Free Pro écoute ses abonnés les plus “geek” et va intégrer de nouvelles fonctionnalités à sa Freebox

L’opérateur B2B d’Iliad propose une solution facile d’utilisation pour tous, mais ne rechigne pas à implémenter des fonctionnalités pour les abonnés avec des besoins spécifiques.

La Freebox Pro se veut simple, mais sait également faire compliqué. En effet, la stratégie du tout nouvel opérateur B2B est de proposer un produit presque “clé en main“, facile d’utilisation avec une configuration standard et une interface de gestion simple “On a pensé à nos pros qui ne sont pas du des experts en informatique“, nous explique Mariada Casado, chef de produit Freebox Pro et dans cette optique, la simplicité d’utilisation était “le mot directif dans toute l’offre Pro”.

Cependant, certains abonnés ont des besoins spécifiques, plus geeks, et le font savoir. Il a notamment été réclamé de pouvoir modifier son adresse IP privée pour intégrer sa Freebox au sein d’un réseau local ayant déjà été défini (avec par exemple des imprimantes connectées en LAN ou d’autres équipements de ce genre). Afin d’éviter à l’abonné de devoir modifier l’adresse IP de tous ses équipements, l’opérateur développe en ce moment une fonctionnalité permettant de modifier l’adresse IP de sa Freebox, qui sera intégrée plus tard. L’opérateur avait auparavant fait le choix de faire un adressage IP automatique, toujours dans cette optique de simplifier l’expérience utilisateur.

“On entend de la part de nos clients qu’ils ont des configurations spécifiques “, affirme Mariana Casado. Et même s’ils représentent une minorité, Free veut permettre l’accès à des fonctionnalités plus complexes pour ses “abonnés les plus geeks“. Ainsi, si la demande est assez importante, certains features qui paraîtraient obscures au grand public pourront être implémentées à la Freebox Pro à l’avenir.

Commentaires


  • C'est une fonctionnalité de base d'une box pour le grand public. Comment ont-ils pu oublier ça pour les pros qui ont parfois des réseaux un peu plus compliqués ?



  • Dude a écrit

    C'est une fonctionnalité de base d'une box pour le grand public. Comment ont-ils pu oublier ça pour les pros qui ont parfois des réseaux un peu plus compliqués ?

    il doit bien y avoir une bonne raison, puisque c'est tellement énorme  comme oubli.


  • Dude a écrit

    C'est une fonctionnalité de base d'une box pour le grand public. Comment ont-ils pu oublier ça pour les pros qui ont parfois des réseaux un peu plus compliqués ?

    ben peut-être que la réponse est dans la question ""C'est une fonctionnalité de base d'un box pour le grand public."" et là on parle d'entreprise .


  • petrus55 a écrit

    il doit bien y avoir une bonne raison, puisque c'est tellement énorme  comme oubli.

    Surement que free attend une mise a jour du firmware d'une puce d'un fournisseur tierce pour pouvoir apporter cette fonctionnalité qu'ils ont à présent promis (pour très très très vite cette fois ou pas?), RDV dans 4ans donc... yell


  • C’est bien d’écouter les besoins des utilisateurs, mais là quand même c’est un minimum. 

    petrus55 a écrit

    ben peut-être que la réponse est dans la question ""C'est une fonctionnalité de base d'un box pour le grand public."" et là on parle d'entreprise .

    C’est du 2nd degré rassure moi ?

    Oui il y a les warnings sur toutes les voitures evidemment, mais là c’est pas une Clio hein, c’est une Ferrari entreprise. 


  • c'est bien mais les autres aussi ' ceux qu n'ont pas la pro car free ne fait pas le nécessaire pour installer la fibre.

    nous aussi on aimerait avoir l’écoute de Free et avoir les améliorations demandés


  • Ah ouais c'est génial, Free vient de révolutionner les box. Permettre la configuration de l'adresse IP d'un matériel réseau, c'est du génie. Du jamais vu. Le genre de truc auquel ils n'auraient jamais pu penser à la sortie.



  • snickerz a écrit

    C’est bien d’écouter les besoins des utilisateurs, mais là quand même c’est un minimum. 

    C’est du 2nd degré rassure moi ?

    Oui il y a les warnings sur toutes les voitures evidemment, mais là c’est pas une Clio hein, c’est une Ferrari entreprise. 

    ben ni premier ni second degré autrement faut surtout pas s abonné chez Free il a le summum comme Opérateur "Orange" pourquoi donc aller se prendre la tête avec free en voyant les critiques çà et là . après je suis un utilisateur lambda donc rien de bien important, je clic sa marche cela me suffit largement mais je comprends que ce n'est pas suffisant pour d'autres


  • evlk6 a écrit

    Pas fort FREE... Sortir une une box pro où tu peux même pas lui mettre une adresse réseau de ton LAN, c'est n'importe quoi.

    en même temps celui qui n'a pas un adressage réseau au normes c'est bizarre pour un pro... Jai justement des clients, leur ancien prestataire faisait de l'adressage en 195.168.1.x au lieu de 198 habituel, du coup un réseau qui n'est pas aux normes et la téléphonie d'entreprise fonctionne parfois mal avec des réseau pas aux normes... 3CX par exemple oblige le respect des normes donc ... le B2B n'est pas le B2C on ne fais pas n'importe qui en entreprise... on n'est pas dans la maison à la mémée du cantal là ! 


