A défaut d’arriver chez Free Mobile, la VoWIFI débarquera “très prochainement” chez Free Pro

L’opérateur professionnel d’Iliad annonce l’arrivée prochaine des appels sur WiFi dans son forfait mobile.

La VoWIFI, c’est pour bientôt chez Free Pro. Tout comme la VoLTE, cette technologie reste aux abonnés absents chez Free Mobile et n’est pas encore implémentée dans les offres professionnelles de l’opérateur de Xavier Niel. Le compte Twitter officiel de l’opérateur l’affirme : les appels en WiFi et en 4G seront bientôt proposés dans le forfait Free Pro 5G.

Une annonce assez vague mais qui devrait ravir les abonnés à l’offre lancée le mois dernier. Pour rappel, Free Pro avait déjà annoncé, peu après son lancement, l’arrivée de la VoLTE (les appels en 4G) dans son forfait mobile en 2021.

Il reste à voir si cette arrivée au sein de ses offres professionnelles poussera Free à proposer la VoWIFI dans ses forfaits grand public. Xavier Niel, son fondateur, s’était cependant montré plutôt réticent face à cette technologie : “je ne suis pas certain que l’on en fasse un jour” confiait-il en marge de la présentation de la Freebox Delta en 2018.

Qu’est ce que la VoWIFI ?

Cette technologie permet de faire transiter l’ensemble de vos communications (appels et SMS/MMS) via le réseau WiFi sur lequel vous êtes connecté. Il n’est pas nécessaire d’être connecté sur sa propre box, tous les réseaux WiFi sont compatibles et ils peuvent ainsi servir de connexion de remplacement dans un immeuble où la 4G ne passe pas bien par exemple. L’intérêt réside également dans une meilleure qualité d’appel lorsque les conditions de réception sont difficiles.

Si les opérateurs proposent aujourd’hui la VoWiFi, c’est aussi pour eux un moyen de remplacer la solution femtocell, à moindre coût (Free l’a intégré à ses Freebox Révolution et Mini 4K), surtout pour les clients qui ne disposent pas de couverture mobile dans leur résidence avec l’opérateur.

Commentaires



  • “je ne suis pas certain que l’on en fasse un jour”. Donc en résumé si tu n'es pas content part à la concurrence, sinon paye et t'es toi. C'est moi le patron je fais ce que je veux. La bonne blague. Les clients je m'en fou. C'est pas utile iliad couvre la France à 100%. Xavier doit se dire penser,. Enfin la bonne blague, mort de rire. On est pris pour des pigeons. Franchement. 



  • MickaelM a écrit

    Ça devrait arriver avant la fin de l'année pour le grand public

    La question, comme d'hab c'est avant la fin de quelle année? Parce que la VoLTE ça fais maintenant plusieurs fois que "ça doit arriver avant la fin de l'année"... donc bon, à un moment free devraient plutôt parler en décennie plus qu'en année, ça serait plus simple.




  • Mais ce sera en même temps pour les 2, les forfaits mobiles Free Pro sont juste hors taxe, mais c'est la même architecture technique pour le Pro et le Grand Public (en mobile) !


  • Dude a écrit

    Mais ce sera en même temps pour les 2, les forfaits mobiles Free Pro sont juste hors taxe, mais c'est la même architecture technique pour le Pro et le Grand Public (en mobile) !

    Vous vous trompez, l'archi réseau du mobile et différentes aussi


  • Dude a écrit

    Mais ce sera en même temps pour les 2, les forfaits mobiles Free Pro sont juste hors taxe, mais c'est la même architecture technique pour le Pro et le Grand Public (en mobile) !

    Bien sur, que oui c'est logique ca chouine vite pour pas grand chose ici...


  • BobLEdébricoleur a écrit

    La question, comme d'hab c'est avant la fin de quelle année? Parce que la VoLTE ça fais maintenant plusieurs fois que "ça doit arriver avant la fin de l'année"... donc bon, à un moment free devraient plutôt parler en décennie plus qu'en année, ça serait plus simple.

    Sauf que la c'est le compte PRO qui le dis, et ils ne se permettrons pas de faire du vent sil ne veulent pas perdre toute crédibilité.


  • Free ne va certainement pas activer la VoLTE pour une partie des abonnés mais pas pour l'autre, ça serait beaucoup trop compliqué techniquement.

