La qualité de la 5G, lancée en fin d’année dernière, n’avait pas encore été mesurée dans l’hexagone. Mozark, spécialiste du numérique, présente une première étude pour donner un ordre d’idée sur les performances de la nouvelle génération mobile.
En attendant le premier baromètre nPerf. La première étude de qualité des connexions mobiles françaises a été dévoilée par Mozar, spécialiste de l’exercice, habitué à contribuer aux enquêtes qualité de l’Arcep. Les mesures ont été réalisées en “situation réelle” pour un consommateur, dans les 9 premières agglomérations métropolitaines a avoir été couvertes par Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom.
Orange en tête sur tous les fronts
Pour cette première, Orange se paye le luxe de creuser l’écart avec ses rivaux. L’opérateur historique affiche un débit descendant moyen pour une connexion en 5G de 146 Mbps, contre 80 et 78 Mbps pour Bouygues et SFR. Free quant à lui est un peu à la traîne, avec 28 Mbps en moyenne.
Les performances en upload sont assez décevantes pour l’instant. En effet, Orange , proposant habituellement 25 Mbps en 4G, voit son débit montant moyen baisser à 13 Mbps sur la nouvelle génération de téléphonie mobile. L’opérateur de Xavier Niel, pour sa part est en queue de peloton, avec un débit moyen de 12 Mbps.
Un exemple des pointes de débit observées dans chaque ville, par opérateur – Source : Le Figaro
Des mesures à contextualiser
Plusieurs raisons derrière ces différences de performances d’après Mozark. Tout d’abord, le choix des fréquences utilisées aurait un impact sur les débits moyens relevés dans les différentes agglomérations. En effet, Free a fait le pari d’utiliser la bande-fréquence 700MHz pour proposer une couverture de près de 50% de la population, moins d’un an après le lancement de la 5G en France. Cependant, d’après les derniers chiffres de l’ANFR, l’opérateur de Xavier Niel reste deuxième en terme de sites 3.5GHz déployés.
La réalisation de ces tests “en condition réelle” aurait également un impact sur les performances enregistrées. En effet, les tests sont réalisés comme suit : si le smartphone détecte un réseau 5G disponible, il s’y connecte, mais par défaut, il se connecte en 4G. De quoi faire baisser le débit moyen donc, et Orange possédant le réseau “accrochant” le mieux la 5G, c’est donc chez lui qu’on retrouve les meilleurs débits mesurés.
Concernant l’upload, le PDG de Mozark considère que les performances très faibles des réseaux 5G proviennent d’une stratégie d’Orange, Free, Bouygues et SFR : “les opérateurs ont favorisé les vitesses de téléchargement pour le grand public. C’est l’indicateur sur lequel se base la communication commerciale. Ces niveaux de performances sont loin de satisfaire à un besoin industriel.“
Puisqu’il faut le rappeler, la 5G actuelle n’est encore qu’au prémices de ce que la technologie proposera. En effet, le réseau sur lequel les premiers abonnés se connectent depuis décembre conserve un coeur 4G et ne propose donc pas encore la latence ultra-réduite et les débits très élevés promis par la nouvelle génération de téléphonie mobile. Il faudra pour cela attendre 2023. A noter que l’application nPerf, qui fait généralement autorité sur les mesures de débit et dont les baromètres sont souvent repris par les opérateurs, proposera sa première étude du réseau 5G français l’été prochain.
Source : Le Figaro
Finalement le classement reste et restera le même que depuis des années : Orange cavalier seul devant , SFR Bouygues font ce qu’ils peuvent pour se maintenir, Free mobile bon dernier.
Sur Clermont-ferrand, Free en 3500 Mhz est loin devant Bouygues avec des débits en pointe à 856Mbps alors que Bouygues en 3500Mhz ne dépasse pas les 440Mbps.
SFR en 4G++ fait mieux que Bouygues en 5G sur ce secteur.
Orange en 4G++ offre d'excellents débits entre 250Mbps et 500 Mbps
« En demi teinte » c’est joliment dit. Belle formule.
J'avais free mobile sur Rouen, j'avais l'impression que le symbole 5G était juste affiché sur mon écran pour faire joli, j'ai orange via prixtel et rien à voir! un bon débit!
je me demande si les conditions de tests sont réalistes ...
S'il teste à une position dans la ville, les résultats peuvent dépendre de pleins de paramètres (distance de l'antenne, hauteur, orientation...)
Quand on voit le nombre de test où les débits explosent, je me demande s'il n'a pas testé sur les antennes 5G 700
C'est à ce demander s'ils ont testé tout court, vu les débits max c'est du grand n'importe quoi cette étude, tout comme leur appli qui teste à chaque fois un unique serveur avec un thread, avec des résultats qui varient d'un facteur 10 d'un serveur à l'autre. Même les débits max d'Orange sont deux fois inférieurs à la réalité. On touche le fond.
Ben oui voilà Portant Xavier Niel se vante d'avoir le plus grand réseau de France
Mais Niveau, débit Free ben ce n'est pas ça et c'est pas comme ça que Free va attirer des clients
On verra d'ici quelques Mois si Free rattrape son retard, car en ce moment, c'est plus la cata niveau débit
La réalisation de ces tests “en condition réelle” aurait également un impact sur les performances enregistrées. En effet, les tests sont réalisés comme suit : si le smartphone détecte un réseau 5G disponible, il s’y connecte, mais par défaut, il se connecte en 4G. De quoi faire baisser le débit moyen donc, et Orange possédant le réseau “accrochant” le mieux la 5G, c’est donc chez lui qu’on retrouve les meilleurs débits mesurés.
Les tests n'ont pas été fait justement en se collant a une antenne donc on peut ainsi voir comment le réseau est accroché
La cata, quelle cata? La cata c'est leur étude bidon. Certes les débits max ne sont pas encore au top mais c'est loin d'être catastrophique, globalement.
Bonjour, bruno.
En effet, quand on sait que la région de Clermont-Ferrand détient le record sur RNC Mobile, on a du mal à comprendre que ça tourne à 107 avec cette étude !
Comme souvent, je me dis que j'ai décidément énormément de chance puisque, sur nPerf, je suis généralement 10x plus rapide que les 28 Mbps de moyenne...
Bref ! Encore une étude biaisée comme on a pris l'habitude d'en voir depuis l'ouverture de la 5G. Car on dirait que toutes les "lois" instaurées pour la 4G ne tiennent plus : on nous a expliqué à ce moment-là que peu importait que Free ait des débits 4G importants, si c'était sur des points très localisés et que d'autres devaient se contenter de l'itinérance. Que ce qui importait, c'était l'expérience client sur tout le territoire, toussa.
Au lieu de se concentrer sur Nice ou sur quelques villes bien ciblées, attendons donc le 1er retour de nPerf, qui nous dira si tous les réseaux ont progressé de la même manière pour tous les abonnés, sur le territoire national...
Sur Lens par exemple,il y a aucune antenne FREE 3500 alors que les autres en ont.
Bonjour, FM75.
Je ne vois pas ce qui vous permet d'écrire ça... Les études d'Aldo75 ? The come back ?
Bonjour, Blackwoods.
Ce que vous dites est faux.
SFR : 0 sites 3500
Free : 10 sites
Bouygues : 11 sites
Orange : 12 sites
(source : https://www.antennesmobiles.fr/)
Bien tenté mais c'est faux
Pour info Orange en a 8 et Bouygues et SFR zéro...
C'est pas faux a 100% juste a 15%
Oui....et j'aime bien aussi le "Des mesures à contextualiser"....pour tenter d'expliquer la "performance" de FREE Mobile...
Je le répète, mais c'est une réalité : il est urgent d'attendre 2023 !
Je sais, le test Free Mobile sur Clermont-fd sur RNC (Aubière) c'est moi qui l'ai réalisé
je fais régulièrement des tests des 4 opérateurs et j'ai également un abonnement 5G B&You.
Pour moi, sur Clermont-Fd et sur le puy de dôme Free est vraiment bon depuis l'arrivée de la 5G, même en 700Mhz dans des villes comme Thiers (63) on a des débits supérieurs à 120 Mbps
La 5G Free est tout sauf ridicule, et pour moi, les débits les plus faibles sont ceux offerts par Bouygues en 5G (même en 3500Mhz) ou on dépasse rarement les 100Mbps.
Ne disposant pas encore de la 5G Orange (car trop chère pour moi) ni de l'option 5G sur mes forfaits RED je ne peux pas faire de retours sur ces 2 opérateurs qui sont implantés dans la ville.
Pour me balader pas mal avec les 4 Opérateurs sur mes smartphones multi sim, je ne me reconnais jamais dans ces "fameuses études"
J'ai également des abonnements chez les 3 autres opérateurs don
Ce qui serait bien, c'est qu'UF enquête un peu sur le commanditaire de cette étude...
Qui a besoin de 500 mbps sur un smartphone en ville, où la fibre est disponible partout ? Pour faire le zouve sur speedtest ? Pour regarder de la 32K sur un écran de 6 pouces ? Concrètement, ça sert à quoi ? A qui ?
99% des gens veulent une 4G exploitable, la 5G n'a qu'un intérêt : pallier le manque d'antennes dans certaines zones saturées en 4G ou certaines zones rurales mal couvertes en fibre. Et là, même 50 mbps pourraient suffire.
Et c'est là dessus qu'il y a surtout (beaucoup) de boulot...
Je me réponds à moi-même, après une rapide recherche.
Mozark se base sur une application de crowdsourcing appelée "5GMark", qu'ils présentent comme une référence, alors qu'il n'y a même pas 17.000 téléchargements à travers le monde. A titre de comparaison, nPerf, appli française développée a Lyon, a été téléchargée 195.000 fois, et ce sans doute davantage en France que dans le reste du monde...
Une appli inconnue du grand public. Quelques utilisateurs bien "informés". Et on obtient les chiffres qu'on veut...
des tests effectués devant une antenne sont plus réalistes ?
A chaque utilisation de son smartphone, l'utilisateur n'est pas devant une antenne, donc la je trouve que ce type de tests permet de voir la qualité de couverture du réseau.
Ce qu'il faut, c'est voir les perfs du réseau, pas juste du réseau 5G
Forcement, avec du 700MHz, free aura un moins bon débit moyen 5G, mais peut être sur 2x plus de lieux.
Mais du coup ça voudrait dire qu'en coupant juste cette fréquence, Free monterait en qualité dans cette étude, ce qui est juste stupide.
Je viens de lire que 4/5Gmark (oui avant c'était 4GMark application éditée par QoSi, boîte Française https://www.5gmark.com/la-societe) fait un test en Mono-connexion et non en Multi.
Ca expliquerait les différences entre cette application et Nperf qui elle, bourre !!!
Tout est dit. La vérité éclate. Mettez vous bien ça tant la tête les 100% free, qui hurlent à la différence tarifaire, la qualité du réseau et de service à cout. Tout ce voit dans les résultats... bravo Orange !
Tout est dit.
Article très intéressant, merci
si on se résume, cœur de 4G, upload supérieur en 4G, Orange et compagnie n’ont pas fini de pleurnicher que les clients ne vont pas se bousculer pour acheter cette techno ruineuse polluante et liberticide
Moi ça dépote freemobile
Seul opérateur 5G dans le Jura, free.
Les autres s'en branlent complètement.
Une seule antenne en 3500 dans le Jura et c'est chez moi.
Un petit 650 en débit sur RNC mobile c'est pas mal.
Je suis 17e sur le top 100.
5 antennes en 3500 dans le Jura dont une chez moi.
Pardon, petite correction.
Rien n'est dit le troll....un truc qui sort d'on ne sais ou on en reparle dans 2 ou 3 mois lorsque l'on aura de véritables tests non biaisés par Nperf par exemple ....
En meme temps, il n'a jamais ete question de debit dans le plus grand reseau de free, mais de couverture. Faudrait peut etre pas confondre les 2.
Quelle vérité ? Free 1er la, Orange 1er la, SFR 1er la, BT 1er la...
Comme les "100% Free" la vérité éclate et tu n'es pas mieux, tu n as aussi juste pas compris comme eux que le choix d'un opérateur est en fonction de chacun.
