Publicité ciblée : Bouygues Telecom annonce un nouveau partenariat avec NRJ

L’opérateur annonce un quatrième accord pour proposer de la publicité ciblée sur ses Bbox, cette fois avec NRJ Global.

La réclame continue d’évoluer sur plus de chaînes TV. Bouygues Telecom annonce aujourd’hui avoir signé un accord avec NRJ Global, la régie TV, Radio, Digital et Cross-média du groupe NRJ pour proposer de la publicité ciblée dès cet automne. Pour rappel, le groupe compte notamment trois chaînes linéaires : NRJ 12, Chérie25 et NRJ Hits.

Pour rappel, la TV segmentée (ou publicité ciblée), permet la diffusion de spots publicitaires adaptés selon différentes données (géolocalisation, usages TV ou typologie de foyer) et est autorisée depuis le 5 août 2020. Cependant, elle nécessite le consentement explicite de l’utilisateur et les données nécessaires doivent être utilisées dans le respect de la réglementation actuelle.

Bouygues Telecom a déjà signé des accords similaires avec France Télévisions, M6 et TF1. Orange, pour sa part, propose déjà ce type de réclame sur les chaînes des groupes M6 et France Télévisions. SFR quant à lui n’a pour l’instant annoncé d’accord qu’avec sa propre régie publicitaire sur ses chaînes BFMTV, RMC Découverte, RMC Story et sur les déclinaisons locales de BFM. Pour sa part, Free s’intéresse à cette nouvelle solution, mais n’a pas encore annoncé d’accord.

Commentaires



  • Deglace a écrit

    Désolé je ne vois pas l'intérêt de ce partenariat. Pour attirer les nouveaux clients ?

    Bouygues (branche FAI ADSL/Fibre) ne cherche pas ici à attirer des clients ADSL ou Fibre ni même Mobile via ce ciblage (bon, OK, sauf s'il s'agit de placer une pub pour Bouygues Mobile pour les abonnés Bouygues ADSL/Fibre...), car par défaut seuls les clients Bouygues ADSL/Fibre ET boitier télé (qui accepteront le ciblage) sont concernés, or ils sont déjà clients...

    Bouygues Telecom (la branche ADSL/Fibre) ne gagnait avant absolument rien quand une chaine TV diffusait une pub. Depuis peu ils se sont positionnés sur le marché du ciblage publicitaire afin de se diversifier et gagner plein de petits euros supplémentaires... et ce via de plus en plus de chaines et régies pub télé. Lesquelles gagneront aussi des budgets et campagnes pub ciblées et plus chères sur quelques moments de pages de pub (puis de plus en plus).

    Selon ce que je crois savoir de la publicité ciblée à la télé, Bouygues cherche ici à proposer aux régies pub des profils de clients bien ciblés pour les marques qui diffusent de la pub sur les chaines citées dans l'article.

    Ou qui n'auraient pas diffusé une pub de Harley (c'est un exemple) sur la chaine France 2 (exemple encore), mais puisque tu t'intéresses aux motos (c'est un exemple encore, basé sur tes recherches depuis ton PC/Mac/tablette via ta Box Bouygues, les vidéos Youtube que tu regardes, les forums où tu réagis, etc) eh bien tu vas manger de la pub Harley pendant des jours et des jours, non seulement sur le web (ce n'est pas le propos ici) mais aussi sur la télé; la VOD et ce quelle que soit la chaine que tu regardes (du moins celles citées dans l'article, qui permettent/proposent le ciblage de spots de pub), et surtout à chaque fois que tu seras devant ta télé (ton smartphone te dénoncera, sinon la cam ou capteur de la télé/box, les objets connectés à ta box, etc).

    Les pub Harley cesseront de te matraquer le jour où Harley aura épuisé son budget pub ciblée, ou le jour où tu auras commandé ta Harley par internet via ta Box (sur le site de Harley, d'un revendeur, ou sur le site LBC ou eBay, ça marchera aussi, ou si tu assures une moto via internet)... Mais un autre produit le remplacera.

    Ciblé, tracké, matraqué tu seras, c'est ce que Bouygues veut.

    Harley pourra choisir de payer un peu cher pour faire passer 1 pub Harley ciblée par jour aux hommes (ou femmes, hein) de telle tranche d'âge et telle CSP.

    Surtout (ou seulement...) autour de telle agglomération (où Harley vient d'ouvrir un nouveau point de vente, ou au contraire s'y fait tailler des croupières par un concurrent) et pour un peu plus cher qu'une pub "normale".

    De plus les téléspectateurs Bouygues en Bretagne auront droit à une pub encore plus personnalisée avec l'adresse et des photos du(des) revendeur(s) Harley de Bretagne (pour le moment ce genre de pub télé est impossible hormis lors des décrochages France 3 Région... donc pas de ciblage, et Dieu sait combien les téléspectateurs de France 3 sont des motards invétérés...) tandis que les téléspectateurs Bouygues en Corse verront des paysages de Harley circulant en Corse (bien meilleur impact en Corse que voir des Harley sur la Canebière).

    Et 2 pub par jour aux internautes qui sont devant leur télé et qui en plus auront fait des recherches "moto" dans la semaine, et encore plus cher et 2 pub Harley de plus à ceux qui auront visionné le dernier grand prix moto ou acheté en VOD un film dit "de moto") et encore 3 passages pub supplémentaires dans la semaine à ceux qui auront fait une recherche sur une marque de moto concurrente, et encore 2 de plus à ceux qui se sont renseignés sur des prix de motos, et pourquoi pas à ceux qui auront publié une annonce pour revendre leur vieille moto... Quant à ceux qui sont abonnés aux chaines motos du bouquet Bouygues...

    Attends-toi à bouffer de la pub moto jusqu'à la nausée, ça promet... Mais c'est pour ton bien, hein, Bouygues te le dit : autant que tu voies des pubs de motos à la TV aussi (en plus des pubs web), parce que manifestement ça t'intéresse les motos et surtout les Harley, plutôt que des pubs de couches bébé (car tes bébés sont devenus des ados depuis longtemps, si Bouygues en juge par les recherches, les objets objets connectés, les achats internet, etc... d'ailleurs tes ados seront ciblés aussi pour leurs centres d'intérêts).

    Quand tu n'es pas chez toi (ton smartphone n'étant pas connecté au WiFi) la pub Harley ne passera pas à la télé pour ta femme (qui elle verra plein de pub ciblées de je ne sais quoi).

    Idem pour tes ados (je te promets que tu finiras par craquer et acheter la dernière console, tellement ils seront matraqués de pub console orientées "pour jouer seul ou avec les copains ou pour éclater papa" quand ils regarderont de la VOD, et toi tu seras matraqué de pub consoles orientées "pour renouer le contact avec votre ado" quand tu seras seul devant la télé, mais aussi matraqué de pub "jouez à la console en famille" quand tu seras devant la TV avec tes ados (oui le ciblage peut aller jusque là...).

    Ton voisin (chez Bouygues ADSL/Fibre aussi), mais qui ne s'intéresse pas du tout aux motos, et qui voit la même chaine télé que toi au même moment, ne verra pas la pub de Harley (et d'ailleurs aucune pub ciblée car il aura eu la présence d'esprit de refuser le ciblage des pubs TV) mais il est possible qu'il paie son abo ADSL/Fibre plus cher que toi du coup, pour avoir la paix côté pub télé ciblée. Et s'il ne paie pas plus cher, c'est toi qui auras choisi pour le même abonnement ADSL/Fibre de payer moins cher (-5€/mois ?) en contrepartie de l'obligation d'accepter la pub télé ciblée (qui rapportera 10 voire 20€/mois de revenus ou plus à Bouygues en fonction de tes stats et du nombre de personnes ciblées dans ton foyer).

    Ton autre voisin qui est chez Free n'aura pas droit (pour le moment) à la pub ciblée (normal, il a tout compris...).

    (j'ai cité Harley, mais ça peut être une toute autre marque, et je n'y connais rien en motos... ça se voit tant que ça ?)

    (je n'ai rien contre toi, ton voisin, les Bretons, les Corses ni les Marseillais)

    cool


  • DG33600 a écrit

    Bouygues (branche FAI ADSL/Fibre) ne cherche pas ici à attirer des clients ADSL ou Fibre ni même Mobile via ce ciblage (bon, OK, sauf s'il s'agit de placer une pub pour Bouygues Mobile pour les abonnés Bouygues ADSL/Fibre...), car par défaut seuls les clients Bouygues ADSL/Fibre ET boitier télé (qui accepteront le ciblage) sont concernés, or ils sont déjà clients...

    Bouygues Telecom (la branche ADSL/Fibre) ne gagnait avant absolument rien quand une chaine TV diffusait une pub. Depuis peu ils se sont positionnés sur le marché du ciblage publicitaire afin de se diversifier et gagner plein de petits euros supplémentaires... et ce via de plus en plus de chaines et régies pub télé. Lesquelles gagneront aussi des budgets et campagnes pub ciblées et plus chères sur quelques moments de pages de pub (puis de plus en plus).

    Selon ce que je crois savoir de la publicité ciblée à la télé, Bouygues cherche ici à proposer aux régies pub des profils de clients bien ciblés pour les marques qui diffusent de la pub sur les chaines citées dans l'article.

    Ou qui n'auraient pas diffusé une pub de Harley (c'est un exemple) sur la chaine France 2 (exemple encore), mais puisque tu t'intéresses aux motos (c'est un exemple encore, basé sur tes recherches depuis ton PC/Mac/tablette via ta Box Bouygues, les vidéos Youtube que tu regardes, les forums où tu réagis, etc) eh bien tu vas manger de la pub Harley pendant des jours et des jours, non seulement sur le web (ce n'est pas le propos ici) mais aussi sur la télé; la VOD et ce quelle que soit la chaine que tu regardes (du moins celles citées dans l'article, qui permettent/proposent le ciblage de spots de pub), et surtout à chaque fois que tu seras devant ta télé (ton smartphone te dénoncera, sinon la cam ou capteur de la télé/box, les objets connectés à ta box, etc).