    Donc de deux choses l'une : soit ça sera activé pour tous, soit pour aucun. Bien évidemment c'est la 2e solution la plus probable, vu le temps depuis lequel on attend. Enfin plutôt, ça viendra avant la fin d'une année, mais on ne sait pas laquelle...



  • C'est juste FreePro qui fait de la comm, VoLTE et VoWIFI seront activé sur tout le réseau en même temps, le titre de l'article a été rédigé pour vous faire beugler les amis wink


  • Non mais calmez vous, Free a l'obligation légale de proposer la volte avant aout il me semble, donc au pire ils l'activeront le 1er septembre... on est plus à ça prêt. Et donc ca sera dispo pour les pro et les non pro.

    L'observatoire du 1er avril n'est pas encore tombé mais j'ai mis à jour les chiffres à partir de l'export CSV sur le site anfr et d'un script à moi maison. si vous voulez les voire tongue-out:

    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uaA43yS2Cz0VfoQV7Svz3w_Wy8FYVzyY5XGAzrfnYWs/edit?usp=sharing


  • Gillou43 a écrit

    Détendez vous, si nous les abonnées PRO on y aura droits les particuliers aussi, c'est pas le genre de free d'en laizer la moitié

    Le genre de Free c’est de ne pas respect ses promesses.


  • Versaille85 a écrit

    Un petit crachat en passant  sur les fidèles abonné qui attendent ce service depuis 2012 

    Versaille85 a écrit

    Heureusement que j'ai quitté free pour d'autre promo depuis longtemps, chaque année ils promet à la fin de l'année et Univer Freebox n'hésite pas à faire un article , honteux 

    on est toujours aussi haineux à la concurrence ! cool


  • Super bonne nouvellecool

    J'habite dans un trous, mes murs sont épais, çà serait bien, qu'il l'active vite, 

    J'ai un service d'astreinte de nuit jours fériés et dimanches .


  • Meme si les questions ont etes posés dans le domaine pro, la phrase <<La VoLTE et la VoWIFI arrivent très prochainement>> est vague !!! Et je vois mal comment Free pourrais reserver ( selectionner) les lignes pro des lignes personnels. Je vois pas Free faire une telle difference. Surtout que celui qui a l'offre pro et qui a un forfait chez lui qui fonctionne en volte (ou vowifi), il prendra une seconde ligne chez free et sera etonné que ca marche pas pour la ligne de sa femme ou ses enfants. Free ne doit pas faire de difference a mon avis, deja ceux qui sont en 3G ou 4G ou 5G payent le meme tarif, cet absence de difference est la force de Free...

    Mais c'est qu'un avis... Free sait qu'il est le grand dernier de la volte et vowifi...



  • DG33600 a écrit

    Eh bien il y a en a des déçus et des frustrés ici...

    A part Pdro9 qui semble en avoir besoin, les autres aimeraient juste avoir comme leur voisin ?

    Ou simplement avoir une communication claire sur ces sujets...



  • sylvebarbe78 a écrit

    On vous avait dit que Si t’es Free t’a rien compris... non seulement tu n’as rien compris mais de surcroît on te prend pour un con. 

    T'es abrutit toi, on te dit qu'un service arrive


  • Deglace a écrit

    “je ne suis pas certain que l’on en fasse un jour”. Donc en résumé si tu n'es pas content part à la concurrence, sinon paye et t'es toi. C'est moi le patron je fais ce que je veux. La bonne blague. Les clients je m'en fou. C'est pas utile iliad couvre la France à 100%. Xavier doit se dire penser,. Enfin la bonne blague, mort de rire. On est pris pour des pigeons. Franchement. 

    Suffit de faire comme moi : va chez B&YOU....et tu auras un bon réseau (en tout cas sur la région Lyonnaise) le VoWiFi et la VoLTE wink

    Tout ça à cause de l'itinérance...pour honorer son contrat bec Orange...., belle déception...


  • fab123 a écrit

    on est toujours aussi haineux à la concurrence ! cool

    Non...mais à un moment faut pas déconner ! FREE se targue d'être toujours en avance....et là, c'est le seul opérateur qui refuse de faire de la VoWiFi et VoLTE !?

    On sait que c'est en partie pour honorer son contrat d'itinérance avec ORANGE...

    Pas de haine...., du simple bon sens, c'est tout, ne cher je pas à Free des excuses, il est inexcusable.


  • DG33600 a écrit

    Eh bien il y a en a des déçus et des frustrés ici...

    A part Pdro9 qui semble en avoir besoin, les autres aimeraient juste avoir comme leur voisin ?

