mettez combien à SFR pour sa faute et combien à Free pour son erreur ou son retard?
( La publicité mensongère consiste à annoncer quelque chose que l'on sait pertinemment faux, cette brave notion de mensonge qui est un acte délibéré. Se tromper n'est pas de la publicité mensongère.)
A chacun son point de vue. Mais avec un retard de plus de 2 ans quand même!!, Xn a quand même annoncé et mentionné du hdmi 2.1 et du eArc disponible dans les 2 mois. “Trompé”…..!!!
Il n'est pas ici question de point de vue, mais de faits! Dans un cas, on voit bien que c'est volontaire, dans l'autre le doute est plus que permis, à moins que vous ayez la preuve de vos affirmations.
Quoi qu’il en soit free à une obligation de résultat!
Et bien non lorsque Free enfin amènera les correctifs ...la publicité mensongère ce n'est pas cela.
Pour avoir contacter l'assistance FREE, elle m'a confirmé que le Player Devialet est garanti tant que que tu restes chez Free. J'ai pu le vérifier : ma télécommande tactile m'a été changé quelques mois après la fin de garantie.
L'itinérant Free qui a également le Devialet m'a confirmé les dires de l'assistance lors de son passage à mon domicile au mois de février 2021.
De fait pour mon cas X. NIEL n'a pas menti sur la garantie du DEVIALET
Alors pourquoi ne pas le mentionné dans les conditions de ventes?
Les écrits restent et les paroles s’envolent!
Le jour ou Free désire changer de politique à ce sujet, libre à lui de le faire.
Sauf que le hdmi 2.1
Sauf que le hdmi 2.1 mentionné dans la brochure commerciale (https://lafibre.info/images/free/201812_freebox_delta.pdf) et aussi la Keynote n’existera jamais. Également il est mentionné que le hdmi eArc sera disponible dans deux mois et je crois que le délai est “un peu” dépassé.
Prends un abonnement Delta/Devialet et après on en reparle, pour l'instant je vois que Free (Niel) tient sa promesse sur la garantie du Devialet. Si tu connais des produits de ce type avec des garanties gratuites au delà de 2 ans je te remercie de donner des liens !
J’ai déjà le Devialet mais visiblement tu ne me crois pas donc libre à toi. Et ma question reste entière, je persiste et signe: Pourquoi ne pas l’avoir mentionné dans les CGV? Libre à free de changer de politique quand il veut….
Les écrits restes et les paroles s’envolent surtout avec XN!
Ben moi je crois ce que je vois et la garantie a fonctionné en ce qui me concerne après les 2 ans. Je n'ai pas encore vu sur les Forums qu'une personne toujours chez FREE contredise mes dires et que la garantie après 2 ans n'ait pas marché.
Tu cries avant d'avoir mal
J’en suis content pour toi !
Bonjour j'ai communiqué avec le service client commercial de RED via l'application et j'ai obtenu, bien qu'ancien client, l'application du tarif du forfait actuel à 60 Go en France et 9 Go en Europe/DOM à 8 €/mois. Cela me fait économiser 1 €/mois par rapport à mon tarif actuel qui était, comme beaucoup passé de 5 €/30Go/3Go à 9 €/40 Go/6Go.
J'ai hésité à demander à repasser à 5 €/20Go/?Go mais comme je consomme 12-15 Go en moyenne en télétravail, j'ai anticipé que ça allait augmenter avec la reprise des déplacements.