Après un premier lancement en avril 2020 d’une version bêta suivie d’une d’améliorations issues d’échanges avec les utilisateurs, le régulateur lance aujourd’hui la version complète de « Ma connexion internet ».
Très utile pour un grand nombre de Français, ce moteur de recherche de l’internet fixe rassemble sous forme de cartes toutes les informations sur les débits proposés par les opérateurs, pour l’ensemble des technologies de l’internet fixe en France métropolitaine et en Outre-Mer. Son utilisation est simple comme bonjour, pour une adresse donnée, l’outil affiche l’ensemble des opérateurs disponibles, le réseau filaire (fibre, câble, ou xDSL) ou hertzien (4G fixe, HD et THD radio, satellite) et donc les débits maximum pouvant être obtenus.
Le coeur de cible de “Ma connexion internet” est les particuliers ou entreprises souhaitant s’informer sur la connectivité à leur adresse. Mais cet outil s’adresse aussi aux décideurs publics via “l’accès à des statistiques de couverture agrégées à l’échelle de la commune, du département et de la région.”
” Ce moteur de recherche s’inscrit dans la démarche de « régulation par la donnée » de l’Arcep : en renforçant l’information des consommateurs, des entrepreneurs et des pouvoirs publics avec l’objectif d’éclairer leurs choix, il se veut un véritable outil de régulation. En particulier, cet outil permettra aux collectivités d’établir des diagnostics précis et contribuer à la définition et l’actualisation de leur stratégie numérique”, explique ce matin la police des télécoms.
De nouvelles évolutions et la volonté “d’atteindre un rythme de mise à jour trimestriel d’ici la fin de l’année.”
Pour les utilisateurs de la version bêta, cette nouvelle mouture publiée aujourd’hui se distingue par “des données plus complètes et plus facilement accessibles en open data avec l’ajout d’opérateurs locaux. Pour la première fois, l’ensemble des données d’éligibilité présentes sur « Ma connexion internet » sont disponibles en open data. Les données peuvent être téléchargées département par département.
Par ailleurs, le design a été amélioré notamment au niveau de la navigation sur la carte et la lisibilité des informations, y compris sur mobile. “L’utilisateur peut aussi dorénavant accéder aux cartes techniques de déploiement actuel et prévisionnel des réseaux fibre avec l’outil Carte fibre “, précise l’Arcep.
Cette version intègre les données mises à jour au 3ème trimestre 2020. “L’Arcep a pour objectif de présenter des données plus récentes et d’atteindre un rythme de mise à jour trimestriel d’ici la fin de l’année.”
Des statistiques d’éligibilité au niveau du département
L’objectif à présent est d’améliorer l’outil : “d’importants travaux sont menés par l’Arcep pour combiner au mieux les bases géographiques à sa disposition et constituer un référentiel de locaux et de bâtiments le plus complet possible sur l’ensemble du territoire. Le chantier demeure complexe et sort assez largement du périmètre des missions du régulateur”, note néanmoins l’Autorité.
Autre évolution, le régulateur va désormais également publier des statistiques d’éligibilité au très haut débit et au bon haut débit au niveau départemental. L’Arcep va ainsi publier dans les prochains jours pour chaque département français, les taux d’éligibilité des locaux pour chaque technologie et leur répartition selon la meilleure technologie. Une mise en forme de circonstance pour en tirer une information « clef en main » afin de répondre au mieux aux attentes des élus et des acteurs de l’aménagement numérique des territoires
Données de septembre 2020! quel intérêt?
Sans interet, il manque meme free 4g pour l'une de mes adresses ....alors que j'ai delta 4g a 30 mb
Bonjour,
Quelques remarques perso :
1- cette carte serait intéressante si elle était actualisée, sinon aucun intérêt pour choisir son fournisseur
2- la carte ne concerne pas les liaisons 4G beaucoup plus performantes
3- j'ai un routeur 4G qui monte à 30Mb, alors que la carte de l'acerp m'annonce 6 à 25 Mb maxi.
4- une fourchette de 6 à 25 n'apporte pas d'information précise qui permette de mettre en concurrence les FAI
5- ce qui intéresse l'abonné, c'est le débit minimum garanti et pas le maxi qui n'est jamais atteint
6- la carte ne précise pas la fiabilité des connexions, pour ma part j'ai abandonné un FAI qui coupait la liaison pendant plusieurs heures chaque jour.
Conclusion
Cette carte ne m'est d'aucune utilité.
Soit le fond de carte est très simplifié, soit il est carrément obsolète. Ma maison, construite en 2008 n'y apparait pas ! Celle du voisin, qui a 60 ans oui. Si j'étais taquin je dirais donc que le fond de carte date des années 70...
Bref, une carte c'est bien, mais si on avait tous une début "correct" d'au moins 30Mbits, ce genre de carte ne serait plus utile... qd je vois le nombre de points en deçà des 10 Mbits...
Désolé d'être négatif on est quand même 1 trimestre 2021. Sur la carte 3 trimestre 2020. Aller on va dire que c'est la faute au covid. Très mou pour le déploiement. Ils sont combien pour mettre la carte à jour ? De nos jours avec la technologie et la communication ? Bref..... Et le plus drôle je suis fibré, alors quand je tape mon adresse je suis même pas au stade 1, trop fort et à plus rien à y comprendre.
Désole mais moi aussi je vais être négatif pour Angers. Pour une amie j'ai fait une recherche fibre il y a 4 jours et aucun fournisseur n'a proposé de la fibre, hors sur ce plan il est indique 1Gb.... tout faux
Aucun intérêt, données totalement obsolète. ils me disent adsl entre 0.5 et 4mb. 2 ans que j'ai la fibre .... même a la date de maj (trop lointaine) j'avais déjà la fibre. encore un truc qui sert a rien, avec des gens qui bossent dessus pour rien ....
Données totalement erronées, je devrais avoir un débit max à 25 Mb selon leur carte, ça fait au moins 6 ans que je suis en VDSL2 à 70 Mb de synchro ...
Donnés totalement erroné pour la 4G et l'ADSL
C'est écrit dans l'article en GRAS le but de cette première mouture c'est d'être trimestrielle d'ici la fin de l''année
9 commentaires et que du négatif je vous répondrais Paris ne c'est pas fait en un jour laissez donc murir cette carte !
Bizarre l’Arcep est le seul réseau qui dit que je ne suis pas fibré même ariase est à jour, normal l’Arcep fait partie des moue du genou l'état fonctionnaire AIE je vais m'attirer la foudre des fonctionnaires. désolé.
Même trimestrielle....., c'est mal parti...
DSL tu oublie que l'Arcep se base sur....(roulements de tambours) les données que lui remontent les différents acteurs Donc attendre la fin de l'année que leurs données soient mises à jours trimestriellement et la et seulement la on pourra critiquer
Même réponse qu'à Deglace "DSL tu oublie que l'Arcep se base sur....(roulements de tambours) les données que lui remontent les différents acteurs Donc attendre la fin de l'année que leurs données soient mises à jours trimestriellement et la et seulement la on pourra critiquer"
Quelle honte
Encore une fois en France on a perdu le fait qu il vaut mieux fermer notre gue... ça manque de sérieux et de travail.
Avoir une structure étatique comme l Arcep et se gargariser de mettre en ligne un site qui permet d avoir un aperçu sur les FAI de votre domicile .. avec des données de Sept 2020..
c est risible et honteux
mais c est ça la France
quelle tristesse