Pour éviter la multiplication des pylônes de téléphonie mobile, maires et riverains invitent régulièrement les opérateurs à la mutualisation des infrastructures. Sauf que cette fois-ci, ça n’était pas possible.
Rendez-vous au lieu-dit le Cosquéric, à Pluvigner, dans le département du Morbihan, où Free dispose d’un pylône pour sa 4G et sa 5G et où Bouygues Telecom et SFR envisagent l’installation de nouvelles antennes-relais pour leurs propres réseaux à 500 mètres de là.
Incompréhensible pour les habitants qui évoquent la possibilité de mutualiser les infrastructures et refusent ainsi la présence d’un nouveau pylône dans le paysage. Diane Hingray, la maire, rappelle que les telcos ont des impératifs en matière de couverture mobile et note que la mutualisation avec le pylône Free Mobile n’est pas possible. “Il aurait fallu la réhausser et ce n’était apparemment pas réalisable”, explique l’élue.
Une réponse qui ne satisfait pas les opposants, qui reprochent aussi le manque d’informations à propos de ce projet, ce qui dément d’ailleurs la maire. Ils envisagent de se tourner vers la justice administrative.
Source : Ouest France
Près de chez moi, il y a Orange mobile sur un pylône haute tension ! Pourquoi n'est-ce pas généralisable ?
il n'y a pas de pylône haute tension de partout, et heureusement
Bravo madame la maire de ne pas baisser les bras et bonne chance Belle exemple, d'autres devraient sans inspirées. (3ème éditions)
Bonsoir, fifidefer.
Sur un pilonne haute tension et il n'y a pas d'interférences ?
Tu es certain ?
Parce que la distribution de la haute tension et fréquences mobiles ne font pas bon ménage...
Informations réseau
https://www.ariase.com/mobile/carte-antennes?iframe=1&partner=ariase&lat=44.13559104938852&lng=4.181585311889648&zoom=13.419995628911401&interactive=1
commune 30340 Mons
Je vous remercie mais cela ne répond pas à ma question !
C'est rare de voir SFR ou Bouygues louer un pylône Free !
Les ouvrages, que ce soit des pylones d'antennes ou à haute tension, ce sont des ouvrages qui sont dimensionnés au départ.
Il y a des notes de calculs, des décentes de charge calculées, des calculs de rupture, des résistantes aux effets naturels (pluie, vent, sol, température, ...), ...
Donc en gros, ce n'est parce que ça nous semble énorme, gros, costaud, solide, .... que ça l'est forcément pour accueillir encore plus de matériel.
Il y a bien-sûr des tolérances, mais ça reste des tolérances d'usage au vue des données techniques, technologiques et climatiques.
Tous ces calculs et ces anticipations sont nécessaires pour assurer la sécurité, la pérennité de ses usages et de sa durée dans le temps, tout en maitrisant les coûts de R&D, fabrications, mise en oeuvre, entretient ....
Donc méfions nous des apparences.
Et tout ça au regard de l'usage ou des usages pour lequel l'ouvrage est destiné au départ.
Nous ne sommes plus au temps des romains, bien que la aussi, les ingénieurs de l'époque se posaient les mêmes questions au vue des connaissances et des technologies qu'ils avaient à l'époque.
Voila ce que je peux vous répondre et vous expliquer.
Merci pour cet éclairage constructif !
Pareil pour moi...
Et aussi que l'entretien des installations mobiles sur des pylônes à haute tension est dangereux, les risques sont assez importants.
Oui, c'est vrai !
...voilà ce qui est prévu....
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/services/comment-les-pylones-electriques-vont-aider-les-operateurs-mobiles_AN-201609040062.html
Et les différents pylônes de haute tension, comme n'importe quelles structures métalliques sont construites avec un coefficient K de sécurité (ou S selon le domaine). Selon les usages il sera plus ou moins important.
De ce fait, l'intégration d'une antenne pour la téléphonie mobile doit être acceptable, car rentrant facilement dans cette marge de sécurité. Le poids d'une antenne doit représenter un faible pourcentage par rapport au poids de la structure d'un pylône haute tension.
Ensuite, au niveau des interférences, à priori, même si ça semble incompatible..., ça semble possible en respectant des distances particulières...
De prime abord, j'aurai dit NON..., mais on s'aperçoit souvent que les marges de sécurité sont de plus en plus réduites et proches du minima ..surtout parce que la sécurité a un prix.
Malheureusement, certaines fois, la marge de sécurité a tellement été réduite à cause de la pression financière...qu'avec des conditions défavorables, on dépasse cette marge et c'est la rupture...
Mais là encore..., c'est l'évolution....
Je me souviens de variateur de fréquences chez Schneider avec de gros plots renforcés pour les connexions... Nous avons subit une obsolescence et ils ont été remplacés par des variateurs identiques en terme de performance...mais les plots n'étaient plus renforcés...
Lors du raccordement on avait 1 variateur sur 2 qui cassait.
Schneider est très vite revenu en arrière...
Tout ça pour dire que la pression financière fait souvent faire de belles conneries...
Wait and see...
Cela prouve que c'est possible ...
On est encore dans un certains "jeu de c...ns"... Dans mon coin, Free a voulu s'installer... Un pylône SFR, légèrement à l'écart du patelin où SFR et Bouygues étaient présents... Le pylône apparemment ne "pouvait" pas accueillir Free.
Et Free souhaitait que ce pylône soit "maître" pour diffuser vers d'autres par faisceau hertzien. Il y avait un os complémentaire. le Pylône SFR/Bouygues n'était pas "fibré".
De coup, Free a installé un pylône à 30m de celui de SFR/Bouygues, et a "tiré" une fibre depuis le NRA, à 2km...
Du coup, les débits 4G de Free sont nickel toute la journée, alors que ceux de SFR et Bouygues se cassent la figure tous les soirs...
Je n'irai pas jusqu'à dire que SFR et Bouygues ne sont pas à la veille de pouvoir utiliser la fibre de Free, mais cela y ressemble...
Dans mon coin, Free est le seul opérateur à avoir fait fibrer toute une série de pylônes, quelquefois en installant plus de 6km de fibre, souvent à partir du réseau de fibres du RIP...
Il y a rien autour ! Oo https://goo.gl/maps/ss3v1CRihp3j8v2P6
.
« Il aurait fallu la réhausser et ce n’était apparemment pas réalisable »
Oh le vilain mensonge ..
Bonjour
Cela ne prouve en rien que c'est possible partout et dans tous les cas.
Ça prouve seulement que dans ce cas c'est possible, et encore il faudrait connaitre la source de cette photo, le lieu, les données techniques, l'année, le type exact d'installation, etc etc ...
Cette photo n'est que l'illustration que dans certains cas c'est possible !
Généralité n'est pas vérité !
Bonjour,
Tout à fait d'accord.
Si Illiad avec Free a tant investi des le départ, il y a de nombreuses années, dans une infrastructure de base avec la fibre déjà pour les NRA ADSL et VDSL en France et en Europe, ce n'est pas par hasard.
A l'époque, et ici sur UF également, nous avions toujours cette bande de troll, ex UF frustrés, qui venait affirmer que ça ne servait à rien, que c'était de la daube en boite en carton, etc etc ....
Alors que la stratégie du départ était évidente, quand on maitrise sa propre infrastructure de base de fibre, quand on croit dés le départ au tout IP, il est alors évident que cette infrastructure est la base de tout le déploiement et de raccordement, que ce soit l'ADSL et le VDSL en y raccordant ses DSLAM, mais aussi la téléphonique mobile de FreeMobile en y raccordent ses antennes, et maintenant le FTTH.
Illiad a dés le départ investit et projeté sur plusieurs années en étant visionnaire et en croyant au tout IP et au futur, pour une structure de demain.
Certes ils ont pris le train en marche sur la téléphonie avec la 3G, il n'avait pas le choix, leur objectif était sans aucun doute, la 4G et surtout la 5G et le FTTH, avec comme objectif coller à l’harmonie Européenne des règles communes aux états membres.
Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à pas oublier que le premier TriplePlay (internet, téléphonie, télé) c'est Free avec la Freebox, la première vrai box en France, voir dans le monde.
Quand on bouscule ainsi le marché, quand on pense le futur comme ça, c'est que l'on vise loin et durablement.
Ah par ce que tu as le dossier technique de ce pylone pour savoir mieux que quiconque que c'est un mensonge ?
Si ça vous intéresse: Le dossier d'information concernant l'implantation de l'antenne Bouygues à Pluvigner
http://www.pluvigner.fr/medias/2021/03/Dossier-dinformation-antenne-mobile-Cosqueric.pdf
Certes....mais certainement pas partout....et cette photo n'a peut-être pas été prise en France...
C’est un mensonge car l’accueil d’un 2eme ou 3eme opérateur est toujours techniquement possible. Quitte à aller au changement de pylône ou création de micropieux si un renfort massif n’est pas possible pour X ou Y raison.
Donc oui : c’est un vilain mensonge. C’est juste que ce n’est pas la volonté des acteurs du dossier.
C'est dit dans l'article pas assez grand donc rallongement si c'est possible sinon changement de pylone et encore à condition que les fondations le supporte, dernier point qui paye ? Donc avancer sans aucun élément probant et réitérer toujours sans aucun élément supplémentaire ....c'est toi le menteur
Bah vous répétez en confirmant mes propos donc ? Le mensonge est de dire que ce n’est pas *techniquement* réalisable. La raison est autre. Point. Elle peut être bonne, mauvaise, peu importe. Si vous ne comprenez toujours pas, passez votre chemin.
La mutualisation c'est pour les pauvres zone blanche.
Bonsoir,
je ne vois aucun mensonge, soit ce n'est techniquement pas possible et/ou financièrement ce n'est pas rentable pour les parties concernées.
Oui oui je sais "impossible n'est pas Français"
Oui et non relisez point par point ma réponse et j'attends toujours la confirmation de votre commentaire "mensonge"
Oh la lourdeur .. bonne soirée.
As-tu lu l'article que tu mets en lien ? Ça n'a pas l'air..
Parle-t-il d'antennes sur les pylônes ? Non
J'ai appris à être méfiant, à réfléchir et ne pas pour prendre pour argent comptant tout ce que l'on me donne.
Crois-tu que parce que l'on voit cette photo dans l'article que tu donnes et qui parle d'une "faille géologique, des potimarrons brûlés par l'action conjuguée des ondes et du soleil..., et une agricultrice opposée à la 5G et au compteur LINKY...", qu'elle a été prise forcément en France ?
Qui est pitoyable ?
Tu crois vraiment que c'est à cause de la conjugaison des ondes et du soleil que les potimarrons sont brûlés ?
As-tu un brin de jugeote ? Tu m'as plutôt l'air d'être un gros lourd qui découvre le mode radioélectrique....
En lisant cet article complètement farfelu, permets-moi d'avoir des doutes sur la provenance de cette photo.
Ce n'est pas parce qu'une photo est diffusée sur un article qu'elle est obligatoirement de ..... Bretagne !
Ce sont justement les personnes influençables et crédules comme toi qui relayent ces conneries...
Descends plus bas dans l'article et tu verras que c'est cette même photo qui est reprise pour plusieurs articles : ils l'ont trouvé je ne sais où, mais comme elle est "particulière" et conjugue haute tension et antennes mobiles, ils l'utilisent pour "frapper" les gens crédules comme toi, et preuve que ça fonctionne, tu le crois.
Moi, je suis comme Saint Thomas...
Alors...., qui est pitoyable, crédule et ignorant ?
Relayer un article de ce genre prouvé ton niveau de connaissance...
Je ne dis pas qu'il n'y a aucun problème avec la cohabitation des ondes radioélectriques.
Je prône d'ailleurs souvent ici le principe de précaution que l'on devrait tous adopter, mais relayer un article qui dit que des potimarrons ont été brûlés par la conjugaison des ondes et du soleil..., c'est assez révélateur.
Passe sur un autre sujet, tu ne tiens pas la route.
Oui, on est tombé sur un bon....
Je parlais de Aldo75 avec son lien sur le brûlage de potimarrons par l'action conjuguée des ondes et du soleil...
Quand tu lis ce genre d'article..., tu as tout compris...
Tu as quelle connaissance du sujet, du dossier et de la réalité ou pas de ces témoignages ????
Chacun y va de sa vérité !!! Mais quelle vérité ?
L'illustration de l'article avec un pylone à haute tension est une photo d'agence qui a près de 5 ans et qui a été prise en Californie.
Les sites web exploitent souvent des stock anciens et qui n'ont rien à voir avec l'actualité traitée.
https://www.alamy.it/foto-immagine-telefono-cellulare-torre-di-trasmissione-cellulare-antenne-e-altro-hardware-sono-installati-sul-lato-di-alta-tensione-pilone-elettrico-nella-silicon-valley-fremont-california-agosto-17-2017-173105018.html
Il s'agit d'équipement réseau 3G, norme qui va être abandonné l'année prochaine aux USA.