  • Très franchement, cela commence à faire un peu peur... Il serait temps que FREE se mette au boulot sur l'"existant", comme la VoLTE car c'est le seul opérateur à ne pas le proposer actuellement ! Je ne parle pas de la fausse agrégation avec la Delta, qui pose problème pour accéder à certains sites puisque l'adresse IPv4 issue de l'agrégation est blacklistée chez SPAMHAUS...

    Je commence vraiment à croire que FREE n'est plus aussi révolutionnaire... Déjà que j'ai dû prendre une IPv4 et v6 en propre et que ça me coûte près de 10€ / mois...



  • rem5411 a écrit

    en même temps celui qui n'a pas un adressage réseau au normes c'est bizarre pour un pro... Jai justement des clients, leur ancien prestataire faisait de l'adressage en 195.168.1.x au lieu de 198 habituel, du coup un réseau qui n'est pas aux normes et la téléphonie d'entreprise fonctionne parfois mal avec des réseau pas aux normes... 3CX par exemple oblige le respect des normes donc ... le B2B n'est pas le B2C on ne fais pas n'importe qui en entreprise... on n'est pas dans la maison à la mémée du cantal là ! 

    Effectivement c'est peut-être  ça la modification souhaitée , pouvoir configurer  une adresse privée non " RFC 1918" sur le LAN.

    Le rédacteur ne comprend  peut être pas tout ce qu'il doit  écrire d'ou la "confuse"


  • PresseAgrume a écrit

    Ca va finir comme ça tongue-out :

     

    Ça, c'est le bouton qu'on a attendu depuis des années sur l'interface abonnée freemobile pour activer/désactiver l'itinérance Orange... 

    Aujourd'hui c'est le même bouton qui est attendu pour la VoWIFI la VoLTE et même certain l'attende pour l'atmos sur le devialet yellyellyell


  • Delta_Fibre a écrit

    Effectivement c'est peut-être  ça la modification souhaitée , pouvoir configurer  une adresse privée non " RFC 1918" sur le LAN.

    Le rédacteur ne comprend  peut être pas tout ce qu'il doit  écrire d'ou la "confuse"

    Non c'est juste de changer l'ip et le subnet qui est fixée en dure a : 192.168.10.254 qui n'est pas possible , d'apres les premier utilisateur


  • petrus55 a écrit

    il doit bien y avoir une bonne raison, puisque c'est tellement énorme  comme oubli.

    Justement... tellement énorme... que personne ne l'a vu !
    C'est souvent comme ça d'ailleurs...

    embarassed



  • BONNE NOUVELLE et ça ça fait très plaisir. 

    Enfin Free revient à ses fondamentaux et sort une box pour les férus d'informatique. Je pense que les Freenautes purs et durs, ceux comme moi de la base de base, seront content de la direction prise par Free. 

    Ce qui nous à attiré chez Free, à l'époque, c'était justement sa configuration à souhait la plus complète du marché. Seul Free faisait ça et c'est ça qui à attiré les geeks, les fans d'informatique and Co. On voyait pas ça chez les concurrents. 

    Merci d'avoir entendu vos Freenautes de base, ceux qui sont là depuis les débuts de l'aventure Free. Y'a encore du chemin mais faut continuer dans cette direction en proposant des updates permettant de configurer et paramétrer à souhait la Freebox. 

    J'attends la suite des événements et si à l'avenir ce boitier fait le job je le prendrait sans hésiter. 



  • Free viens m'annoncer que la fonction "changement d'adresse ip privée" "n'est pour l'instant pas disponible mais je vous garantie une disponibilité de cette fonction d'ici 3-4 semaines"...

    Vraiment on croit rêver qu'une chose aussi basique et essentielle n'a pas été prévue dès le départ (même pas "à la demande" via un ticket... on aurait pu imaginer que ok, c'est le démarrage mais il peuvent le faire à distance si le client en a vraiment besoin).

    Bref sur ce cout là j'essuis les plâtres et garde mon abonnement orange tant que le minimum syndical n'est pas en place!


  • une abbération totale pour une box pro, absolument tous les pros ont un subnet different avec des photocopieurs des AP wifi, et plein de serveurs

    ils sont fous, on dirait une box lidl avec 3 reglages

    j'ai du abandonner la connexion quasiement chez tous mes clients, je me suis grillé auprès d'eux, j'ai les nerfs j'avoue


  • Fuyez braves gens !

    Je regrette amèrement ma free delta.

    La Freebox Pro est une calamité , juste une crystal avec quelques fonctions supplémentaire non fonctionnelles  ...

    Un utilisateur Pro laissé à l'abandon par FreePro ...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique