Le patron de M6 demande la levée des obstacles à son rapprochement avec TF1

Nicolas Tavernost, patron du groupe audiovisuel M6, pointe du doigt plusieurs freins à un regroupement entre M6 et TF1 et appelle à supprimer ces limites règlementaires.

Un marché redéfini et moins rigide. Telles sont les demandes exprimées par le président du groupe M6 lors d’une audition au Sénat. “La somme des contraintes a surpris notre actionnaire“, déclare le PDG d’M6 concernant la vente du groupe.

Devant les sénateurs et l’Autorité de la concurrence, Nicolas de Tavernost a notamment critiqué la loi interdisant la revente d’une fréquence TNT dans les cinq ans suivant son attribution. En effet, si le groupe ne trouvait pas de repreneur avant la date de renouvellement de l’autorisation TNT de M6 (5 mai 2023), son actionnaire principal serait alors “coincé jusqu’en mai 2028. On a totalement rigidifié le marché français” argue-t-il. Sur ce point, le groupe Bertlesmann, actionnaire d’M6 aurait d’ailleurs tenté d’intégrer des dispositions dans projet de loi présenté aujourd’hui en Conseil des ministres, sans succès.

Il ne s’agit pas du seul obstacle pour un rapprochement avec un grand groupe audiovisuel comme TF1, solution vers laquelle se tourne M6. En effet, une vente auprès d’un autre investisseur (comme Xavier Niel) prendrait vraisemblablement moins de temps qu’une fusion entre les deux acteurs de l’audiovisuel. La loi interdit par exemple à un groupe de détenir plus de sept chaînes, et la nouvelle entité émergeant d’une opération entre M6 et TF1 en posséderait bien plus. Un obstacle qui peut cependant être facilement contourné, en cédant certains canaux. 

Mais quid également de la production audiovisuelle et de l’écosystème des droits TV ? Nicolas de Tavernost demande justement à revoir la définition des marchés “pertinents” et la manière d’évaluer le poids de chaque acteur. Selon lui, le marché global doit être pris en compte, sans oublier le poids du digital, et non uniquement celui de la publicité télévisée gratuite.

Aujourd’hui, analyser le marché sous le seul angle de la publicité télévisée ou radio est un faux-sens qui se paiera très cher, si l’on persiste dans cette définition qui empêche tout mouvement important de concentration. Si, pour une fois, la France était en avance sur la redéfinition des marchés, on rendrait un grand service à l’Europe” affirme-t-il. Il appuie notamment sur l’importance de la publicité digitale, plus conséquente que celle de la pub télévisée.  Ce à quoi répond Isabelle de Silva, présidente de l’Autorité de la concurrence en indiquant que la délimitation du marché de la publicité télévisée comme marché pertinent est une constante sur le Vieux continent.

Car malgré les demandes de Nicolas de Tavernost, rien ne garantit qu’il soit entendu par l’Autorité de la concurrence. Sa présidente rappelle en effet que rien ne presse pour redéfinir les marchés : “ Aujourd’hui, en France, on a des acteurs audiovisuels qui se portent bien “. Et de prévenir : l’étude d’une opération entre les deux groupes “sera certainement longue, approfondie et très ouverte pour entendre les acteurs du marché“.

Source : Les Echos

 

Commentaires



  • Il existe je crois, un principe empêchant les ententes d'entreprises géantes constituant de fait un monopole. C'est le principe de concurrence qui prédomine dans notre économie.

    D'un autre côté, si ce rapprochement permet d'éviter des restructurations et donc des licenciements alors OK, mais il faut le prouver et faire son maximum pour préserver un minimum de concurrence, sans couler les plus petites structures.

    La question qui se pose c'est la mutation du marché du multimédia du fait de l'explosion des services liés principalement aux innovations et à internet. La télé traditionnelle doit et va se remettre en question. On ne regarde plus la télé comme avant. On passe plus de temps sur le streaming et sur les médias du net. 

    Une adaptation devient inévitable et il faudra éviter les dommages collatéraux car il va y en avoir.



  • "La somme des contraintes a surpris notre actionnaire"

    ... Il aurait dû se renseigner avant d'être actionnaire !

    On ne va pas changer les lois en fonction des actionnaires.

    Il y a des lois (avec contraintes et avantages) on doit les respecter. Point final.

    Ps : On a bien compris qu'ils veulent tirer le max d'argent de la revente de M6... mais ils ne pourront pas... dommage il va falloir se tourner vers le plus simple et plus rapide... la proposition de X. Niel & Family


  • dometpat a écrit

    Autant mettre les mauvais dans le même panier

    oui mais ils ont tous mauvais. la qualité de nos chaines mêmes publiques...c'est vraiment bas (je compare avec la BBC et NHK)


  • Balli a écrit

    les 2 chaines les + pourries de la TV se mettent ensemble.... excellent ! 2 daubes vont faire... encore + de daube, et de pubs ! smile

    Euh tu oublies la brochette des C... (8, News, ...)


  • taduarial a écrit

    oui mais ils ont tous mauvais. la qualité de nos chaines mêmes publiques...c'est vraiment bas (je compare avec la BBC et NHK)

    Tout a fait d'accord, moi qui regarde surtout Arté, c'est un fossé face à la deux ou la trois que ce soit qualité image ou son!



  • dometpat a écrit

    Tout a fait d'accord, moi qui regarde surtout Arté, c'est un fossé face à la deux ou la trois que ce soit qualité image ou son!

    oui, Arté sauve un peu la mise heureusement. C'est bien maigre sur l'ensemble


  • lephilou a écrit

    Euh tu oublies la brochette des C... (8, News, ...)

    oui, c'est vrai, mais la palme revient aux 2 nazes, HEureusement qu'il y a Arté ou à la rigueur France 5, mais bon moi la tv fini depuis longtemps


  • Cette manoeuvre ne révèle rien, bien au contraire, c'est un moyen de pression pour faire monter les enchères entre les repreneurs. Ce qui est dérangeant dans l'affaire c'est que c'est l'Américain JP Morgan qui est très loin d'être neutre dans l'histoire. C'est à partir de la notation de ce type d'agences (financement / investisseurs) que les titres boursiers de TF1 ou de M6 ou Iliad sont impactés et peuvent gagner ou perdre des millions d'euros en quelques minutes.

    Pour l'acquisition de M6, celui qui a le plus à gagner est Xavier Niel et celui qui a le plus à perdre est Drahi-Altice. TF1 ne sera pas vraiment impacté s'il ne l'emporte pas. money-mouth



  • Martinou a écrit

    Cette manoeuvre ne révèle rien, bien au contraire, c'est un moyen de pression pour faire monter les enchères entre les repreneurs. Ce qui est dérangeant dans l'affaire c'est que c'est l'Américain JP Morgan qui est très loin d'être neutre dans l'histoire. C'est à partir de la notation de ce type d'agences (financement / investisseurs) que les titres boursiers de TF1 ou de M6 ou Iliad sont impactés et peuvent gagner ou perdre des millions d'euros en quelques minutes.

    Pour l'acquisition de M6, celui qui a le plus à gagner est Xavier Niel et celui qui a le plus à perdre est Drahi-Altice. TF1 ne sera pas vraiment impacté s'il ne l'emporte pas. money-mouth

    Bien dit!



  • dometpat a écrit

    Autant mettre les mauvais dans le même panier

    Pourquoi pour en faire un monopole ....de la publicité et des séries bof bof et de la téléréalité money-mouth


  • giov56 a écrit

    "La somme des contraintes a surpris notre actionnaire"

    ... Il aurait dû se renseigner avant d'être actionnaire !

    On ne va pas changer les lois en fonction des actionnaires.

    Il y a des lois (avec contraintes et avantages) on doit les respecter. Point final.

    Ps : On a bien compris qu'ils veulent tirer le max d'argent de la revente de M6... mais ils ne pourront pas... dommage il va falloir se tourner vers le plus simple et plus rapide... la proposition de X. Niel & Family

    Moi j'me marre Mr de Tavernost qui veux faire sa tambouille cool


  • fifidefer a écrit

    Je suis pour qu'ils puissent fusionner, ils vont très bien ensemble !

    Ils ne pourrons pas loi anti monopole oblige ou alors M6 doit être revendu à la découpe !


  • Balli a écrit

    les 2 chaines les + pourries de la TV se mettent ensemble.... excellent ! 2 daubes vont faire... encore + de daube, et de pubs ! smile

    Je n'aurais pas dit mieux.









RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique