La publicité numérique française a pris un nouveau tournant ce mercredi 31 mars. La CNIL avait bloqué cette date pour se mettre en accord avec les règles concernant les cookies.
Dès aujourd’hui, l’ensemble des sites web devront clairement donner la possibilité aux internautes de refuser ces fameux traceurs publicitaires. Jusqu’à maintenant le bouton “tout accepter” était fortement mis en avant, un temps qui est révolu depuis mercredi à minuit. Les cookies devront intégrer un bouton “Refuser”.
Cette initiative s’inscrit dans le RGPD existant et plus précisément le texte réglementant l’utilisation des données personnelles dans l’UE datant de 2016. Depuis l’entrée en vigueur du RGPD en mai 2018, la Commission nationale de l’informatique et des libertés a publié la version définitive des règles et “recommandations” le 1er octobre 2020. “La CNIL va privilégier l’accompagnement sur les contrôles pendant six mois “, indiquait sa présidente, Marie-Laure Denis.
La CNIL déconseille “les pratiques de design potentiellement trompeurs laissant penser aux utilisateurs que leur consentement est obligatoire ou qui mettent visuellement plus en valeur un choix plutôt qu’un autre .” Depuis le 1er octobre, peu de sites se sont mis en conformité, et la CNIL envoie des courriers aux administrations publiques ainsi qu’aux 100 sites “les moins conformes” parmi les 1 000 premiers sites français en se basant sur leurs audiences. Des contrôles seront effectués à partir du mois d’avril.
Source : Les Echos
Les cookies devront intégrer un bouton “Refuser”
Ahhhh bah enfinnnnnnnnn c'est pas trop tôt, je trouvais scandaleux que ça ne soit pas déjà le cas et je me fais chi.....er a chaque fois à tout décocher un a un et les cooikies et les partenaires, etc... Juste insupportable...
Pas très compliqué d'automatiser : si tu utilises Firefox, tu vas dans les options, et tu décoches l'historique et les cookies... et tu coches "tout virer" en quittant ... et voilà !
Parce que si tu attends que la CNIL fasse quelque chose... tu vas pouvoir attendre longtemps !
Merci j'ai edge et j'ai ça aussi mais ça n'empêche pas que du coup tu clique sur accepter et le temps que tu as ton navigateur ouvert t'es pisté donc tu clique un a un sur refuser et a chaque redémarrage tu devra le faire en virant tout en quittant. Donc c'est chiant et surtout anormal de pouvoir tout valider d'un coup mais devoir si tu veux refuser, refuser cookie par cookie... Si les gens devaient accepter cookie par cookie aussi honnêtement ils n'accepteraient rien par principe tellement c'est chiant
Hé bé c'est pas trop tôt. Je comprends même pas pourquoi cette obligation n'a pas été prévue dans le RGPD dès le départ. Sérieusement ils ont vraiment cru que les entreprises n'allaient pas tenter de trouver des parades pour nous faites accepter ces cookies ?
Reste plus qu'à espérer que les sanctions soient suffisamment dissuasives pour qu'elles s'y plient.
Enfin ! On verra ce que ça donne car certains sites font exprès de ne pas retenir le choix de page en page lorsqu’on refuse et obligent à décocher pleins de choix pour lasser l’utilisateur à chaque changement de pages.
En tous les cas bravo à Univers Freebox qui, dès le début, à mis en place un bouton « tout refuser » clair et visible.
ben des fois sa coupe aussi
et maintenant il y a pratiquement le double de cases à cocher
vous avez peut être vu que depuis quelques temps il y a la case habituelle pour chaque cookie
et en dessous un cookie une case 'intérêt légitime"
et parfois lorsqu'il y a"refuser tout"
ça coche tous les cookies habituels mais pas ceux "intérêt légitime""
et c'est quoi ces cookie "intérêt" légitimes"
ce sont des cookies que le publicitaire juge légitime pour collecter et traiter les données pour les interactions entre utilisateurs
donc si on refuse les autres cookies mais pas les "interet legitimes"
c'est comme si on n'avait rien fait
J'espère que c'est vrai et vont bien trouver un moyen de contourner.
Et la rubrique "Partenaires" qui est peu visible, et dont la liste commence par des sites en rouge/refusé mais qui en fait ont des centaines de partenaires activés...
Et la rubrique "Cookies légitimes" qui présente une liste infinie de cookies dont il est permis de douter de la légitimité...
La prochaine étape sera-t-elle d'interdire une expérience de navigation différente selon qu'on a accepté ou refusé ? Cf. ces écrans qui prennent les 3/4 de la page pour expliquer qu'il faut accepter, ou payer...
Y a des sites comme Cdiscount ou Indeed ou accepter ou refuser change rien 30 cookies a chaque fois.
Tu as raison, c'est une vaste fumisterie !
peut on savoir les choix que l'on avait precedemment fait pour les cookies d'un site (en cherchant sur son ordi, dans les options de son navigateur, sur le site en lui meme...) ?
normalement le site doit déposer un cookie disant qu'on ne veut pas de cookies
sur Chrome il y a une extension "forget me" qui n'est pas mal
au lieu de fermer une onglet en cliquant sur l'onglet j'ai pris l'habitude de cliquer sur l’irone'icone de l'extension
ça ferme la page en effaçant tous les cookies laissé par le site
Je fais pareil avec Firefox, mais c'est encore plus radical : il y a une option "supprimer tous les cookies" et les onglets ouverts en "quittant" Firefox, et c'est parfait.
Je fais beaucoup plus confiance à Firefox qu'à Chrome (je l'utilisais avant).
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A qui le tour?
il y a aussi sur Chrome
mais comme je ferme rarement mon navigateur et que j'éteinds rarement mon pc
je trouve cette extension pas mal
ça fais un moment que je me dis que je vais revenir à Firefox
Je tente de temps en temps mais j'ai du mal à changer mes habitudes,
mais ça viendra :)
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A qui le tour?