Abonnés Free mobile : vous êtes plutôt économes, les datavores sont minoritaires

D’après notre sondage, plus de la moitié d’entre vous utilisent moins de 20 Go sur votre forfait Free Mobile.

A l’heure où les opérateurs se livrent bataille sur la data, Univers Freebox vous interrogeait en février dernier concernant votre consommation moyenne de data par mois sur votre forfait Free Mobile. Verdict, la majorité des sondés sont dans la moyenne nationale, ou s’en approchent.

En effet, 52% des 4766 freenautes interrogés consomment entre 1 et 20 Go par mois. La moyenne tout opérateur confondus étant, à la fin du mois de septembre 2020, de 10,5 Go et celle des abonnés Free Mobile 16,8 Go fin 2020, les participants au sondage sont donc majoritairement plutôt sobres.

Autre enseignement, 16% des sondés consomment moins d’1Go mensuellement. On peut penser qu’il s’agisse majoritairement d’abonnés au forfait à 2€ de Free Mobile, leurs usages divergent donc, moins portés sur la consommation de data et plus sur les SMS et la voix. Ces derniers sont suivis de près par les abonnés consommant jusqu’à 60 Go de data (15% des interrogés). Viennent ensuite les datavores, avec 12% des sondés dépassant la barre des 100 Go et 6% d’abonnés consommant entre 60 et 100 Go par mois.

A l’heure où le trafic et la consommation de données explose (entre 40% et 50% chaque année selon les opérateurs), 83% des interrogés ne dépassent pas 60 Go de data et n’ont donc à première vue pas besoin d’une enveloppe de 150 Go ou 160 Go proposées par Free ou Bouygues Telecom. De quoi questionner cette guerre des forfaits avec une enveloppe toujours plus importante, alors que les utilisateurs n’en ont pour la plupart pas l’utilité dans leurs usages quotidiens. Cette consommation assez sobre de données interroge également sur la pertinence du forfait série Free, qui propose régulièrement 60Go de data mais évolue au bout d’un an. Une pérennisation de ce forfait, sans bascule sur le forfait à 19.99€ pourrait, semble-t-il, intéresser un bon nombre d’abonnés.

 

 

 

Commentaires


  • De quoi questionner cette guerre des forfaits avec une enveloppe toujours plus importante, alors que les utilisateurs n’en ont pour la plupart pas l’utilité dans leurs usages quotidiens. Cette consommation assez sobre de données interroge également sur la pertinence du forfait série Free

    ?...

    J’avais justement laissé un commentaire sous l’article du sondage, pour faire remarquer que la situation actuelle est particulière à cause de la pandémie. Beaucoup de gens restent à domicile, et privilégient donc leur connexion Wi-Fi au lieu des données mobiles qu’ils utiliseraient plutôt en déplacement. J’ai moi-même répondu au sondage par «entre 1 et 20 Go» en précisant justement dans mon commentaire que j’aurais donné une réponse très différente si la question m’avait été posée il y a un an et demi. C’est le genre de choses qu’il faut prendre en considération pour éviter de tirer des conclusions trop hâtives.


  • Perso, étant principalement chez moi depuis 1 an, je viens de faire mon retour chez Free avec un forfait zéro euro.

    Je téléphone avec ma freebox (illimité fixe et mobile) et pour la data j'utilise le wifi.

    100% d'économie pour la même utilisation qu'avant.


  •  "Une pérennisation de ce forfait, sans bascule sur le forfait à 19.99€ pourrait, semble-t-il, intéresser un bon nombre d’abonnés."

    Oui, les abonnées veulent un forfait à moins de 10€ pour quelques dizaines de Go... mais pas Free ! Il préfère vendre du forfait à 20€ plustôt que du 10€, sachant que le coût reste celui de l'infra, donc presque fixe quelque soit la consommation de ses abonnés !

    ...et là, du coup, ce n'est plus la même donne pour le MVNO qui paye une enveloppe globale de data : ils sont d'ailleur les seuls à proposer des forfaits plus adapté à la consommation réelle de l'abonné, comme 10€ pour 50go...


  • Aujourd'hui on tablera plus sur des forfaits entre 11 et 15€ pour une enveloppe de 80 à 100 go. Dés que l'on passe en dessous de la barre des 10€ c'est , la majorité du temps avec engagement et/ou avec une réduction via une box.  

    Le prix des forfait fluctuent tellement vite que je ne suis même pas sûr que les opérateurs se souviennent de la promo d'avant hier! 

    Hier c'était x, aujourd'hui Y, mais avant hier c'était z et ainsi de suite tout au long de l'année!




  • yondan a écrit

    Perso, étant principalement chez moi depuis 1 an, je viens de faire mon retour chez Free avec un forfait zéro euro.

    Je téléphone avec ma freebox (illimité fixe et mobile) et pour la data j'utilise le wifi.

