En vidéo : deux pylônes 5G pris ensemble dans les flammes

Deux pylônes ont pour points communs leur localisation et leur compatibilité avec la 5G, mais également le fait d’avoir été pris dans les flammes ce mercredi matin. En plein contexte de tensions autour de la 5G, une enquête de gendarmerie a été ouverte.

Ce mardi 4 mai, deux pylônes de téléphonie mobile compatibles avec la 5G étaient pris dans les flammes. Séparés par 200 mètres, les deux équipements sont installés sur le chemin de Canteloup, entre les communes de Labège et Saint-Orens-de-Gameville, au sud-est de Toulouse, en Haute-Garonne.

Le Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne a dépêché un engin et six pompiers sur place aux environs de 7h00. Le feu était maîtrisé deux heures plus tard. Fort heureusement, les deux équipements sont en plein milieu des champs, loin des premières habitations.

Ci-dessous, le pylône de Labège en feu filmé par une internaute :

L’enquête a été confiée aux gendarmes de Haute-Garonne. Si l’origine des incendies reste pour l’instant à déterminer, ces incidents interviennent dans un contexte de tensions autour de la 5G et d’une augmentation des attaques des équipements de télécommunications, et notamment dans la région de Toulouse (en janvier dernier, deux antennes ont brûlé sur les communes Donneville et Fonbeauzard). Un récent rapport du ministère de l’Intérieur comptabilisait en effet 174 attaques d’antennes de téléphonie mobile et de câbles de fibre en un an. De leur côté, les opérateurs ont décidé de s’allier pour organiser la riposte.

Sources : Actu Toulouse et France Bleu

Commentaires

  • C'est quand meme incroyable qu'en periode de paix, certains cherchent la guerre !!! LEs gens s'ennuient tellement qu'ils s'inventent des grandes causes ???? vegan, vegetarien, ecolo, antionde, racisme....

    Le jour ou les gens s'occuperont de leurs affaires, la, ca sera la vrai paix !!!




  • SATS a écrit

    Je ne suis pas sûr qu'un incendie qui prend uniquement en haut de l'antenne soit d'origine criminel...

    Je me suis fait la même réflexion et de plus l'article parle de 2 pylônes pris dans les flammes alors que l'autre sur la vidéo est intact ?


  • SATS a écrit

    Je ne suis pas sûr qu'un incendie qui prend uniquement en haut de l'antenne soit d'origine criminel...

    En général, l'incendie est allumé en bas et se propage vers le haut via les nombreux câbles notamment. Une fois le haut atteint, ça devient plus impressionnant car plus de matériel à brûler et plus de vent pour attiser. On voit généralement pas le bas sur les photos ou vidéos d'ailleurs.


  • SATS a écrit

    Je ne suis pas sûr qu'un incendie qui prend uniquement en haut de l'antenne soit d'origine criminel...

    Je me suis fait la même réflexion.
    court circuit en haut plutôt 



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique