La boutique Free Mobile propose actuellement deux smartphones 5G à 379 euros. Lequel se présente comme le meilleur choix en fonction de vos besoins ?
Avec le choc des smartphones, Univers Freebox vous propose des comparatifs entre les smartphones vendus à tarifs équivalents via la boutique de Free Mobile, au grès des nouvelles disponibilités et des mouvements de prix. Il s’agit de vous aider à choisir en fonction de vos attentes. Aujourd’hui, nous opposons les Samsung Galaxy A42 et Oppo Reno4 Z, deux modèles 5G proposés à 379 euros et dont vous retrouverez les tests complets en cliquant sur les liens. Notez d’ailleurs qu’ils sont disponibles en plusieurs fois sans frais.
L’écran : Oppo
Les diagonales d’affichage sont les mêmes. L’encoche et le double poinçon sont aussi intrusifs l’un que l’autre dans le contenu. Le Samsung a bien la technologie AMOLED comme argument pour les plus belles couleurs et les meilleurs contrastes, mais l’Oppo profite de la meilleure définition et du taux de rafraîchissement plus rapide. Le Reno4 Z remporte donc cette manche.
Notre classement :
- Oppo Reno4 Z (6,57 pouces, IPS, FHD+, 120 Hz et double poinçon)
- Samsung Galaxy A42 (6,6 pouces, AMOLED, HD+ et encoche goutte d’eau)
Performances en multimédia : Oppo
Le Samsung Galaxy A42 propose un processeur légèrement plus rapide, mais l’Oppo Reno4 Z embarque deux fois plus de mémoire vive, pour plus de souplesse en multitâche. Le Reno4 Z remporte cette manche. Dans les deux, on parle d’une plate-forme compatible avec la 5G.
Notre classement :
- Oppo Reno4 Z (processeur octa-core 2,0 GHz du chipset Dimensity 800 avec 8 Go de RAM)
- Samsung Galaxy A42 (processeur octa-core 2,2 GHz du chipset Snapdragon 750G avec 4 Go de RAM)
La photo : Samsung
Quatre capteurs photo au dos, dont un principal 48 Mégapixels, pour les deux smartphones. Samsung a toutefois moins recours aux capteurs photo 2 Mégapixels dont se sert Oppo pour gonfler la fiche technique. Le point revient donc à Samsung.
Notre classement :
- Samsung Galaxy A42 (48/8/5/5 Mégapixels au dos, 20 Mégapixels à l’avant)
- Oppo Reno4 Z (48/8/2/2 Mégapixels au dos, 16/2 Mégapixels à l’avant)
L’autonomie : Samsung
15 ou 18 Watts, les deux smartphones proposent la même puissance de charge. D’ailleurs, pas de charge sans-fil pour les deux. Samsung propose toutefois une batterie 25 % plus grosse que celle retenue par Oppo. Un atout pour ceux qui cherchent la tranquillité d’esprit lorsqu’ils restent loin d’une prise secteur.
Notre classement :
- Samsung Galaxy A42 (batterie 5 000 mAh et charge 15 Watts)
- Oppo Reno4 Z (batterie 4 000 mAh et charge 18 Watts)
Le choix d’Univers Freebox : Oppo Reno4 Z
Avec son écran mieux défini et plus fluide, ses meilleures performances et sa polyvalence en photo, l’Oppo s’intéresse plus intéressant pour les amateurs de multimédia. Si sa batterie permettra de passer la journée sans encombre, ceux recherchant avant tout l’autonomie trouveront davantage chaussure à leur pied avec le modèle Samsung permettant d’envisager plus facilement les 2 jours. Les deux ont un stockage 128 Go et une connectique mini-jack.
A 379 les 2 phones deviennent intéressants sur tout 1 sort du lot, avoir.
dommage pas de 5G sur Caen
En 6" c'est suffisant !
Pour avoir un A42, en photo c'est très moyen je trouve, les pixels c'est bien joli mais le plus important c'est la taille du capteur, quand j'entends dire c'est la fin des appareils photos, même des plus modestes...............on en est loin quand je vois le résultat avec par exemple cet appareil qui es considéré comme un bon appareil photo.
Pour le reste tout va bien, je ne joue pas donc ça me va, par contre la taille............je ne m'y fait pas et j'attends avec impatience un appareil qui soit dans les même veines en caractéristiques mais beaucoup plus petit pour vite le remplacer.
Concernant les smartphones...., certains peuvent remplacer les reflex, mais il faut taper dans le haut de gamme, et que le smartphone puisse faire du RAW pour des retouches post-prod...
C'est surtout le côté pratique par contre remplacer les reflex bof bof ou alors les modèles du bas de gamme
Là aussi, détrompe-toi : mon fils fait de la photo, et il a un reflex NIKON, et on a fait quelques tests avec mon "vieux" S9+.
Pour les tests, je l'ai paramétré en mode RAW....et on a comparé. Il était assez étonné du résultat, même si les Smartphones sont bien aidés par l'IA...
Même sur les franges, ou artefacts sur les gros contrastes. Bref, à part les objectifs très lumineux et avec des focales élevées, le résultat est très proche.
je trouve intéresssant que l'on ne prenne même plus la taille et le poids comme critères alors que c'est le mieux.
plus gros et lourd c'est, moins c'est bon!
....mais ça veut dire qu'en 10 ans ces éléments majeurs ont changé dans notre société (on veut des cabines téléphoniques dans nos poches! lol)