L’association de consommateur met en garde contre des arnaqueurs se faisant passer pour Orange pour vous garder au bout du fil le plus longtemps possible.
La vigilance reste de mise pour les appels téléphoniques. UFC-Que Choisir relate la mésaventure de Gisèle, 88 ans, s’étant fait avoir par une “nouvelle forme d’arnaque au numéro surtaxé“. En effet, elle reçoit un appel de la part d’une salariée d’Orange, qui semble tout savoir de ses abonnements télécoms et parlant un français parfait. Cette dernière lui affirme même qu’il ne s’agit que d’un appel pour procéder à des vérifications sur sa ligne et lui demande ainsi de la rappeler. Sa fille raconte alors qu’après “40 minutes passées à attendre, elle a fini par raccrocher, mais la personne l’a rappelée et lui a demandé de bien rester en ligne.” Après lui avoir affirmé que tout était gratuit, la conseillère est même passée à des menaces de couper son téléphone et la télévision si elle ne s’exécutait pas.
6 appels plus tard en trois jours, ces derniers se sont avérés être payants et la facture de téléphonie de Gisèle affichait alors un hors-forfait de 355€ pour des appels vers l’Afrique. Le but derrière cette prétendue “conseillère” était simplement de l’inciter à rester en ligne le plus longtemps possible et de récupérer une partie de l’argent facturé grâce au système de reversement.
UFC-Que choisir explique observer une recrudescence de ce genre d’arnaque provenant parfois du Lesotho, du Libéria ou encore du Burundi, et le numéro, commençant par 00, le préfixe international, peut également varier. Les recours sont quasiment vains, explique l’association de consommateurs, puisque Orange n’accepte de procéder à des dédommagements qu’au cas par cas.
Les conseils de l’association ont simples : ne surtout pas rappeler. Méfiez-vous des messges vous demandant de rappeler un numéro spécifique mais aussi des appels qui vous font rester longtemps au bout du fil. Si vous doutez, contacter directement l’entreprise par le biais de son service client pour confirmer la légitimité de la demande. Et ne rappelez pas un numéro inconnu quand vous avez manqué l’appel. Dernier conseil, les opérateurs proposent souvent la possibilité de bloquer tous les appels vers les numéros surtaxés et vers l’étranger, n’hésitez pas à les contacter ou utiliser ces services. Pour les abonnés Free, nous vous présentons ici la procédure à effectuer.
Il paraît que le support sur lequel UF est le meilleur, c'est, l'écriture, c'est pour cela que l'on doit accepter les couacs techniques de la vidéo hebdomadaire qui ne fait de redire ce qui est écrit dans les articles toute la semaine.
Et 95% des lecteurs auront lu "messages"... Bizarrerie du cerveau qui fait une partie du boulot inconsciemment... Enfin, pour ceux dont la majorité des neurones n'ont pas migré en dessous de la ceinture, et ont appris à lire...
"plusieurs fautes qui ne passent pas."
C'est l'hôpital qui se moque de la charité
Bonjour.
Dommage que les gens les plus à risque ne lisent pas ce forum.
ce n'est pas forcément vrai, on peut très bien lire : dont "messges" qui ne passe pas
le numéro, commençant par 00
Bien souvent, le 00 est remplacé par un +
En l’occurrence je parlais de l'orthographe du mot qui ne passait pas
Merci c'était effectivement le sens de ma pensée
on va dire ça :)
sinon, si on veut être honnête on dira que ça ne peut pas être ça
parce que "messges' (c'est pas moi qui l'est écrit comme ça ;) est lui aussi au pluriel
En effet lire, mais pas écrire, car dans ce cas il aurait fallu a minima ajouter une virgule :
Encore une fois relisez vous avant de publier ...plusieurs fautes, dont "messges" qui ne passe pas si on se relit
Ou des parenthèses :
Encore une fois relisez vous avant de publier ...plusieurs fautes (dont "messges" qui ne passe pas si on se relit)
On peut aussi revenir sur "si on se relit", qu'il serait opportun de remplacer par "si vous vous relisez" ou "si vous faites relire".
On peut aussi revenir sur l'absence de tiret à "relisez-vous", voire l'absence du point d'exclamation à la fin de la phrase (qui souligne la forme impérative).
On peut aussi revenir sur l'espace bizarrement placé(e) avant les points de suspension et non après ; points de suspension qui auraient gagné à être remplacés par deux points.
Bref, il y a tant à redire sur si peu de mots qui, s'ils avaient été exemplaires...
Après Gisèle ne fait plus ses nuits depuis qu'elle sait qu'une antenne va se dresser à 500m de chez elle, revoici Gisèle qui se fait escroquer par des broutteurs.
Gisèle, la nouvelle Martine ???
Continuez comme ça, c'est tout bon !
Voila ce que j'ai écrit : dont "messges" qui ne passe pas si on se relit ..et je parle dans ce contexte du mot "messges" mal orthographié donc qui ne passe pas .. alors ton commentaire
oui, gros problème avec la relecture, je me relis apres avoir validé,ce qui est c.. puisque on ne peut pas se corriger,
donc autant ne pas se relire ou le faire avant de valider
de quoi on parle,
tu n'a rien écrit :)
Donc: 15 commentaires pour parler - mal - d'orthographe (ortograf ?) et pas un pour parler de l'article ?
'tain, arrêtez d'encombrer le réseau pour de la m..de !!!
..
Ce n'est pas nouveau, cette escroquerie existe depuis des années. UFC raconte n'importe quoi et UF publie bêtement.
Sinon ça devient de pire en pire sur ce site, les gus qui font du hors sujet, le forum ne parle que d'orthographe des gus adeptes de la branlette, toujours à casser les boules pour une futue lettre d'un mot ommise involontairement. Mais bouffez donc un Bescherelle et arrêtez de faire chier !
Bysoft a écrit
Ah ok effectivement..aurais-je été censuré par UF ??
j'ai l'impression que c'est de plus en plus souvent
on n'est pas forcement d'accord avec tout ce que dit un autre intervenant (j'ai oublié son pseudo)
mais il a été plusieurs fois censuré et je n'ai su qu'il etait intervenu parce qu’il avait été cité dans d'autres posts
(ce qui n'est pas très fin de la part d'UF d'ailleurs)
Moi cela me va que UF sanctionne dans certains cas (non respect de la charte entre autres) mais dans ce cas le ou les admins, censeurs devrais prévenir le censuré
je n'ai pas l'impression qu'il etait hors charte
c'est claire que ce n'etait pas un pro-Free
et qu'il etait pas mal chahuté par les pro-free
par contre toi tu etais hors charte :)
chez UF ils n'aiment pas qu'on étale leurs erreurs sur la place public :)
Les fautes je les signale systématiquement et régulièrement par le formulaire mais lorsque cela perdure et qu'il y en a trop je me fends d'un commentaire...car ils ne font aucun effort bien souvent une simple relecture suffirait
surtout qu'eux, contrairement à nous, ils peuvent corriger apres parution
Oui je me demande si cela n'est pas voulu...je vois sur le forum tu peux non seulement corriger, modifier mais tu peux même prévisualiser ton message ! Et ce n'est pas faute de réclamer cette possibilité
j'avoue n'être pratiquement jamais été sur le forum
je viens surtout pour voir les infos sur les telecom.
mais en effet, si c'est possible là bas pourquoi pas là
mais par contre pour prévisualiser c'est possible ici
en cliquant sur l'oeil à droite à coté de
C'est vrai que ce n'est pas la prévisualisation qui m’intéresse mais la possibilité de modification/correction de nos commentaires