Dans la continuité de ses travaux d’expertise sur les radiofréquences, la santé, et sur la base des données scientifiques disponibles à ce jour, l’Anses estime peu probable que le déploiement de la 5G dans la bande de fréquences 3,5 GHz présente de nouveaux risques pour la santé. Pour la bande de fréquences 26 GHz, les données ne sont, à l’heure actuelle, pas suffisantes pour conclure à l’existence ou non d’effets sanitaires.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) vient de rendre son avis concernant “l’exposition aux champs électromagnétiques liée au déploiement de la technologie de communication 5G et effets sanitaires associés”. Celui-ci fait apparaitre qu’il n’y a pas “de risques nouveaux pour la santé au vu des données disponibles” concernant la 5G.
Concernant la 5G dans la bande 700 MHz – 2,1 GHz, c’est à dire celle utilisée principalement par les opérateurs à l’heure actuelle, l’ANSES indique qu’elle inclut des fréquences utilisées depuis plusieurs années par les générations actuelles de communication mobile, 2G, 3G et 4G. Les travaux antérieurs menés par l’Anses sur les effets liés à l’exposition aux ondes électromagnétiques dans la gamme des radiofréquences indiquent qu’il n’existe à l’heure actuelle pas de preuve d’effet sanitaire liée à des expositions à des sources de champs électromagnétiques correspondant aux usages numériques courants.
Déploiement de la 5G dans la bande 3,5 GHz : des risques sanitaires nouveaux peu probables
Le réseau mobile 5G dans la bande de fréquences autour de 3,5 GHz est ouvert commercialement depuis peu en France. L’exposition aux champs électromagnétiques qui en résulte n’est aujourd’hui pas représentative de ce qu’elle sera dans le futur indique l’ANSES.
Du fait du manque de données scientifiques concernant d’éventuels effets à cette fréquence, l’ANSES a mené des investigations supplémentaires afin d’identifier si l’exposition à différentes fréquences de rayonnements électromagnétiques provoque l’apparition d’effets biologiques différents ou en module l’intensité. Une extrapolation rigoureuse des résultats des études scientifiques menées à des fréquences différentes pour en tirer des conclusions sur les effets éventuels dans la bande de fréquences autour de 3,5 GHz n’a pas été jugée faisable par les experts.
Par ailleurs, les données disponibles relatives à l’exposition, notamment à l’étranger et dans les études menées par l’ANFR en lien avec les expérimentations, ne laissent pas présager, en l’état des connaissances, d’augmentation importante de l’exposition de la population.
Au vu de ces éléments, l’Agence considère comme peu probable que le déploiement de la 5G dans la bande de fréquences autour de 3,5 GHz constitue à l’heure actuelle de nouveaux risques pour la santé.
Exposition à la bande de fréquences autour de 26 GHz : des expositions concernant les couches superficielles de l’organisme et d’un niveau probablement faible, mais des données insuffisantes pour conclure à l’existence ou non d’un risque pour la santé
Le déploiement d’applications 5G dans la bande de fréquences autour de 26 GHz étant encore à l’état de projet, aucune donnée d’exposition n’est aujourd’hui disponible. L’Anses a considéré une bande de fréquences élargie, de 18 à 100 GHz, pour laquelle la profondeur de pénétration des ondes est similaire, pour rechercher les effets éventuels sur la santé décrits dans la littérature scientifique disponible. Celle-ci a principalement étudié les effets sur la peau, l’œil, les membranes, le système nerveux central et les cellules issues de divers tissus humains ou animaux (peau, neurones, cornée…).
L’Anses a cherché à apprécier l’exposition probable dans la bande 26 GHz : elle se différencie des autres bandes de fréquences par une profondeur de pénétration des ondes dans le corps beaucoup plus faible, de l’ordre du millimètre, exposant des couches superficielles de la peau ou de l’œil. Les simulations disponibles laissent présager des niveaux d’exposition faibles. Pour autant, à l’heure actuelle, les données ne sont pas suffisantes pour conclure à l’existence ou non d’effets sanitaires liés à l’exposition aux champs électromagnétiques dans la bande 26 GHz.
Donc les Anti Tout et les écolos vont exiger une nouvelle etude tant que les resultats n'iront pas dans leur sens.
C'est surement parce qu'ils ont pas regardé la 5G de Free en particulier, y'a qu'elle qui soit dangereuse vu les oppositions ^^
On peut être écolo dans être anti tout, et sans être con non plus, ni ignorant.
Votre commentaire généraliste est stupide.
"sans" à la place de "dans"
"sans être anti tout"
N'est ce pas les ecolos qui ont demandé un moratoire sur la 5G malgres les nombreuses études réalisés depuis des années sur l'effet des ondes ?
Que ca s'appelle Edge, 3G 4G 5G, Fours micro-onde Ligne haute tension, TNT ..... Les ondes restent des ondes, et nombreuses études ont déja été réalisées avec leur effet.
Ce Rapport de l'ANSES ne sera qu'un rapport de plus parmis les nombreux qui ont été déja réalisés par le passé.
Et quand on parlera de 6G (encore des ondes) on refera encore le meme rapport pour faire plaisir aux ecolos qui ne seront de toutes facons toujours pas convaincus.
Et voilà si tout le monde pouvaient comprendre dans ce sens, tout irez pour le mieux, Sans détour, mais ça ne va pas être possible. Il y aura toujours des irréductibles.
Sans les ecolos vous vous baladeriez avec des masques a gaz sur le nez, vous auriez des centrales en bas de chez vous et vous seriez tremblant de peur à l'idée de vous tremper dans une rivière. mais non vous préférez les traiter d'inutile, tant pis pour vous! Un conseil allez faire un tout dans certains pays tel que la Russie ou autres, vous pourrez y voir des rivières servant d'égouts aux usines, je vous déconseille d'y mettre un doigt mais il est vrai qu'ils ont la chance, eux, de na pas avoir d'écolos! et dommage que nos petits enfants qui n'ont plus aucun avenir
Le bleme a Grenoble, c'est que notre maire va de moratoire en moratoire, le pauvre, il a peur de l'eau de pluie, pour la 5G,c'est pas gagner !
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans "moratoire" ?
Dans les anti tout, il y a aussi les anti toutes discussions, toutes études, toutes précautions, tout vivre ensemble du moment que ça ne vous emmerde pas ..... !
Oulaaaah !
Attention UF, vous faites de sacrés raccourcis !
Il est bien noté que l'ANSES à rendu son rapport sur la 5G et indique qu'il n'y a pas de nouveaux risques pour la santé
... au vu des données disponibles
... et recommande de poursuivre les recherches.
C'est assez différent comme interprétation tout de même !
Car aujourd'hui les études sont très peu nombreuses et l’Anses avait déjà relevé dans un pré-rapport en janvier 2020 le manque de données scientifiques disponibles.
Et d'ajouter : "à l’heure actuelle les données ne sont pas suffisantes pour conclure à l’existence ou non d’effets sanitaires".
Il y a eu un excellent reportage sur France-Inter... et la conclusion était beaucoup moins affirmative que votre article...
Je vous en parle en connaissance de cause : je fais régulièrement des tests de compatibilité électromagnétique sur de nouvelles machines, et pour ce faire, il est obligatoire de mesurer le "brouillard électromagnétique" qui nous entoure, afin de l'isoler et de ne mesurer que les perturbations émises par cette même machine.
Les mesures de ce "brouillard" sont de plus en plus inquiétantes, car elles ne cessent de grimper (elles deviennent exponentielles), et certaines dépassent la norme CE sur des bandes de fréquences particulières, et notamment sur les nouvelles fréquences ouvertes récemment sur la bande des 3,5Ghz.
Donc, en attendant, je réitère ce que je dis depuis très longtemps :
1. Limitez votre temps d'exposition
2. Utilisez votre kit main-libre ou passez en mode HP pour éloigner votre smartphone de votre tête
3. Ne dormez pas avec votre smartphone proche de votre tête ou sur votre table de chevet : mettez-le dans une autre pièce
4. Coupez le WiFi la nuit en utilisant la planification de votre Freebox
Et tout se passera très bien, pas la peine d'aller s'enterrer dans une grotte.
A bons entendeurs !
Relisez mon commentaire juste au-dessus...
Une erreur dans ton pseudo @Adolf75 ?
Ce serait bien que tu fasses l'effort de respecter la charte ! En plus tu te plains d'être censuré , de perdre des points, ... !!!
Contrairement à ce que tu crois être tu n'es pas le centre du monde,loin de là. Tu as un manque d'éducation ultra dominant, tes profs ont oubliés de te donner l'essentiel (ou bien tu n'as pas compris): la Politesse.
Bonne soirée
Rappel
Quel est l'intérêt d'utiliser la fréquence 26Ghz. Rappelons que plus la fréquence est élevé et plus la portée est courte. Au début de la 4G, du 2.6Ghz seul était une vraie plaie à correctement capter jusqu'à l'arrivée du 1800mhz et des fréquences basses. Pour la 5G dans le même cas le 3.5 Ghz tant embelli par son coeur de réseau reste tout simplement inutile sans ses fréquences basses. On ne reste pas aux pieds des antennes en permanence ou à quelques plusieurs dixaines de mètres. Le 26Ghz a une portée très mince. À quand l'extinction de la tnt qui émet de façon redondante son signal des boxs et de moins en moins utilisé, récupérer les fréquences de 400 à 600mhz et développer un réseau de taille avec les sites déjà existants. Les fréquences 700 et 800mhz ont déjà été grappillées de la tnt. Du coup le fait de développer sur des fréquences hautes oblige à multiplier sans cesse le nombre de sites existants.... d'où l'obligation sans cesse d'études nouvelles sur la santé.
Pas d'avis sur mon commentaire ? Étonnant....
"il n'y a pas de nouveaux risques pour la santé"
Ah tant mieux, nous voilà rassurés.
Est-ce que l'ANSES peut nous rappeler quels sont les anciens risques ? s'ils existent toujours, si oui pourquoi, si non pourquoi ?
Assez d'accord
Assez d'accord
Mickey 3D - Respire
Plutôt que de long discours avec des explications, des courbes, .... cette vidéo de Mickey 3D - Respire résume l'ensemble du sujet !
Si seulement ça pouvait vous faire respirer l'âme et les neurones !
Mickey 3D - Respire
j'adore ce titre
dans un premièr temps pour la musique
puis on ecoute les paroles ça
j'adore ce titre
dans un premièr temps pour la musique
puis on ecoute les paroles ça fait froid dans le dos et ça fait reflechir
et je ne connaissai pas le clip avec un final eloquent
On va enfin pouvoir passer à autre chose. Rien de neuf trouvé par l'Anses depuis ses précédentes recherches et c'est normal car la 5G n'est qu'une technologie qui est transportée par des ondes électromagnétiques déjà connues.
Ce qui importe le plus c'est ce qui véhicule cette technologie et ce sont les fréquences de ces ondes électromagnétiques déjà largement étudiées de par le monde. Le 3.5Ghz c'est pas nouveau, c'est la fréquence entre autre du Wimax !
La seule fréquence qui manque de recherche est en effet le 26Ghz, affaire à suivre.
Si vous avez 2 heures devant vous, regarder l'excellent débat organisé en 2019 par La tronche en Biais avec comme invité la chercheuse Anne Perrin, tout y est dit :
Les effets des ondes électromagnétiques sur le vivant - TenL#72
Prêtez plus attention à votre smartphone plus proche de votre corps que des sites radio en fait.
C'est en 2018 qu'il fallait le sortir le truc, aujourd'hui c'est trop tard
Merci Vachegti
Intéressant
La bonne blague relis le post auquel je te réponds.
Tu insultes en permanence tous tes interlocuteurs et dans ton post tu insultes en gros 1 français sur 2 (qui vote)
Tu crois vraiment que quelqu'un a envie de discuter avec toi pour se faire insulter ?
Rappel de ton post
Aldo75 a écrit
Blablabla
Et pas près de l'être
Ouuuhhhh ... comment Anne PERRIN s'est fait piéger..., mais elle mange son chapeau car elle fait la promotion de son bouquin...
Elle s'en est rendu compte vers 38:50
Assez symptomatique de toujours vouloir faire peur... et ça fonctionne très bien sur ceux qui n'ont pas de formation technique.
Un beau parallèle avec "Hod-up" ..., du même acabit.
Bref, OUI, lisez ce bouquin, et tout sera plus clair : rien de très nouveau sous le soleil (si on peut dire )
Et comme j'aime à le répéter, principes de précaution :
1. Limitez votre temps d'exposition
2. Utilisez votre kit main-libre ou passez en mode HP pour éloigner votre smartphone de votre tête
3. Ne dormez pas avec votre smartphone proche de votre tête ou sur votre table de chevet : mettez-le dans une autre pièce
4. Coupez le WiFi la nuit en utilisant la planification de votre Freebox
... et tout ira bien, pas besoin d'aller se réfugier dans une grotte
Alors Normand BZH... si tu avais lu ce bouquin, tu en saurais un peu plus, et tu verrais que ça ne va pas autant dans le sens que tu espères... mais d'ailleurs dans quel sens ? A part tes questions métaphysiques, tu n'apportes aucun argument ni aucun point de vue, comme toujours...., position très facile et tellement confortable : ne jamais exposer son point de vue, on ne risque rien...
Tu le trouveras ici : https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1039/9782759822591/Champs%20electromagnetiques%20environnement%20et%20sante