(11).jpg)
Pourtant l’une des première à accueillir des expérimentations 5G, Lille est désormais l’une des dernières grandes métropoles de France a ne pas être couverte en 5G. L’éxecutif veut imposer des restrictions jugées trop contraignantes par les opérateurs.
Quand la ville rose devient l’arène d’un bras de fer avec les opérateurs. Si Lille a bien établi une charte de 10 pages pour le déploiement de la 5G, chaque condition rend les opérateurs furieux. Les négociations durent depuis début avril entre les deux parties.
Depuis l’arrivée de la 5G à Nantes, Bordeaux et Grenoble, Lille est l’une des dernières métropoles à ne pas être couverte. La faute notamment à un moratoire conditionnant le lancement de la nouvelle génération de téléphonie mobile à la sortie du rapport de l’Anses. Seulement, la charte établie depuis n’est pas au goût des opérateurs ” Les mesures sont soit dérogatoires, soit illusoires” dénonce une source des Echos “Lille continue de se poser comme le village gaulois qui résiste à l’envahisseur.“
Cette charte impose par exemple l’obligation d’informer directement les riverains lorsqu’une nouvelle antenne est installée, une tâche normalement assurée par la mairie. Autre contrainte : Orange, Bouygues, SFR et Free devront fournir une “information spécifique supplémentaire” pour chaque antenne située à moins de 100 mètres d’une habitation. Condition jugée absurde par l’un des opérateurs : “en ville, on est toujours à moins de 100 mètres d’une antenne”. La ville entend également fixer un seuil d’exposition aux ondes 4 voltes par mètre contre 5 volts à Paris. Les quatre opérateurs sont aussi tenus de participer à un comité sur l’hypersensibilité électromagnétique, de quoi faire s’étrangler l’un d’entre eux puisque “les opérateurs ne sont pas médecins !”. D’autant que le dialogue ne serait pas vraiment effectué dans le cadre des lois et règlements existants, et ne chercherait pas vraiment à aboutir sur des accords équilibrés d’après la Fédération Française des Télécoms.
« Il est urgent d’attendre », expliquait Martine Aubry lors de l’annonce de ce moratoire. « Tartufferie incompréhensible », rétorquait Cédric O, le secrétaire d’Etat au Numérique. En effet, Lille accueillait volontairement la 5G en 2018 pour devenir l’une des deux premières villes de France à expérimenter la technologie. Et là réside cette fois un point de tension entre Orange et ses trois concurrents.
En effet, Free, Bouygues Telecom et SFR accusent l’opérateur historique d’avoir profité de son expérimentation de 2018 pour préinstaller des antennes 5G, qui pourront être allumées une fois la charte signée. la PDG d’Orange France a annoncé que l’opérateur historique devrait pouvoir allumer la 5G à Lille en mai.
« Il est urgent d’attendre »
Qu’elle phrase débile….
ouais et pendant ce temps la maternelle brûle etc.. et les pompiers son attaqué etc.....mais la priorité c est la 5G
Ben les opérateurs n'ont qu'à s'entendre pour faire une croix sur Lille tant que les conditions imposées par les édiles locales ne sont pas levées...
C'est pas comme si il n'y avait pas encore beaucoup de lieux où on peut déployer en attendant...
Quand à l'article, qualifier Lille de "ville rose", m'a un peu fait bondir... De "ville rose", il n'y en a qu'une, chère au cœur de feu Claude Nougaro.
Ah ah ah.... phrase bien connue et souvent dite dans mon entreprise par certains de nos "grands" managers
Je pense que Martine temporise pour faire plaisir à un grand nombre de ses administrés/électeurs, c'est tout !
Les politiques ne pensent qu'à leur carrière, le reste, ils s'en fout***, et ça se vérifie tous les jours !
Et pourtant....utiliser très souvent dans les grandes boîtes...
Je la reprend souvent, au moins c'est "explicite"
Si tu parles de Toulouse, c'est que tu n'es jamais allé à Albi,
mais oui c'est un attribut donné à Toulouse
Je ne suis pas étonné : Martine a eu très chaud car elle était donnée perdante le soir du dépouillement derrière... le candidat écolo. Et finalement elle est passée d'une courte tête : ce n'est rien de plus que de la drague électorale.
Sans compter le jeu flou d'Akim OURAL, à la fois adjoint au Maire au numérique et conseiller métropolitain délégué au numérique : https://www.lillemetropole.fr/annuaire-des-elus/oural-akim
encore un coup des pseudo-écolos !
La Martine a coulé une bielle !
Quel foutoir, quelle pagaille !!!!
Stephane Ping est démasqué : derrière ce pseudo se cacherait donc MARTINE AUBRY !!
Ah ah ah ah....
Elle m'a piqué ma phrase fétiche !
Je vais demander des royalties !
Tiens c'est drôle je ne vois pas le commentaire d'Aldo75 auquel tu réponds ...pour tout dire il me semble que je ne les vois plus du tout et d'autre part depuis quelques jours sur certains posts je n'ai plus la boite de dialogue juste le bandeau et donc je ne peux plus commenter bizarre même un vidage du cache n'a rien résolu
C'est ce que j'ai pensé au début que les 4 s'entendent et laisse Lille sans 5 G on verra qui lâchera le premier
Sauf que....Orange ...
"En effet, Free, Bouygues Telecom et SFR accusent l’opérateur historique d’avoir profité de son expérimentation de 2018 pour préinstaller des antennes 5G, qui pourront être allumées une fois la charte signée. la PDG d’Orange France a annoncé que l’opérateur historique devrait pouvoir allumer la 5G à Lille en mai." va encore du coup faire bande à part et être sans concurrence 
Oui, c'est remonté à UF et "en cours"....
Pour Aldo75, oui, certains de ces commentaires semblent avoir été supprimés....mais il commente toujours.
Dommage....
Je me suis aperçu que si tu ne clique pas sur voir les premiers commentaires cela refonctionne
Oui, j'ai remonté aussi