État du réseau cuivre : un “calvaire” pour les abonnés et une situation “inacceptable” pour la nouvelle présidente de l’Arcep

Laure de la Raudière, la nouvelle présidente de l’Arcep, ne compte pas laisser la situation perdurer. Le déploiement de la fibre optique et la rentabilité en baisse du réseau cuivre ne doivent pas être des motifs pour délaisser le réseau cuivre et les abonnés pâtir de son mauvais état.

“La situation n’est pas acceptable”, estime Laure de La Raudière. Lors d’une audition ce mercredi 24 mars devant la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, la nouvelle présidente de l’Arcep n’a pas tourné autour du pot concernant l’état du réseau cuivre en France, dont la fermeture fait l’objet d’une expérimentation (à commencer par Lévis-Saint-Nom, une commune des Yvelines totalement fibrée) en vue d’une fermeture totale à l’horizon 2030. En ligne de mire, un réseau vieillissant dont l’entretien laisserait à désirer. Fils coupés ou poteaux couchés se traduisent par des pannes régulières pour les abonnés qui ont parfois recours au système D faute de réactivité en matière d’interventions.

Un calvaire, une préoccupation majeure

Laure de La Raudière rappelle que la fibre optique n’est pas généralisée et qu’il y a “beaucoup de Français qui ont encore uniquement l’accès, soit au téléphone soit à Internet, par le cuivre”. Le chiffre s’élève à plus de 21 millions, d’après les chiffres de l’Arcep. Or, “dans de beaucoup de territoires, c’est un vrai, un vrai, calvaire pour les populations”, a déploré la gendarme des télécoms. Il faut que les abonnés ADSL “puissent avoir un service de qualité jusqu’à ce qu’on puisse les basculer sur la fibre”, a-t-elle insisté. Et d’ajouter que c’est l’une de ses “préoccupations majeures, au même titre que les enjeux de couverture numérique du territoire en très haut débit fixe et mobile, parce que c’est un enjeu essentiel pendant encore quelques années avant la fermeture du cuivre”. Laure de La Raudière souligne d’ailleurs un “sujet assez compliqué à appréhender avec les outils juridiques dont dispose l’Arcep”.

Coût d’entretien et rente

Chaque année, l’entretien du réseau cuivre coûte 500 millions d’euros à Orange. L’opérateur historique perçoit une compensation de 5 millions d’euros de l’État au titre du service universel, ainsi que 970 millions des autres opérateurs pour le dégroupage. Sa maintenance devient de moins en moins intéressante à mesure que la fibre optique est déployée et que les abonnés désertent le réseau cuivre. D’où la demande d’une augmentation de 2 à 3 euros par ligne et par mois aux opérateurs se greffant sur son réseau cuivre. L’agrume se retrouve ainsi accusée de vouloir entretenir une rente.

Source : Les Echos

Commentaires


  • Ahurissant.

    Orange touche 975 millions pour entretenir son réseau et l'estimation du cout est de 500 millions.

    Et avec cela ils réclament encore 2 à 3 euros supplémentaires par ligne

    De qui se moque t'on ?

    Le maintien de l'infrastructure aurait du rester un service public indépendant de la partie commerce d'Orange. Et ainsi chaque opérateur aurait été dans les mêmes conditions et le réseau aurait été maintenu. De la même façon cela aurait du être appliqué au déploiement de la fibre.



  • Petite idée de l'état du réseau "cuivre ", beaucoup de problème dans ma ville pour se raccorder à la fibre , fourreau bouché / cassé / écraser!

    Et oui 40 ans que le réseau est "sans entretien" dans certaine zones plus rurale je voie même les câble PTT même plus sur le poteau et retenus par les branches d'arbres ......

    Et le pire c'est qu'il on passé la fibre dans les conduit sous terrains  existants qui donc son vieux , abimé.....

    N'aurait il pas été judicieux de refaire tout à 0 pour la fibre même si ça couterait beaucoup plus cher ?