    Les pub Harley cesseront de te matraquer le jour où Harley aura épuisé son budget pub ciblée, ou le jour où tu auras commandé ta Harley par internet via ta Box (sur le site de Harley, d'un revendeur, ou sur le site LBC ou eBay, ça marchera aussi, ou si tu assures une moto via internet)... Mais un autre produit le remplacera.

    Ciblé, tracké, matraqué tu seras, c'est ce que Bouygues veut.

    Harley pourra choisir de payer un peu cher pour faire passer 1 pub Harley ciblée par jour aux hommes (ou femmes, hein) de telle tranche d'âge et telle CSP.

    Surtout (ou seulement...) autour de telle agglomération (où Harley vient d'ouvrir un nouveau point de vente, ou au contraire s'y fait tailler des croupières par un concurrent) et pour un peu plus cher qu'une pub "normale".

    De plus les téléspectateurs Bouygues en Bretagne auront droit à une pub encore plus personnalisée avec l'adresse et des photos du(des) revendeur(s) Harley de Bretagne (pour le moment ce genre de pub télé est impossible hormis lors des décrochages France 3 Région... donc pas de ciblage, et Dieu sait combien les téléspectateurs de France 3 sont des motards invétérés...) tandis que les téléspectateurs Bouygues en Corse verront des paysages de Harley circulant en Corse (bien meilleur impact en Corse que voir des Harley sur la Canebière).

    Et 2 pub par jour aux internautes qui sont devant leur télé et qui en plus auront fait des recherches "moto" dans la semaine, et encore plus cher et 2 pub Harley de plus à ceux qui auront visionné le dernier grand prix moto ou acheté en VOD un film dit "de moto") et encore 3 passages pub supplémentaires dans la semaine à ceux qui auront fait une recherche sur une marque de moto concurrente, et encore 2 de plus à ceux qui se sont renseignés sur des prix de motos, et pourquoi pas à ceux qui auront publié une annonce pour revendre leur vieille moto... Quant à ceux qui sont abonnés aux chaines motos du bouquet Bouygues...

    Attends-toi à bouffer de la pub moto jusqu'à la nausée, ça promet... Mais c'est pour ton bien, hein, Bouygues te le dit : autant que tu voies des pubs de motos à la TV aussi (en plus des pubs web), parce que manifestement ça t'intéresse les motos et surtout les Harley, plutôt que des pubs de couches bébé (car tes bébés sont devenus des ados depuis longtemps, si Bouygues en juge par les recherches, les objets objets connectés, les achats internet, etc... d'ailleurs tes ados seront ciblés aussi pour leurs centres d'intérêts).

    Quand tu n'es pas chez toi (ton smartphone n'étant pas connecté au WiFi) la pub Harley ne passera pas à la télé pour ta femme (qui elle verra plein de pub ciblées de je ne sais quoi).

    Idem pour tes ados (je te promets que tu finiras par craquer et acheter la dernière console, tellement ils seront matraqués de pub console orientées "pour jouer seul ou avec les copains ou pour éclater papa" quand ils regarderont de la VOD, et toi tu seras matraqué de pub consoles orientées "pour renouer le contact avec votre ado" quand tu seras seul devant la télé, mais aussi matraqué de pub "jouez à la console en famille" quand tu seras devant la TV avec tes ados (oui le ciblage peut aller jusque là...).

    Ton voisin (chez Bouygues ADSL/Fibre aussi), mais qui ne s'intéresse pas du tout aux motos, et qui voit la même chaine télé que toi au même moment, ne verra pas la pub de Harley (et d'ailleurs aucune pub ciblée car il aura eu la présence d'esprit de refuser le ciblage des pubs TV) mais il est possible qu'il paie son abo ADSL/Fibre plus cher que toi du coup, pour avoir la paix côté pub télé ciblée. Et s'il ne paie pas plus cher, c'est toi qui auras choisi pour le même abonnement ADSL/Fibre de payer moins cher (-5€/mois ?) en contrepartie de l'obligation d'accepter la pub télé ciblée (qui rapportera 10 voire 20€/mois de revenus ou plus à Bouygues en fonction de tes stats et du nombre de personnes ciblées dans ton foyer).

    Ton autre voisin qui est chez Free n'aura pas droit (pour le moment) à la pub ciblée (normal, il a tout compris...).

    (j'ai cité Harley, mais ça peut être une toute autre marque, et je n'y connais rien en motos... ça se voit tant que ça ?)

    (je n'ai rien contre toi, ton voisin, les Bretons, les Corses ni les Marseillais)

    cool

    Heureusement que je suis réfractaires, vieux jeu. 



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