Orange, Free, SFR et Bouygues : quels opérateurs gagnent le plus d’abonnés sur le mobile et les box?

Tous les opérateurs ont désormais publié leurs chiffres de recrutement pour le 4ème trimestre 2020, il est à présent possible de réaliser un comparatif. 

Quel telco a engrangé le plus d’abonnés sur les différents segments au quatrième trimestre ? Bouygues Telecom fait cavalier seul encore une fois sur le mobile et progresse nettement sur la fibre. Toujours aussi solide sur le FTTH, Free accuse une forte perte d’abonnés sur le mobile la faute à des mesures prises pendant le confinement. Orange bat quant à lui tous les records sur la fibre.

Dans ce comparatif, sont pris en compte le parc forfait hors MtoM pour le mobile et le gain d’abonnés haut débit et très haut débit sur le fixe, sans oublier la fibre/THD. 

 

Bouygues Telecom fait cavalier seul sur le mobile, Free trébuche et Orange

 

La dynamique commerciale de Bouygues Telecom est restée également soutenue sur le segment mobile. L’opérateur a séduit 150 000 nouveaux abonnés lors du 4e trimestre contre 181 000 lors du trimestre précédent. La barre est une nouvelle fois très haute. A titre de comparaison, Orange a recruté 87 000 abonnés sur le segment durant la même période. Suit SFR avec 70 000 ventes nettes, l’opérateur se reprend après troisième trimestre mitigé sur le segment.

Après une montée en puissance durant les 9 premiers mois de l’année Free Mobile accuse une perte soudaine de 100 000 abonnés et s’en explique : cette fuite est due à “une régularisation de nos abonnés 0 à 2€ durant le Covid”. Lors des trois derniers exercices, l’opérateur n’a “pas mis fin aux abonnés qui étaient en impayé, autrement dit les “abonnés fragiles” “et n’a donc “pas coupé ces abonnés sur les périodes de la pandémie“. c’et désormais chose faite assure la filiale d’Iliad.

 


Recrutements sur le mobile


 

         1- Bouygues Telecom : +150 000      

         2- Orange : +87 000              

 3- SFR : +70 000   

             4- Free – 100 000    

 

Free perd perd son fauteuil de leader sur le fixe et se classe dernier, Bouygues Telecom et Orange prennent les devants

 

Après deux trimestres consécutifs en tête, Free perd son fauteuil de leader au quatrième trimestre sur le fixe. Le FAI a recruté 51 000 abonnés contre 99 000 lors de l’exercice précédent. Bouygues Telecom prend la tête avec  110 000 nouveaux abonnés. Orange est en embuscade (+105 000) alors que FR grappille 76 000 nouveaux clients, en forte progression par rapport au trimestre précédent (+21 000). Tous les opérateurs ont amélioré leur recrutement sur ce segment sauf Free. 

 


Recrutements sur le fixe 


 

1- Bouygues Telecom :  +111 000

2- Orange : +105 000

            3- SFR : +76 000          

                                                            4- Free : + 51 000      

 

Orange bat tous les records, Free conforte sa second place,  Bouygues monte en puissance

Le nerf de la guerre c’est la fibre. Au niveau du recrutement/migration, Orange l’opérateur historique a battu son propre record en matière de recrutement sur la fibre, avec 388 000 ventes nettes contre +360 000 au 3ème trimestre 2020,  “Ce trimestre encore, plus d’un nouveau client fibre sur deux est un nouveau client pour le Groupe”, a indiqué le FAI dont la base totale s’élève  à environ 4,4 millions de clients FTTH. 

Sur la seconde marche du podium, Free continue de recruter à tour de bras mais voit Orange prendre les devants depuis 2 trimestres. Avec 285 000  nouveaux recrutements au 4ème trimestre, l’opérateur annonce disposer aujourd’hui de plus de 3 millions d’abonnés sur le segment.

En progression constante depuis plusieurs trimestres en matière de recrutement sur la fibre, Bouygues Telecom fait une nouvelle fois un pas de géant. L’opérateur a engrangé 226 000 nouveaux abonnés lors du 4e trimestre, “marquant notre nouveau record d’acquisitions nettes”. En effet, seuls Free et Orange avaient jusqu’à alors réussi à passer la barre des 200 000 nouveaux abonnés sur un trimestre. 

A l’heure où l’appétit des Français grandit pour le FTTH, SFR améliore quant à lui ses performances en recrutant  152 000 nouveaux abonnés ( recrutements nets et migrations). La filiale d’Altice reste tout de même en retrait par rapport à la concurrence.

 

 


Nouveaux abonnés FTTH et THD (pour SFR)


 

1- Orange : +388 000

 2- Free : +285 000

                 3- Bouygues : +226 000

                 4- SFR : + 150 000  

 

Commentaires

  • Free dernier sur les recrutements (seul vrai chiffre intéressant), deuxième sur le FTTH (migrations).

