Xavier Niel investit dans une solution de paiement innovante

Le papa de Free a participé à une levée de fonds de 20 millions d’euros pour Big Mamma, une solution de paiement innovante dans les restaurants.

Régler l’addition via un simple QR Code. Voici la solution trouvée par Victor Lugger et Tigrane Seydoux, les deux fondateurs du groupe de restauration italienne Big Mamma, pendant la crise sanitaire.

Concrètement, il s’agit d’un règlement sans contact sur mobile, évitant au client d’avoir a capter l’attention du serveur pour payer sa note. Une solution qui a résolument intéressé Xavier Niel, puisqu’il fait partie des investisseurs ayant participé à une levée de fond de 20 millions pour créer “Sunday”, une entreprise créée pour vendre ce système à travers le monde.

“Les usages changent. Le métier des serveurs est de s’occuper des clients, pas de jouer les caisses enregistreuses quand tout le monde réclame son addition au même moment. Dans trois ans, ce type de paiement représentera la nouvelle norme”, prédit ainsi Victor Lugger, PDG de Sunday.

Cette solution équipe déjà les 14 restaurants de la chaîne Big Mamma et, lors de la réouverture des salles, 80% des clients ont utilisé ce service innovant, générant ainsi 12% supplémentaires de rotation des tables et une hausse des pourboires de 40%.  Pour la réouverture des restaurants en France, les établissements de Groupe Bertrant, l’un des investisseur, utiliseront cette solution de paiement et les créateurs visent très vite les tables de milliers de restaurants dans le monde.

Source : Les Echos

 

Commentaires



  • Stéphane_ping a écrit

    Qu'il se concentre déjà sur la VoLTE, le VoWiFi, la E-SIM, le Dolby Atmos sur la DELRA..., etc, etc...

    La eSIM est déjà disponible...

    Pour ce qui concerne la voix HD, si vous voulez vraiment l'utiliser en 4G ou en WiFi, vous avez WhatsApp. Sinon vous l'avez déjà sur la 3G :)

    Plus sérieusement, il ne me semble pas que XN se charge lui-même du développement des technos chez Free. Enfin... Quand il était tout seul avec Rani, il était certes un (le seul ?) patron telco capable de le faire, mais Free a recruté 10.000 salariés depuis.

    Et puis bon... On exige toujours de Free de proposer la même chose que ses concurrents. Pourquoi ne pas demander aux concurrents de proposer la même chose que Free (ex.: la fibre 10G) ? C'est plutôt une bonne chose qu'il y ait des éléments différenciants...



  • Auzance a écrit

    La eSIM est déjà disponible...

    Pour ce qui concerne la voix HD, si vous voulez vraiment l'utiliser en 4G ou en WiFi, vous avez WhatsApp. Sinon vous l'avez déjà sur la 3G :)

    Plus sérieusement, il ne me semble pas que XN se charge lui-même du développement des technos chez Free. Enfin... Quand il était tout seul avec Rani, il était certes un (le seul ?) patron telco capable de le faire, mais Free a recruté 10.000 salariés depuis.

    Et puis bon... On exige toujours de Free de proposer la même chose que ses concurrents. Pourquoi ne pas demander aux concurrents de proposer la même chose que Free (ex.: la fibre 10G) ? C'est plutôt une bonne chose qu'il y ait des éléments différenciants...

    Certes.... sauf que tout a été promis par Xavier NIEL....et depuis le temps que ça dure.

    Arrête un peu de trouver des excuses à FREE : il y a des choses qui fonctionnent très bien, mais il y a aussi des choses qui fonctionnent mal, ou qui n'existent toujours pas.

    Autant pour moi pour la eSIM, mais la VoLTE et la VoWiFi... ça fait combien de temps que Xavier en parle ? Tout devait arriver avec la 5G soi-disant ? Toujours rien...

    Et je ne parle pas du Dolby Atmos et de l'HDMI 2.1 sur le DEVIALET...

    Bref : il faudrait finir le job avant de papillonner sans cesse à droite et à gauche.
    C'est tout ce que je dis.

    wink


  • Stéphane_ping a écrit

    Certes.... sauf que tout a été promis par Xavier NIEL....et depuis le temps que ça dure.

    Arrête un peu de trouver des excuses à FREE : il y a des choses qui fonctionnent très bien, mais il y a aussi des choses qui fonctionnent mal, ou qui n'existent toujours pas.

    Autant pour moi pour la eSIM, mais la VoLTE et la VoWiFi... ça fait combien de temps que Xavier en parle ? Tout devait arriver avec la 5G soi-disant ? Toujours rien...

    Et je ne parle pas du Dolby Atmos et de l'HDMI 2.1 sur le DEVIALET...