Quant à garantir qu'une ligne HT ne produirait aucune incidence pour des transmissions 4G et pire, en 5G, penser le contraire serait irrationnel. La faiblesse de ces deux normes technologiques repose justement sur ces aspects.
Quant à penser que les quelques habitants ou élus vont avoir gain de cause au tribunal contre l'expertise technique des opérateurs télécom, c'est carrément ridicule.
Non, je ne crois pas....relis la suite des posts....
...et regarde ce que dit MARTINOU à propos de ta photo...
Qui est pitoyable et ridicule ?
Pfffff.....
On est bien d'accord....mais comme souvent, ceux qui ne réfléchissent pas prennent tout pour argent comptant....comme Aldo75 par exemple....
Mais bon, maintenant que les Potimarrons brûlent à cause de la conjugaison des ondes et du soleil....on est sauvés !
Ahhh, tiens....un autre complotiste, toi le "pro des telcos" ?
Tu penses que des potimarrons peuvent brûler à cause de la conjugaison des ondes et du soleil ?
Si, OUI, c'est bon, j'ai compris ... encore un "Pro des telcos" d'opérette ou plutôt un beau et gros mytho, oui !
Pour le reste...., celui qui a écrit cet article mélange tout et en fait une belle bouillie...
Les électrosensibles ?
Dans une formation d'y a quelques années, on parlait déjà des éventuels effets physiologiques des rayonnements électromagnétiques, et il s'avère que certaines personnes, très peu nombreuses peuvent être sensibles.
Mais mélanger avec tout ça, le LINKY (pour lequel je suis contre, non pas pour le CPL, mais pour la vente des données des courbes de consommation) et surtout le "brûlage" des potimarrons par les ondes, etc, etc...., là, désolé, permets-moi de rigoler...
Le problème de ces journaleux, qui n'y connaissent rien font de mal que de bien, pensant défendre ceux qui se battent.
Une bouillie....et à la fin on ne retient que les potimarrons "électro-brûlés"...
L'électro-érosion existe, mais ce serait trop long à t'expliquer...
Principe de précaution à adopter pour tous.
Pour le reste, c'est juste risible....
Ah ah ah ah....tu ne la ramènes plus ...
Qui est pitoyable ?
Eh oui....quand tu es pris à ta propre connerie....ça fait mal au cul, non ?
Alors, la prochaine fois, tourne ta langue sept fois dans ta bouche avant d'écrire ... et parles des sujets que tu connais....un peu, à minima...
C'est étonnant comment tu arrives souvent à répondre à coté de la question !
Ré essayes encore, tu auras peut-être la queue du Mickey ...
Oui, et donc ?
Ne cherche pas à changer de sujet, tu as tout faux, c'est tout : reconnais-le, on avancera.
Quelle question ? Connaissance du sujet, mais lequel exactement, car quand tu lis l'article...., il y en a plusieurs : certains sont entendables, d'autres tout simplement risibles pour qui a un minimum de connaissance technique.
J'ai dit "technique", pas "ésotérique"...
Précise ta question, et je te répondrais en toute bonne foi selon mes connaissances.
Le comportement des ondes électromagnétiques c'est une partie de mon boulot....j'ai quelques bases, mais toi...., je ne sais pas...
Tiens... je m'adresse au charcutier.... et c'est l'andouille qui me répond ?
Allez... je vais t'aider un peu (ouhhh, merde... en relisant l'article je vois "dans la baie de Saint-Malo"... ah ah ah ah..., des compatriotes...) :
MARCELIN Daniel surnommé "le José BOVÉ de la baie" ... ça commence bien.
1. Il milite contre les antennes relais : pourquoi pas, mais pour quelle(s) raison(s) ? Ahhh, les effets nuisibles..
--> Certes côté esthétisme, on fait beaucoup mieux, et je suis le premier à dire que c'est très moche un pylône. Et en plus, si il est à proximité des habitations, écoles, là, on peut être contre, ou tout du moins demander à ce que l'antenne soit déplacée dans une zone non habitée : c'est souvent possible. J'ai bon ?