    Vu que la fibre est plus fragile que les fils "cuivre " ça va donné quoi dans 5 ans 10 ans ? Pannes à répétition ?

    Quand la rente de 975Mi pour une estimation de 500Mi entretien c'est une honte .....


  • ludo55555 a écrit

    Et oui 40 ans que le réseau est "sans entretien" dans certaine zones plus rurale je voie même les câble PTT même plus sur le poteau et retenus par les branches d'arbres ......

    oui quand c'est pas les câbles qui empêchent le poteau de tomber a terre.. 


  • jeanmarc75 a écrit

    ...

    Le maintien de l'infrastructure aurait du rester un service public indépendant de la partie commerce d'Orange. Et ainsi chaque opérateur aurait été dans les mêmes conditions et le réseau aurait été maintenu. De la même façon cela aurait du être appliqué au déploiement de la fibre.

    et moi j'aurais même ajouterais la gestion des points hauts pour le mobile ! 


  • C'est tout le charme du privé, comme en Angleterre avec le train : quand le privé le récupère, il n'entretient pas les voies préférant encaisser de grosses dividendes, et ensuite les usagers ou contribuables doivent payer une seconde fois pour cet entretien!

    Idem avec Orange le voleur.



  • jeanmarc75 a écrit

    Ahurissant.

    Orange touche 975 millions pour entretenir son réseau et l'estimation du cout est de 500 millions.

    Et avec cela ils réclament encore 2 à 3 euros supplémentaires par ligne

    De qui se moque t'on ?

    Le maintien de l'infrastructure aurait du rester un service public indépendant de la partie commerce d'Orange. Et ainsi chaque opérateur aurait été dans les mêmes conditions et le réseau aurait été maintenu. De la même façon cela aurait du être appliqué au déploiement de la fibre.

    +1 


  • Ça craint pour la fibre. Déjà, méga problème avec le cuivre. La fibre qui est très fragile, ils ont pas fini d'intervenir pour les réparations de la fibre et la les prix à mon avis risque encore d'augmenter et aussi beaucoup, beaucoup de mécontents, j ose même imaginer cet avenir. Pourrit. 


  • Pour l'entretien ce n'est pas vraiment mieux dans les zones fibrés ...

    Dans ma zone RIP fibrée orange depuis novembre dernier, je vois tous les jours des installateurs qui laissent leurs bouts de fibres dans la rues (les déchets), mais surtout des boitiers (situés sur poteaux) qui ne sont pas refermés lors de la fin de l'installation...

    Evidement la moitié des boitiers sur poteaux sont bien placés (tout en haut des poteaux donc inaccessibles), et l'autre moitié des boitiers sur les poteaux dans la ville (va savoir pourquoi Charles) est seulement à 2,3m de hauteur.

    Donc evidemment je vous laisse deviner que des gamins ou autres ne trouvent rien de plus intelligent que le foutre les mains dans les fibres et les arracher, je fais de belles photos à chaque fois que je vais promener mon chien...

    Ca m'énerve de voir les problèmes que cela engendre du fait de mecs qui n'ont pas été capables d'installer à la base les boitiers en hauteur comme il faut...

      


  • Kaelvin a écrit

    Des paroles c'est bien. Des actes c'est mieux.

     

    Allez Laure ! Montre que tu rigole pas !  

    Ce sont ces potes....tu vas attendre longtemps.

    C'est une simple posture !

    Ce sont des acteurs de théâtre...

    frown


  • bonjour,

    a coté de chez moi, une épareuse a accroché la ligne téléphonique, résultat 3 poteaux cassés et le câble coupé.

    le câble a été épissuré mais les poteaux n'ont pas été remplacés pour autant.

    l'auteur des faits a clairement été identifié et son assureur averti.

    l'agrume compterait il toucher l'argent de l'assurance de l'auteur des faits sans pour autant remplacer les poteaux?

    il y aurait là une enquête a faire.


