Une antenne-relais de Free inquiète des riverains, notamment concernant la santé des enfants. Le collectif d’opposants aurait voulu une mutualisation.
Une future antenne-relais Free Mobile n’est pas la bienvenue au lieu-dit du Mesnil, près de Pocé-les-Bois, dans le département d’Ille-et-Vilaine. Devant se traduire par un pylône de 30 mètres de haut à 300 mètres des premières habitations, l’équipement inquiète déjà les riverains. Six foyers se sont ainsi regroupés au sein d’un collectif pour faire entendre leur voix.
Ayant vent d’un tel projet lorsque l’opérateur s’est rapproché des propriétaires autour et ayant confirmation par le biais d’un courrier reçu le 26 février, les habitants dénoncent la proximité de l’antenne.
Pollution visuelle, valeur de l’immobilier, santé des enfants et utilité de la 5G
Côté arguments, il y a la pollution visuelle en raison de la taille de l’équipement et l’impact sur la valeur des maisons. Sans oublier les risques sanitaires avec les enfants à proximité. “Nous sommes plusieurs familles avec des enfants en bas âge. Des études suggèrent des maux de tête, des troubles du sommeil. Le ministère de l’Écologie recommande également de limiter les expositions, par principe de précaution“, plaide le collectif.
Les opposants estiment que l’opérateur aurait pu envisager la mutualisation, sachant qu’Orange est dans les parages, et s’interrogent sur l’utilité de 5G, avec la fibre en approche. “Ce n’est pas le même opérateur, mais il y a possibilité pour eux de les mutualiser. De plus, la fibre devrait arriver dans quelques années .Donc, a-t-on réellement besoin de la 5G ?”. Le collectif a écrit au maire pour connaître sa position sur le projet et lancé une pétition pour sensibiliser les autres riverains.
Source : Ouest France
Ces parents ne savent pas que plus leurs smartphone est loin d'une antenne plus il émet d'ondes.
Mais suis je bête bien sur ces parents modèle ne possèdent pas de smartphone dont les ondes sont si nocives.
Quand la pauvreté des arguments basés sur des "on dits" prend le pas sur le raisonnement.
Une fois de plus les gens n'ont pas compris que le problème de DAS est lié avant tout à l'éloignement des antennes qui force sur l'émission et réception de leurs chers portables. Que dire enfin du nombre... Six foyers... Autant dire personne en comparaison avec la population couverte par cette future antenne.
On appréciera bien l'ordre des priorités de leur préoccupations, mêlant pseudo santé des enfants et valorisation de biens immobiliers, par exemple.
Sur le fond dans le même territoire breton, certains bobos protecteurs des oiseaux observent au contraire depuis 2007, que ce type de pylone est un moyen très utile pour préserver certains oiseaux qui nichent en hauteur.
https://pmb.bretagne-vivante.org/pmb/opac_css/doc_num.php?explnum_id=8285
Avec le recul et le rayonnement électro-magnétique des lignes HT particulièrement important, il est probable qu'une mortalité accrue se serait produite sur ces oiseaux, mais il n'en est rien.
Donc, sous prétexte de questions de santé (comme je l'ai déjà dit, dans ce coin là de Bretagne, le gaz radioactif radon est considérablement plus toxique), ces quelques habitants vont encore faire perdre du temps aux Tribunaux car il ne s'agit absolument pas d'une zone protégée et l'argument esthétique n'est alors jamais retenu.
""Nous sommes plusieurs familles avec des enfants en bas âge. Des études suggèrent des maux de tête, des troubles du sommeil. ""
Et chez eux ils ont un baby phone.
""Le ministère de l’Écologie recommande également de limiter les expositions, par principe de précaution“, plaide le collectif. ""
C'est déjà en dessous de la limite.
Whaou six foyers se sont manifestés !!!! C'EST ÉNORME, et dans le patelin ils sont combien....
Bientôt le collectif pro antennes, il va sillonner les patelins en mal d'éducation sur les ondes et mettre un terme a ces Don Quichotte des temps modernes
Surtout que ce n'est pas le ministère de l'écologie, mais celui de la santé. C'est le ministère de la santé avec la 2G, qui avait demandé une évaluation sur l'impact sur la santé. Les scientifiques ont fait les tests et calculs, puis ils ont donnés leur rapport ; suite à ça, la législateur à décidé d'imposer une limite de 10x inférieur au maximum déterminé par les scientifiques avant de possibles problèmes de santés (sans toutefois pouvoir déterminer qu'il y aurait effectivement des répercussions sur la santé).
Suite à ça, les opérateurs ont décidés de mettre des antennes avec une puissance telle qu'on est plus de 10x inférieur à la limite légale, c'est à dire donc une division par 100 par rapport au rapport des scientifiques. Les gens veulent quoi de plus ? Tan qu'ils écouteront les associations anti-ondes qui produisent en masse de faux documents, ça continuera.
Je comprends même pas que la justice ne leur fasse pas fermer boutique pour faux à usage de faux (car oui, production de faux documents, et usage de faux documents c'est illégale).
Il faut juste pondérer : une antenne émet 100% du temps, ce qui n'est pas le cas d'un smartphone.
Pour le reste...