Le site strasbourgeois d’OVH, leader français de l’hébergement de données, a été victime d’un nouvel incident. Un local à batteries est concerné. Aucun blessé à déplorer.
Rebelote pour l’hébergeur français. Dans la nuit du 9 au 10 mars, vers 1h00 du matin, le data center d’OVH situé rue du Bassin de l’Industrie, à Strasbourg, dans l’Est de la France, avait été touché par un important incendie avec des répercussions pour de nombreux sites Internet et services en ligne. Le 19 mars, vers 19h00, un nouvel incident s’est produit sur le site. Une fois les pompiers sur place, “l’incident a été circonscrit en quelques minutes”, assure OVH. “La situation est sous contrôle”, affirme le fondateur Octave Klaba.
Un important dégagement de fumée dans un local à batteries
“À 18:50, nos équipes sur place ont identifié une fumée dans un local de batteries non raccordées et non connectées de SBG1”, relate OVH, qui a rapidement alerté les pompiers, coupé immédiatement l’alimentation électrique de SBG1 et SBG4, interrompu temporairement les opérateurs sur le site et invité tout le personnel OVHcloud et l’ensemble des équipes partenaires à rejoindre leur domicile. “Seul le personnel de sécurité, de sécurité incendie et de maintenance est resté sur place”, indique la société.
Update March,19 9:30pm
The batteries were in unused room, not used, not connected. We didn’t have the fire, but we had lot of smoke. The situation is under control now. Everybody is safe.We stop the operation in SBG for this night. We will take the decision tomorrow.
– Octave Klaba (@olesovhcom) March 19, 2021
“Le sinistre aurait touché 300 batteries de 25 kg sur le data center SBG1. Il a été éteint avec une lance à mousse. Les pompiers ont ensuite procédé à la ventilation du caisson et fait une reconnaissance dans les caissons voisins”, rapporte Dernières Nouvelles d’Alsace. L’origine de l’incident reste “pour l’heure indéterminée”, indique le quotidien alsacien.
Aucun blessé à déplorer
Une cinquantaine de personnes étaient présentes sur site au moment de l’incident. “Aucun blessé n’est à déplorer parmi les équipes d’OVHcloud ou de ses partenaires”, indique OVH. Et d’ajouter que “deux personnes de la sécurité ayant été incommodées par les fumées ont été examinées par des professionnels de santé”.
Je pense que les batteries ont pris un coup de chaud suite à l'incendie, et ont tranquillement chimiquement réagi au fil des jours. Pas de bol pour OVH quand même, mais je continue de rester sceptique sur les installations anti-incendies de leur "datacenter à containers révolutionnaires". A vouloir économiser quelques dizaines de milliers d'euros sur la construction de chaque bâtiment, ils viennent de perdre des centaines de milliers d'euros avec cette affaire.
toujours facile de parler après, devant son écran .... ce genre de bâtiment avait été validé par les normes incendie auprès des pompiers.
Il y a les normes incendies qui empêchent un certain nombre de catastrophes, en permettant surtout l'évacuation des personnes et des fumées, mais les inspecteurs ne sont pas architectes.
Octave Klaba lui-même a indiqué que l'architecture de SBG2, avec son système de refroidissement par pression d'air, a favorisé la circulation d'air, très bon pour le refroidissement des serveurs, mais aussi très bon pour attiser d'éventuelles flammes.
N'importe quel architecte un minimum malin aurait dû relever qu'en cas d'incendie, cela poserait problème. Des moyens physiques auraient pu être mis en place pour pouvoir atténuer au maximum ce "courant d'air" pour étouffer les flammes en cas d'incendie, ce qui n'a pas été le cas ici et c'est ce qui a rendu l'incendie difficile à maîtriser.
En voulant optimiser le refroidissement des serveurs, en réduisant les coûts (sachant qu'au final, un serveur à SBG coûtait aussi cher qu'un serveur à RBX, donc sans impact sur le client), ils ont perdu tout un bâtiment.
Mise à jour du 20 mars 10h30
SBG1 / SBG4: Nous ne prévoyons pas de redémarrer SBG1 aujourd'hui. Nous voulons supprimer tout ce qui n'est pas nécessaire. En parallèle, nous travaillons sur le plan optionnel pour déplacer physiquement les serveurs de SBG1 / 4 vers RBX.
https://twitter.com/olesovhcom/status/1373205544610230275
Quand je travaillais comme agent de sécurité incendie, dans un hôpital j'en ai vu des choses pas du tout logique souvent on devait fermer les yeux, rien dire, tenue au secret pour des petites faveurs et on nous répondait y a les assurances c'est pour ça qu'on les paye. Voilà.
ah mais je suis totalement d'accord, c'est juste que le "yakafokon" est assez pénible.... et encore plus après.
Pour les professionnels, ils seraient vraiment important d'avoir des sauvegardes de leurs sites internet. Une fois de plus, un nouvel incident..je suis pas superstitieux mais à quand un nouvel incident ?
Il est anormal que en 2021 cet hébergeurs dans le cloud et des problème de sécurité ? Quand ont vois les infrastructures de Google par exemple, y a pas photo, c'est ultra moderne, futuriste et surtout sécurisé en incendie... pour ne citer que Google....
Et mon préféré dans tout ça les retomber quand je parle avec des potes de ma promo qui travaillent dans les centrales nucléaire on doit pas mais bon.
