Rentable, Free Mobile annonce une perte de 100 000 abonnés, ses rivaux prennent les devants

Malgré des recrutements positifs sur l’année 2020, Free Mobile signe un quatrième trimestre dans le rouge. L’opérateur annonce la perte de 100 000 abonnés sur la période. Néanmoins, la rentabilité est toujours au rendez-vous et la montée en gamme se poursuit.

Stoppé net dans sa montée en puissance enclenchée il y a un an, l’opérateur de Xavier se voit une nouvelle fois impacté commercialement par son talon d’Achille, le forfait à 2€. Lors de la présentation des résultats annuels de sa maison-mère Iliad, Free Mobile annonce ce matin la perte de 100 000 abonnés nets lors entre le 30 septembre et fin décembre 2020 contre un gain de 70 000 abonnés lors de l’exercice précédent. “Une perte essentiellement attribuable à une régularisation des abonnés 2€ dans le cadre de la crise Covid-19”, justifie le trublion, mais nul doute que l’agressivité de ses rivaux y a aussi contribué. En 12 mois, l’opérateur aura vu 323 000 abonnés résilier leur forfait à 2€ ou migrer vers une offre supérieure.

Après avoir vu fuir 128 000 clients en 2019, l’opérateur redresse toutefois quelque peu la barre en 2020 avec 63 000 nouveaux abonnés mais reste aux antipodes de ses rivaux. Sur l’année, Bouygues Telecom a recruté 606 000 nouveaux clients contre 241 000 pour Orange et 273 000 pour SFR. L’opérateur de Xavier Niel ne peut donc suivre la cadence, sa “révolution mobile” semble aujourd’hui être une nécessité.

La montée en gamme continue pour Free Mobile

Tout n’est en revanche pas si noir pour Free Mobile, sa montée en gamme continue de progresser avec un gain de 386 000 abonnés nets sur l’année dont 60 000 au 4ème trimestre sur ses forfaits  4G/5G illimitée (50/100/150 Go pour les non abonnés Freebox). A fin décembre 2020, ils représentaient 64,0% de la base d’abonnés mobiles contre 61,4% à fin 2019. Sa base totale s’élève à 13,4 millions d’abonnés mobiles, dont 8,6 millions d’abonnés 4G et 5G. 

L’opérateur de Xavier Niel reste rentable sur le segment

Autre point positif, la hausse de 4,6% du chiffre d’affaires facturé aux abonnés en 2020 malgré l’impact négatif de la crise Covid-19. “Hors impact livres numériques, la croissance du chiffre d’affaires facturé aux abonnés a atteint 7,1% au 4ème trimestre reflétant une hausse organique de l’ARPU de 6,5% à 11,0 euros consécutive à la poursuite de la conversion des abonnés Forfait Série Free au Forfait 4G/5G illimitée après 12 mois”, rassure enfin l’opérateur. 

Commentaires

  • Je l'ai trouve très fort sur le mobile, car une règle de base du commerce : le produit le moin chère est le plus vendu normalement, 8,56 vs 4,81.

    J'ai l'impression que les clients 2€ free vont être bousculés.


  • il manque un forfait pour les petits consommateurs de données

    syma 1go à 1.90€ et des go en option supplémentaire et temporaire (réseau orange)

    sim+ 1 go à 2.00€ Vous sélectionnez le réseau de votre choix : Bouygues Telecom, Orange ou SFR.

    ou bien rajouter une option à 2€ pour 2 go sur le forfait free 2€ par exemple

    car 5 cts le méga c'est trop cher

    pour ma part j'ai de 2 sims dans mon portable :

    1 free 2 €

    1 syma 1.90€


  • Quand on dit qu'il manque un véritable forfait intermédiaire....

    Et à la limite, aujourd'hui le forfait à 2€ sans quasi aucune data, c'est "has been"...

    Pourquoi ne pas proposer un forfait à 4 ou 5€ pour environ 30Go...? Sachant que la conso moyenne Française est de 10Go/mois...en se demande pourquoi toujours plus de forfait de 50, 100, 200, 250 Go..., et bientôt 1 To ?