Pour le reste, effets nuisibles contre notre santé : on n'a jamais prouvé que c'était dangereux, comme on a jamais prouvé que ce n'était pas dangereux : PRINCIPE de PRÉCAUTION, comme je dis toujours :
- Limiter son temps d'exposition
- Augmenter la distance entre le smartphone et sa tête
- Utiliser le kit main libres quand c'est possible, ou à minima utiliser le mode haut-parleur
- Éloigner son smartphone la nuit, ne pas le laisser sur la table de chevet
- Éteindre le WiFi la nuit à l'aide du planificateur de nos Freebox
- etc...
2. Il y a une faille géologique à 150 mètres d'un transformateur ... oulahh, là, on mélange tout vraisemblablement...
Lors de ma formation, on parlait des nœuds du réseau de HARTMANN qui n'est qu'une composante du champ électrique terrestre. Ce sont des lignes de force que l'on peut observer, comme on observe le champ magnétique avec de la limaille de fer (on voyait ça en 5ème ou 4ème je ne me souvient plus)... auquel on peut rajouter le réseau CURRY : le champ magnétique naturel terrestre.
--> Expérience de la limaille de fer
Ce sont à ces réseaux de CURRY et/ou de HARTMANN qui certains sourciers sont sensibles, rien de plus, rien de moins, tout est naturel.
Quant au transformateur, c'est du 50hz, donc peu perturbateur.
"En 2013, j’ai perdu 28 brebis, le quart de mon cheptel” ... et depuis ? Peut-être une maladie virale, autre...? A-t-il contacté son véto ?
Transformateur, faille géologique... allez HOP : c'est à cause du transfo !!!
Les raccourcis sont vite pris par certains...
3. “J’ai récolté des potimarrons brûlés par l’action conjuguée des ondes et du soleil”
Alors là, c'est le pompon ! C'est vrai que c'est bien connu...
Dois-je continuer...?
Allez... les autres sujets concomitants :
- Quand la plante doit donner sa graine ou son fruit, elle dépérit
- En novembre, je dois combattre la piéride du chou mais cette année, les chenilles sont mortes toutes seules --> magnifique non ? Voilà un effet positif !
Un sujet particulier : "Une agricultrice, électrosensible et opposée également à la 5G et aux compteurs Linky, dénonce de son côté “des pics à 3,7 volts alors que la norme OMS est de 0,6, près d’une crèche, c’était 1,3”.
Elle a un appareil qui mesure ces pics ? Basses fréquences, hautes fréquences ?
La valeur du LINKY ? La valeur de la 5G seule ou de tous les protocoles existants ?
Pour la mesure et la règlementation €uropéenne, c'est complètement farfelu, je l'admets, et complètement différent d'un pays à l'autre : INCROYABLE, on est dans l'€urope...financière semble-t-il, pour le reste... c'est une vraie mascarade !
--> http://www.radiofrequences.gouv.fr/IMG/pdf/etat_des_lieux_des_reglementations_relatives_aux_radiofrequences_dans_l_union.pdf
La norme OMS est de 0,6 V/m ? FAUX
Certaines associations dénoncent ces limites qui ne tiennent pas compte des effets biologiques, et demandent que le seuil soit abaissé à 0.6V/m. Plusieurs autres pays ont en effet des limites d’exposition inférieures (il y a eu des essais en Autriche à 0.6V/m). A Paris, une charte signée avec les opérateurs en 2003 a fixé une limite moyenne de 2V/m sur 24h.
Pour se faire mal à la tête (je pense que c'est un peu fait exprès... ou beaucoup) : https://www.senat.fr/rap/r02-052/r02-052_mono.html
De quel sujet parles-tu ? De quel sujet veux-tu parler ?
...
Oui, oui... bien sûr... alors je vais dire à ceux que je forme que c'est toi qui prend la relève
Que de clichés ..... Mon dieu
Tes commentaires ne valent pas mieux que la stupidité de certains anti tout
Tu étonnes toujours par ta manière de bien occulter le fond des sujets, et ne profiter que de la forme, parfois contestable, de certains pour bien creuser une tombe .... hélas le fond reste quand les formes se succèdent ....
Alors essaye de répondre, au moins sur un sujet...
Mais je sens que tu es un peu "sec'...
La technique ou l'ésotérisme ?
T'es un drôle...., plein de vide, surtout quand je t'interpelle sur un sujet précis.....c'est la fuite car tu n'as pas d'argument.
C'est bien ce qu'il me semblait : tu ne peu pas répondre, car aucune base technique...
Très révélateur...