Toute technique est bonne pour tenter d’arnaquer les gens. Une nouvelle campagne de phising cible un service utilisé par environ 20 millions de personnes en France.
Vendredi 26 mars, les autorités ont alerté les Français sur une campagne de phising ciblant le service FranceConnect. Ce service permet de garantir l’identité de la personne lorsque celle-ci souhaite se connecter à un service public comme le site de l’assurance maladie ou celui des impôts entre autres.
Le Réseau des enquêteurs numériques et des acteurs de la prévention et de la protection numérique de la Gendarmerie nationale a publié un tweet sur son compte indiquant que des mails frauduleux se faisant passer pour FranceConnect étaient envoyés en ce moment.
🛒 Campagne de #phishing en cours par email concernant #FranceConnect
Si vous avez un doute sur un email, consultez https://t.co/fbDnvBdasJ pour plus d’informations. pic.twitter.com/ZT29RmEXQE
– CyberGEND (@CyberGEND) March 26, 2021
Le mail pirate indique qu’une connexion a était effectuée via FranceConnect et que si vous n’êtes pas à l’origine de cela vous pouvez cliquer sur un lien pour le signaler. Évidemment ce lien n’a rien de vrai et ne vous redirigera pas vers une page appartenant à FranceConnect, il aura seulement pour but de vous dérober vos identifiants.
Dans le cas où vous auriez reçu ce mail et malheureusement renseigné vos informations personnelles sur la page créée par les cybercriminels, réagissez tout de suite. Vérifier sur votre compte FranceConnect si aucune action indésirable n’a été effectuée sans votre accord. Suite à cela, informez les autorités compétentes sur la plateforme du gouvernement nommée “Cybermalveillance”. Changez aussi votre mot de passe s’il est utilisé sur plusieurs services.
Source : RTL
Je l'ai eu ce fameux Phishing, mais facile à reconnaître du vrai du faux.
Petit HS mais, en parlant de mail, sur ma boite @free ça n'arrête pas depuis 2 semaines, je reçois une dizaine de mail par jour avec des "code" je dirais dedans, genre "x25ds" ou "re4d9" ou "vfg5s" ou "qsd51r"
Suis-je le seul? (sachant que je n'utilise cette boite mail que pour un seul site internet et ne l'ai jamais donné à personne ni jamais inscrit sur un seul autre site internet...)
Même constat sur mes deux boîtes email chez free.
Oui, moi aussi sur plein d'adresses (perso et associative).
Elles sont cependant facile à repérer et éliminer tt de suite.
C'est cependant fort gênant.
Portez vous bien.
Tonio
Même chose pour moi! que font les filtres chez round cube ?
Mêmes mails, 2 par jour. Impossibles à éliminer en créant des filtres Zimbra.