    Un juste retour des choses : la réalité du terrain et des besoins réels rattrappe FREE Mobile...

    undecided


  • Faut dire : depuis le temps qu'on attends les "révolutions" promises ou même de simples évolutions qui n'arrivent pas. Free n'a plus aucune parole, ni aucune crédibilité. Les abonnés qui attendaient fidèlement, car ils savaient que les évolutions avant-gardistes arrivaient systématiquement avant les autres, ont été déçus et sont partis souvent pour une meilleure qualité de service d'ailleurs. L'avantage, c'est que ce constat est valable tant pour Free mobile que pour Free ADSL/FTTH.


  • geotrouvetout77 a écrit

    il manque un forfait pour les petits consommateurs de données

    syma 1go à 1.90€ et des go en option supplémentaire et temporaire (réseau orange)

    sim+ 1 go à 2.00€ Vous sélectionnez le réseau de votre choix : Bouygues Telecom, Orange ou SFR.

    ou bien rajouter une option à 2€ pour 2 go sur le forfait free 2€ par exemple

    car 5 cts le méga c'est trop cher

    pour ma part j'ai de 2 sims dans mon portable :

    1 free 2 €

    1 syma 1.90€

    Non juste rajouter 2go sur le forfait 2€, si les MVNO arrivent à proposer 1go pour 2€ free peux bien en proposer 2... et honnêtement arrêtez de me dire qu'offrir 2go sur le forfait 2€ ferait migrer massivement les forfaits 19€99 vers le 2€... ça voudrait dire que massivement les abonnés 19€99 n'utilisent ni l'illimitée voix, ni le raoming (bon en ce moment oui... covid oblige..) ni plus de 2go?! Mais en gros ça voudrait dire que massivement les abonnés 19€99 sont complètement débile de pas êtres chez un concurrent à 2/5/10€....


  • Les 3 opérateurs ont un Forfait intermédiaire pas chez Free qu'il voit toujours plus gros que son ventre.
    Car le Forfait a 2 €, c'était bien, mais aujourd'hui, c'est l'internet. et ce forfait je pense pas que c'est rentable pour free aujourd'hui

    Pourquoi ne pas faire un forfait à 5 € ou 10 € de 5/10 Giga pour le petit consommateur
    Car Free est tombé dans son propre piège, car Free, c'est tout ou rien

    Si jamais il fait un forfait à 10 €, beaucoup vont prendre ça. et laisser tomber le forfait a 19€99

    les autres ont bien compris ça  


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Non juste rajouter 2go sur le forfait 2€, si les MVNO arrivent à proposer 1go pour 2€ free peux bien en proposer 2... et honnêtement arrêtez de me dire qu'offrir 2go sur le forfait 2€ ferait migrer massivement les forfaits 19€99 vers le 2€... ça voudrait dire que massivement les abonnés 19€99 n'utilisent ni l'illimitée voix, ni le raoming (bon en ce moment oui... covid oblige..) ni plus de 2go?! Mais en gros ça voudrait dire que massivement les abonnés 19€99 sont complètement débile de pas êtres chez un concurrent à 2/5/10€....

    C'est certainement vrai mais je ne pense pas que Free voit un intérêt à vendre un forfait à 5€ de manière massive. Recruter des abonnés low cost n'est manifestement pas l'objectif. Un abonnement à 10€ cannibaliserait le forfait à 19.9€ du coup c'est l'immobilisme.

    Personnellement après avoir longtemps changé chaque année pour passer de Free à Bouygues ou RED en fonction des promos j'ai pu profiter du forfait 4G à 10€ à vie et depuis je ne bouge plus. Pour moi c'est vraiment le bon rapport prix/service mais bon Free ne va pas passer tout le monde à 10€... 


