Déployer les réseaux de télécommunications, mais également les protéger. Face aux actes de vandalisme visant leurs infrastructures, les opérateurs ont décidé de faire front commun.
174, c’est le nombre d’antennes de téléphonie mobile et de câbles de fibre optique pris pour cibles en l’espace d’un an en France, selon un récent rapport du ministère de l’Intérieur. Cela provoque des dysfonctionnements côté utilisateurs, mais occasionne aussi des préjudices financiers côté opérateurs. Les auteurs des faits sont retrouvés et condamnés, mais pas systématiquement. Le rapport indique en effet l’interpellation de seulement 26 personnes soupçonnées d’être liées à 14 attaques.
Coordonner les actions
Rappelant le rôle important des réseaux de télécommunications, notamment dans le contexte actuel où les déplacements sont limités et où le télétravail est privilégié, les opérateurs affichent leur volonté d’en finir avec les actes de vandalisme constatés dans différents lieux du territoire.
La Fédération Française des Télécoms indique travailler “depuis plusieurs mois pour renforcer la coopération entre les services de l’État et les opérateurs de communications électroniques, afin de lutter contre toutes les formes de malveillance”. Plus concrètement, il s’agit de mettre en place une “convention nationale qui sera déclinée au niveau local”.
“Sous l’égide des préfets, les actions à mener pour appréhender les personnes qui portent atteinte à l’ordre public en empêchant l’acheminement des communications d’urgence et en privant habitants, entreprises et administrations de l’accès aux réseaux de communications électroniques pourront être identifiées et mises en œuvre”, explique la FFT dans un communiqué.
Orange déjà dans la bataille
En juin 2020, Orange avait déjà affiché son intention de s’emparer du problème. L’opérateur historique indiquait en effet préparer la riposte en lien avec les forces de l’ordre. Il s’agissait de conseiller et diligenter les enquêtes, afin d’organiser des rondes de police et de gendarmerie ou encore de sociétés privées. En outre, l’opérateur voulait mettre en place un vaste plan de communication, basé sur des panneaux de vidéosurveillance sur les sites, mais aussi grâce à des messages envoyés à la presse. Bref, sensibiliser les forces de l’ordre au problème d’un côté et dissuader les attaquants de l’autre.
Il faudrait aussi plus sévèrement condamner les auteurs de ces actes (comme leur coller des amendes en rapport aux coûts de réparation et des conséquences des dysfonctionnements pour les usagers). Mais déjà que la justice française est une des plus laxistes pour les actes les plus graves, comme les atteintes à la personne, alors espérer des peines dissuasives pour des atteintes aux biens, on est pas prêt d'y arriver.
Une caméra ou plusieurs qui se déclenchent à l'approche d'une personne ?
Fil barbelé ?
pas besoin de grands plans, juste que ceux qui sont pris fassent reellement de la prison sans aucuns vice de procedure, sursis et remise de peine.
Un seul mot: appliquez la loi messieurs les magistrats. Role que la population vous a devolus !!! ( en interdisant l'autodefense)
Et c'est valable pour tout autre délinquance... Quand les racailles sauront qu'ils feront obligatoirement de la prison si reconnus coupable, nul doute que la délinquance baissera...
Pas forcement de la prison, elles sont pleine et ça marche pas !
Une vrai amande à la hauteur du préjudice + Inéligibilité a ce réabonner à l'ADSL ou Fibre ou mobile sur 2 générations !
Voila baamm !
Après tout s'il ont cramé l'antenne ou coupé la fibre c'est qu'il n'en voulait pas ! Donc pourquoi il voudrait s'abonner !
Mais surtout une vrai amende ! Et si pas solvable, travaux d’intérêts généraux, aide sociale ... bref taper la ou ça fait mal : Le porte feuille ou le temps !
La justice a besoin de moyens. Mais le meilleur remède reste la prévention et l’apprentissage (ce n’est pas moi qui ait inventé l’adage « ouvre une école, ferme une prison »
La délinquance d’un pays, ça revient à manœuvrer l’evergreen dans le canal de Suez. L’inertie est énorme. Quand une jeune génération est perdue (comme c’est le cas actuellement) il faut au moins 15 à 20 ans pour constater un changement, sous réserve d’avoir appris des erreurs et d’avoir corriger le tir (ce qui ne semble pas, plutôt le contraire malheureusement, et le covid aide encore moins)
"Pas forcement de la prison, elles sont pleine et ça marche pas .
sa marche pas car c est des hôtels télé ,jeux vidéo , téléphone ,drogue et remise de peine etc..
Oui, surtout que souvent (pas toujours) ils ne sont même pas solvables...., des "cas-soce" souvent..., hélas...
Ils ont l'impression d'exister avec ça, c'est même malheureux...
Oh oui oui plus miradors et bergers allemands
Oui bah ce n'est pas tout à fait ce qui ressort du dernier rapport
https://www.liberation.fr/societe/2014/04/23/double-rapport-severe-sur-l-etat-des-prisons-francaises_1002657/
et
https://www.lefigaro.fr/actualite/2006/05/25/01001-20060525ARTWWW90265-un_rapport_alarmant_sur_letat_des_prisons_francaises.php
2 journaux d'opinions opposés pour ne pas avoir une réponse du genre "évidemment c'est Libé"
Décidément tu es indécrottable !!!
Des cas sociaux
Les écolos des nazes qui vivent à l'age de la pierre
Les anti antennes tous des nuls qui ne comprennent rien
Tout dans la généralité systématique .....
Il y a un site qui a eu un renforcement + barbelés + vidéosurveillance.
Prouve-moi le contraire ..., mais j'ai écrit "pas toujours"...
Tu cherches à généraliser toi aussi ?
Ho :) tu as un lien, j'aimerai voir :)
Je n'ai pas à prouver, démontre plutôt ton coté humaniste, résilient, que tu n'es pas méprisant, condescendant ...
L'hôpital qui se fout de la charité ? ...
Je ne suis pas méprisant ni condescendant avec ceux qui ne le sont pas.
des peines exemplaires..
Tout à fait d'accord