Quand j'entends parler de "un architecte un peu malin", j'ai comme un sourire très jaune, devant toutes les conneries que ces braves gens "malins" ont fait et font encore...
On a le choix entre spécialistes des horreurs, des imbéciles qui pondent des bâtiments qui sont impossibles à entretenir, en ignorant totalement les méfaits des intempéries et laissant utiliser des matériaux qui vieillissent très mal, qui font que les bâtiments sont "dégueulasses" en à peine 5 ans, d'autres trucs qui coûtent la peau des fesses...etc, ceci sans parler de l'esthétique, qui ne plait le plus souvent qu'à une minorité d'illuminés qui croient benoîtement que tous ce qui sort de l'ordinaire est forcément beau...
Il doit y avoir de "bons" architectes, mais il semble hélas que le pourcentage de "pas bons" apparaisse beaucoup trop élevé!
J'éviterai d'évoquer les architectes des Bâtiments de France, qui sont arrivés à un tel niveau de stupidité qu'ils arrivent à "figer" complètement l'évolution d'un quartier et/ou d'un village dans un passé quelque fois de plusieurs siècles, rendant impossible l'entretien de sa propre habitation, faute de moyens, arrivant ainsi à la désertification de certains secteurs...
Chaque profession, lorsqu'elle va dans l'excès et/ou l'autosatisfaction provoque invariablement sa déconsidération...
C'était ma colère du jour...
Les "professionnels" rejettent la faute à OVH, mais outre les quelques services où un backup était inclus (mails, mutualisé), pour le reste des services (notamment les serveurs dédiés et public cloud), il est bien indiqué que c'est à toi de faire ton backup. A mon taf, on a 4 points de backup à 4 lieux géographiques différents, on pourrait théoriquement perdre 100% de nos serveurs en datacenter demain, et être capable de tout relancer en une semaine, avec moins de 24h de données perdues.
Des pannes, ça arrive toujours. Quand c'est tout un bâtiment qui brûle, on cherche à rejeter la faute parce qu'on le peut, et tout le monde le fait en coeur en espérant en tirer bénéfice ou réparation. Quand c'est sa propre faute, parce qu'un disque dur non backupé à a claqué, qu'on s'est fait pirater, ou autres du genre, on ne dit rien à part s'en prendre à soi-même. C'est juste la manifestation de l'incompétence des prestataires qui se disent qu'un serveur c'est magique et que ça ne tombera jamais en panne.
Malgré toutes les précautions, tout peut arriver. Demain, un datacenter de Google peut très bien avoir des problèmes majeurs pour plein de raisons (catastrophe naturelle, etc). Sauf que Google réplique tout géographiquement, parce qu'ils gèrent tout de bout en bout. OVH, comme ScaleWay et autres, te fournit des machines, et après c'est à toi de gérer ta redondance.
Malheureusement, beaucoup ont profité du Covid pour vendre des prestations cheap... Ces pauvres clients en paient le prix après. Ca leur apprendra à toujours vouloir tout, toujours moins cher :)
Je partage ton avis, j'en parlais a un ami ce matin a qui je suis en train de mettre site, mails... en place. Je lui expliquais que pour 1 serveur que je met en place je recommande 1 de sauvegarde ailleurs.
Ca a un coût. J'ai d'ailleurs 1 serveur perso a Strasbourg mais il ne fait pas parti des brûlés.
Bonjour,
Bravo, je rejoins pleinement votre analyse.
De rajouter: Une maison d'architecte c'est un "cube" avec un toit "terrasse végétalisé", des "bidules" en métal pour le design...et tout cela vieillissant très mal, mais c'est une maison d'architecte originale et tendance :=).
Je suis méchant :=).
Bon week-end.
La résilience ça se paye
loi de Murphy?
tu attend quoi pour proposer tes service d'architecte a OVH ? qu'on rigole un peu le jour ou sa prendra feu.
Sans etre expert incendie, le bon sens oblige a se poser des questions sur cet empilage de chantier qui sert d'abri a des data center ???
Les hackers russes?
Les hackers russes?
de la façon dont la sté ovh, avec l'aide de ses filiales, "emmerde" ses anciens clients pas étonnant qu'elle soit régulièrement attaquée : elle n'a que ce qu'elle mérite!
Ayant travaillé dans la construction et la sécurité de centres informatiques de différentes générations, je suis étonné qu'il n'y avait pas de clapets coupe-feu entre les différentes salles pour palier les effets de cheminée et qu'il 'y avait pas de système d' extinction style Sprinkler contraignant peut-être car nécessitant de recourir au sèche cheveux mais beaucoup moins cher que les extinctions par gaz. Un incendie est un évènement majeur avec des conséquences calculées mais non négligeables. Les commissions de sécurité incendie ne s'occupent que de la sauvegarde des personnes (prises en comptes des parcours de sortie). Les maîtres d'œuvre et les ingénieurs de génie civil s'occupent des biens à sauvegarder. Dans tous les cas on ne parle que de durée de tenue contre le feu (1heure, 2 heures etc...)
Le site était en révision d'onduleurs. N'avait on pas mis hors service les systèmes d'extinction et de sécurité des clapets. On a peut-être oublié de les remettre en service
peux être , mais loin des bonnes pratiques du secteurs...