  • Bonjour

    Et le fait que la qualité du réseaux 4G, depuis l'arrivé de la 5G, à encore baissé, je suis en face d'une antenne Free, et avant, inutile de me mètre en WIFI, toujours le maximum de barre, depuis la 5G, si pas de Wifi, navigation très lente


  • dreeck7 a écrit

    Faut dire : depuis le temps qu'on attends les "révolutions" promises ou même de simples évolutions qui n'arrivent pas. Free n'a plus aucune parole, ni aucune crédibilité. Les abonnés qui attendaient fidèlement, car ils savaient que les évolutions avant-gardistes arrivaient systématiquement avant les autres, ont été déçus et sont partis souvent pour une meilleure qualité de service d'ailleurs. L'avantage, c'est que ce constat est valable tant pour Free mobile que pour Free ADSL/FTTH.

    La 5G incluse, le roaming qui gagne des pays, la couverture.. ce ne sont pas des "simples évolutions" ?


  • dreeck7 a écrit

    Faut dire : depuis le temps qu'on attends les "révolutions" promises ou même de simples évolutions qui n'arrivent pas. Free n'a plus aucune parole, ni aucune crédibilité. Les abonnés qui attendaient fidèlement, car ils savaient que les évolutions avant-gardistes arrivaient systématiquement avant les autres, ont été déçus et sont partis souvent pour une meilleure qualité de service d'ailleurs. L'avantage, c'est que ce constat est valable tant pour Free mobile que pour Free ADSL/FTTH.

    La 5G incluse, le roaming qui gagne des pays, la couverture.. ce ne sont pas des "simples évolutions" ?


  • Supprimer déjà l'itinerance en 3G et améliorer le cœur du réseau mobile, sera déjà un grand pas , les gens partent à cause du réseau pourri dans certaines endroit .

    Et croyez moi ils reviennent plus apres 


  • stbx00 a écrit

    C'est certainement vrai mais je ne pense pas que Free voit un intérêt à vendre un forfait à 5€ de manière massive. Recruter des abonnés low cost n'est manifestement pas l'objectif. Un abonnement à 10€ cannibaliserait le forfait à 19.9€ du coup c'est l'immobilisme.

    Personnellement après avoir longtemps changé chaque année pour passer de Free à Bouygues ou RED en fonction des promos j'ai pu profiter du forfait 4G à 10€ à vie et depuis je ne bouge plus. Pour moi c'est vraiment le bon rapport prix/service mais bon Free ne va pas passer tout le monde à 10€... 

    Je n'ai jamais parlé d'un forfait free a 10€... Juste que si free proposait 2go sur le 2€ ça ne cannibaliserait pas son forfait 19€99 et limiterai la perte d'abonné, free récupèrerai des petit abonnées qui pourraient prendre gout a la data... surtout si free était malin et proposait des mois avec +50go cadeau de temps en temps puis une proposition pour passer sur le forfait intermédiaire à 9€99 qui ensuite basculerait sur le 19€99...

    Le forfait 2€ pourrait être un bon moyen de donner gout a la data s'il était "bien" utilisé par free... même une simple option pour avoir 5go pour 5€ ça pourrait intéresser des gens qui au bout d'un moment les usages et la consommation toujours grandissante basculeraient sur le 19€99..

    Sinon moi aussi j'aile forfait free 9€99 suites a VP 0€99.. et j'avoue que je ne suis pas prêt de changer non plus yell à ce prix la c'est juste le meilleur forfait au monde ! innocent


  • Stéphane_ping a écrit

    Quand on dit qu'il manque un véritable forfait intermédiaire....

    Et à la limite, aujourd'hui le forfait à 2€ sans quasi aucune data, c'est "has been"...

    Pourquoi ne pas proposer un forfait à 4 ou 5€ pour environ 30Go...? Sachant que la conso moyenne Française est de 10Go/mois...en se demande pourquoi toujours plus de forfait de 50, 100, 200, 250 Go..., et bientôt 1 To ?

    Un juste retour des choses : la réalité du terrain et des besoins réels rattrappe FREE Mobile...

    undecided

    Bonjour, tout à fait d'accord avec vous  il manque un petit forfait avec un peu de data car il y a plus de personnes à utiliser de 5 à 15 Go que de besoins au dessus de 50 Go ! 


  • Peut être revenir à des bases (free) remises au jour!

    - 5€ 20go de data et en illimité pour les appels (3.99€ pour abonné) un nombre conséquent d'abonnés à des offres mobiles n'ont besoin que des appels, mais qui ont néanmoins un smartphone qui utilise le data.

    - 19.99€ illimité pour tout ( 15.99€ pour abonné) 

    Les autres opérateurs proposent des variétés de forfaits qui varient ou fluctuent au fur et à mesure des semaines! Free avec ses offres VP ou intermédiaires suit ce mouvement de s'éloigne de ce qui a fait sa force. Idem pour les offres box!

    Trop de choix tuent le choix!


  • j'attends mai pour la fin de mon engagement et je pars aussi ailleurs, sur Villeurbanne débit 4g et 5g catastrophique et ça fait des mois que je le signale réponse de la hotline, à part dire c'est le téléphone (tester avec 3 téléphones lol) service a fuire quand ca marche mal car incapable de trouver une solution


  • poupon a écrit

    Bonjour, tout à fait d'accord avec vous  il manque un petit forfait avec un peu de data car il y a plus de personnes à utiliser de 5 à 15 Go que de besoins au dessus de 50 Go ! 

    Red et B&you l'ont bien compris en proposant un forfait illimité + 5go pour 5 euros ! J'ai l'impression que free ne veut pas s'aligner pour devenir "premium".

    Du coup, les 2 autres recrutent à tour de bras et FM perd un grand nombre d'abonnés.


  • ouaimaibon a écrit

    Peut être revenir à des bases (free) remises au jour!

    - 5€ 20go de data et en illimité pour les appels (3.99€ pour abonné) un nombre conséquent d'abonnés à des offres mobiles n'ont besoin que des appels, mais qui ont néanmoins un smartphone qui utilise le data.

    - 19.99€ illimité pour tout ( 15.99€ pour abonné) 

    Les autres opérateurs proposent des variétés de forfaits qui varient ou fluctuent au fur et à mesure des semaines! Free avec ses offres VP ou intermédiaires suit ce mouvement de s'éloigne de ce qui a fait sa force. Idem pour les offres box!

    Trop de choix tuent le choix!

    20go ça serait dangereux pour le forfait 19€99, les abonnés consomment en moyenne +/-17go chez free... mais 2go sur le forfait 2€ et une option +10€pour passer a 30 voir 50go avec appel illimité, le tout uniquement en 4G et avec un raoming inférieur au celui du gros forfait.. Pourquoi pas, mais pour que le forfait 19€99 garde un intérêt il faut que la 5G lui soit exclusive et y ajouter quelque chose, l'application oquee peut-être? avec une offre de chaine disponible sur le forfait free? 

    Je suis pour un forfait intermédiaire ou une option sur le 2€, mais si ça se fait il faudra aussi un réel ajout sur le forfait 19€99.



  • Vador64 a écrit

    Red et B&you l'ont bien compris en proposant un forfait illimité + 5go pour 5 euros ! J'ai l'impression que free ne veut pas s'aligner pour devenir "premium".

    Du coup, les 2 autres recrutent à tour de bras et FM perd un grand nombre d'abonnés.

    Les deux opérateurs que tu cites proposent effectivement des petits forfaits, mais quand tu pousses plus avant, tu peux t'apercevoir que leurs abonnés s'insurgent contre l'augmentation des tarifs proposés à la base et les quittent. 

    C'est bien là le problème! Même si personne ne travaille pour des brouettes, les offres doivent être fixes pour un temps relativement long et au bout au de quelques mois on t'augmente en prétextant des pseudos améliorations!


  • BobLEdébricoleur a écrit

    edit : 5€* 20go ça serait dangereux [...] 

    Pourquoi dangereux? 

    Je travaille avec des personnes âgées, pour la petite histoire, beaucoup ont un smartphone et ont eu un forfait à 2€, beaucoup ont lâché ce forfait à cause des dépassements. Les factures suivaient donc! 

