Une commune voulait avoir son mot à dire dans un projet d’antenne-relais de Free. Elle a trouvé un nouvel emplacement pour le pylône et y a convié les autres opérateurs.
Durant l’été 2020, la maire de Savenay, en Loire-Atlantique, a découvert un dossier d’information de la part de Free. Souhaitant améliorer sa couverture réseau mobile, l’opérateur comptait ainsi installer un pylône sur un terrain situé route du Lac. “L’emplacement initial retenu par Free étant privé, la commune disposait de peu de marge de manœuvre pour s’opposer à cette implantation“, relate le maire Michel Mézard, ajoutant que “seul le motif de non-conformité au règlement du Plan local d’urbanisme, à l’instruction de la déclaration préalable de travaux, aurait pu être retenu, car l’implantation était prévue dans une coulée verte, à proximité d’habitations”.
Acteur plutôt que spectateur
La municipalité a donc décidé d’accompagner Free dans la recherche d’un autre emplacement, conforme aux PLU et répondant aux contraintes de l’opérateur. “Nous avons préféré être acteurs, plutôt que de subir une nouvelle implantation”, explique Patrick Corbel, adjoint à l’Urbanisme, à l’énergie et au numérique. Et d’ajouter que “l’emplacement retenu est situé à la Gagnerie-du-Prince-Bois, à proximité du stade Éloi-Ménélec. L’habitation la plus proche se trouve à plus de 200 mètres et l’impact paysager sera faible”. Les travaux débuteront d’ailleurs au cours du quatrième trimestre 2021 en vue d’une mise en service en janvier 2022.
La mutualisation pour limiter le nombre de sites
La municipalité est allée plus loin encore, avec pour objectif d’optimiser la nouvelle infrastructure et de limiter le nombre de sites d’antennes sur la commune (elle en compte 4 actuellement). Elle a sollicité les autres opérateurs pour qu’ils y installent leurs propres antennes et a obtenu une réponse favorable d’Orange.
Source : Ouest France
Belle démonstration de ce qu'il est possible de faire en bonne intelligence !
HS : UF, ils n'y a plus de pose de nouveaux NRO "dans nos régions" ?
Voila un bel exemple de quand on veut, on peut !
Et pourtant à Savenay, l'année dernière il y a eu des opposants au projet initial de pilonne prés du lac.
Comme quoi c'est possible en prenant certains paramètres en compte, dans le dialogue et la concertation.
Bravo Savenay (en Bretagne du Sud) !
bjr
le problème de se mettre sur des terrains publics, c'est que pour la moindre chose, la municipalité peut te refuser le renouvellement de contrat. (contrat très court il semble)
Il y a eu ce cas à Saint maur des fossés pour Free et donc ila perdu tout son investissement au bout de 3-4 ans.
Free a donc installé sa nouvelle antenne sur un immeuble privé avec un contrat à long terme et il n'a plus de problème avec la municipalité.
Pourquoi travailler, réfléchir et proposer des solutions adaptées lorsque c'est tellement plus simple de s'opposer bêtement, de manifester et d'alerter les médias ?
C'est aussi une attitude hypocrite de la commune. Je m'explique.
La loi Abeille impose aux opérateurs d'avertir les Maires qu'un projet d'antenne relais se prépare sur la Commune et ce, avant toute démarche de l'opérateur. Le Maire était donc au courant de ce projet. Mais comme souvent, surtout en période électorale, a fait la sourde oreille. Et c'est quand il s'est aperçu que Free Mobile avait trouvé un terrain privé pour s'installer qu'il s'est réveillé. Et là, comme par hasard, un terrain communal était disponible.
Alors, ne félicitez pas trop ce Maire qui n'a fait que de la politique politicienne...
Pour info, si Free Mobile en était au dépôt de son dossier d'information mairie, c'est que l'étude du PLU était favorable à la construction du pylône.
Tu as bien résumé... malheureusement.
Mais on va dire qu'au final, tout se termine bien... au profit de quelques uns.
Et une affaire rondement bien menée et se termine bien. A si ça pouvait toujours se passer comme ça partout. Bref.
Voila une belle attitude et réaction positives n'est-ce pas !!!
La mairie et le Maire ne font rien, c'est nul
La mairie et le Maire font quelque chose c'est nul hypocrite et politicien ....
Vous croyez que dans une commune, il n'y a que les antennes comme sujets à traiter, et que ce serait la seul priorité ?
C'est bien ce que j'écrivais, quand on veut on peut, et ce Maire démontre cela, même si il a fallu qu'une opposition citoyenne en soit le point de départ.
Les Y a qu'à faut qu'on sont toujours de bon conseil et de bonne analyse apres la bataille et quand les solutions ont été trouvées .... pour faire la morale, et écrire "il fallait juste faire ceci ou cela" ..... !!!!
Elles étaient où vos solutions quand UF a publié la première fois un article sur ce sujet dans cette commune ?
Rien que le pseudo résume le personnage : breton tête de c..., normand tête de gl...d !
Je constate juste qu'il est étonnant que le Maire ne réagisse qu'au stade du DIM. Si ce n'est pas de la politique politicienne, les services de cette commune sont grandement défaillants. Vu le ramdam sur les antennes relais, le DGS aurait dû réagir à la réception du premier courrier.
Contrairement à vous, j'ai une vie que je ne passe pas derrière mon écran (sauf pour le boulot).
A bon entendeur.
Vos jugements de valeurs résument ce que vous êtes, au plaisir Y a qu'à faut qu'on après la bataille !
Si il y a une news le 15 et une autre le 16/04
https://www.universfreebox.com/article/61489/la-fibre-free-debarque-sur-trois-nouvelles-villes-dans-le-departement-de-la-drome
et
https://www.universfreebox.com/article/61467/la-fibre-free-s-installe-dans-une-nouvelle-commune-du-departement-de-la-haute-marne
Bonjour
N'y aurais-t-il pas eu un changement de maire entre le début de ce dossier et maintenant (c'est arrivé à plein d'endroits d'autant que dans les petites communes la passation de pouvoir c'est faite souvent avec plus de 6 mois de retard). Dans l'article il parle d'abord de "LA maire de Savenay" avant plus loin de parler de "relate le maire Michel Mézard" ?
Suite à ma demande peut-être ? non ?
Eh bien peut-être que oui peut-être ben que non
Bonjour
Tout à fait, il y a eu un changement de majorité lors des dernières élections municipales, un nouveau Maire de 55 ans, chef d'entreprise également.
L'exemple de Savenay démontre que quand les volontés humaines et politiques sont la, il y a des possibilités, que la volonté et le dialogue précèdent les actes.
C'est également une question de génération, de conception de la politique et du pouvoir, de comment on gère une commune.
Il y a celles et ceux, souvent de l'ancienne génération, mais également d'un courant de pensée politique, qui sont dans un mental monarchique, ils ou elles sont le patron de la commune et point barre.
Et il y a les autres qui partagent, qui ont plus souvent des responsabilités et des devoirs, que le simple fait d'être le chef.
Bonjour
Je connais la ou j'habite depuis plus de 15 ans nous en sommes au 3éme maire le premier était un ancien de l'armée je ne t'en dis pas plus, le deuxième était aussi dans une posture c'est moi le maire mais en insistant on pouvais parler....Celle qui vient d'être élue est l'ancienne première adjointe avec qui le dialogue est franchement ouvert et cela fait du bien
Je connais Savenay, je suis pas loin ...
J'avais cru comprendre
Ah ah ah ah ah ... je ne connaissais pas...
Excellent !