Insolite : quand le nom d’un village empêche de passer commande sur Internet

Impossible pour une internaute d’aller jusqu’au bout de sa commande. Pas de problème avec la carte bancaire utilisée ni de bug, mais simplement une limitation inattendue au niveau du site.

Elle y était presque. Justine, une adolescente de 16 ans habitant un village d’Alsace, dans l’Est de la France, s’apprêtait à finaliser une commande sur le site de Foot Locker, premier détaillant mondial de chaussures et de vêtements de sport avec plus de 2 500 magasins dans le monde. Sauf qu’au moment de renseigner l’adresse de livraison, quelque chose coince.

Un message d’erreur en rouge s’affiche. Le nom du village où elle habite se révèle trop long. Niederschaeffolsheim contient en effet plus de lettres qu’acceptées par le champ de saisie. Pensant à un bug, la jeune internaute retente sa chance, mais en vain. “Quand j’ai voulu procéder au paiement, j’ai rentré mon adresse et ils m’ont dit que le nom de mon village était trop long. Je me suis dit, c’est pas possible ! J’ai réessayé, mais ça n’a pas fonctionné”, raconte-t-elle. Un peu dépitée, elle a partagé son expérience sur les réseaux sociaux, mais s’est surtout tournée vers un autre site.

De son côté, la maire de la commune préfère prendre la chose avec humour. L’élue espère tout de même que Foot Locker rectifiera le tir. “Tout le village en parle .Au début, on rit, on se dit que ce n’est pas possible. Après, si ça devait se répéter, on rirait moins. Une fois ça passe, mais à la longue, on ne rirait plus de la même façon”, explique Brigitte Steinmetz.

Sources : France Bleu et BFMTV

Commentaires

  • Quel est l'idiot qui a décidé que mettre une limité à 15 caracteres ?

    Sur les 35000 communes française, pres de 9800 (plus du quart) ont un nom de plus de 15 caracteres (la plupart des villes qui finnissent par "-sur-mer" par exemple)



  • Le bug, c'est que le message d'erreur est en fait tronqué. Le message originel complet devait préciser :

       "Le nombre maximum de caractères autorisé est 15, pour les noms de ville imprononçables" cool


  • Bonsoir.

    Je suis effaré du nombre de personnes, y compris des développeurs d'applications, qui ignorent tout bêtement - c'est le mot - l'existence d'une norme fixant les règles de rédaction d'une adresse : AFNOR NF Z 10-011.

    Il suffit pour l'administrateur de base de données d'en prendre connaissance pour définir correctement les champs de base de données, et par conséquent la taille des champs de saisie (38 en l’occurrence pour le nom de commune).

    Ça semble simple, mais cela dépasse manifestement les neurones de beaucoup (j'ai vu le cas d'une multinationale de la grande distribution qui ignorait l'existence du champ "complément d'adresse". Ceci, associé à un facteur susceptible, et paf le NPAI* ... )

    * : N'habite Pas à l'Adresse Indiquée.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique