Les parts du papivore dans « Le Monde », « Nice-Matin », « France-Antilles » et « Paris Turf » sont désormais logées dans une fondation pour 1 euro.
Le papa de Free est un investisseur hyperactif, en particulier dans le monde de la presse. Figurant parmi l’un des principaux actionnaires du groupe “Le Monde” (“Le Monde”, “Télérama”, “Courrier International”, etc), Xavier Niel oeuvre depuis plusieurs mois à la création d’un fonds de dotation afin de renforcer l’indépendance du groupe.
Une étape importante a été franchie hier puisque le milliardaire a décidé de transférer pour un euro symbolique la totalité de ses participations dans la presse vers une fondation. Ainsi ses parts dans Le Monde Libre , L’Obs, France-Antilles, Nice-Matin, et Paris Turf passent de sa holding NJJ Presse au “Fonds pour l’indépendance de la presse”, révèle Le Figaro. Xavier Niel conserve néanmoins une seule part afin de sauver la fondation en cas de difficultés financières. Par ailleurs, ses parts dans Le Monde et L’Obs sont désormais incessibles. Pour le reste, toute cession sera possible à l’avenir.
Par conséquent, cette nouvelle fondation devient actionnaire à 26,6 % du Monde Libre. En y ajoutant les 25,4% du capital détenu par les salariés à travers un pôle d’indépendance, la société éditrice est à présent sécurisée.
Du côté des autres actionnaires, Matthieu Pigasse (26,6%) devrait rejoindre la fondation. Pour sa part, l’espagnol Prisa (20%) est en discussion. L’héritier de Pierre Bergé, Madison Cox (26,6%) pourrait céder ses parts à Xavier Niel et Matthieu Pigasse mais ça coince sur le prix. Une décision de justice est attendue le mois prochain. Une chose est sûre aujourd’hui, Le Monde peut désormais regarder devant avec sérénité après plusieurs turbulences, sans crainte pour son avenir et bientôt pour son indépendance.
L'indépendance de la presse est impérative car lorsqu'elle est dans les mains des puissants, on voit comment un futur président peut faire toutes ses couvertures en quelques jours et avoir des articles très élogieux facilitant sont élection.
Il me semble qu'une fondation est moins taxée fiscalement.
Nooooonn... Ca ne serait pas pour ca!! Ce n'est pas possible ;)
Genre dans les mains de XN ?
Avant d'arriver à rentabiliser la cession à 1€ (même pas le prix unitaire du quotidien) d'un journal acheté plusieurs dizaines de millions, il va en falloir des économies d'impôts.
Il ne veut pas en profiter pour sauver Sciences et Vie (réembaucher les vrais journalistes qui ont collectivement posé leur démission pour recréer le journal sus un autre nom)?
Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt..
Bonne journée ;)
Sinon la photo de XN de l'article est retouchée où il s'est mis au sport ?
Il y a forcément un avantage à faire ça, Jacques Servier l'avait fait pour les laboratoires Servier.
Et un tien vaut mieux que deux tu l'auras !
Honnêtement je ne vois pas ou XN est gagnant. J'ai regardé les status juridique d'une fondation et pour XN il n'y a aucun avantage dans celle là. Les seuls gagnant sont les médias eux même pour leur indépendance ! C'est bien beau les proverbes, mais dans ce cas là tu prends la place du fou ;-)
Il arrive que ce genre de transaction implique une négociation avec l'état entre autre pour permettre aux héritiers de ne pas être taxés lors de la succession . Et comme il est le gendre de B.Arnault qui a déjà fait une telle opération , on peut imaginer qu'il a été bien conseillé.
Difficile de rattacher ce sujet à un problème concernant les freenautes.
vous avez dit indépendance de la presse ?
mort de rire, démonstration :
pour les mobiles notamment, un fai doit être attributaire des fréquences nécessaires à ses abonnés,
qui attribue ces fréquences ?
le gouvernement via les appels d'offres de l'arcep,
pensez-vous sérieusement qu'un fai critiquant le gouvernement soit attributaires d'un grand nombre de fréquences et des meilleurs ?
donc les médias, détenus par des fai, sont au ordres du gouvernement et les médias de xavier niel, le monde libre , l’obs, france-antilles, nice-matin et paris turf prennent leurs ordres à l'élysée.
oui c'est d'ailleurs Marlene Schiappa qui fait les pronostics du tiercé !
qu'est ce qu'il ne faut pas lire fanchement...
Il faudra racheter les parts du fond fond aux creux de la vague des aides publique payé par les impots des futures contribuable.
De toute façon y a une évidence, raison de faire cela, il est bien entouré, secondé, ne ce lassera pas pour rien.
Faut arrêter la bibine. Le Monde ou L'Obs publient chaque jour en ligne des articles critiques du gvt., suffit d'avoir au moins un oeil et un cerveau.. Quant à Paris turf, je te défie d'y trouver un article politique..
Déjà que les propriétaires des médias seraient bien incapables de forcer leurs journalistes à écrire autre chose que ce qu'ils ont décidé d'écrire..
Vous devriez inverser le paradigme : est-ce que le gouvernement est indépendant ou aux autres de ceux qui ont soutenu et fait l'élection du président?
ou aux ordres... bien entendu.
Cela doit être un coup des farfadets de mon clavier !
lorsque les partis politiques se disputaient le pouvoir, les partis de gauche utilisaient leurs bureaux d'études de bâtiment et de travaux publics nationaux et présents dans toutes les communes qu'ils administraient - urba pour le ps, berim pour le pc - pour "mettre du beurre dans les épinards" dans le financement des campagnes électorales, les partis de droite s'appuyant sur les célèbres "fausses factures" des entreprises du bâtiment et des travaux publics pour faire de même.
des pratiques illicites ou "border line" sur lesquelles ils étaient souvent poursuivis en justice.
macron, ancien banquier, a changé la donne et pour éviter d'avoir à rendre des comptes il "aide" les intervenants du numérique et notamment les fai (là ou est l'argent maintenant) à investir dans les médias français - free (le monde, l'obs...), bouygues (tf1), sfr (bfmtv, rmc) - pour faire sa communication, aidés par les médias détenus par les banques - crédit mutuel, crédit agricole - et bien sûr par les tv et radios nationales.
pour se rendre compte de l'état de la situation, le lien vers la carte des médias - https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA.
ni vu ni connu je t'embrouille et pas de possibilités de poursuites.
Macron est au service de ceux qui l'ont mis en place, ce n'est pas lui qui se sert des gens qui gèrent les médias. Voir le livre de Julian Branco qui avait été contacté pour faire partie de l'équipe de Macron.
Toi informe toi avant de raconter des inepties ....elles ne lui appartiennent plus donc tes sous entendu
Cela serais une bonne idée
Et oui tu ne réponds pas à la critique
Eh bien non pas pour lui en tous cas
Qu'est-ce que je peux lire comme truc débile
+1 sauf que c'est Juan et non Julian
Comment ça ?
Je ne suis pas certain que la presse soit indépendante.
Donc, qu'une fondation pour la presse indépendante ! LoL laisser moi rire !
La presse n'est pas indépendante, elle est pourrie dans sa moelle !
Ce ne sont que des torchons !
Jobar.
Bah renseigne toi pour XN mais je pense que tu as tort...par contre pour Servier ????
Effectivement je bossais en même temps j'ai lu de travers. J'avais tort ;) .
Pas de souci