  • Deglace a écrit

    Ça craint pour la fibre. Déjà, méga problème avec le cuivre. La fibre qui est très fragile, ils ont pas fini d'intervenir pour les réparations de la fibre et la les prix à mon avis risque encore d'augmenter et aussi beaucoup, beaucoup de mécontents, j ose même imaginer cet avenir. Pourrit. 

    Ce qui fait peur c'est qu'il y as plein d'intervenants différant qui travail dessus.

    J'ai moi même souscrit à la fibre et et j'ai déjà vu passer

     - 2 techniciens sous traitants différents (entreprise différente )

     - Une équipe de terrain Orange qui est venus vérifié les dires du dernier technicien à savoir intervention génie civile. Bien que ce soit des techniciens de chez Orange le sérieux ne suit pas : Venu à 2 avec 2 gros camions Orange ils ont juste utilisé un tire fils pour voir comme ça à peu prés ou ça bloquait. Son rester 10 min à forcer  sur le tir fil et également à essayer de tirer sur le câble PTT qui bougeait pas d'un cm ! Pas de tire fils avec une camera pour voir l'intérieur des gaines ....

    J'attends toujours le fameux "génie civile" et après je verrais un 3eme sous traitant qui passera la fibre....

    Aller la date de fin des travaux est estimé à fin avril on va voir s'il tiennent leur propre délais ( 2 mois maxi selon le sms que j'ai reçu )


  • ludo55555 a écrit

    Ce qui fait peur c'est qu'il y as plein d'intervenants différant qui travail dessus.

    J'ai moi même souscrit à la fibre et et j'ai déjà vu passer

     - 2 techniciens sous traitants différents (entreprise différente )

     - Une équipe de terrain Orange qui est venus vérifié les dires du dernier technicien à savoir intervention génie civile. Bien que ce soit des techniciens de chez Orange le sérieux ne suit pas : Venu à 2 avec 2 gros camions Orange ils ont juste utilisé un tire fils pour voir comme ça à peu prés ou ça bloquait. Son rester 10 min à forcer  sur le tir fil et également à essayer de tirer sur le câble PTT qui bougeait pas d'un cm ! Pas de tire fils avec une camera pour voir l'intérieur des gaines ....

    J'attends toujours le fameux "génie civile" et après je verrais un 3eme sous traitant qui passera la fibre....

    Aller la date de fin des travaux est estimé à fin avril on va voir s'il tiennent leur propre délais ( 2 mois maxi selon le sms que j'ai reçu )

    Attention ils envoient l'armée, je rigole c'est exactement ça qui est très effrayant. Dans des sociétés aussi importantes y a trop d inutiles trop bien payés, ce qui manque c'est des têtes pensante, réflexif moins payés donc passe à l'action, travail effectué et je te laisse deviner la suite car tu aurai eu déjà la fibre, dans ton cas facile à résoudre, mais bon voilà, bref. 


  • Ce qui est idiot c'est surtout d'essayer de tirer sur le fils de cuivre (qui as 40 ans ....) , de forcer sur un fourreau cassé ou boucher, et si le fil avait cassé et bien plus rien jusqu'à l'activation réelle de la fibre !

    En tout cas solide ce fil quand même 3 techniciens qui on tirer dessous comme des bourrins pour le faire bouger de quelques cm pour dire que ah bah ça bloque !

    Quand à la ligne avec ces 15m de câble gris à 2 gros fils parallèles il y as plein d'erreur dessus ( mesure par un technicien Orange ) mais apparemment d'après le technicien comme le débit de la ligne est bon ( 16M) les erreurs sont corrigés par la box et tout fonctionne normalement et bon j'avoue sur cela il as raison jamais de désynchro et débit maxi.

    Comme quoi l'adsl ça peut fonctionner même dans les pires conditions ! Pour la fibre pas sur que ça soit la même chose !

    On verras quand tout sera opérationnel peut être je regretterais ma vielles connexion obsolète ....^^


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