La disparition de la chaîne publique fait décidément débat. La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, qui porte également depuis janvier dernier la casquette de présidente de l’Union européenne de radio-télévision, détaille ses ambitions et ses volontés.
Delphine Ernotte a de la suite dans les idées et des projets plein la tête. Au cours d’une interview pour le Journal du Dimanche, la présidente de France Télévisions est revenu sur l’utilité de la chaîne France 4 et annonce également le projet Phoenix, grand média européen dédié aux jeunes.
“Nous avons besoin de garder France 4”
Malgré son sursis accordé grâce à ses bons et loyaux services durant le confinement, la chaîne jeunesse du service public doit cesser d’émettre l’été prochain. La PDG de France Télévisions estime que “le service public doit faire preuve d’utilité sociale”, et la chaîne rentre clairement dans cette dynamique d’après elle.
A son sens, face à la fracture numérique, France 4 est un moyen de fournir de l’information à tous les publics, y compris les plus jeunes. Si le groupe France Télévisions à lancé sa plateforme Okoo, tous ne peuvent pas y avoir accès. La chaîne disponible sur le canal 14 de la TNT et sa transformation durant la crise sanitaire permet de toucher également les populations n’ayant pas la possibilité d’utiliser son service numérique.
Cependant, la présidente ne se met pas en porte à faux du gouvernement et rappelle les règles du jeu : “C’est à l’état qu’il appartient de décider si nous pouvons continuer ce canal 14 ou si nous devons l’arrêter“.
Elle n’est pas la seule à défendre l’utilité de cette chaîne, puisque 42 sénateurs de tout bord demandent au gouvernement de revenir sur sa décision de supprimer la chaîne publique. Ils proposent de construire un nouveau modèle pour la chaîne, avec notamment la définition d’une plage de programmes destinés à la jeunesse de 6h à 20 heures. Le changement d’avis de la BBC, qui relancera sa chaîne education BBC en 2022 sert aussi d’argument à ce maintien de France 4.
Un nouveau projet européen
Nommée à la tête de l’Union européenne de radio-télévision en janvier dernier, Delphine Ernotte veut pousser plus loin la collaboration entre les états membres d’un point de vue culturel.
Elle annonce ainsi le lancement, “avant la fin de l’année“, d’un projet de média européen “tourné vers les plus jeunes et mobilisés pour l’écologie“. Sans pour autant donner trop de détails sur la teneur du projet ou sa forme, Delphine Ernotte a cependant révélé son nom : Phoenix.
En plus de cette annonce, la PDG de France Télévisions annonce également qu’à partir du 1er juillet, “les internautes pourront avoir accès gratuitement à l’ensemble des contenus éditoriaux, articles et images, des chaînes et radios publiques européennes”. Ces contenus seront “traduits et accessibles sur notre plateforme Franceinfo”, ajoute-t-elle.
Si c'est pour nous balancer des merdes comme sur Culture Box, elle peut rester chez elle
Il y a plein de choses intéressantes sur culture box. Cela change des jeux et des séries US des autres. Malheureusement ce n'est pas fait pour les personnes asymptomatiquement intelligentes.
SI on peut accéder a des programmes en VM de la RAI, TVE, ZDF... sur la TNT je suis pour.
Arte n'est pas l'Association des Radios et Télévisions Européenne.
C'est vrai, elle n'est que Française et Allemande !!!
Quand on voit les audiences, elle est plus regardée de notre coté de la frontière et si je ne me plante pas, les programmes sont majoritairement d'origine Française ou d'autres pays d'Europe, l'Allemagne n'y participe pas beaucoup...
Je ne sais même pas si elle est disponible sur les réseaux TNT de l'Allemagne, d'ailleurs la France a été la seule a lui accordé un canal analogique après avoir fusillé feu La 5.
Après la direction d'ARTE reproche à France 5 de faire la même thématique de programmes, alors qui laisser mourir !!!
Si déjà TV5 diffusait plus de productions de programmes francophones de Belgique, Suisse et Canadien et pourquoi pas de nos amis Africains... TV5 la chaîne de la Francophonie à la Française !!!
