Fin 2020, SFR FTTH a bouclé le rachat de Covage. Le nouvel ensemble formé par les deux opérateurs d’infrastructures répond au nom de Xp Fibre et revendique 7 millions de prises fibre optique.
Xp Fibre, c’est le nom du nouvel ensemble formé par SFR FTTH et Covage. Fort de 7 millions de prises en fibre optique déployées, exploitées et commercialisées, il se revendique le “1er opérateur d’infrastructures indépendant de France”.
Ces 7 millions de prises sont réparties à travers 24 RIP et 5 zones AMEL. 2,6 millions d’entre elles se trouvent par ailleurs en zone AMII. Sur le total, 5,5 millions de prises sur 16 RIP, 3 zones AMEL et en zone AMII proviennent de SFR FTTH. Covage a apporté le reste.
Complémentarité et neutralité
Altice, la maison-mère de SFR FTTH et par extension du nouvel ensemble, explique que “la complémentarité des territoires couverts en fibre optique par Covage et SFR FTTH permettra d’apporter une réponse aux enjeux d’aménagement du territoire pour plusieurs millions de Français”.
“Pleinement engagé dans l’aménagement numérique des territoires, Xp Fibre assurera l’ensemble de ses missions sur toutes les zones concernées par ses engagements : zone AMII, AMEL et DSP”, assure le groupe de Patrick Drahi. Et d’ajouter : “Chaque zone de déploiement bénéficiera d’un réseau en fibre optique neutre et ouvert à tous les opérateurs commerciaux. Le grand public, les collectivités comme les entreprises, pourront souscrire au fournisseur d’accès de leur choix”.
Une opération validée sous conditions par Bruxelles
Pour rappel, l’acquisition de Covage par SFR FTTH a reçu le feu de Bruxelles en novembre 2020 et été bouclée en décembre 2020. La filiale d’Altice avait obtenu le feu vert européen en contrepartie de la cession de 25 réseaux du quatrième opérateur d’infrastructures en France. Il s’agissait de garantir la concurrence sur le marché professionnel. Selon la Lettre A, plusieurs opérateurs d’infrastructure lorgnent actuellement cette reprise. Les concurrents Altitude et Axione se sont positionnés sur l’ensemble des réseaux.
Ou il a trouvé toutes cette tunes ? J'ai cru comprendre qu'il était en déficit, découvert énorme, les banques le suivent toujours ? Pauvre France on laisse toujours les pourrit faire ce qu'ils veulent.
Quels rip sont concernés par la vente?
Si Covage seine et marne était vendu, on pourrait peut être avoir enfin la fibre Free sur ce rip
Perso, je basculerais absolument pas et je resterais chez KNET
Oui, ils deviennent quoi les autres RIP Covage non repris ?
De ce que j'ai compris les rip en vente ne sont pas sur la carte affiché. sema@fibre77 est sur la carte
Eh bien si cela pouvais faire avancer sur le DSP loiret thd ou SFR PRO accuse les retards
Quand on connait la qualité de la fibre SFR.... on ne peut que la fuir !
Mon fils en a fait les frais sur le RIP de l'Isère avec SFR : il avait régulièrement des baisses de débit à partir de 19h30 tous les soirs.
Il est passé chez ORANGE (car pas de FREE) et tout est parfait, pour le même prix (au moins la première année).
Cherchez l'erreur ...