    De mémoire, ce qui a fait la force de free c'est la simplicité, je trouve, qu'il s'égare, même s'il y a évolution des besoins. Le forfait à 2€ était bon, il y a quelques années, mais aujourd'hui... ?


  • ouaimaibon a écrit

    Les deux opérateurs que tu cites proposent effectivement des petits forfaits, mais quand tu pousses plus avant, tu peux t'apercevoir que leurs abonnés s'insurgent contre l'augmentation des tarifs proposés à la base et les quittent. 

    C'est bien là le problème! Même si personne ne travaille pour des brouettes, les offres doivent être fixes pour un temps relativement long et au bout au de quelques mois on t'augmente en prétextant des pseudos améliorations!

    Le dernier forfait que j'ai eu chez red était un 30 go pour 5€ que j'ai gardé deux ans et demi sans aucune augmentation. Pas mal quand même, non ? D'autant que l'augmentation est souvent de 3 euros pour 40 go ce qui malgré tout en fait un forfait performant et moins cher que le serie spéciale de free. Je ne pense donc pas que tout le monde quitte red ou byou... Regarde les chiffres, ils sont têtus, non seulement les clients ne partent pas mais en plus ils recrutent. Je crois sincèrement que free ferait bien de s'inspirer de ce qui fonctionne plutôt que de ce qui ne marche pas !

    D'autre part, le forfait intermédiaire de free, celui qui fluctue chaque semaine tant sur le tarif que sur la data, au bout d'un an, il prend entre 7 et 9 euros d'augmentation en prétextant également des améliorations dont les gens n'ont pas besoin non plus.

    Pour moi, le principe est le même et tout autant méprisable.


  • Vador64 a écrit

    Le dernier forfait que j'ai eu chez red était un 30 go pour 5€ que j'ai gardé deux ans et demi sans aucune augmentation. Pas mal quand même, non ? D'autant que l'augmentation est souvent de 3 euros pour 40 go ce qui malgré tout en fait un forfait performant et moins cher que le serie spéciale de free. Je ne pense donc pas que tout le monde quitte red ou byou... Regarde les chiffres, ils sont têtus, non seulement les clients ne partent pas mais en plus ils recrutent. Je crois sincèrement que free ferait bien de s'inspirer de ce qui fonctionne plutôt que de ce qui ne marche pas !

    D'autre part, le forfait intermédiaire de free, celui qui fluctue chaque semaine tant sur le tarif que sur la data, au bout d'un an, il prend entre 7 et 9 euros d'augmentation en prétextant également des améliorations dont les gens n'ont pas besoin non plus.

    Pour moi, le principe est le même et tout autant méprisable.

    Regarde la page red ( FB) avec les augmentations "forcées" C'est tous les ans, voir tous les 6 mois! Surtout quand le service se dégrade! Les autres attirent par les prix cassés, mais au fur et à mesure, tu t'aperçois que ce n'est pas aussi bien! 

    Tout dépend de l'usage, et de tes attentes, cela va de soit. 


  • ouaimaibon a écrit

    Regarde la page red ( FB) avec les augmentations "forcées" C'est tous les ans, voir tous les 6 mois! Surtout quand le service se dégrade! Les autres attirent par les prix cassés, mais au fur et à mesure, tu t'aperçois que ce n'est pas aussi bien! 

    Tout dépend de l'usage, et de tes attentes, cela va de soit. 

    Parce que c'est fait par vague tu te doute bien qu'ils peuvent pas encaisser le flux d'appel ensuite si tout le monde y passe d'un coup 


  • ouaimaibon a écrit

    Pourquoi dangereux? 

    Je travaille avec des personnes âgées, pour la petite histoire, beaucoup ont un smartphone et ont eu un forfait à 2€, beaucoup ont lâché ce forfait à cause des dépassements. Les factures suivaient donc! 

    De mémoire, ce qui a fait la force de free c'est la simplicité, je trouve, qu'il s'égare, même s'il y a évolution des besoins. Le forfait à 2€ était bon, il y a quelques années, mais aujourd'hui... ?