    Et tout ça n'a évidemment aucun lien avec les deux dernières box de Free #ironie

    Je me demande combien de temps ils leurs faudra pour comprendre que ce que veulent les freenautes, c'est une vraie box sans froufrou, sans machins inutiles, et pas cher. Free, s'il te plaît, refait nous rêver et arrête de te bobo-ifier.

    Et pour finir, la cata sur le mobile, mais là, on sait tous pourquoi, malheureusement.


  • BREAKING NEWS

    Suite à un appelle au 3244, l'opératrice m'a affirmé que la V6 était encore de très loin la box la plus répandue dans le parc client Free.

    Autre info, le délai de livraison delta+pop n'était aujourd'hui, plus QUE de trois mois.


  • yondan a écrit

    Free dernier sur les recrutements (seul vrai chiffre intéressant), deuxième sur le FTTH (migrations).

    Et tout ça n'a évidemment aucun lien avec les deux dernières box de Free #ironie

    Je me demande combien de temps ils leurs faudra pour comprendre que ce que veulent les freenautes, c'est une vraie box sans froufrou, sans machins inutiles, et pas cher. Free, s'il te plaît, refait nous rêver et arrête de te bobo-ifier.

    Et pour finir, la cata sur le mobile, mais là, on sait tous pourquoi, malheureusement.

    OUI ! un serveur POP à 19.99€/mois sans aucune option !! le rêve..


  • Pour les recrutements sur le fixe, je pense que Free a pâti du retrait de la freebox 4K, qui était la moins chère, à 35 €/mois au bout d'un an, qui était positionnée sur l'entrée de gamme, ainsi que de la Revolution, à 40 €, pas trop chère et encore une très bonne box. La Pop à 40 € est trop chère, elle aurait du être positionnée à 30 €/mois.

    Et donc Free a réintroduit la 4K et la Revolution début Janvier, constatant les dégâts.


  • yondan a écrit

    Free dernier sur les recrutements (seul vrai chiffre intéressant), deuxième sur le FTTH (migrations).

    Et tout ça n'a évidemment aucun lien avec les deux dernières box de Free #ironie

    Je me demande combien de temps ils leurs faudra pour comprendre que ce que veulent les freenautes, c'est une vraie box sans froufrou, sans machins inutiles, et pas cher. Free, s'il te plaît, refait nous rêver et arrête de te bobo-ifier.

    Et pour finir, la cata sur le mobile, mais là, on sait tous pourquoi, malheureusement.

    Par exemple un Révolution ? (je vais la garder encore un peu celle-ci).

    Ou alors la DELTA S, sans "froufrou", c'est à dire sans player : libre à chacun de s'équiper (ou pas) d'une solution commerciale qui sera de toute façon mieux élaborée, plus puissante et plus fonctionnelle (Nvidia SHIELD, Apple TV, Fire TV Stick ou Box Android TV Xiaomi, et pour les "bricoleurs" un Raspberry/Pi4 ?

    Bref, il y en a des solutions tierces.... et qui fonctionnent parfaitement bien.

    wink


  • Stéphane_ping a écrit

    Par exemple un Révolution ? (je vais la garder encore un peu celle-ci).

    Ou alors la DELTA S, sans "froufrou", c'est à dire sans player : libre à chacun de s'équiper (ou pas) d'une solution commerciale qui sera de toute façon mieux élaborée, plus puissante et plus fonctionnelle (Nvidia SHIELD, Apple TV, Fire TV Stick ou Box Android TV Xiaomi, et pour les "bricoleurs" un Raspberry/Pi4 ?

    Bref, il y en a des solutions tierces.... et qui fonctionnent parfaitement bien.

    wink

    La solution que tu suggères coûterait de toutes façons bien moins chère qu'un player deviallet


  • pepelemoko a écrit

    Pour les recrutements sur le fixe, je pense que Free a pâti du retrait de la freebox 4K, qui était la moins chère, à 35 €/mois au bout d'un an, qui était positionnée sur l'entrée de gamme, ainsi que de la Revolution, à 40 €, pas trop chère et encore une très bonne box. La Pop à 40 € est trop chère, elle aurait du être positionnée à 30 €/mois.

    Et donc Free a réintroduit la 4K et la Revolution début Janvier, constatant les dégâts.

    On est d'accord.


  • Stéphane_ping a écrit

    Par exemple un Révolution ? (je vais la garder encore un peu celle-ci).

    Ou alors la DELTA S, sans "froufrou", c'est à dire sans player : libre à chacun de s'équiper (ou pas) d'une solution commerciale qui sera de toute façon mieux élaborée, plus puissante et plus fonctionnelle (Nvidia SHIELD, Apple TV, Fire TV Stick ou Box Android TV Xiaomi, et pour les "bricoleurs" un Raspberry/Pi4 ?