Parce que tu te considères comme une personne " asymptomatiquement intelligentes " si tu le crois tu peux dormir tranquille.
Malheureusement
pour certains la culture ce sont les séries américaines en perfusion.
en quoi culture box est de la merde ?
Elle l'est pour toi qui n'en n'est visiblement pas le public mais elle correspond fort heureusement à d'autres.
Bonjour les débuts de France 4 je trouve pas mal maintenant on sait plus ce qui a comme programme.....
Tout à fait. Et c'est sans compter sur l'absence de lavage de cerveau des chaines privées pour vous vous vendre de la merde !
Je vais me faire pourrir la gueule mais bon, j'aime pas les tatouages et encore moins sur une femme et donc je n'arrive pas a regarder l'émission avec cette présentatrice...
Si l’on doit arrêter France 4 ,chaîne pour la jeunesse,à cause d’audience trop faible,je préconise alors d’aller jusqu’au bout de la logique et de supprimer LCP/Sénat qui doit avoir des audiences encore,plus faibles...mais là, étrangement, aucun homme politique ne le réclame !
“tourné vers les plus jeunes et mobilisés pour l’écologie“
la propagande d'Etat en marche.... par contre, l'éducation OUI!
Quel est l'avenir du canal 19, la ou il y avait Culture box? Est il réservé pour un projet Phoenix (quel joli nom!) ou promis a une éventuelle enchère pour le privé?
Tu as pas du la regarder souvent ou alors tu t'es trompé de canal et tu étais sur BFM ou C8 par exemple. Petit rappel
"Côté programmes, sur Culture box, à chaque jour de la semaine sa thématique : les amateurs de théâtre pourront donc réserver leur lundi, quand les fans de classique zapperont sur la 19 plutôt le mardi. Le mercredi c'est concert, le jeudi place à la danse et le vendredi à l'humour. Quant au week-end, le samedi on retrouvera à nouveau des concerts et le dimanche ce sont les musées qui ouvriront leurs portes aux téléspectateurs. De quoi permettre à tout le monde d'y trouver son compte"
Euh je crois qu'il n'a pas compris ton commentaire "Parce que tu te considères comme une personne " asymptomatiquement intelligentes " si tu le crois tu peux dormir tranquille."
Donc non il ne l'est pas donc culture box n'est effectivement pas fait pour lui
Tu as peut-être raison. Je suis ma ltombé sur du théâtre à 2€ et du chant classique lamentable. J'ai peut-être jugé trop vite
Bonne soirée à toi
La question n'est pas spécialement de supprimer une chaine et son contenu, mais de supprimer un canal
France TV étant un réseau de chaines, les programmes de F4 pourraient très bien migrer sur F3 par exemple.
Ils ont bien fait l'inverse lorsque F4 est apparue.
Y a t'il des programmes intéressants sur F4 ? oui, indéniablement.
Y a t'il moyen de faire de la place sur les autres canaux en virant le contenu peu qualitatif ? Oui aussi
Avec le montant de la redevance, c'est l'équivalent d'un abo Netflix premium obligatoire par foyer, y a moyen de faire du qualitatif, mais FTV a choisi le quantitatif à la place.
Si la suppression d'un canal les force à faire moins de contenu et donc à y apporter plus d'attention, c'est tant mieux... mais c'est pas certain que ça se passe comme ça, j'ai l'impression qu'au contraire FTV cherche uniquement à se diversifier et à faire encore plus de quantité :(
c'est sur que le blaireau de base comme toi préfère Josephine Ange gardien et autre merde de TF1
J'aime les blaireaux de ton genre qui jugent les autres sans les connaître.
Retourne dans ta caisse et fait le beau. Nous voyons ou nous en sommes aujourd'hui avec des rigollots comme toi, qui acceptent tout, même si çà ne plait pas
L'unique problème de France 4 est d'être sur le canal 14 et donc devant les autres chaînes d'info... Pourquoi ne pas la mettre en 19 avec Gulli.
Ernotte a passé de nombreuses années chez Orange comme manager où elle a été énormément mise en cause pour harcèlement dans le cadre des 60 suicidés d’orange