Free Mobile : à défaut de pouvoir dire non à une antenne, une maire ne facilitera pas la tâche

Une maire joue cartes sur table. À défaut d’avoir pu empêcher le projet d’antenne-relais d’aboutir, elle va scruter les moindres détails pour s’assurer que tout est fait dans les règles de l’art. À ses yeux, “c’est de bonne guerre”.

La maire et des habitants de Belles-Forêts, commune dans le département de la Moselle, ont bien tenté de faire barrage face à l’installation d’un pylône TDF de 42 mètres de haut devant servir au réseau mobile de Free. En vain, puisque la justice administrative a renvoyé la commune dans les cordes durant l’été 2020 et permis aux travaux de démarrer il y a peu. L’équipement doit plus précisément prendre place sur un terrain privé au bout de la rue du Château d’eau.

Pas question de simplifier la tâche

Si elle n’a pas pu dire non, la commune n’entend pas simplifier l’avancement du projet. “On n’a pas pu empêcher sa construction, mais on ne leur facilitera pas la vie”, promet en effet Marina Husson, maire de Belles-Forêts. Indiquant vouloir scruter les travaux et utiliser la réglementation, l’élue estime que “c’est de bonne guerre”, sachant que “les maires et les conseils n’ont plus rien à dire”. TDF a d’ailleurs déjà eu droit à un procès-verbal pour le stationnement de plaques sur la voie publique sans obtention d’une autorisation au préalable.

Une mutualisation qui devrait être obligatoire, selon la maire

La maire souligne l’existence d’un pylône situé à une vingtaine de mètres et utilisé par Orange sur lequel aurait pu se greffer l’opérateur de Xavier Niel, évitant ainsi qu’un deuxième pylône ne sorte de terre. “Ce n’était quand même pas aberrant de dire à l’opérateur que, s’il voulait s’implanter ici, il n’avait qu’à installer son antenne sur le pylône d’Orange”, estime Marina Husson, jugeant plus logique de mutualiser que d’empiéter sur les terres agricoles, surtout à l’heure où la question environnementale est devenue un enjeu national. À ses yeux, il faudra obliger les opérateurs à mutualiser leurs infrastructures.

Source : Le Républicain Lorrain

Commentaires


  • La mutualisation c'est très bien, le souci est que si elle ne se fait pas c'est que ça revient plus cher que de construire sa propre antenne. C'est ce qui est aberrant, il faudrait fixer une limitation pour les locations afin que se soit plus rentable de louer que d'installer...



  • MickaelM a écrit

    La mutualisation c'est très bien, le souci est que si elle ne se fait pas c'est que ça revient plus cher que de construire sa propre antenne. C'est ce qui est aberrant, il faudrait fixer une limitation pour les locations afin que se soit plus rentable de louer que d'installer...

    Exactement ce que je voulais dire. Ces maires ne se pose pas cette question du pourquoi Freemobile n'est pas sur le pylône d'Orange.

    Quand vous rajoutez du matériel sur un pylône il faut parfois le renforcer et le coût des travaux peut vite se rapprocher d'une installation neuve ailleurs.


  • Une maire joue cartes sur table. À défaut d’avoir pu empêcher le projet d’antenne-relais d’aboutir, elle va scruter les moindres détails pour s’assurer que tout est fait dans les règles de l’art. À ses yeux, “c’est de bonne guerre”.. C'est marrant un maire qui ce prend pour un ingénieur des travaux finis ta perdu dégage et laisse ceux qu'ils veulent du réseau d'être content. 


  • Citation:

    jugeant plus logique de mutualiser que d’empiéter sur les terres agricoles, surtout à l’heure où la question environnementale est devenue un enjeu national.

    Heu... 9m² au sol c'est vrai que ça change la face du monde !!!


  • D'après le site Antennes mobiles, SFR et Bouygues semblent s'installent aussi sur le même pylône, Orange est là depuis 2015 à côté et tout ceci est juste à côté de la LGV Est !



  • petrus55 a écrit

    que dirais le maire si ont viens mutualiser sa mairie avec un autre service d'Etat  sans rien payer au très peut il va dire quoi le maire.

    Sans parler de mutualiser la mairie, il y a longtemps que dans les petites communes les services publics ont fait l’objet de mutualisation avec la désertification de certaines campagnes et la course à la rentabilité.

    En soit vouloir pousser à la mutualisation de pylônes est un bon réflexe et c’est là que l’état devrait jouer son rôle qu’il a perdu en privatisant l’infrastructure télécom au lieu de créer un service public auquel les opérateurs auraient dû s’adresser pour mettre en œuvre leurs équipements. 


  • jeanmarc75 a écrit

    Sans parler de mutualiser la mairie, il y a longtemps que dans les petites communes les services publics ont fait l’objet de mutualisation avec la désertification de certaines campagnes et la course à la rentabilité.

    En soit vouloir pousser à la mutualisation de pylônes est un bon réflexe et c’est là que l’état devrait jouer son rôle qu’il a perdu en privatisant l’infrastructure télécom au lieu de créer un service public auquel les opérateurs auraient dû s’adresser pour mettre en œuvre leurs équipements. 

    Je plussoie et ce qui fait que cette maire au lieu d'emmerder Free TDF et les sous-traitants devrais plutôt avec leur "syndicats des maires de France" monter au créneau du gouvernement... mais on a vu il y a pas si longtemps leur "rébellion" tourner très court  money-mouth


  • ..Il y a eu des urgences médicales, mais on a eu du mal à joindre les secours, qui eux situent difficilement les personnes en détresse dans un village où les maisons ne sont pas identifiées, où beaucoup d’habitants portent le même nom et où le GPS ne fonctionne pas. Heureusement, il y a une vraie solidarité, mais cela ne suffit pas, nous ne vivons plus au Moyen Âge, enfin, il me semble… ».

    https://www.leprogres.fr/societe/2021/04/05/perdue-en-pleine-zone-blanche-la-rulliere-reste-un-village-deconnecte

    .........



  • EN AVANT FREE a écrit

    Citation:

    jugeant plus logique de mutualiser que d’empiéter sur les terres agricoles, surtout à l’heure où la question environnementale est devenue un enjeu national.

    Heu... 9m² au sol c'est vrai que ça change la face du monde !!!

    La même chose dans le Var

    ""En plus, nous sommes sur des terres agricoles qui doivent être protégées""

    https://www.universfreebox.com/article/61052/free-mobile-un-collectif-de-riverains-se-mobilise-avec-une-idee-loufoque-pour-sensibiliser-aux-antennes-pas-question-d-etre-museles



  • Deglace a écrit

    Une maire joue cartes sur table. À défaut d’avoir pu empêcher le projet d’antenne-relais d’aboutir, elle va scruter les moindres détails pour s’assurer que tout est fait dans les règles de l’art. À ses yeux, “c’est de bonne guerre”.. C'est marrant un maire qui ce prend pour un ingénieur des travaux finis ta perdu dégage et laisse ceux qu'ils veulent du réseau d'être content. 

    Oui...c'est d'ailleurs peut-être pour ça que l'antenne proche de chez moi est implantée mais toujours pas activée...

    undecided


  • Pouh ! a écrit

    D'après le site Antennes mobiles, SFR et Bouygues semblent s'installent aussi sur le même pylône, Orange est là depuis 2015 à côté et tout ceci est juste à côté de la LGV Est !

    En effet, un indice de plus que le pylône d'orange n'est surement pas prévu pour soutenir les équipements de 4 opérateurs.

    Un peu plus près de sa ville, il y a un autre site multi opérateurs, qui accueille les 4.
    Et à 100m de là, un autre pylône orange, installé après... pourquoi 2 antennes avec une telle proximité ?
    En tout cas, celle-ci ne semble pas avoir fait débat, comme quoi les antennes oranges sont sûrement moins nocives que les autres.

    Enfin bref, une antenne en bordure de voie ferrée, loin des habitations, avec une emprise au sol qui doit représenter moins de 3m de voie ferrée... les arguments sont complètement bidons quoi.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique