Univers Freebox vous a demandé du 1er au 27 avril quels services de SVOD utilisiez-vous sur la Freebox. Si Netflix remporte la palme du service le plus populaire, près de la moitié des sondés ne sont pas convaincus par la vidéo à la demande par abonnement.
Dans notre dernier sondage, nous voulions voir quelle plateforme était la plus utilisée sur les box de l’opérateur de Xavier Niel. D’après nos 4908 participants, c’est Netflix qui reste le plus populaire avec 46% de sondés affirmant utiliser le numéro 1 des services de SVOD. Un résultat assez logique, puisqu’il s’agit du leader mondial du marché. Viennent ensuite, dans un ordre tout aussi logique, Amazon Prime Video (37%) et Disney+, bien plus récent mais qui atteint déjà des sommets avec déjà plus de 100 millions d’abonnés dans le monde et 20% des sondés utilisant la plateforme sur mini 4K et Pop.
Si les deux premiers services du classement sont proposés sur chaque Freebox et même inclus dans les offres Freebox Delta et Delta + Pop (et One pour Netflix), Disney+ réussit l’exploit de se placer 3ème avec une distribution sur seulement 2 players made by Free. Si l’on exclut les abonnés multi-TV pouvant en bénéficier sur leur player secondaire, nul doute qu’une disponibilité sur Freebox Delta et Révolution permettrait à la plateforme de conquérir encore plus d’abonnés. Les 6 mois d’abonnement offerts par Free aux abonnés Pop et Delta+Pop ont bien sûr dû influencer les résultats. Il reste à voir si la plateforme arrivera à convaincre les Freenautes de rester, après la fin de la période de gratuité.
Autre service de SVOD probablement boosté par un cadeau de Free : Canal+ Séries est le quatrième service le plus utilisé sur les Freebox. L’application est disponible sur toutes les Freebox, mais surtout, le service est offert pendant un an aux abonnés Freebox Delta et Pop. De quoi booster les chiffres, au moins de manière temporaire. Il est aussi intéressant de noter que cette plateforme propose très régulièrement des épisodes gratuits disponibles sur l’Aktu Free afin d’attirer de nouveaux abonnés. OCs pour sa part arrive 5ème avec 5% d’utilisation et Salto pour sa part a séduit 3% des sondés.
Vient ensuite la catégorie “autres”, regroupant notamment tous les services de SVOD disponibles via Amazon Channels, ou d’autres services disponibles dans l’onglet “Video club” de la Freebox ou encore sur le Play Store pour les Freebox sous Android TV. Pour clôturer la marche, on retrouve Frissons extrêmes, le service de SVOD pour adultes, Blackpills très récemment lancé sur les Freebox et Filmo TV, tous avec 1% d’utilisation.
Cependant, la vidéo à la demande par abonnement n’est pas la solution adaptée pour tout le monde. En effet, 46% des interrogés affirment également ne pas utiliser de service de SVOD du tout. Cette part d’abonné non-convaincus peut au choix être de ceux qui ne regardent juste pas la TV et n’utilisent pas leur player ou ceux qui sont satisfait de ce que propose la télévision linéaire. Cependant, ce sondage révèle également que beaucoup d’abonnés utilisent plusieurs services de SVOD en même temps. Outre les abonnés Freebox Delta bénéficiant de deux services inclus, il est raisonnable de penser que beaucoup des sondés adeptes des plateformes possèdent plusieurs abonnements, une pratique qui permet notamment d’avoir accès à un catalogue bien plus étendu de séries, films ou documentaires…
Il y a un gros Bug !!! c'est impossible ces chiffres ...
46% + 46% on est déjà à 92% !
Bonjour, il suffit de réfléchir 2 minutes. C’était un sondage à réponses multiples. On pouvait répondre Netflix et Amazon et Disney si on avait les 3 donc oui les chiffres sont cohérent.
Ah oui j'ai oublié que c'etait reponse multiple ... j'ai pas bu assez de café lol
Dans les 46% de ceux qui n'utilisent pas de SVOD, il y en a certainement qui visualisent des fichiers MKV ...
C'est le NOOOOOOORDvpn....
Je préfère amazon prime c'est le service svod le moins cher... Netflix ils augmente chaque fois tout les 3 ans
Je préfère amazon prime c'est le service svod le moins cher... Netflix ils augmente chaque fois tout les 3 ans
Il ne viendrait pas non plus par hasard à l'idée quand on voit le nombre de foyers dont le seul revenu est un smic, voir un RSA qu'il est difficile de toujours payer plus chaque mois, quand chaque euro est compté ?
Bizarrement je ne vois pas cette cause affichée. Dans un pays où la pauvreté gagne chaque jour du terrain, il serait bon de prendre conscience que les différences se creusent de plus en plus dans ce pays.
Ils vont dans la case ou ils n'utilisent pas de service vod , ils n'ont pas à étaler leur vie privée pour se justifier , et UF a raison de ne pas en parler pour ne pas les stigmatiser, je parle du RSA , par ailleurs un smic :1.230,61 euros net par mois mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires permet encore de payer prime à 5.99 quand même , faut pas non plus pousser, et j'ai pas compter la CAF et cie en cas de famille avec enfants , je doute également qu'ils aient été beaucoup dans ce cas à répondre à ce sondage, pour cette raison (RSA), mais ça reste du domaine du privé.
Pourquoi pointer ça du doigt. Case n'utilisent pas la vod , point final . On est pas là pour faire de la politique ou s'étaler sur les dépenses de chacun si petits revenus.
Je ne te parle pas de la case mais de l'article qui explique les raisons pouvant expliquer que les gens ne sont pas abonnés à la SVOD.
A aucun moment je n'ai fait de politique, toi par contre tu en faits
Si selon toi la vrai misère n'existe pas qui fait que même 5,99 euros comptent alors je t'invite à te rapprocher d'associations caritatives. Si tu as besoin je te donnerai des adresses.
Je te cite : , il serait bon de prendre conscience que les différences se creusent de plus en plus dans ce pays.
C'est pas moi qui pointe les inégalités , et qui détourne le sondage, je dis que 5.99 c'est pas énorme, et que certaines familles se font plaisir malgré tout , parce qu'en période de confinement , ça a pu aider certains à passer le temps , quitte à se désabonner par la suite , mais si vraiment une famille ne peut pas , alors ok, elle ne peut pas , bien sûr la misère existe , on le voit avec le covid , des jeunes se tournent de plus en plus vers les colis alimentaires mais je ne crois pas que c'était le but du sondage , ni forcément le public visé , mais surtout ceux qui ont les moyens et qui ne s'abonnement pas malgré tout.
Admettons qu'UF aurait pu ajouter, ne s'abonnent pas pour financières, je ne sais pas si beaucoup l'ont mentionné lors du sondage cependant.
Alors il faut se poser la question dans les 46% non abonnés.
On voit les nombreux abonnés Delta (Netflix/prime/Canal+ Séries) malgré que la box ne s'est apparemment pas bien vendue