    100% d'économie pour la même utilisation qu'avant.

    Moi aussi c'est un peu la même chose, j'ai répondu entre 1 et 20Go au sondage car depuis 1 ans avec les confinements, le couvre feu... je suis connecté tout le temps en wifi. Il y a 2 ans ma consommation n'était pas la même quand j'étais constamment en extérieur embarassed


  • <<De quoi questionner cette guerre des forfaits avec une enveloppe toujours plus importante, alors que les utilisateurs n’en ont pour la plupart pas l’utilité dans leurs usages quotidiens.>>

    On est pas dupe, ils veulent pas d'une nouvelle guerre des prix ( forfait a 5€ par mois) donc ils font la guerre sur la data, celui qui a la plus grosse !! Mais comme le grand public, a 95% ne sait meme pas combien il consomme... c'est une guerre de querelle de cul de mouche...





  • ouaimaibon a écrit

    Il serait bien de refaire ce sondage quand sera revenu dans l'ordre! En septembre? Voir début 2022!


    Qu'est ce qui sera revenu dans l'ordre en septembre ?


  • Depuis un an , je suis chez SOSH avec 80Go de data, j'en utilise 70Go des fois plus mais jamais dépasser...

    Je viens de reprendre un illimité de chez Free juste pour du modem en une semaine j'ai déjà 200Go, ma connexion ADSL une vraie daube !!! 


  • patrick72 a écrit

     "Une pérennisation de ce forfait, sans bascule sur le forfait à 19.99€ pourrait, semble-t-il, intéresser un bon nombre d’abonnés."

    Oui, les abonnées veulent un forfait à moins de 10€ pour quelques dizaines de Go... mais pas Free ! Il préfère vendre du forfait à 20€ plustôt que du 10€, sachant que le coût reste celui de l'infra, donc presque fixe quelque soit la consommation de ses abonnés !

    ...et là, du coup, ce n'est plus la même donne pour le MVNO qui paye une enveloppe globale de data : ils sont d'ailleur les seuls à proposer des forfaits plus adapté à la consommation réelle de l'abonné, comme 10€ pour 50go...

    Les abonnés le voudraient bien, mais pas Free, qui craint de voir passer des abonnés en masse du forfait 16/20 €, à ce forfait 10 €, avec grosse perte d'ARPU, et de CA mobile, alors qu'il se félicite justement de voir de plus en plus d'abonnés passer du forfait 0/2 € à celui 16/20 €.

    Perso, je suis la plupart du temps en WiFi, et consomme dans les ~1 Go chaque mois...


  • Philg62 a écrit


    Qu'est ce qui sera revenu dans l'ordre en septembre ?

    la situation sanitaire. On ne peut pas dire que depuis 1 an et demi, les usages de la téléphonie mobile sont les mêmes qu'en 2019. 


  • cliclem a écrit

    J'utilise moins de 20Go ;-) mais par exemple en mars 2020, sans forcer j'ai utilisé plus de 168Go ... en mode modem

    Oui c'est ça que beaucoup ne comprennent pas. Ce n'est pas parce qu'on consomme en moyenne 10 ou 20 Go/mois qu'il ne va pas y avoir un mois où on va avoir besoin de 200 Go.


  • Philg62 a écrit


    Qu'est ce qui sera revenu dans l'ordre en septembre ?

    Imaginons que tous reprennent le chemin du bureau, la fin des couvres feu, etc.... sans être trop devin, les datas, s'en s'envolées, risquent d'augmenter de manière significative. 


  • comme quoi ils feraient mieux de sortir des petits forfait au lieux de faire la course à la Data !!

    Xavier on attend un petit forfait à 5~6 € avec un peu de data ...



  • yondan a écrit

    Perso, étant principalement chez moi depuis 1 an, je viens de faire mon retour chez Free avec un forfait zéro euro.

    Je téléphone avec ma freebox (illimité fixe et mobile) et pour la data j'utilise le wifi.

    100% d'économie pour la même utilisation qu'avant.

    Bon principe celui du wifi tant ... que tu es chez toi.

    Mais l'usage d'un portable étant par définition nomade, je ne suis pas certain qu'une fois les multiples confinements et assimilés passés, que ton forfait zéro euro reste valable...


  • poupon a écrit

    comme quoi ils feraient mieux de sortir des petits forfait au lieux de faire la course à la Data !!

    Xavier on attend un petit forfait à 5~6 € avec un peu de data ...

    Euh non je ne demande pas ça. Si tu veux cela vas chez prixtel ...


  • jeanmarc75 a écrit

    Bon principe celui du wifi tant ... que tu es chez toi.

    Mais l'usage d'un portable étant par définition nomade, je ne suis pas certain qu'une fois les multiples confinements et assimilés passés, que ton forfait zéro euro reste valable...

    Tout a fait d'accord. Mais compte tenu de mon activité professionnelle, ça sera valable au moins jusqu'à la rentrée.

    Après, il me suffira de changer de forfait.

    En attendant j'aurai économisé presque 100 euros. Et si je l'avais fait il y a 1 an, ça aurait été un jackpot !! Mieux vaut tard que jamais.


  • cliclem a écrit

    Euh non je ne demande pas ça. Si tu veux cela vas chez prixtel ...

    ben il faut croire qu'il y a beaucoup de monde à le demander au vu des % de réponses !

    cela n'empêche pas d'avoir aussi des bigs forfait data . Mais il serait bien d'écouter ceux qui n'en n'ont pas besoin et enfin de sortir des forfaits avec peu de data



  • Free devrait proposer aux utilisateurs du deux euros, et seulement, a eux ! ! De basculer vers un forfait cinq euros, voire six pour un peu de data

    sinon ils vont partir et ils auront raison...........................


  • Etonnant non !?

    Pourquoi payer plus pour utiliser moins ?

    Perso, mon B&YOU de 30Go à 6€99 me suffit largement, et comme l'indique le sondage, finalement peu utilisent plus de 50Go/mois.

    Ça remet les choses à leur place...

    Il manque un forfait intermédiaire pour siphonner la concurrence....et certains migreront certainement du forfait "Full"... undecided

    En fait, en ne laissant que le choix entre le 2€ avec 50 Mo et le forfait full à 19€99...., FREE ne laisse pas trop le choix aux utilisateurs...

    undecided


  • aegir_fr a écrit

    Oui c'est ça que beaucoup ne comprennent pas. Ce n'est pas parce qu'on consomme en moyenne 10 ou 20 Go/mois qu'il ne va pas y avoir un mois où on va avoir besoin de 200 Go.

    j'avoue que payer 12 mois pour un besoin d'un mois je ne comprends pas
    Le mois ou on a besoin de plus de data, en general les vacances ou placement pro de plusieurs jour
    Free fait un truc tres bien c'est la carte pour 1 mois dans ses distributeurs
    je m'en suis servit une fois et c'est bien pratique 


  • pepelemoko a écrit

    Les abonnés le voudraient bien, mais pas Free, qui craint de voir passer des abonnés en masse du forfait 16/20 €, à ce forfait 10 €, avec grosse perte d'ARPU, et de CA mobile, alors qu'il se félicite justement de voir de plus en plus d'abonnés passer du forfait 0/2 € à celui 16/20 €.

    Perso, je suis la plupart du temps en WiFi, et consomme dans les ~1 Go chaque mois...

    52% de clients sondé ne consommant que de 1 à 10 GO c'est potentiellement 52 % de clients qui passeraient du forfait 15/19€
    à ce forfait intermédiaire
    c'est clairement pas intéressant pour Free
    et pour les client 0/2€ qui voudrait un peu plus de data (dont moi) sont deja partis sur des forfait 10€ des concurrents 




  • Faut pas oublier non plus que la politique de Free a toujours été de se concentrer sur des offres très riches pour un prix raisonnable.

    Sur la fibre pas exemple, Free ne propose que du 1Gbps minimum depuis des années, ce qui en fait à la fois l'opérateur le plus cher (en prix d'appel, mais les autres ne proposent à meilleur prix du des débits bien plus faibles) et le moins cher (pour un bon débit).

    Si Free se mettait à segmenter plus, ça voudrait dire que les abonnés illimités seraient tous de très gros consommateurs, et le prix ne serait plus tenable.

    Je fais partie des consommateurs raisonnables, dont 90% des usages rentreraient dans un forfait intermédiaire, mais je préfère que Free reste comme actuellement, ne pas avoir de limite est une tranquillité que j'apprécie, même si elle ne me sert vraiment qu'occasionnellement.

    Et ça ne sert à rien d'avoir 4 opérateurs si c'est pour que tous s'alignent sur les mêmes grilles.


  • Je fais partie de ceux qui ont faussé le sondage...
    Pour une bonne raison!
    En attente de la fibre et avec une liaison ADSL "classique" à environ 15Mb et 1Mb à la remontée, j'ai tout intérêt lorsque je veux du débit aussi bien Down que Up à utiliser mon phone en partage de connexion... Là, je monte à environ 100mb en Down et surtout plus de 30Mb en Up!
    Ayant quelquefois à "remonter" des vidéos de 7 ou 8Go, cela aide bien!
    En vue directe du pylône Free à 1km, même si je ne suis pas en plein centre du faisceau, cela décoiffe! Du coup, je monte régulièrement à plus de 100go par mois...
    Il est clair qu'une fois la fibre arrivée, les choses devraient se calmer... Mais là, à vue de nez, CRMAD/OPR non finalisés, ce n'est pas avant Juillet... Si le plan se déroule sans accroc! wink


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique