Bridge : découvrez le nouveau siège d’Orange, innovant, connecté à la 5G et paré pour le monde d’après

C’est fait. Orange a pris possession de Bridge, son nouveau siège en région parisienne. Ultra moderne, le bâtiment tout en verre a été pensé comme une ville dans la ville et imaginé pour le monde d’après.

Le projet avait été décidé en amont de la crise crise sanitaire et été maintenu, rappelle Stéphane Richard, PDG d’Orange, parlant du “dernier grand siège social pensé avant la pandémie liée à la Covid-19” et sans doute “du premier qui ouvrira dans le monde d’après”. L’opérateur historique vient en effet de prendre possession de son tout nouveau siège. Celui-ci doit accueillir 3 000 salariés dès le mois de juin 2021.

Un siège au design moderne

Dessiné par l’architecture Jean-Paul Viguier, conçu par le promoteur immobilier Altarea-Cogedim et installé à l’entrée de la ville d’Issy-les-Moulineaux, en bordure de Seine, le bâtiment de 8 étages et de 56 000 m² répond au nom de Bridge. Il se caractérise pour son design vitré lui donnant un aspect moderne, tout en laissant entrer un maximum de lumière et permettant de garder une ouverture sur l’extérieur.

Le but était, selon Jean-Paul Viguier, de rendre le lieu “attirant pour ceux qui aujourd’hui, à la suite de cette crise, sont restés chez eux en télétravaillant, pour leur donner une raison d’être heureux et de revenir travailler ici”. D’où l’effort mis sur l’aspect acoustique et thermique, mais aussi sur l’aspect fonctionnel avec des armoires et cloisons amovibles. Jean-Paul Viguier apporte d’ailleurs un éclairage sur le nom Bridge. “Dans ce projet, nous avions la volonté de faire des ponts, d’où le nom Bridge, et d’effacer les murs. Nous avons des boîtes en verre où les gens peuvent travailler, des terrasses. Nous avons voulu créer une sorte de porosité avec l’environnement”, explique-t-il.

Paré pour “le monde d’après”

Dans le contexte du Covid-19, l’aspect sanitaire a été intégré à l’équation. “Nous savons maintenant que des pandémies peuvent arriver. L’idée, c’est donc de faire en sorte que l’immeuble soit le plus safe possible pour les salariés”, explique Stéphane Richard. Les collaborateurs pourront ainsi se déplacer dans les zones sécurisées grâce à leur smartphone. Fini les badges et les poignées de porte.

À l’heure du développement du télétravail, le volet nomade a été également pris en compte, avec la présence de grandes zones de co-working et de postes de travail fibrés non attitrés. Sans oublier la 5G. “Personnellement, je ne crois pas au full télétravail. Je ne partage pas l’avis de Google, qui considère que l’organisation en homeworking sera définitive”, nuance d’ailleurs Stéphane Richard, sachant que le télétravail régulier concerne 10 % des salariés d’Orange et le télétravail occasionnel 30 %. Et d’ajouter : “Nous avons 30 000 salariés en région parisienne. S’il faut faire venir davantage de personnes, nous aurons une marge d’accueil”.

Une ville dans la ville

Le bâtiment a été pensé comme une ville dans la ville. Il compte de ce fait une conciergerie, une salle de fitness, des espaces de convivialité et cinq lieux de restauration. On note également la présence de balcons et d’une terrasse sur le toit. L’accent a par ailleurs été mis sur le côté nature avec la présence de verdure, d’arbustes et d’arbres. Un maximum pour assurer le bien-être des collaborateurs, dans un bâtiment prévu pour les accueillir entre un et deux jours par semaine.

Commentaires




  • brickrennes a écrit

    implanté en bord de Seine ; ils n'ont pas repris l'ancien emplacement du site historique de la recherche ex PTT-Télécommunications du CNET (rue Général LECLERC) ; 

    Ce bâtiment qui ressemblait à un hôpital soviétique! Il a été rasé.


  • « À l’heure du développement du télétravail, le volet nomade a été également pris en compte, avec la présence de grandes zones de co-working et de postes de travail fibrés non attitrés. »

    il est clair que la composante télétravail doit être prise en compte par toutes les entreprises dans un avenir proche.

    C’est la réponse aux problèmes récurrents de transport dans l’île de France et au final cela fera gagner des mètres carrés à toutes les entreprises et évitera le développement permanent de ces zones d’emploi immenses et déshumanisées.

     



  • Pierrrre a écrit

    Ce bâtiment qui ressemblait à un hôpital soviétique! Il a été rasé.

    Il a fallu creuser pour supprimer les 3 étages en sous-sol  pour éviter l'espionnage. Que de souvenir!



  • Deglace a écrit

    Tout beau, tout neuf avec prêt à accueillir 3000 personnes et davantage, il y avait un plan de restriction, licenciement, en cours, ou je me trompe ? 

    oui, c'est un cas souvent observé effectivement



  • Tout en verre ? Ils risquent d'avoir très chaud en temps de canicule... Je ne comprend que des architectes continuent de promouvoir ce genre d'architecture, pas du tout adapté à la multiplication des canicules. C'est joli, mais pas fonctionnel.


  • pepelemoko a écrit

    Tout en verre ? Ils risquent d'avoir très chaud en temps de canicule... Je ne comprend que des architectes continuent de promouvoir ce genre d'architecture, pas du tout adapté à la multiplication des canicules. C'est joli, mais pas fonctionnel.

    Suffit de laisser couler de la flotte fraiche en continu depuis le toit, ça rafraichira le bâtiment et ses occupants laughing


  • Aldo75 a écrit

    Il y a plusieurs qualité de verre !!

    Oui c'est sur, il existe même un truc qui s'appelle Verdure... innocent

    Orange apparemment est encore dans le siècle dernier.

    Ach!lle


  • Aldo75 a écrit

    La verdure sur les toits c est bien la derniere écolo, tous les nouveaux grands projets immobiliers le font ... Il y a même des installations de serres sur certains toits

    Quid de l'entretien d'espace vert sur un toit et sur une façade ??? Pour tailler de la verdure en façade, il faut un échafaudage mobile, contrat excessif pour faire entretenir une toiture végétale !!

    Quid de l'entretien d'une façade en verre (resto-verso), il faut des échafaudages mobiles, sans parler du matériel. Et l'entretien en intérieur, vu les milliers de m². Je n'ose pas parler de contrat excessif pour entretenir cette verrerie. Je ne parle même pas du coût de la climatisation d'un tel bocal.

    Quid des nombreux bâtiments en verre, dont les éléments se barrent ou explosent.(c'est le cas du palais de justice de Bordeaux, 1998).

    Ach!lle





RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique