Incident en cours sur le réseau Free, des abonnés privés d’internet

Abonnés Free résidant dans l’ouest de la France, vous pouvez rencontrer des problèmes de connexion.

Un incident réseau touche les abonnés Free dans plusieurs régions comme la Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine.  Selon Free-reseau.fr, Plusieurs départements sont actuellement impactés comme la Loire-Atlantique, l’Eure-et-Loire, le Maine-et-Loire ,le Morbihan, la Sarthe, l’Orne et la Vienne. Au total, 361 DSLAMs ne sont pas joignables actuellement.

 

Plus de connexion, ni d’accès aux différents services de la Freebox, le serveur de nombreux abonnés Free reste ce matin bloqué en étape 6. Cet incident peut également impacter les services mobiles de l’opérateur. 

Selon Downdetector, un pic a été atteint ce matin aux alentours de 9h30, les commentaires se multiplient également sur les réseaux sociaux.

Pour le moment et comme à l’accoutumée, il n’y a pas d’information concernant la cause du problème ni le délai de rétablissement des services. Parfois, ce genre de problème est consécutif d’un rupture d’un lien en fibre optique. Nous vous tiendrons informés dans cet article de l’évolution du problème.

 

 

Commentaires


  • On avait eu une panne similaire dans le Grand Est il y a quelques semaines, plus rien en fibre/ADSL ni en 3G/4G. Il y avait plusieurs départements impactés à 100%, et ça a duré 1-2h avant de revenir.







  • Dans les cas d’incident, ce serait cool que vous précisiez si cela concerne les abonnés ADSL ou fibre (genre directement dans le titre) parce que ça concerne rarement les deux à la fois et il commence a y avoir beaucoup d’abonnés fibre chez Free.

    Pour cet incident ce sont des DSLAM donc si je comprends bien cela concerne uniquement l’ADSL.




  • C'est là que l'on voit toutes les limites du réseau mis en place par un certain Rani Assaf...
    Utiliser les mêmes liens fibre pour l'internet et sa téléphonie fixe et l'alimentation des antennes mobiles est une faute majeure! C'est le meilleur moyen de faire passer en une seule passe un max d'abonnés à la concurrence suite à ce type d'incident majeur!
    J'ai déjà fait l'expérience de ce type de panne, c'est le blackout quasiment total! L'itinérance via Orange laisse encore la place au "secours" 2G/3G pour les appels, mais en 2023, qu'en sera-t-il?
    Monsieur Xavier, vous avez anticipé ce genre de carence? Je suis loin d'en être persuadé...!


  • De nombreuses instabilités ce matin sur la 4G dans mon coin ce matin (antennes pointées sur La Loupe dans le 28).
    Des coupures à tout va et un débit assez bas.
    A l'heure qu'il est, il semble y avoir moins de coupures mais le débit est très instable et bien inférieur à la normale même après reboot du boitier 4G.


  • fansat70 a écrit

    C'est là que l'on voit toutes les limites du réseau mis en place par un certain Rani Assaf...
    Utiliser les mêmes liens fibre pour l'internet et sa téléphonie fixe et l'alimentation des antennes mobiles est une faute majeure! C'est le meilleur moyen de faire passer en une seule passe un max d'abonnés à la concurrence suite à ce type d'incident majeur!
    J'ai déjà fait l'expérience de ce type de panne, c'est le blackout quasiment total! L'itinérance via Orange laisse encore la place au "secours" 2G/3G pour les appels, mais en 2023, qu'en sera-t-il?
    Monsieur Xavier, vous avez anticipé ce genre de carence? Je suis loin d'en être persuadé...!

    Enfin, il faut relativiser. Des coupures dans la matinée, c'est pas franchement le blackout total. Et si on peut pas se passer de téléphonie mobile pendant quelques minutes, il faut aller consulter d'urgence non ? Il y a plus grave.


  • JBeGood a écrit

    Enfin, il faut relativiser. Des coupures dans la matinée, c'est pas franchement le blackout total. Et si on peut pas se passer de téléphonie mobile pendant quelques minutes, il faut aller consulter d'urgence non ? Il y a plus grave.

    Oui, c'est comme les routes, parfois il y a des embouteillages


  • JBeGood a écrit

    Enfin, il faut relativiser. Des coupures dans la matinée, c'est pas franchement le blackout total. Et si on peut pas se passer de téléphonie mobile pendant quelques minutes, il faut aller consulter d'urgence non ? Il y a plus grave.

    Quand tu télétravailles....c'est plutôt emmerdant ce genre de pannes...


  • JBeGood a écrit

    Enfin, il faut relativiser. Des coupures dans la matinée, c'est pas franchement le blackout total. Et si on peut pas se passer de téléphonie mobile pendant quelques minutes, il faut aller consulter d'urgence non ? Il y a plus grave.

    Et plus d'une journée de coupure, c'est jouable, particulièrement justement quand tu télétravailles? Clair que plus d'internet et uniquement de la 2G (La 3G en itinérance, ouaaarff!), cela calme! Ce n'est plus mon cas, mais pour mes voisins et amis qui bossent, ils vont voir ailleurs!


  • Moi c'est ma TV qui bloquait ... J'ai prévenu tout de suite le helper de Bordeaux que j'allais le pourrir ... Sympa il a laissé passer l'orage et m'a dépanné ... Enfin quelqu'un qui touchait un peu chez Free ... embarassed


  • Stéphane_ping a écrit

    Quand tu télétravailles....c'est plutôt emmerdant ce genre de pannes...

    Sans télétravailler, ça ne t'es jamais arrivé que le réseau ou le SI de la boîte tombe en rade 2H ?


  • fansat70 a écrit

    Et plus d'une journée de coupure, c'est jouable, particulièrement justement quand tu télétravailles? Clair que plus d'internet et uniquement de la 2G (La 3G en itinérance, ouaaarff!), cela calme! Ce n'est plus mon cas, mais pour mes voisins et amis qui bossent, ils vont voir ailleurs!

    J'ai beau me relire, je ne parle pas d'une journée.
    Et l'article parle de soucis ce matin, qui ont été résolus dans la matinée. Nous sommes donc loin du blackout.



  • Malheureusement, ce genre d'incident existe chez tous les FAI , quand c'est le rezo haut,ex BAS, tentative de relance a distance , mais parfois déplacement à effectuer pour rebooter les équipements....donc ...patiente...il est vrai que depuis le télétravail il peut y avoir une tension des deux cotes.....il y a eu une y a pas longtemps et une grosse chez les agrumes , pour des pb de secours élec....durée 24h...et du national....


  • JBeGood a écrit

    J'ai beau me relire, je ne parle pas d'une journée.
    Et l'article parle de soucis ce matin, qui ont été résolus dans la matinée. Nous sommes donc loin du blackout.

    Non, mais ce que l'on a subi dans mon coin, c'était plus d'une journée, sans plus, mais ni moins! wink


  • Cette article tombe au bon moment, car il y'a quelques jours quand j'avais dit que le back-up 4g de free n'était pas vraiment utile pour les abonnés fibré vu que quand il y'a un problème sur la fibre le réseau free mobile impacté aussi et qu'il faut ce contenter de l'internence d'orange le temps que le problème soit résolu, pas mal d'utilisateur du forum on essayé de me dire que c'était pas vrai et que le problème était sûrement de mon téléphone portable ect...

    Et pourtant c'était simple à comprendre 


  • fansat70 a écrit

    C'est là que l'on voit toutes les limites du réseau mis en place par un certain Rani Assaf...
    Utiliser les mêmes liens fibre pour l'internet et sa téléphonie fixe et l'alimentation des antennes mobiles est une faute majeure! C'est le meilleur moyen de faire passer en une seule passe un max d'abonnés à la concurrence suite à ce type d'incident majeur!
    J'ai déjà fait l'expérience de ce type de panne, c'est le blackout quasiment total! L'itinérance via Orange laisse encore la place au "secours" 2G/3G pour les appels, mais en 2023, qu'en sera-t-il?
    Monsieur Xavier, vous avez anticipé ce genre de carence? Je suis loin d'en être persuadé...!

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, et je trouve le fait que free devrait séparer le réseau mobile du connexion fibre car moi le premier quand il y'a un problème qui touche la fibre free vers chez moi le réseau 4G est impacté au même temps et qu'il faut ce contenter de l'internence 3G d'orange le temps que le problème soit résolu, 

    Il y'a quelques jours j'avais commenté l'article du back-up 4G de free et j'avais dit que ce réseau back-up ne sert à rien vu quand général quand il y'a un problème sur le réseau fibre de free à un souci technique le réseaux mobile est impacté au même temps vu qu'il sont branché ensemble...

    Et bien pas mal d'utilisateur m'en fais passer pour un fau et que le problème venait de mon téléphone portable ( pourtant chez moi on a 4 forfait free mobile et tous sont dans le même situation ) 


  • aegir_fr a écrit

    Sans télétravailler, ça ne t'es jamais arrivé que le réseau ou le SI de la boîte tombe en rade 2H ?

    Honnêtement, pour l'instant, une seule fois, et une journée complète : la panne était généralisée sur la région...

    Une seule fois depuis 2005, date à laquelle je suis arrivé chez FREE...

    wink



  • fansat70 a écrit

    C'est là que l'on voit toutes les limites du réseau mis en place par un certain Rani Assaf...
    Utiliser les mêmes liens fibre pour l'internet et sa téléphonie fixe et l'alimentation des antennes mobiles est une faute majeure! C'est le meilleur moyen de faire passer en une seule passe un max d'abonnés à la concurrence suite à ce type d'incident majeur!
    J'ai déjà fait l'expérience de ce type de panne, c'est le blackout quasiment total! L'itinérance via Orange laisse encore la place au "secours" 2G/3G pour les appels, mais en 2023, qu'en sera-t-il?
    Monsieur Xavier, vous avez anticipé ce genre de carence? Je suis loin d'en être persuadé...!

    Je plussoie ! Depuis janvier, dans mon coin, c'est "perte de réseau sur perte de réseau" depuis tout ce temps, et que ce soit les DSLAMs, le mobile, tout saute en même temps...

    Je n'imagine même pas ce que l'option Modem 4G chez FREE Pro va apporter puisque les réseaux ne sont pas séparés ! Ayant un modem 4G, l'itinérance avec Orange est une horreur : débit divisé par 100, et latence horrible !


  • JBeGood a écrit

    Enfin, il faut relativiser. Des coupures dans la matinée, c'est pas franchement le blackout total. Et si on peut pas se passer de téléphonie mobile pendant quelques minutes, il faut aller consulter d'urgence non ? Il y a plus grave.

    Pour Monsieur ou Madame MICHU, peut-être... Pour des gens en télétravail, sur des choses importantes, pas trop... Et c'est récurrent depuis début 2021 dans pas mal de zones apparemment !


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique