Avec qui M6 va-t-il continuer de grandir ? La proposition de fusion du groupe TF1 conviendrait le plus à RTL Group. Mais le chemin de l’union n’est pas sans embûches.
Les marchés parient sur une fusion des deux géants de l’audiovisuel. Thomas Rabe, PDG du groupe allemand Bertelsmann (détenteur de RTL Group) annonce partir “du principe qu’une décision sera prise au premier semestre“. Durant une conférence téléphonique, il a indiqué que l’offre déposée par le groupe TF1 était la plus en phase avec les orientations de son groupe.
“Une fusion avec TF1 s’inscrirait dans notre stratégie de poursuite active de la consolidation du marché. Cependant, il existe des obstacles réglementaires“, a-t-il précisé. En effet, l’émergence d’un nouveau poids-lourd des médias est soumises à plusieurs règles sur la concurrence.
En France, la loi fixe à 49% la part maximale qu’un actionnaire peut détenir dans une chaîne de télévision française réalisant plus de 8 % de part d’audience. Selon le bureau d’analyses Oddo, relayé par Boursorama, cette offre permettrait “des synergies importantes” entre les deux leaders du marché télévisuel français. De plus, une fusion permettrait à TF1 d’acquérir l’intégralité de M6, tout en respectant la loi des 49%, puisque sa maison-mère, Bouygues, ne détiendrait que 43.8% du nouvel ensemble.
D’autres obstacles pourraient faire intervenir l’autorité de la concurrence : un même groupe ne peut posséder plus de sept chaînes de TNT. TF1 pourrait ainsi devoir céder certaines chaînes numériques, ou à les rendre payantes. Le législateur pourrait également considérer que l’émergence d’un nouvel acteur détenant près de 75% des revenus publicitaires télévisuels du marché nécessite des contreparties très lourdes, voire dissuasives.
Monsieur Rabe estime, pour sa part, que “le cadre réglementaire n’est pas adapté à la nouvelle réalité de la concurrence avec les grandes plateformes américaines, par exemple dans la définition des marchés pertinents” rapporte Capital. Pour rappel, d’autres acteurs sont en lice, notamment Xavier Niel ou encore Vivendi.
je ne sais pas pourquoi, s'est couru d'avance, voir prévisible, des grands copains , brefs
Autant mettre les chaines merdiques ensemble
Bonjour.
Je trouve qu'il y a de plus en plus de pub sur m6, entre les petits reportages prétexte à une page de pub aprés, sur une heure de programme je compte 10-15mn de pub.
Face à netflix ,prime et consort je me demande quelle est l'avenir de ces groupes qui ont un modéle économique basé sur la pub.
Quasiment plus aucune concurrence pour le groupe TF1 sur la tnt, il faut refuser cette fusion !
Si TF1 récupère M6, je pense que cela ne va pas s'arranger.
Il y a quelque chose que tout ce petit monde ne comprend pas.
PlutoTV, Netflix, Prime, Disney+ existent !
"Les rendre payantes."
La TNT payante est un échec commercial, beaucoup ont disparues
J'espère que cette fusion n'aura jamais lieu . Et que ça soit Monsieur Xavier Niel qui rachète le groupe télévisuel et audiovisuel.
Je sais pas demande à Google mais visiblement ils s'en sortent mieux que jamais avec youtube...
J'ai en effet essayé de regarder un épisode de Rocket power , le dessin animé commence, 30 secondes après, 5 minutes d'autopromotion pour leurs chaînes avec une vox off insupportable, avec des programmes à la limite de la débilité ou de la lobotomisation genre icarly et cie, effectivement ensuite c'est coupé de nouveau 2 fois , et une dernière fois, juste avant le générique de fin et on est reparti sur de la pub, au total sur 20 minutes de dessin animé, il faut quasiment ajouter la même durée en pub.
On nous explique que cette plateforme installé dans 25 pays a , à elle seule 36 millions d'abonnés , je voudrais comprendre comment on peut supporter ça, j'ai regardé avec un vpn la version Américaine, certes les programmes sont un peu mieux, le séries sont meilleures, mais c'est insupportable.
Je t'avoue je n'ai pas pris le temps de regarder, entre Canal+, Netflix, Prime, Disney+ et ADN, je n'ai plus le temps de regarder autre chose. Je dégage de moins en moins de temps pour lire
Pour moi les chaines avec de la pub c'est de l'histoire ancienne. Une coupure de 15/20 minutes de pub sur M6 c'est insupportable.
Pour moi, ce ne sont que des chaînes que j'évite. Alors fusion ou pas..
Oui, cela nous aurait permis de les avoir sur le bouquet Free et sur Molotov dans les mêmes conditions d'utilisation que les autres chaines du groupe Mediawan
La loi fixe à maximum 9 minutes de pubs par heure.
Le controle du direct voir l'enregistrement sur disque dur evite bien ces désagréments ainsi que la contrainte d'horaire et c'est très simple à utiliser.
Moi ce qui me gêne c'est plutot toutes ces infos pubs intrusive à coté du logo de la chaine. Style compte à rebours pour une emission diffusé le soir ou le gros logo d'une emission à venir ....
Trop appreciable de regarder un film ou serie sur netflix ou autre sans tous ces désagréments....
Pffff TF1 par pitié non. J'espère que M6 restera toujours M6... Quand je vois le soir un film qui commence à 21h15 voir 25 même y a de l'abus.
TF1 serait tout à fait capable de racheter tout, de passer certaines chaines en TNT payante puisqu'obligé... puis de constater la faillite de ces (ou d'une partie de ces) chaines, et les fermer.
Ca ne fera que renforcer leur position sur les chaines gratuites (ou payantes) restantes, et dans le PAF.
Ce ne serait XN, mais Mediawan. Ce qui faciliterait les accords avec Free (et avec Molotov par la même occasion).
Et renforcerait un nouveau groupe audiovisuel "face" aux velléités de Bouygues+Groupe TF1 et SFR+Altice Media.
Dans un cas on a une saine concurrence et diversification (qui forcerait les acteurs à se parler et agir dans le même sens au niveau Europe/Monde ?), dans l'autre on a un renforcement d'un seul groupe (pas forcément bien armé au niveau Europe/Monde) qui pourrait déstabiliser le PAF et les FAI.
Je suis pour seulement si il y a un retour de la chaînes TF6 qui était une des meilleurs chaînes à mes yeux divers programmes en tout genre des films d'action qu'on ne voit plus de nos jours comme les films de Jackie Chan les émissions culte de Cauet je dis oui pour un retour de TF6 ???
Il faut bien sûr se méfier de ces soi-disant expertises au doigt mouillé. Cela signifie bien au contraire qu'en coulisse, Xavier Niel reste crédible pour racheter M6 car lui, il n'a aucune limitation règlementaire par rapport à TF1 ou Vivendi-Bolloré-Canal+.
franchement, la qualité de tout cela est très pauvre... la qualité était meilleure avec 5-6 chaines dans le passé que maintenant:
des containers et autres programme stupides américains (ou stupidités imitées par nous).
Je trouve scandaleux la position dominante et monopolistique de TF1/M6 + toutes leurs filiales!
Tant que c'est pas un groupe étranger OK mais là c'est trop de concentration, désolé.
Parmi les autre trop de candidats ne concentrant pas assez, c'est certain.
Il faut pouvoir lutter et rivaliser à l'international aussi mais avec Bouygues là c'est trop et choquant.
Seule choix Vivendi/Canal semble valable.
M6 ayant toujours manqué d'une chaîne d'infos et justement Cnews ayant besoin d'une radio...
(même s'ils semblent préférer Europe1, avec lesquels ils collaborent de longue date mais vu l'état!)
Canal étant surtout une offre payante, l'addition M6/C8 et W9/CStar etc... est logique.
Et on n'a pas une situation super monopolistique comme peut l'être celle avec la 1ère chaîne d'Europe au moins!!!
Ben non c'est loin d'être plié car je pense que les contraintes réglementaires européennes face aux monopole va jouer et la on ne fait parler que le PDG du groupe allemand Monsieur Rabe qui lui veux traiter avec TF1....mais ce n'est pas lui qui va trancher