Vente forcée : une boutique SFR prise la main dans le sac

Des clients d’une boutique SFR à Strasbourg se sont plaints d’avoir été forcés à souscrire à une assurance pour leur téléphone ou des services supplémentaires. D’anciens salariés confirment que leurs managers les poussaient à ce genre de pratiques. La société en cause a déjà été épinglée par la répression des fraudes.

Scandale pour SFR place Kléber, à Strasbourg. C’est au sein d’un groupe dédié aux étudiants de la ville alsacienne que l’affaire est sortie de l’ombre. Une adhérente s’interroge alors sur plusieurs prélèvements bancaires provenant d’une assurance téléphonique et plusieurs dizaines de témoignages émergeant pour affirmer subir les mêmes frais. Au total, 1500 euros ont été prélevés pour l’auteur de la publication.

Les faits remontent à décembre 2019, où Lauredana décide de changer de téléphone et se rend alors en boutique SFR, à la place Kébler, puisqu’il s’agit de son opérateur. Une demi-heure plus tard, l’étudiante repart avec son smartphone et un contrat d’assurance. Interrogée par Rue89, elle relate le discours de sa vendeuse : « Elle m’a dit que l’assurance était obligatoire pour acheter le téléphone. Elle m’a dit que c’était une période d’essai d’un mois et que je n’avais même pas à appeler pour résilier, que tout se faisait automatiquement. »

Mais il y a un hic: une fois la période d’essai terminée, les virements s’enchaînent, entre 30 et 40 euros par mois et “jamais le même nom” sur ses relevés bancaires. Une autre cliente quant à elle a été prélevée de 900€ en 10 mois pour une carte de fidélité “Foriou”, payante, proposant aux abonnés des réductions pour des achats sur internet moyennant un abonnement entre 10 et 50€. Elle a ainsi tenté de résilier, mais sans succès :  C’était impossible, dès que je prenais un peu de temps le service client de Foriou m’envoyait balader, » s’agace-t-elle. « La seule solution ça a été de bloquer les transactions avec la banque ».

Des consignes provenant du management

Beaucoup de témoignages ont émergé sous le post et la raison est simple : de l’aveu de plusieurs anciens salariés, les vendeurs étaient poussés à faire souscrire des options supplémentaires.

« En hiver on a reçu les iPhone 12, on mentait aux clients en leur disant qu’on ne pouvait pas vendre ce téléphone sans assurance, ou abonnement. Ce modèle est acheté 1 100 € et revendu 1 200, soit 100 € de marge. La rémunération conseiller, c’est 50 centimes la vente, c’est pour ça qu’on doit placer un abonnement ou une assurance : là, on pouvait se faire 6 euros par vente, et encore ça dépend de l’abonnement ou l’assurance. » explique Jessica, vendeuse dans la boutique jusqu’en mars. 

La société gérant l’assurance incriminée a été condamnée en juin dernier par la répression des fraudes à une amende estimée à 10 millions d’euros. “On ne vendait pas, on imposait” affirme un ancien commercial, présentant les consignes données par ce partenaire de la boutique place Kléber. « Quand le représentant de l’assurance venait nous donner des conseils de vente, il nous disait de parler de la SFAM quand le client ouvrait la boîte du téléphone. Comme ça le client était un peu subjugué par le produit qu’il avait acheté et ne nous écoutait pas vraiment. »

Chaque client devait se voir proposer une assurance SFAM, les vendeurs “Sfammaient” pour une meilleure rémunération, certains ont même fait appels à leur famille pour gonfler leur prime de fin de mois. Les cadres de la boutique ont même donnée des directives directes : ” Certains conseillers ne voulaient pas le faire. On leur a dit : si tu ne fais pas de SFAM tu dégages “. Le message est clair. ”  J’ai vu des managers se faire muter ou virer parce que les objectifs des équipes sous leur responsabilité n’étaient pas atteints  ” affirme Baptiste, ex-commercial, s’étant fait mettre à l’écart après avoir été lui même mis de côté.

Le gérant de la société opérant la boutique SFR a déclaré à nos confrères alsaciens ” notre contrat avec la SFAM est terminé depuis septembre 2020, nous ne travaillons plus avec eux “. Il nie toute vente forcée et toute pression sur les salariés, affirmant que “si c’était le cas, on passerait notre temps aux prud’hommes”.

Commentaires




  • SFR que ce soit pour le mobile ou la box ce ne sont pas les champions de l'honnêteté, j'ai des exemples avec la fausse fibre vendu comme de la fibre alors que Orange proposait le full fibre dans la même rue , bref opérateur radié depuis longtemps de mes intentions de souscription


  • el_maestro59 a écrit

    Il faut surtout se poser une question : pourquoi continuer à acheter son téléphone chez un opérateur ? Il n'y a , clairement, aucun gain.

    Alors qu’ils sont offerts en vente privée ^^



  • Bien-entendu, ce n'est pas la faute de la maison mère , juste celle du gérant de la boutique, jamais sfr ne fait de pratique comme ça! Et qui va trinquer, le gérant et les salaries de la boutique :(

    tant que la répression des fraudes ne fera pas un travail de fond, ces pratiques continueront....


  • J'ai travaillé dans une boutique Bouygues gérée par la société SEFERIS qui nous imposait également de souscrire des assurances et vendre des accessoires en opérations, on devait gonfler le prix des mobile en souscription afin de faire croire aux clients que l'accessoire en opération était offert aux clients, technique imposée par la responsable de boutique ... Elle me disait avoir eue la technique en ... Boutique orange


  • el_maestro59 a écrit

    Il faut surtout se poser une question : pourquoi continuer à acheter son téléphone chez un opérateur ? Il n'y a , clairement, aucun gain.

    Et en +, la plupart du temps mis à part les iphones, les smartphones vendus par les opérateurs ont la couche opérateur donc je préfère acheter mes smartphones nus d'origine constructeur


  • @Lucas Musset

    « Baptiste, ex-commercial, s’étant fait mettre à l’écart après avoir été lui même mis de côté. »

    A l’écart du coté c’est au centre ou hors jeu ? wink


  • Tout simplement incroyable, bref quand on lit ce post c'est naturel, normal et de toute façon, malheureusement y a pas que chez Sfr cet pratique j'ai beaucoup entendu cette histoire. 


  • Soit le salaire des vendeurs est élevé et commissionner 50ct (brut je suppose) par vente de smartphone c’est disons « pour l’argent de poche » ; soit le salaire est au SMIC horaire avec des temps partiels (donc paupérisation) et alors doit pouvoir être assez facilement établi que 50ct de commission sur la vente principale et jusqu’à 6€ (12 fois plus !) de commission pour une vente additionnelle (qui plus est faussement ou mal expliquée et de surcroît quasi imposée), cela frise l’arnaque en bande organisée (le management étant impliqué et objectivé).

    Certains avocats vont pouvoir s’en donner à cœur joie...




  • el_maestro59 a écrit

    Il faut surtout se poser une question : pourquoi continuer à acheter son téléphone chez un opérateur ? Il n'y a , clairement, aucun gain.

    Je plussoie :) J'en avais déjà parlé dans un commentaire, concernant un ami qui avait un forfait Bouygues ! J'ai fait devant lui la simulation avec un abonnement FREE et un portable (je ne sais plus lequel maintenant) acheté sur Amazon ou autre site de vente en ligne : il est forcé de rester un an, et il y a plus de 300 € de différence !

    En fait, la réponse est simple : par fainéantise et/ou confiance excessive en un vendeur, qui maîtrise le sourire et la tchatche :)


  • jmichel a écrit

    SFR que ce soit pour le mobile ou la box ce ne sont pas les champions de l'honnêteté, j'ai des exemples avec la fausse fibre vendu comme de la fibre alors que Orange proposait le full fibre dans la même rue , bref opérateur radié depuis longtemps de mes intentions de souscription

    Le pire, connaissant des gens qui sont encore chez SFR et qui ont la fibre de disponible : ils ont eu des augmentations en ADSL et dans leur forfait mobile, mais ils restent, "[...] car chez les autres, c'est pas mieux". Je commence à dénoter un certain sado-masochisme chez les clients de cet "opérateur".

    Je me souviens de l'époque où j'étais lycéen et que j'avais passé de la carte SFR à rechargement vers un abonnement mobile, dysfonctionnel, avec un Chocolate KG800 de chez LG : j'avais fini par changer avant la date de fin de contrat pour aller chez Orange, car le problème venait ... de mon téléphone dixit SFR !


  • Il nie toute vente forcée et toute pression sur les salariés, affirmant que “si c’était le cas, on passerait notre temps aux prud’hommes”.

    -----------------------------------------------

    Ca c'est une vraie réponse de menteur.


  • dodorouen a écrit

    J'ai travaillé dans une boutique Bouygues gérée par la société SEFERIS qui nous imposait également de souscrire des assurances et vendre des accessoires en opérations, on devait gonfler le prix des mobile en souscription afin de faire croire aux clients que l'accessoire en opération était offert aux clients, technique imposée par la responsable de boutique ... Elle me disait avoir eue la technique en ... Boutique orange

    D'où l'intérêt de bien comparer en ligne les différents produits, avec les tests associés à chaque appareil. Un "vendeur" est tout bonnement obsolète depuis déjà plus d'une dizaine d'années, car ces vendeurs n'ont très souvent aucune compétence en technologie et vont chercher à refourguer ce qu'ils veulent et , comme on peut le voir, ce qu'on leur demande. On est loin de l'époque des petites boutiques d'électroménagers où le mec connaissait ses produits (machines-à-laver, etc.) et où vous aviez un vrai service après-vente : cette époque étant quasi révolue, il faut maintenant s'informer sur la toile en comparant des tests effectués dans plusieurs pays (et essayer d'être polyglotte - non je déc').

    Quant aux assurances : il me semble qu'il faut signer un document et qu'il doit faire l'objet d'un traitement à part, ou je me gourre ? Je pense qu'ils deviendraient cinglés avec moi, car je n'ai pas pour habitude de signer quelque chose que je n'ai pas lue en bonne et due forme... Et le problème se situe là : les gens écoutent et obéissent sur l'instant. J'avais accompagné une amie, qui voulait changer son tel et repartir un an avec Orange, et le gredin a essayé de lui refiler une assurance pourrie (= j'avais pris la petite "fiche informative") ; manque de bol, je lui ai rentré dedans, et il a fini par lâcher l'affaire en se fâchant.

    Je n'ai personnellement jamais aimé être "conseillé" selon les humeurs et les envies d'un vendeur, qui n'est là que pour pigeonner le monde ; par ailleurs, si vente forcée, il y a ..., les sociétés de "défense" de consommateurs devraient saisir le problème à bras le corps (mais pas sûr qu'un certain UF... ne le fasse pour SFR ! Et on sait pourquoi).


  • Ben moi j’ai vraiment travaillé en téléphonie par conviction et en connaissant bien mes produits et offres donc oui çà existe encore de vrais vendeurs! Comme un ancien collègue qui connaît ses produits En electro ménager sur le bout des doigts et je peux vous dire qu’il était bluffant! Mais arnaquer les gens, il en et hors de question donc je ne suis pas 


  • dodorouen a écrit

    Ben moi j’ai vraiment travaillé en téléphonie par conviction et en connaissant bien mes produits et offres donc oui çà existe encore de vrais vendeurs! Comme un ancien collègue qui connaît ses produits En electro ménager sur le bout des doigts et je peux vous dire qu’il était bluffant! Mais arnaquer les gens, il en esr hors de question donc je ne suis pas resté


  • Ce sont les mêmes pratiques un peu partout, même chez DARTY...., mais ils ne vont pas jusqu'à imposer..., mais c'est bien mis en avant quand même...

    Et sinon....petit HS, qui s'apparente aux pratiques de FREE lors du passage à Canal Panorama... ? Aucune info sur ça ?

    https://www.midilibre.fr/2021/04/27/canal-condamne-pour-vente-forcee-lufc-que-choisir-exige-un-remboursement-de-400-000-abonnes-9512613.php

    Étonnant... ? Trop proche de la pratique de FREE avec Canal Panorama ?

    frown



  • Pour reprendre l'article : "En décembre 2017, Canal avait informé ses clients ayant au moins un an d'ancienneté qu'ils allaient "bénéficier" pour 2 ou 5 euros de plus par mois, d'un abonnement élargi, avec des accès ne figurant pas dans leurs offres initiales. Les abonnés qui s'y opposaient devaient eux-mêmes faire la démarche de refuser cette nouvelle formule en se connectant à leur espace client."

    Tout comme pour Canal Panorama à l'époque...foot-in-mouth


  • quand j'étais chez sfr il ajoute des texto a 12cts,j'avais vu que les texto était émis quand mon mobile était éteint mais si vous faites cela a des milliers d'abonnés sa fais une belle cagnotte pour sfr.


  • D'un coté on nous parle de sommes énormes et  extorquées : 1500€ , 900€, de l'autre 50cts ou 6€ de commissions.

    Qui d'autres chez SFR touchait ?? Drahi directment ? Car qui a eu l'idée chez SFR de forcer la vente de tels arnaques ??

    Qui s'est dit qu'il y avait du pognon à se faire ?

    La Sfam, c'est des cousins de Drahi ?

    C'est de toute façon à haut niveau que cela s'est décidé. On ne gruge pas ses propres clients pour els beaux yeux d'une société tiers sans palper gentiment au passage. MAis pas dans al poche de SFR, seulment dans celle du/des dirigeants.





  • poupon a écrit

    Avec SFR rien n'est clair ...

    Moi par téléphone ils m'ont fait le coup, je demande des renseignements sur la box 8, mon interlocuteur qui parlait aussi bien français que mon neveu de 8 an m'a fait une confirmation d'achat, dont je n'étais pas au courant... 15 mn après la conversation téléphonique je recois un mail de confirmation de commande de la box 8.. Donc je rappelle directement le service client et j'arrive à annuler...