    Tu dis ça sans connaître : si tu avais des murs épais en pisé tu comprendrais... Dehors j'ai 5 barres et à l'intérieur, juste une ou deux, voire pas...et la VoLTE + VoWiFi s'activent....

    Je ne te dis même pas si j'étais avec Free mobile : quand mes fils viennent à la maison ils ont 2 barres dehors....et plus rien du tout à l'intérieur....dégoûtés...

    Merci B&YOU wink


  • Stéphane_ping a écrit

    Suffit de faire comme moi : va chez B&YOU....et tu auras un bon réseau (en tout cas sur la région Lyonnaise) le VoWiFi et la VoLTE wink

    Tout ça à cause de l'itinérance...pour honorer son contrat bec Orange...., belle déception...

    Malheureusement là où j'habite et comme je l'ai déjà dit, je me trouve en bout de réseau avec les 4 fai. Chez moi SFR et Bouygues sont sur le même poteau environ 4 KLM de ma maison idem pour Oange et Free. J'étais chez Orange bof, après free médiocre, après Sfr bof, cramage du relais après devenu médiocre pendant le 1 confinement, SFR augmente son prix en plus, et bien du coup j'ai laissé tombé Bouygues, retour chez Free en vérifiant sur les applis de couverture donc j'ai souscrit, et là déçu. Je crois que je vais m'acheter une mini antenne de maison, mais sa coûte quand même 1 billet de 500e. Et surtout le réseau 5g me fait peur s'il n'y a pas une meilleure couverture vers chez moi, c'est vraiment la louse. 


  • Deglace a écrit

    Malheureusement là où j'habite et comme je l'ai déjà dit, je me trouve en bout de réseau avec les 4 fai. Chez moi SFR et Bouygues sont sur le même poteau environ 4 KLM de ma maison idem pour Oange et Free. J'étais chez Orange bof, après free médiocre, après Sfr bof, cramage du relais après devenu médiocre pendant le 1 confinement, SFR augmente son prix en plus, et bien du coup j'ai laissé tombé Bouygues, retour chez Free en vérifiant sur les applis de couverture donc j'ai souscrit, et là déçu. Je crois que je vais m'acheter une mini antenne de maison, mais sa coûte quand même 1 billet de 500e. Et surtout le réseau 5g me fait peur s'il n'y a pas une meilleure couverture vers chez moi, c'est vraiment la louse. 

    Sauf que en étant chez toi, tu pourrais bénéficier du VoWiFi et de la VoLTE...

    Regarde aussi les fréquences utilisées et disponibles chez toi...

    Les fréquences basses sont à privilégier lorsque l'on est loin...

    wink


  • Stéphane_ping a écrit

    Sauf que en étant chez toi, tu pourrais bénéficier du VoWiFi et de la VoLTE...

    Regarde aussi les fréquences utilisées et disponibles chez toi...

    Les fréquences basses sont à privilégier lorsque l'on est loin...

    wink

    J'ai un phone chinois avec la bande b28 700 mkh du coup free et depuis devenu bof grasse au second poteau c'est vrai à l'intérieur de chez moi pas de 4g. Dehors la 4g c'est 2,3 barres maxi c'est mieux mais j'ai pas envie d'aller dehors me les gelé pour avoir du réseau, bon à l'intérieur malheureusement ça coupe tout le temps pour appeler et merci à l'ampli wifi et presque obligatoire avec tout les appareils que j'ai. Bref donc marre de changer. Et me reste le choix encore orange qui est bof partout intérieur extérieur. Et c'est aussi pour soulager mon réseau wifi à cause du nouveau confinement. Et encore je crains pour la 5g car le poteau qui est à 4 KLM est activé. Bref. 



  • DG33600 a écrit

    Eh bien il y a en a des déçus et des frustrés ici...

    A part Pdro9 qui semble en avoir besoin, les autres aimeraient juste avoir comme leur voisin ?

    Ou comme moi qui est en bout de réseau sur les 4 fai rare, exceptionnel et ça concerne je ne sais combien de personnes au passage. Bref. 


  • Stéphane_ping a écrit

    Tu dis ça sans connaître : si tu avais des murs épais en pisé tu comprendrais... Dehors j'ai 5 barres et à l'intérieur, juste une ou deux, voire pas...et la VoLTE + VoWiFi s'activent....

    Je ne te dis même pas si j'étais avec Free mobile : quand mes fils viennent à la maison ils ont 2 barres dehors....et plus rien du tout à l'intérieur....dégoûtés...

    Merci B&YOU wink

    Tu n’étais pas intervenu avant mon commentaire wink


  • Deglace a écrit

    Ou comme moi qui est en bout de réseau sur les 4 fai rare, exceptionnel et ça concerne je ne sais combien de personnes au passage. Bref. 

    Dis-toi que ton bien immobilier ne sera pas déprécié par la proximité des antennes... surprisedwinkcool


  • sylvebarbe78 a écrit

    On vous avait dit que Si t’es Free t’a rien compris... non seulement tu n’as rien compris mais de surcroît on te prend pour un con. 

    Bon encore un commentaire haineux de...la concurrence money-mouth


  • Stéphane_ping a écrit

    Non...mais à un moment faut pas déconner ! FREE se targue d'être toujours en avance....et là, c'est le seul opérateur qui refuse de faire de la VoWiFi et VoLTE !?

    On sait que c'est en partie pour honorer son contrat d'itinérance avec ORANGE...

    Pas de haine...., du simple bon sens, c'est tout, ne cher je pas à Free des excuses, il est inexcusable.

    Eh oh la il réponds à sylverbarbe78 qui ne commente ici que pour tacler Free money-mouth


  • DG33600 a écrit

    Dis-toi que ton bien immobilier ne sera pas déprécié par la proximité des antennes... surprisedwinkcool

    Et le plus drôle je travaille à 20 mètres du poteau orange et à 100 mètres de celui Free, tongue-out mes poteau qui sont à 4 KLM yell grrrrrrr 


  • Bysoft a écrit

    Eh oh la il réponds à sylverbarbe78 qui ne commente ici que pour tacler Free money-mouth

    Mais non je ne cherche pas à tacler Free, ce sont simplement les faits rien que les faits. Annoncer le Vowifi aux pros en n’ayant promis cela aux possesseurs des autres box depuis des lustres sans que cela soit suivi d’effet j’appelle cela se foutre de la gueule des gens. CQFD ?


  • Deglace a écrit

    Et le plus drôle je travaille à 20 mètres du poteau orange et à 100 mètres de celui Free, tongue-out mes poteau qui sont à 4 KLM yell grrrrrrr 

    Et du coup je parie que le Wi-Fi du bureau est merdique par rapport à la Data d'Orange et de Free.

    Du coup j'ai une solution pour toi : au domicile active le Wi-Fi et coupe la Data, en dehors fais l'inverse. Grâce à ça tu économiseras énormément la batterie... (il faut voir le bon côté des choses...) tongue-out


  • DG33600 a écrit

    Et du coup je parie que le Wi-Fi du bureau est merdique par rapport à la Data d'Orange et de Free.

    Du coup j'ai une solution pour toi : au domicile active le Wi-Fi et coupe la Data, en dehors fais l'inverse. Grâce à ça tu économiseras énormément la batterie... (il faut voir le bon côté des choses...) tongue-out

    Mieux plus de Wi-Fi mon Phone est au taquet 4g à fond et je m'en sers uniquement en extrême urgence c'est ballot dommage. Je suis au taf avec la fibre plus fixe donc peinard ni vu ni connu. Et merci pour l info. 



  • Deglace a écrit

    J'ai un phone chinois avec la bande b28 700 mkh du coup free et depuis devenu bof grasse au second poteau c'est vrai à l'intérieur de chez moi pas de 4g. Dehors la 4g c'est 2,3 barres maxi c'est mieux mais j'ai pas envie d'aller dehors me les gelé pour avoir du réseau, bon à l'intérieur malheureusement ça coupe tout le temps pour appeler et merci à l'ampli wifi et presque obligatoire avec tout les appareils que j'ai. Bref donc marre de changer. Et me reste le choix encore orange qui est bof partout intérieur extérieur. Et c'est aussi pour soulager mon réseau wifi à cause du nouveau confinement. Et encore je crains pour la 5g car le poteau qui est à 4 KLM est activé. Bref. 

    Justement les 3 concurrents proposent tous le VoWiFi et la VoLTE, donc tu n'aurais plus de problème à l'intérieur  ! wink


  • sylvebarbe78 a écrit

    Mais non je ne cherche pas à tacler Free, ce sont simplement les faits rien que les faits. Annoncer le Vowifi aux pros en n’ayant promis cela aux possesseurs des autres box depuis des lustres sans que cela soit suivi d’effet j’appelle cela se foutre de la gueule des gens. CQFD ?

    CQFD le nombre de tes commentaires négatifs ne se comptent plus !!!

    Quand à la vowifi attends de voir si des fois Free ne l'ouvre pas à tous avant de critiquer innocent


  • Tv 

    Stéphane_ping a écrit

    Justement les 3 concurrents proposent tous le VoWiFi et la VoLTE, donc tu n'aurais plus de problème à l'intérieur  ! wink

    Tu vas me sembler maso mais je reste chez free la par contre il me propose le meilleur débit parmi les 3 autres la moitié en débit je sais énorme, je ne peux pas l'expliquer j'ai essayé Orange puis SFR Bouygues Orange livebox et Free et depuis resté en plus le meilleur rapport qualité prix service. Tout ajouter chez les autres revient plus cher. 


  • Tv 

    Stéphane_ping a écrit

    Justement les 3 concurrents proposent tous le VoWiFi et la VoLTE, donc tu n'aurais plus de problème à l'intérieur  ! wink

    Tu vas me sembler maso mais je reste chez free la par contre il me propose le meilleur débit parmi les 3 autres la moitié en débit je sais énorme, je ne peux pas l'expliquer j'ai essayé Orange puis SFR Bouygues Orange livebox et Free et depuis resté en plus le meilleur rapport qualité prix service. Tout ajouter chez les autres revient plus cher. 


  • Stéphane_ping a écrit

    Justement les 3 concurrents proposent tous le VoWiFi et la VoLTE, donc tu n'aurais plus de problème à l'intérieur  ! wink

    Pour le phone en appel j'utilise plus le fixe du coup et après ce n'est que pour chez moi dommage par contre je ne rencontre pas d'autres problèmes donc vrais le réseau Free c'est nettement arrangé par où je vais même à des endroits inattendu. 


  • Bysoft a écrit

    CQFD le nombre de tes commentaires négatifs ne se comptent plus !!!

    Quand à la vowifi attends de voir si des fois Free ne l'ouvre pas à tous avant de critiquer innocent

    Désolé, il y a bien longtemps que je ne crois plus au Père Noël ?


  • BobLEdébricoleur a écrit

    La question, comme d'hab c'est avant la fin de quelle année? Parce que la VoLTE ça fais maintenant plusieurs fois que "ça doit arriver avant la fin de l'année"... donc bon, à un moment free devraient plutôt parler en décennie plus qu'en année, ça serait plus simple.

    Cette année, je ne m'inquiètes pas laughing


  • cliclem a écrit

    Non mais calmez vous, Free a l'obligation légale de proposer la volte avant aout il me semble, donc au pire ils l'activeront le 1er septembre... on est plus à ça prêt. Et donc ca sera dispo pour les pro et les non pro.

    L'observatoire du 1er avril n'est pas encore tombé mais j'ai mis à jour les chiffres à partir de l'export CSV sur le site anfr et d'un script à moi maison. si vous voulez les voire tongue-out:

    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uaA43yS2Cz0VfoQV7Svz3w_Wy8FYVzyY5XGAzrfnYWs/edit?usp=sharing

    "obligation légale" ? sort nous donc ce fameux document officiel qui oblige les operateur a le proposer. car j'en est jamais entendu parler de cette obligation des operateurs de le proposer.


  • Deglace a écrit

    Pour le phone en appel j'utilise plus le fixe du coup et après ce n'est que pour chez moi dommage par contre je ne rencontre pas d'autres problèmes donc vrais le réseau Free c'est nettement arrangé par où je vais même à des endroits inattendu. 

    Ok....mais du coup sauf chez toi.....c'est balot...

    embarassed





  • Autre fonction absente. La sauvegarde des paramètres du serveur ! Demande ouverte depuis février 2011 (v6). Promise depuis 3 ans. Soit disant à la sortie de la Delta (v7). Confirmé à la sortie de la POP (v8). Et toujours rien !


  • CerBerE a écrit

    Autre fonction absente. La sauvegarde des paramètres du serveur ! Demande ouverte depuis février 2011 (v6). Promise depuis 3 ans. Soit disant à la sortie de la Delta (v7). Confirmé à la sortie de la POP (v8). Et toujours rien !

    Lorsque j'ai fait la transition Freebox One Vers Freebox POP, je n'ai rien touché, rien n'avais bougé, comme c'était avant.. Aucune nouvelle configuration à faire.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique