Facebook : les numéros de téléphone de 20 millions de comptes français ont fuité

La brèche a certes été colmatée, comme le rappelle Facebook, mais elle continue de produire ses effets indésirables. Les données issues de plus de 500 millions de comptes sont en fuite.

Voilà une mauvaise publicité dont Facebook se serait bien passé. 533 millions, c’est le nombre de comptes utilisateurs dont les données ont l’objet d’une fuite en 2019 et se retrouvent proposées sur les forums de hackers. Cela explique pourquoi Alon Gal fustige le géant des réseaux sociaux. Dans un tweet, le responsable technique de Hudson Rock, société spécialisée dans la cybersécurité, dénonce une “négligence absolue” des données des utilisateurs.

Quelles données ?

Dans les données récoltées, on retrouve des noms complets, des lieux d’habitation, des dates de naissance, des statuts amoureux, des adresses e-mail et des numéros de téléphone. D’après les constations de Business Insider, certains numéros de téléphone seraient toujours d’actualité. Les hackers peuvent payer pour des lots d’informations ou même récupérer désormais gratuitement la base de données complète. De quoi s’attendre à l’exploitation pour du piratage, des arnaques par e-mail/SMS ou du bien du marketing.

Êtes-vous concernés ?

Des utilisateurs de 106 pays sont concernés par la fuite, parmi lesquels la France. Dans le lot, on retrouve ainsi près de 20 millions de comptes français. Le site Have I been Facebooked avait été lancé pour permettre aux utilisateurs Facebook d’en avoir le coeur net, mais a été fermé pour des raisons légales. Il faudra donc se rabattre sur le site Have I been pwned qui indique si vos données ont fuité, après indication de l’adresse e-mail ou du numéro de téléphone.

Sources : Capital et Libération

Commentaires


  • Deglace a écrit

    C'est la grande porte ouverte, c'est vraiment tout voulut. En tout cas ils auront pas mon fessebook j'en ai pas. Et vraiment de la grosse m.... 

    Ta réponse me fait penser aux utilisateurs d'un ordinateur qui ne veulent pas entendre parler de windows! ( ou windaube si tu préfères)

    Pour toi c'est peut être inutile, d'autre ne voit pas de la même manière. 



  • ouaimaibon a écrit

    Ta réponse me fait penser aux utilisateurs d'un ordinateur qui ne veulent pas entendre parler de windows! ( ou windaube si tu préfères)

    Pour toi c'est peut être inutile, d'autre ne voit pas de la même manière. 

    Il faut donc qu'ils s'habituent à ce genre de problème ou de revente sous le manteau !


  • Toutes ces informations (pour la grande majorité) sont de toute façon en libre accès en recoupant divers sites (pages blanches, copainsdavant, LinkedIn, bases de données mail récupérées à droite à gauche etc).

    C'est juste que là avec FB, c'est centralisé et ça touche plus de pays.

    Je vais même allez plus loin et dire que FB est complice de divulgation, rien n'est chiffré comme ça devrais l'être.

    Mais FB ne sera jamais inquiété comme toujours alors bon, autant pisser dans un violon et changer son MdP Facebook et mail cool


  • ouaimaibon a écrit

    Ta réponse me fait penser aux utilisateurs d'un ordinateur qui ne veulent pas entendre parler de windows! ( ou windaube si tu préfères)

    Pour toi c'est peut être inutile, d'autre ne voit pas de la même manière. 

    Oui c'est vrai au moins je n expose pas ma vie personnelle et autre et ne risque de me faire attraper sur ces applis à la con perso je suis personnelle et la je suis incognito ici je préfère les choses simples à l'ancienne moins de divulgation pas de risque le minimum, sans ça, il y a assez de choses pour ce faire piraté. 


  • On voit le danger à donner à des sites nos données.

    Si on vous demande votre numéro de téléphone,... pour des choses ayant peu d'intérêt, refusez sous le motif qu'ils ne sont pas en mesure de protéger vos données.



  • fifidefer a écrit

    Pas de réseaux sociaux pour moi !

    Pareil pour moi...et j'ai même migré le seul "réseau social" WhatsApp sur SIGNAL....mais peut-on parler de raison social pour WhatsApp ou SIGNAL ?

    wink


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique