Le patron de Free Pro répond aux critiques : la FTTO supérieure à la FTTH ? Pas chez Free

Un nouvel entrant sur un marché est forcément sujet à des reproches. Kevin Polizzi explique l’avantage que présentent la connexion FTTH sur la Freebox Pro.

Une lettre, une grosse différence. Free Pro fait le choix de proposer une fibre FTTH (Fiber To The Home) mutualisée à toutes les adresses d’un quartier, quand la FTTO (Fiber To The Office), permettrait de garantir le débit de 7Gbps promis par l’opérateur selon certains détracteurs. Pour Kevin Polizzi, patron de Free Pro, cette affirmation est fausse. 

C’est vrai avec les fibres FTTH GPON utilisées par nos concurrents. Nous utilisons en ce qui nous concerne des FTTH EPON qui relient les clients non par à un point de mutualisation dans le quartier, mais qui mutualisent leurs connexions au niveau du NRO (nœud de raccordement des opérateurs) ” précise-t-il dans une interview pour LeMagIT. La bande passante au niveau des NRO est “surdimensionnée”, explique Kevin Polizzi, musclée “pour supporter les flux 5G des antennes de téléphonie mobile. Chaque élément de routage dans ces NRO fonctionne aujourd’hui en 100 Gbit/s et ils seront mis à jour prochainement avec des modules 400 Gbit/s.” D’après le fondateur de Jaguar Network, les modules GPON des autres réseaux fibre situés aux points de mutualisation (des armoires de raccordement pour un immeuble ou une partie de rue) ne bénéficient pas de ces améliorations de bande passante.

Sans point de mutualisation, aucune perte de bande passante depuis le NRO donc. De plus, les fibres EPON ne mutualisant leurs flux qu’au niveau du NRO, l’intervention en cas de panne pourrait être bien plus rapide, en moins de 4h selon Free Pro. Selon les dires de certains opérateurs relayés par nos confrères, les fibres FTTH mutualisées au pied d’un immeuble sont “impossibles à dépanner en moins de quatre heures”.

 

 

 

Commentaires

  • Au delà des infos communiquées ici à propos de la Freebox pro, l'article de lemagit.fr est bien plus détaillé et complet sur les capacités de cette offre via Jaguar et les possibilités pour les grandes entreprises.


  • La nouvelle box quasiment toute trouvée pour le grand public et un player déjà tout aussi trouvé sur c'est-à-dire la rendre plus simple pour l enregistrements, un grand fan juste pour virée les pubs, je sais qu'y le replay, mais y a pas tout, voilà juste une proposition. 


  • Deglace a écrit

    La nouvelle box quasiment toute trouvée pour le grand public et un player déjà tout aussi trouvé sur c'est-à-dire la rendre plus simple pour l enregistrements, un grand fan juste pour virée les pubs, je sais qu'y le replay, mais y a pas tout, voilà juste une proposition. 

    Pas vraiment une nouvelle box, c'est juste une Freebox Delta amélioré ... ça laisse aussi penser qu'on peut en faire plus avec la DeltaS à l'avenir si Free fait des maj. Moi je demande à voir le délais de réponse. Orange n'arrive pas à faire déplacer ses techniciens en cas de panne fibre alors est-ce que free à une équipe plus disponible !! au niveau particulier ils ont mis 6 mois pour revenir sur un début d'installation. On peut pas dire que ce soit un serice que pourra supporté une version pro.


  • LudwigP94 a écrit

    Pas vraiment une nouvelle box, c'est juste une Freebox Delta amélioré ... ça laisse aussi penser qu'on peut en faire plus avec la DeltaS à l'avenir si Free fait des maj. Moi je demande à voir le délais de réponse. Orange n'arrive pas à faire déplacer ses techniciens en cas de panne fibre alors est-ce que free à une équipe plus disponible !! au niveau particulier ils ont mis 6 mois pour revenir sur un début d'installation. On peut pas dire que ce soit un serice que pourra supporté une version pro.

    Désolé, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, on nous installe la fibre dans ma boîte par un sous-traitants un jeudi. Dans la nuit de jeudi à vendredi des grosses rafales de vent. Vendredi bien sûr plus de connexions, car fibre aérienne. Le sous-traitant a fait de la merde les soudures ont lâchés dans l armoire. Seul bémol orange est intervenu que lundi, nous a laissé dans la merde vendredi et samedi. Par contre le technicien était la à 8h00 le lundi et en 1 heures à fait le nécessaire Pro. Une mésaventure de plus wink


  • LudwigP94 a écrit

    Pas vraiment une nouvelle box, c'est juste une Freebox Delta amélioré ... ça laisse aussi penser qu'on peut en faire plus avec la DeltaS à l'avenir si Free fait des maj. Moi je demande à voir le délais de réponse. Orange n'arrive pas à faire déplacer ses techniciens en cas de panne fibre alors est-ce que free à une équipe plus disponible !! au niveau particulier ils ont mis 6 mois pour revenir sur un début d'installation. On peut pas dire que ce soit un serice que pourra supporté une version pro.

    Bonsoir, Ludwig.

    J'ai une amie qui s'est retrouvée sans connexion, pas plus tard que mercredi dernier (Freebox Révolution bloquée à l'étape 2)

    Elle appelle à 20:00, en faisant valoir qu'elle a une maman âgée à charge et un boîtier de secours relié qui passe par sa connexion, elle a eu un tech chez elle le lendemain à 14:00.

    Et pour la petite histoire, le sous-traitant avait laissé tellement peu de mou, en posant la prise, que la fibre avait fini par péter...


  • Précisions bienvenues, qui m'avaient échappé.

    On entend dire que Free serait en panne d'innovations, mais quand on fait les bons choix dès le début, certaines innovations on s'en taperait presque, non ?


  • Attention, il ne faut pas parler de 2 choses différentes :

    FTTH : réseau fibre déployé par les opérateurs avec de la mutualisation des resources en cas de réseau PON. (Choix de tous les opérateurs, même Free maintenant mais il avait fait un choix différent il y a quelques années : P2P). Ce réseau comprend 1 ou plusieurs coupleurs dans des points de mutualisation.

    FTTO : réseau fibre avec une ou plusieurs fibres dédiées par clients entre le NRO et le point de terminaison optique. 

    FTTE : réseau fibre qui s’appuie sur l’architecture FTTH mais sans passer par les coupleurs opérateurs. Donc liens direct entre NRO et PTO mais qui passe par un point de coupure dans les armoires FTTH. 

    le prix n’est pas le même selon l’architecture choisie 


  • Bonjour,

    Dois-ton en déduire que l'offre Free pro est donc une offre FTTE ?

    C’est vrai avec les fibres FTTH GPON utilisées par nos concurrents. Nous utilisons en ce qui nous concerne des FTTH EPON qui relient les clients non par à un point de mutualisation dans le quartier, mais qui mutualisent leurs connexions au niveau du NRO (nœud de raccordement des opérateurs)

    Sans point de mutualisation, aucune perte de bande passante depuis le NRO donc. De plus, les fibres EPON ne mutualisant leurs flux qu’au niveau du NRO, l’intervention en cas de panne pourrait être bien plus rapide, en moins de 4h selon Free Pro. Selon les dires de certains opérateurs relayés par nos confrères, les fibres FTTH mutualisées au pied d’un immeuble sont “impossibles à dépanner en moins de quatre heures”.

    Ce qui est décrit ici fait clairement penser à du FTTE ? C'est à dire une liaison directe NRO/Point de branchement sans passer par les coupleurs dans le PM. L'offre n'étant pas en point-à-point mais en EPON, les coupleurs existent mais positionnés aux NRO.

    Cela signifie que Free disposerait de suffisamment de fibres NRO/PM dans toutes les zones éligibles ? Cela me parait possible là ou Free adducte lui-même les NRO (ZTD, ZMD AMII SFR), mais je suis surpris quand ce n'est pas le cas (RIP, ZMD AMII Orange)


  • Ethancarter a écrit

    Bonjour,

    Dois-ton en déduire que l'offre Free pro est donc une offre FTTE ?

    C’est vrai avec les fibres FTTH GPON utilisées par nos concurrents. Nous utilisons en ce qui nous concerne des FTTH EPON qui relient les clients non par à un point de mutualisation dans le quartier, mais qui mutualisent leurs connexions au niveau du NRO (nœud de raccordement des opérateurs)

    Sans point de mutualisation, aucune perte de bande passante depuis le NRO donc. De plus, les fibres EPON ne mutualisant leurs flux qu’au niveau du NRO, l’intervention en cas de panne pourrait être bien plus rapide, en moins de 4h selon Free Pro. Selon les dires de certains opérateurs relayés par nos confrères, les fibres FTTH mutualisées au pied d’un immeuble sont “impossibles à dépanner en moins de quatre heures”.

    Ce qui est décrit ici fait clairement penser à du FTTE ? C'est à dire une liaison directe NRO/Point de branchement sans passer par les coupleurs dans le PM. L'offre n'étant pas en point-à-point mais en EPON, les coupleurs existent mais positionnés aux NRO.

    Cela signifie que Free disposerait de suffisamment de fibres NRO/PM dans toutes les zones éligibles ? Cela me parait possible là ou Free adducte lui-même les NRO (ZTD, ZMD AMII SFR), mais je suis surpris quand ce n'est pas le cas (RIP, ZMD AMII Orange)

    Dans les RIP free adducte aussi le NRO.


  • Pour ce qui des fibres qui ne passeraient pas par le point de mutualisation, c'est vrai uniquement dans les ZTDs en P2P, où effectivement elles arrivent directement au NRO. En zones AMII ou RIPs, qui représentent la plus grande partie du territoire, les fibres qui partent du PTO arrivent bien à un PM dans la rue, comme pour les autres.


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