    3 semaine après je reçois une facture de 10 € pour frais de livraison de matériel et mon compte box sfr est bloqué depuis plusieurs semaines et ils ne peuvent pas intervenir dessus...

    Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas.. 


  • Moi sur celui de Mazamet pareil ils m'avaient souscrit à des applications a plus de 100€ par mois, un magasine de programme TV alors que j'ai pas de télé et je leurs est dit en plus... Et pour résilier tu n'a que sois disant 2h et non 14 jours. De la pure arnaque SFR plus jamais j'irais chez eux !


  • HU.TU a écrit

    D'un coté on nous parle de sommes énormes et  extorquées : 1500€ , 900€, de l'autre 50cts ou 6€ de commissions.

    Qui d'autres chez SFR touchait ?? Drahi directment ? Car qui a eu l'idée chez SFR de forcer la vente de tels arnaques ??

    Qui s'est dit qu'il y avait du pognon à se faire ?

    La Sfam, c'est des cousins de Drahi ?

    C'est de toute façon à haut niveau que cela s'est décidé. On ne gruge pas ses propres clients pour els beaux yeux d'une société tiers sans palper gentiment au passage. MAis pas dans al poche de SFR, seulment dans celle du/des dirigeants.

    qu'est ce que tu ne comprends pas là
    Le gérant de la société opérant la boutique SFR

    si c'etait SFR toutes les boutiques seraient concerné
    et plus haut un ancien BT dis que c'est arrivé chez lui aussi (bien sûr tu va me dire que BT = SFR
    mais c'est aussi et surtout arrivé à la FNAC
    c'etait la politique de la SFAM

    bien rémunérer les vendeurs pour qu'il "force" la souscription aux contrat

    depuis il y a eu poursuite et ils on été condamné et sont censé rembourser tous les clients touchés par ce "forçage"

    je pense que si c'etait arrivé chez Free
    vous auriez tous dit
    "Free n'est pas responsable c'est un vendeur qui l'a fait de sa propre initiative"


  • Grolott a écrit

    Moi par téléphone ils m'ont fait le coup, je demande des renseignements sur la box 8, mon interlocuteur qui parlait aussi bien français que mon neveu de 8 an m'a fait une confirmation d'achat, dont je n'étais pas au courant... 15 mn après la conversation téléphonique je recois un mail de confirmation de commande de la box 8.. Donc je rappelle directement le service client et j'arrive à annuler...

    3 semaine après je reçois une facture de 10 € pour frais de livraison de matériel et mon compte box sfr est bloqué depuis plusieurs semaines et ils ne peuvent pas intervenir dessus...

    Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas.. 

    est ce que tu as fait jouer ton droit de retractation.
    regarde là et n’hésite pas à leur faire un courrier ou un mail avec accusé de reception (il y a des applis qui te permettent d'avoir un accusé de reception de mail) en reprenant les articles cités dans la page


  • Edsetton a écrit




    ... je pense que si c'etait arrivé chez Free
    vous auriez tous dit
    "Free n'est pas responsable c'est un vendeur qui l'a fait de sa propre initiative"

    Prouve un peu ce que tu écris là ... embarassed


  • Droit a écrit

    Prouve un peu ce que tu écris là ... embarassed

    recherche un peu tu trouvera plein de cas ou c'est arrivé et il n'y a pas de raison pour que ça change sur ce cas 
    sans être une preuve c'est une forte presemption



  • La SFAM, deja condamnée et continue.

    Un Youtubeur spécialisé "anti arnaques" (Sandoz) en avait fait une bonne vidéo, mais la SFAM l'a faite bloquer sur Youtube. Peut etre visible avec VPN



  • Le 22 juin je reçois une confirmation de commande d'un pass Sport 3 mis gratuits plus un dégrèvement d'un mois sur mon abonnement (12/10/2020 au 12/10/2021) suite à des problèmes technique sur Mona abonnement SFR Fibre. Seul problème, je n'ai jamais commandé  ce pass. Je téléphone pour annuler et je reçois un courriel en retour confirmant le retour à mon ancienne offre.

    Ce jour, par hasard, je consulte mon espace personnel SFR et je vois avec bonheur que ma date d'engagement est à présent le 22 juin 2022.

    Appel au 1023 où une opératrice légèrement bornée me confirme que suite à ma commande du 22 juin, j'ai une offre de 3 mois gratuits plus un abonnement payant jusqu'au 22 juin 2022.

    Devant mon insistance (tribunal, vente forcée), elle me précise que la mise à jour corrective sera faite dans les prochains jours.

    SFR = ecrocs spécialistes de la vente forcée !


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