Si les évolutions de tarif pratiquées par les opérateurs télécoms sont légales, elles ont tendance à faire grincer des dents les abonnés concernés et les associations de consommateurs. Autant dire que tout doit être carré, ce qui n’était pas le cas ici.
Un abonné, présenté comme Monsieur X, a vu du jour au lendemain le prix de son forfait mobile augmenter de 4 euros par mois. La remise de 4 euros pendant un an proposée, après avoir contacté l’opérateur, ne l’a pas convaincu.
Le cas a alors été porté à la connaissance de la Médiatrice des communications électroniques. Cette dernière a estimé que l’opérateur n’avait pas réussi à prouver avoir averti l’abonné de l’évolution de son forfait mobile et de l’augmentation allant avec.
La Médiatrice des communications a ainsi invité l’opérateur à rembourser l’abonné du trop-perçu et à permettre le retour à l’offre initiale. Dans le cas où l’offre ne peut être rétablie, elle propose l’accord d’une remise jusqu’à modification ou résiliation de l’abonnement. Celle-ci propose aussi que soit allouée une indemnisation.
Prévenir au moins 1 mois avant
Pour rappel, le Code la consommation impose de prévenir l’abonné par écrit ou tout autre support durable à la disposition de ce dernier au moins un mois avant l’entrée en vigueur de la modification de son forfait et de permettre la résiliation sans pénalité jusque quatre mois après l’entrée en vigueur de la modification.
Source : Le Figaro
La source étant Le Figaro j'ai été voir l'article et je trouve ceci "Fin 2019, Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR ont augmenté leurs forfaits mobiles à petits prix de 2 à 3 € par mois..."
Première nouvelle ...je ne savais pas que mes forfaits à 2 euros était passé à 4 ou 5....
"Un abonné, présenté comme Monsieur X, a vu du jour au lendemain le prix de son forfait mobile augmenter de 4 euros par mois."
Mais mais, c'est Stéphane_ping
sauf que c'est juste l'avis du médiateur, l'operateur n'est pas obliger de respecter la proposition.
Reste à prouver qu'il n'a pas été prévenu, sinon une brèche exploitable.
Non, c'est l'inverse, c'est à l'opérateur de prouver qu'il a bien prévenu et que le client a bien eu connaissance de la modification de son forfait.
A moins d'un courrier avec accusé de réception, c'est impossible à prouver. Le client est donc tranquille...
Une mention sur une facture ça marche aussi.
Oui aucune des parties n'est obligées.
Néanmoins les médiateurs sont des juristes. l'opérateur sera sévèrement sanctionné si le client poursuit en justice (injonction de faire ou autre action).
Ah bon ? mon abonnement à 0€ et celui à 15€99 n'a pas augmenter, c'est le même prix que je paie depuis la création de Free Mobile.
Avant, les prix était réévoluer à la date anniversaire de son contrat, aujourd'hui, certains s'amusent à augmenter les prix comme si ils changeait de slip.
Ils font référence à l'époque des promos ou ventes privées où on pouvait souscrire à un forfait free à 2.99€ ou parfois 0.99€.
C'est ce que je disais j'ai pris l'exemple de mon forfait à 2 euros mais en fait j'en ai 2 à 2 euros et 1 à 15,99 qui n'ont jamais augmentés ! Eh oui donc le Figaro écrit des c...ies
Encore et toujours lui