    Bref : il faudrait finir le job avant de papillonner sans cesse à droite et à gauche.
    C'est tout ce que je dis.

    wink

    Je ne vois pas toujours pas en quoi le fait que XN investisse à titre personnel dans une autre entreprise va retarder la VoLTE ou la VoWiFi chez Free...

    Et je ne cherche aucune excuse à Free. En revanche, je ne voudrais pas laisser croire que Free a l'apanage des promesses non-tenues : https://www.phonandroid.com/orange-annonce-arrivee-fibre-10-gb-s-apres-free.html

    En outre, je faisais remarquer que l'application "Téléphone" est finalement une appli comme les autres. Et que si l'on se tourne vers l'appli "Whatsapp", on a techniquement de la voix HD sur la 4G et le WiFi. En revanche, aucune possibilité d'avoir 10 giga quand on n'a pas une connexion 10 giga...


  • A je suis en retard j'ai cru comprendre que ça existé déjà, comme ça big mamma sera un futur investisseur riche lorsque sa rouvrira grâce à l appli qr code mais pas tout seul, merci qui. 




  • msg a écrit

    Appelez ça plutôt le "Sans argent liquide" ou le "Cours toujours pour que je te paye" lorsque ces QR_codes seront falsifiés .

    Le sans contact existe depuis plusieurs années maintenant via les CB et je n'ai pas encore lu d'article sur du piratage pourquoi il y en aurais via un QR code innocent


  • Stéphane_ping a écrit

    Qu'il se concentre déjà sur la VoLTE, le VoWiFi, la E-SIM, le Dolby Atmos sur la DELRA..., etc, etc...

    Ah tiens cela me manquais tu as fait un copier coller d'oupsy tongue-out



  • Bysoft a écrit

    Le sans contact existe depuis plusieurs années maintenant via les CB et je n'ai pas encore lu d'article sur du piratage pourquoi il y en aurais via un QR code innocent

    Parce que la fraude à la CB est très florissante et que beaucoup ne s'en soucient que lorsqu'il sont victimes .
    Un QR-code n'a aucune authenticité (moyen de vérification avant scan) sauf à faire confiance à celui qui vous le propose .

    Exemples :

    - Achat sur internet avec simplement une photo recto-verso de la CB .
    C'est arrivé à une connaissance , l'amie de sa fille faisait des petits achats (< 50€) en douce .
    Comment elle a eu accès à la CB ? certainement un jour entre copines à la maison .

    - Achat sur internet avec codes de confirmation d'achat reçu mobile .
    L'usurpateur récupère des données persos (certainement sur un site d'achat régulier ou autre) , fait ses emplettes , puis appelle sa victime en se faisant passer pour sa banque , afin de récupérer les codes de confirmation , en prétextant que c'est pour annuler des achats frauduleux .
    Dans l'affolement les gens les donnent et se rendent comptent de la bourde lorsqu'ils se rendent à leur banque ou en consultant leur relevé .
    Deux personne autour de moi se sont fait déjà avoir !
    L'usurpateur a suffisamment d'info personnelles pour que les victimes ne se doutent de rien .
    Seule alternative , demander l'identité du conseillé et insister pour le rappeler en passant par un numéro d'accueil de la banque et non avec un numéro direct que l'usurpateur va essayer de refiler à la victime .


  • msg a écrit

    Parce que la fraude à la CB est très florissante et que beaucoup ne s'en soucient que lorsqu'il sont victimes .
    Un QR-code n'a aucune authenticité (moyen de vérification avant scan) sauf à faire confiance à celui qui vous le propose .

    Exemples :

    - Achat sur internet avec simplement une photo recto-verso de la CB .
    C'est arrivé à une connaissance , l'amie de sa fille faisait des petits achats (< 50€) en douce .
    Comment elle a eu accès à la CB ? certainement un jour entre copines à la maison .

    - Achat sur internet avec codes de confirmation d'achat reçu mobile .
    L'usurpateur récupère des données persos (certainement sur un site d'achat régulier ou autre) , fait ses emplettes , puis appelle sa victime en se faisant passer pour sa banque , afin de récupérer les codes de confirmation , en prétextant que c'est pour annuler des achats frauduleux .
    Dans l'affolement les gens les donnent et se rendent comptent de la bourde lorsqu'ils se rendent à leur banque ou en consultant leur relevé .
    Deux personne autour de moi se sont fait déjà avoir !
    L'usurpateur a suffisamment d'info personnelles pour que les victimes ne se doutent de rien .
    Seule alternative , demander l'identité du conseillé et insister pour le rappeler en passant par un numéro d'accueil de la banque et non avec un numéro direct que l'usurpateur va essayer de refiler à la victime .

    Bon ton cas 1 cela ne dois pas arriver souvent que des voleurs se retrouvent avec la photocopie RV de la CB

    Quand au cas 2 même à ta banque tu ne dois jamais donner tes codes ou renseignements au plus appeler toi même ta banque

    On a beau le répéter undecided


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