L’Agence nationale des fréquences apporte aujourd’hui des éclaircissements aux propriétaires ou futurs propriétaires d’un smartphone 5G. Elle souligne deux raisons pouvant expliquer la consommation de batterie en hausse relevée par certains.
“Ma batterie se vide à vitesse grand V en 5G. Ce problème est-il inhérent à la 5G ?” C’est à cette question que Gilles Brégant répond aujourd’hui dans le cadre d’une petite vidéo. Le directeur général de l’ANFR rappelle que le déploiement de la 5G vient de démarrer et qu’il y a ainsi 3 fois moins d’antennes 5G que d’antennes 4G sur le territoire. De ce fait, le smartphone “va devoir émettre plus fort pour aller chercher une antenne qui est, en moyenne, plus loin”. Et d’ajouter : “quand le déploiement sera achevé et qu’on aura autant d’antennes 5G que d’antennes 4G, ce phénomène va évidemment s’atténuer”.
Mais le gendarme des ondes n’oublie pas de rappeler que l’augmentation des débits apportée par la 5G peut inciter à utiliser davantage le smartphone. L’usage plus ou moins intensif entre également dans l’équation. “Donc, c’est aussi à vous de moduler la consommation de votre futur téléphone 5G”, conclut Gilles Brégant.
L’@anfr répond à vos â
C'est bien pour ça que pendant les deux petites semaines où j'ai eu un terminal 5G à ma disposition (iPhone 12 Pro Max, puis Samsung Galaxy S21 Ultra), je n'ai presque jamais activé la 5G. Sauf pour faire mumuse à faire des speedtests dans la rue.
La 5G 700 est mauvaise et n'apporte strictement rien, et les débits sont mêmes inférieurs, donc 5G désactivée. Et pour la 5G 3,5 GHz, je faisais 100 mètres et ça repassait en 4G. J'ai renvoyé ces terminaux parce qu'il y avait des problèmes de connexion sur l'iPhone et des bugs à n'en plus finir sur le Galaxy. En revanche, j'ai l'intention de prendre l'iPhone 13 Pro Max et de le garder. Je n'activerai la 5G dessus que lorsque au moins 10.000 sites seront compatibles 3,5 GHz, et surtout, que les villes où je me trouve seront couvertes à 100 %.
Le réseau en mode "des trous partout", c'est pas mon truc.
Par ailleurs, Free Mobile devrait faire un effort sur son 3,5 GHz, parce que les débits sont très loin d'être au niveau des débits fou d'Orange. On va espérer que les 90 MHz qui restent sur la bande 3,5 GHz soient rapidement mis à disposition des opérateurs, parce que quand RNCMobile s'amuse à créer un top 500 Mbps de la 5G Free, chez Orange, on pourrait s'amuser à créer un top 1000 Mbps. Certaines personnes ont atteint 1500 Mbps en 5G chez Orange. Le maximum constaté chez Free était de 800 Mbps, presque 2 fois moins. Et pour mon expérience personnelle, les débits que j'ai pu testé en 5G Free 3,5 GHz n'ont jamais dépassé les 450 Mbps, ce qui m'a encore plus découragé à laisser activé la 5G sur les terminaux que j'avais.
Pour le moment, j'ai eu l'impression que la 5G 3,5 GHz de Free était une espèce de 4G Gigabit MIMO 4X4, mais certainement pas de la vraie 5G à plus de 1 Gbps qui fait rêver.
Seul point positif de la 5G Free Mobile, il faut quand même le dire, c'est le prix. Imbattable. Il faut bien parler de ce qui est bien.
Mais pour les débits et la couverture 3,5 GHz, il y a encore un boulot énorme !
Ouais enfin un prix pour avoir un logo 5G alors que les débits (en 700 et 2100 donc la majorité du temps), la latence et le ping sont moins bons qu'en 4G+.... ?. Ra la la le marketing Free.
Sauf erreur il n'y a aucun site Free 5G en 2100... Free déploie en 700hz et en 3,5Ghz
Merci je sais, mon propos était pour tous les opérateurs.
Merci je sais bien, mon propos technique sur la 5G est valable pour tous les opérateurs.
C'est sur il faut si attendre.
Bonjour, pour moi au vu des prix des nouveaux OnePlus 9 et 9 Pro, je vais sagement garder mon OnePlus 6T (4G+) la 5G ça attendra, et je commence à regarder vers Vivo qui semble proposer des prix autour de 500 € bien plus abordable, j'attends rien ne presse ... !!!
J'ai renvoyé à Apple l'iPhone 12 Pro Max, et obtenu remboursement, parce qu'il m'est arrivé cette merde :
https://www.igen.fr/iphone/2020/12/iphone-12-des-pertes-de-connexion-cellulaires-inopinees-et-inexpliquees-119821
Le terminal s'est retrouvé en ma possession moins de 30 heures avant de faire un retour à l'envoyeur !
Ah c'est magique, la science ne s'appliquerait pas à certains endroits de notre univers.
Si Orange passe mieux, alors c'est que l'antenne est nettement plus proche ou qu'elle émet un signal nettement plus fort.
C'est sûr que si un téléphone recherche trop fréquemment des antennes 5G, il va consommer plus.
Avoir un signal en 700MHz en 5G devrait réduire la fréquence de ces recherches, donc la consommation des terminaux.
Mais oui, les lois de la physique ne marchent pas pour vous... ou chez vous, mais restent valables partout ailleurs dans notre univers.