Encore un qui n'a pas compris que justement ce n'est pas du tout les résultats observé sur le terrain... mais bon convainc toi comme tu peux ^^
Idem dans le Cantal.
Oui, mais les mesures ne sont pas faites dans le Cantal, ou le Jura, mais dans les grandes villes, où tous les opérateurs sont présents. Et dans le Cantal, il faut être dessus, et ne pas trop s'éloigner, il n'y en pas d'autres avant pas mal de distance. C'est quand même plus facile de faire des débits quand il y a très peu de population qui pourrait saturer l'antenne.
en tout cas en terme de qualité de débit en ce qui concerne le réseau mobile on peut que dire qu'Orange est numéoro 1 sur la 4G et la 5G..
pour ce qui est du choix, chacun à besoin de l’opérateur qu'il souhaite en fonction de son budget mensuel et de ses usages et tu as raison, mais ce que je ne partage pas c'est la mauvaise fois des de certain pro free qui dégoment Orange avec des mots extrêmes, comme pigeon, crise cardiaque, c'est du vol. etc.. soit c'est de a mauvaise fois ou bien de la méconnaissance de ce secteur. et depuis le temps que certains sont sur ce forum il ferait bien de s’intéresser plus au secteur qu'uniquement leur nombril.
Orange est plus chère et le restera c'est voulu et assumé, car la quaité de son réseau est la meilleure et le contenue des ses forfaits est plus riche au niveau service (relisez le détail des forfaits peur ceux qui ne savent pas).
Personne ne critique la politique tarifaire d' Audi VS Dacia car tout le monde l'a compris et veut bien la comprendre, alors que dans la téléphonique la mauvaise fois à la dent dure et l'expérience d'usage n'est pas encore terminée.
Il n'y en a pas d'autre en 3,5 GHz mais c'est mieux que rien. Après il y a la 4G+ et la 5G 700 MHz.
En fait ce qu'il faut comprendre c'est que les gens choisissent aussi un opérateurs suivant la qualité de celui-ci la ou ils sont, par exemple chez moi Orange passe assez mal (et pourtant je suis à Nantes donc en ville avec pas mal d'habitant, je ne fait évidemment pas de mon cas une généralité, j'évoque juste des faits par rapport à mon expérience et dans mon coin uniquement), la c'est quand j'ai la chance de choper la 4G+ :
au même endroit mais avec ma sim Free et dans le même téléphone :
(je précise que pour ce cas précis j'ai testé sur les 2 applis (speedtest et Nperf, et même RNC) et j'avais les mêmes résultats.
et si je met ma sim dans le tel 5G de mon taf qu'on m'a prêté en test bah ya pas photo
et pourtant la c'est dans mon appart et l'antenne la plus proche est à 600 mètres (oui je suis pas dans le centre de Nantes et en plus ya une école à coté donc les antennes 5G qui sont proches n'ont pas le droit d'émettre, décision de la mairie).
l'article précise : En effet, les tests sont réalisés comme suit : si le smartphone détecte un réseau 5G disponible, il s’y connecte, mais par défaut, il se connecte en 4G.
dans ces conditions, je ne vois pas comment ces résultats peuvent avoir la moindre pertinence pour mesurer la qualité de la 5G, quelque soit la fréquence utilisée !!
Effectivement la je suis d'accord avec toi sur certaines critiques qui sont tellement débiles. Je suis chez Orange pour mon mobile et Free pour ma belle fille car usage différent. En aucun cas je n irais faire de louange sur l'un ou l'autre.
top :)
Effectivement, pour toi, si tu es couvert par cette antenne, c'est bon. Mais tu avoueras qu'avoir des antennes dans le Cantal , ou dans le Jura, et peu dans les grandes villes, cela n'aide pas trop quand les tests sont faits dans ces grandes ville. Ce qui est normal, c'est bien la couverture des villes qui est testée. C'est un résultat de la stratégie de déploiement de Free, qui a choisi de couvrir largement en 5G 700 MHz, mais qui n'apporte pas de gain de bande passante, et de disperser un peu partout ces émetteurs 5G 3500 MHz, ceux qui apportent de la capacité, au lieu de les concentrer sur les grosses agglomérations, là où il y a beaucoup d'utilisateurs.