Retour un demi-siècle en arrière. Faisant partie des moyens de communication les plus utilisés dans le monde, l’e-mail souffle en effet sa cinquième bougie cette année.
L’e-mail, également appelé courriel ou courrier électronique, est l’un des moyens de communication les plus utilisés à travers la planète, que ce soit depuis l’ordinateur ou le smartphone. Près de 306 milliards ont en effet été envoyés en 2020, avec, on le sait, un bon paquet de spams dans le lot.
D’ailleurs, sa création ne date pas d’aujourd’hui, comme le rappelle une vidéo concoctée par Orange. Elle remonte en effet à 1971, soit il y a 50 ans, et on la doit à l’Américain Ray Tomlinson, un ingénieur travaillant alors sur l’ARPANET, un réseau gouvernemental considéré comme l’ancêtre d’Internet.
Ray Tomlinson créa un logiciel devant permettre aux scientifiques de communiquer entre eux. Pour l’anecdote, et d’après les souvenirs de l’homme, décédé le 5 mars 2016, son message test contenait quelque chose comme “qwertyyuiop”, soit la première ligne de lettres sur son clavier QWERTY. Ce moyen de communication a explosé 20 ans plus tard grâce à la démocratisation d’Internet.
à dire aux jeunes..qui pensent que le monde a commencé en 2000 et autour d'eux.. (mes étudiants)
Retour un demi-siècle en arrière. Faisant partie des moyens de communication les plus utilisés dans le monde, l’e-mail souffle en effet sa cinquième bougie cette année.
Et allez, une de plus ! C'est devenu une habitude.
Au début des années 1970, 3 sociétés ont créé des services de télétraitement conversationnel, Scientific Time Sharing Corporation aux Etats-Unis, IP Sharp au Canade, Sligos (maintenant Atos) en France. Ces services utilisaient le système APL, création de Kenneth Iverson, installé sur des unités centrales IBM reliées à des terminaux par des lignes téléphoniques, directement ou avec une ligne fixe et un concentrateur. Les utilisateurs se connectaient ainsi à l'unité centrale. Il y avait un système de messagerie, appelé "Mailbox" qui permettait d'échanger des messages sous forme de texte. Les antennes des sociétés américaines et canadiennes en France offraient ainsi un moyen pratique de communication pour les filiales européennes de leurs clients en Amérique du Nord grace aux lignes de transmission de données transatlantiques aboutissant aux concentrateurs localisés en Europe.