Apple a publié son rapport d’avancement environnemental 2021. Ainsi, la firme est revenue sur sa stratégie consistant à ne plus inclure les chargeurs avec ses iPhone, afin de constater ses résultats, mais aussi d’établir quelques estimations futures.
Apple en mode écologie ! En effet, depuis septembre 2020, la firme de Cupertino n’inclut plus le chargeur secteur dans ses iPhone 12. Ce dernier est désormais vendu séparément. Cette stratégie est également adoptée dans d’autres pays concernant les écouteurs, mais bien heureusement pas dans l’Hexagone.
Le rapport d’avancement environnemental 2021 de la firme dirigée par Tim Cook prévoit une économie de 861 000 tonnes de cuivre, zinc et étain pour son dernier smartphone qui, pour rappel, est proposé en pas moins de quatre déclinaisons.
D’autre part, les boites des iPhone sont nettement moins volumineuses, grâce au retrait du chargeur secteur. Ainsi, la capacité de transport de ces derniers est en hausse de 70% puisque les appareils peuvent être stockés en plus grand nombre dans les véhicules de livraison, grâce à leurs emballages moins encombrants.
Le document montre également que depuis 2015, la firme aurait diminué le volume de plastique à usage unique dans ses emballages de smartphones de 65% sur une durée de six ans. En ce qui concerne les MacBook, la marque à la Pomme a réussi au fil du temps à utiliser 40% de composants recyclables. A noter que 10,4 millions d’appareils de la firme de Cupertino auraient été reconditionnés sur l’année fiscale 2020.
En ce qui concerne les estimations d’Apple, le groupe compte supprimer le plastique de ses emballages d’ici 5 ans au profit de matériaux recyclés et réutilisables, ainsi que réduire sa consommation d’eau.
Enfin, la firme s’engage à être 100% neutre en carbone sur sa chaîne logistique et tous ses produits d’ici 2030, comme c’est déjà le cas pour ses bureaux et magasins.
Source : Presse-citron
Oui mais est ce qu'ils déduisent le prix des chargeurs non fournis des prix de vente? J'en doute ...
L'écologie n'a rien à voir là dedans, le but est de gagner plus d'argent car sinon ils auraient pu choisir la solution de faire des packs sans chargeur pour les écolos et des packs avec chargeurs pour les autres.
D’autre part, les boites des iPhone sont nettement moins volumineuses, grâce au retrait du chargeur secteur.
Et la boite du chargeur, on en parle ?
Et bien sûr les autres concurrents vont faire pareil juste pour faire un max de tunes sur notre dos et arrêter de nous endormi avec des commentaires à la con sur le sujet de la pollution, car vous en êtes très loin de tenir votre promesse.
Ca n'est pas le sujet du rapport d’avancement environnemental 2021, lequel parle d'environnement, et pas du prix des iPhone.
En revanche il aurait été judicieux d'avoir les résultat d'une étude sur l'évolution des ventes des adaptateurs secteurs (et donc la pollution engendrée en matières premières et transport) par Apple, par ses partenaires Made for iPhone, et par les autres constructeurs depuis la sortie des iPhone 12...
Oui, tu as raison... car on peut avoir des doutes sur la finalité...
Juste un truc, si je recycle mon iPhone 7, je garde le chargeur. sera t'il compatible avec un iPhone 12 ?
Oui si tu gardes aussi ton câble USB (câble USB-C livré à présent)