    Bref, il y en a des solutions tierces.... et qui fonctionnent parfaitement bien.

    wink

    Ah je vois que t'as encore mis le paquet "la révolution" sauf si "delta s" puis une couche sur le Raspberry presque tout y es cool




  • Stéphane_ping a écrit

    Par exemple un Révolution ? (je vais la garder encore un peu celle-ci).

    Ou alors la DELTA S, sans "froufrou", c'est à dire sans player : libre à chacun de s'équiper (ou pas) d'une solution commerciale qui sera de toute façon mieux élaborée, plus puissante et plus fonctionnelle (Nvidia SHIELD, Apple TV, Fire TV Stick ou Box Android TV Xiaomi, et pour les "bricoleurs" un Raspberry/Pi4 ?

    Bref, il y en a des solutions tierces.... et qui fonctionnent parfaitement bien.

    wink

    Bof! Moi j'ai remisé au placard ma Xiaomi, payeras-tu moins cher ta Delta pour autant ? J'arrive parfois un truc intéressant sur Netflix, Amazon ou MyCanal ...



  • Je crois tout simplement que le marché à changé, mais que Free ne l'a pas encore vu / pas encore intégré : 

    - Au début de l'ADSL, il y avait des modems tout simples, et 0 services. 

    - Free est arrivé avec un box, et dynamité le marché, et fait un énorme coup. Ce sont les freebox originelles.

    - Depuis quelques années ce sont les servies OTT qui ont le vent en poupe, c'est à dire que les gens n'ont plus besoin de box, ils n'ont plus besoin QUE d'un accès performant. 
    C'est pourquoi les offres aggressive de RED & Co. autour des 15€séduisent tant. Et c'est aussi pour cela qu'un premier prix POP (aussi réussi soit elle) à 40€ fait tiquer bien des clients.

    La réalité du marché est que Free avait eu la bonne idée en étant fournisseur de contenu en plus de fournisseur de débit (accès TV via la box), mais que cette période est révolue... et cela inquiète. Si Free et les autres redeviennent de simples fournisseurs de débit (les clients étant abonnés OTT directement avec Netflix, Canal, etc...), le business model s'effondre, car un accès simple ne peut pas être vendu 40€ ! 




  • Charlooze a écrit

    Je crois tout simplement que le marché à changé, mais que Free ne l'a pas encore vu / pas encore intégré : 

    - Au début de l'ADSL, il y avait des modems tout simples, et 0 services. 

    - Free est arrivé avec un box, et dynamité le marché, et fait un énorme coup. Ce sont les freebox originelles.

    - Depuis quelques années ce sont les servies OTT qui ont le vent en poupe, c'est à dire que les gens n'ont plus besoin de box, ils n'ont plus besoin QUE d'un accès performant. 
    C'est pourquoi les offres aggressive de RED & Co. autour des 15€séduisent tant. Et c'est aussi pour cela qu'un premier prix POP (aussi réussi soit elle) à 40€ fait tiquer bien des clients.

    La réalité du marché est que Free avait eu la bonne idée en étant fournisseur de contenu en plus de fournisseur de débit (accès TV via la box), mais que cette période est révolue... et cela inquiète. Si Free et les autres redeviennent de simples fournisseurs de débit (les clients étant abonnés OTT directement avec Netflix, Canal, etc...), le business model s'effondre, car un accès simple ne peut pas être vendu 40€ ! 

    C'est exactement ça ! wink


  • taduarial a écrit

    avec des box chinoises en achat pas cher sur le net (- de 30-40 euros, je me dis que les box opérateurs /smart tv) ont un avenir qui s’assombrit

    Pas que Chinoises : tu as les NVIDIA, les FireTV Stick, Apple TV, Raspberry, etc...

    Mais je te l'accorde, même si ces "BOX TV" ne sont pas conçues en Chine, elles y sont fabriquées.... comme les Freebox aujourd'hui wink.

    Donc OUI, aujourd'hui les FAI ne peuvent plus rivaliser avec les ténors des Box/player....ne serait-ce qu'une NVIDIA...


  • Stéphane_ping a écrit

    Pas que Chinoises : tu as les NVIDIA, les FireTV Stick, Apple TV, Raspberry, etc...

    Mais je te l'accorde, même si ces "BOX TV" ne sont pas conçues en Chine, elles y sont fabriquées.... comme les Freebox aujourd'hui wink.

    Donc OUI, aujourd'hui les FAI ne peuvent plus rivaliser avec les ténors des Box/player....ne serait-ce qu'une NVIDIA...

    oui, donc, quelque part, les FAI ont du souci à se faire dans les années à venir par même les tuyaux pourraient changer (satellite..)


  • taduarial a écrit

    oui, donc, quelque part, les FAI ont du souci à se faire dans les années à venir par même les tuyaux pourraient changer (satellite..)

    Bahhhh.....ils trouveront peut-être une parade, mais aujourd'hui, OUI....d'ailleurs FAI veut bien dire "Fournisseur d'Accès à Internet" ? Donc, qu'ils fassent déjà ça correctement, pour le reste, il y a pléthore de solutions wink


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