    Dangereux, car en moyenne les abonnés freemobile consomment moins de 20go... donc tout les abonnés 19€99 qui serait dans la moyenne de consommation, soit +/-17go/mis seraient tenté de partir sur le forfait que tu proposes pour free, 5€ pour 20go... ce qui ferait perdre 14€99/abonné qui basculerait sur ce forfait... Donc ça serait dangereux pour free.

    Pour els dépassement sur le 2€ je suis d'accord, d'où le fait qu'une option pour 10/15/20/30/50go serait intéressant sur ce forfait et le simple fait d'ajouter 2go ça ne couterait rien a free, ne serait pas dangereux pour son gros forfait et serait intéressant d'un point de vue marketing, 2€ 2h 2go... et free pourrait parler de révolution avec l'offre la moins cher qui propose le plus comparé a ses concurrents...  Ajoute a cela une option possible pour éviter les dépassements couteux, du genre une option pour bloquer la data et/ou en ajouter, free gagnerai un peu plus sur ce forfait, recruterai un peu aussi sur ce forfait et ne  risquerai pas (trop) la migration de ses forfaits 19e9 vers le 2€


  • ouaimaibon a écrit

    Regarde la page red ( FB) avec les augmentations "forcées" C'est tous les ans, voir tous les 6 mois! Surtout quand le service se dégrade! Les autres attirent par les prix cassés, mais au fur et à mesure, tu t'aperçois que ce n'est pas aussi bien! 

    Tout dépend de l'usage, et de tes attentes, cela va de soit. 

    Je ne vais pas faire l'apologie de red mais Clique ici


  • BobLEdébricoleur a écrit

    20go ça serait dangereux pour le forfait 19€99, les abonnés consomment en moyenne +/-17go chez free... mais 2go sur le forfait 2€ et une option +10€pour passer a 30 voir 50go avec appel illimité, le tout uniquement en 4G et avec un raoming inférieur au celui du gros forfait.. Pourquoi pas, mais pour que le forfait 19€99 garde un intérêt il faut que la 5G lui soit exclusive et y ajouter quelque chose, l'application oquee peut-être? avec une offre de chaine disponible sur le forfait free? 

    Je suis pour un forfait intermédiaire ou une option sur le 2€, mais si ça se fait il faudra aussi un réel ajout sur le forfait 19€99.

    Forfait 2€ + 10€ pour passer à 30 ou 50Go ???

    Non, ça ferait 12€ pour 50Go au mieux, c'est beaucoup trop cher et ça ne ramènera personne !

    Comme je le disais plus haut, pour 4€ avec 20 ou 30Go...

    Mais, OUI, c'est aussi un risque de siphonner ceux qui ont prit le forfait "full" et qui n'utilisent que peu de data...

    Un compromis à trouver.


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Je n'ai jamais parlé d'un forfait free a 10€... Juste que si free proposait 2go sur le 2€ ça ne cannibaliserait pas son forfait 19€99 et limiterai la perte d'abonné, free récupèrerai des petit abonnées qui pourraient prendre gout a la data... surtout si free était malin et proposait des mois avec +50go cadeau de temps en temps puis une proposition pour passer sur le forfait intermédiaire à 9€99 qui ensuite basculerait sur le 19€99...

    Le forfait 2€ pourrait être un bon moyen de donner gout a la data s'il était "bien" utilisé par free... même une simple option pour avoir 5go pour 5€ ça pourrait intéresser des gens qui au bout d'un moment les usages et la consommation toujours grandissante basculeraient sur le 19€99..

    Sinon moi aussi j'aile forfait free 9€99 suites a VP 0€99.. et j'avoue que je ne suis pas prêt de changer non plus yell à ce prix la c'est juste le meilleur forfait au monde ! innocent

    C'est pour ça que j'en parle du forfait à 10€... Encore une fois manifestement Free ne semble pas voir d'intérêt à développer sa base de clients de petits forfait, ce ne sera donc pas pour l'améliorer avec des Go gratuits ou à petit prix. Le forfait 2€ à sa création était un vrai pavé dans la mare à une époque où la data coutât une fortune. C'était avant tout pour avoir un grand nombre de clients rapidement. Ce n'est plus l'objectif.

    Quand on voit les levées de boucliers à chaque augmentation chez SFR ou Bouygues, je ne suis pas certain qu'un forfait à 5€ qui passerait à 10 puis à 20 serait plébiscité.

    Sinon je te rejoins sur le forfait à 9.99€, pour moi il est juste parfait !


  • Stéphane_ping a écrit

    Forfait 2€ + 10€ pour passer à 30 ou 50Go ???

    Non, ça ferait 12€ pour 50Go au mieux, c'est beaucoup trop cher et ça ne ramènera personne !

    Comme je le disais plus haut, pour 4€ avec 20 ou 30Go...

    Mais, OUI, c'est aussi un risque de siphonner ceux qui ont prit le forfait "full" et qui n'utilisent que peu de data...

    Un compromis à trouver.

    Regarde réglo mobile 50go pour 9€95... la ça ferait 2.05€ de plus pour un abonnement chez un vrai opérateur et pas un MVNO le tout avec le service client qui va bien et les petits plus de raoming, de services, etc que free propose. Free se veut un opérateur haut de gamme donc ça serait pas déconnant comme prix et ça serait un delta moins violent avec le 19€99 (seulement 7€99 de moins) qui lui continuerait d'être mieux lotis : 100go de plus, la 5G en plus, un raoming mieux fourni, etc... 

    4€ pour 20go c'est du délire ça n'arrivera pas...

    Quand on regarde les évolutions de guerre des prix, tous les opérateurs se rapprochent des 12/15€ donc une option +10€ sur le forfait 2€ encore une fois, ça ne serait pas déconnant et free n'aurait plus a batailler avec son forfait yoyo, juste a proposer de temps en temps a ses abonnés 2€ la bascule sur l'option +10e et sur l'offre 9€99 pendants 1an puis bascule sur 19€99 comme il le fait déjà actuellement


  • stbx00 a écrit

    C'est pour ça que j'en parle du forfait à 10€... Encore une fois manifestement Free ne semble pas voir d'intérêt à développer sa base de clients de petits forfait, ce ne sera donc pas pour l'améliorer avec des Go gratuits ou à petit prix. Le forfait 2€ à sa création était un vrai pavé dans la mare à une époque où la data coutât une fortune. C'était avant tout pour avoir un grand nombre de clients rapidement. Ce n'est plus l'objectif.

    Quand on voit les levées de boucliers à chaque augmentation chez SFR ou Bouygues, je ne suis pas certain qu'un forfait à 5€ qui passerait à 10 puis à 20 serait plébiscité.

    Sinon je te rejoins sur le forfait à 9.99€, pour moi il est juste parfait !

    Alors tu n'as pas compris ce que je disais, déjà je n’ai pas parlé d'un forfait 5€/mois, mais d'une option a +5€/mois pour avoir +5go sur le forfait 2€ qui serait a 2go ça ferait un forfait 7€ pour 7go.

    Ensuite je n'ai pas parlé de bascule de 5€ vers 10e vers 19€99 juste que free pourrait proposer l'offre yoyo a ces abonnés la (ce que free fais déjà par sms a ses abonnés 2€)  les abonnés pourraient prendre ce forfait bascule ou pas. Enfin la bascule a mes yeux se ferai de la pars des abonnés eux même qui après avoir pris gout a la data se dirigeraient vers le forfait qui en propose plus...  


  • Hé bien entres les tarifs trop cher et la qualité du réseau perso je n'ai plus rien chez free !

    Faut reconnaitre que la révolution annoncée n'a conduit qu'a une chose, l'entente entres les 3 gros a évolué en entente entres 4 gros !

    Entre ca et leur forfait pour gogo pendant 1 an ....

    Et la je ne parle pas de leurs forfaits ADSL/FIBRE qui sont maintenant parmis les plus chers ! Perso je ne veux que internet fibre, et bien chez free c'est trop cher ! mes 20€ par mois chez bouygues me conviennent parfaitement.

    Franchement free est maintenant a la ramasse sur la fibre comme sur le mobile ! Va falloir se sortir les doigts XN ....


  • Pour revenir au sujet, plutôt que s'égarer dans le débat des forfaits...

    Certes Free Mobile a perdu 323.000 abonnés au petit forfait, mais il s'en sort très bien avec 386.000 sur le forfait principal.

    BT fait beaucoup mieux avec 606.000 nouveaux clients, mais ils n'ont pas à rougir face aux 241.000 d'Orange et aux 273.000 pour SFR cool



  • Nini78 a écrit

    Pour revenir au sujet, plutôt que s'égarer dans le débat des forfaits...

    Certes Free Mobile a perdu 323.000 abonnés au petit forfait, mais il s'en sort très bien avec 386.000 sur le forfait principal.

    BT fait beaucoup mieux avec 606.000 nouveaux clients, mais ils n'ont pas à rougir face aux 241.000 d'Orange et aux 273.000 pour SFR cool

    Honnêtement, ce qui compte pour free c'est pas de gagner ou de perdre des clients, c'est d'augmenter ses revenus, et apriori c'est le cas, free augmente son Ebipta non? donc au final, c'est gagnant pour tout le monde, free perd beaucoup des clients qui ne lui rapporte rien, et gagne des clients qui lui rapporte plus.


  • La première année je crois que j'ais pas rebouter mon routeur pendent 1 an au moins avec un signal médiocre.

    Comme ça coupais j'ai tout fait pour améliorer le signal.

    Maintenant avec un très bon signal, ça coupe 50 fois dans la journée.

    Tu m’étonne que les clients quittent free.


  • luckyfree a écrit

    Je l'ai trouve très fort sur le mobile, car une règle de base du commerce : le produit le moin chère est le plus vendu normalement, 8,56 vs 4,81.

    J'ai l'impression que les clients 2€ free vont être bousculés.

    Syma n'est pas un exemple.

    J'ai syma en 2e sim et le débit edt bridé (ils l'asdument)



  • BobLEdébricoleur a écrit

    Alors tu n'as pas compris ce que je disais, déjà je n’ai pas parlé d'un forfait 5€/mois, mais d'une option a +5€/mois pour avoir +5go sur le forfait 2€ qui serait a 2go ça ferait un forfait 7€ pour 7go.

    Ensuite je n'ai pas parlé de bascule de 5€ vers 10e vers 19€99 juste que free pourrait proposer l'offre yoyo a ces abonnés la (ce que free fais déjà par sms a ses abonnés 2€)  les abonnés pourraient prendre ce forfait bascule ou pas. Enfin la bascule a mes yeux se ferai de la pars des abonnés eux même qui après avoir pris gout a la data se dirigeraient vers le forfait qui en propose plus...  

    T'en fais pas j'ai très bien compris wink

    5€ pour 5 Go ou 7€ pour 7 Go c'est comme tu veux !

    "...passer sur le forfait intermédiaire à 9€99 qui ensuite basculerait sur le 19€99" - Si ça ce n'est pas une "bascule" de 10 à 20 alors effectivement je ne comprends rien...laughing


  • Le forfait Free 19.99€ (hors réduction donc) pour 150Go est a 0.13€ le giga (19.99€ ÷ 150Go).

    Donc si on établi la même facturation pour 2€, on devrait avoir entre 15 et 16Go (2÷0.13) et non 50mo.

    (Arrondis faits)

    Faites vos calculs pour tomber juste entre prix et Giga voulus et choisir le bon forfait Free proposé (hors promo, couplage et rattachement box bien sûr) wink



  • Les chiffres ont l'air quand même bon.

    Vu qu'ils ont quasiment 400 000 abonnés en plus sur le forfait supérieur sur 2020, ils sont bien. La perte des abonnés à 2 euros n'est pas grave. Iliad s'envole en bourse d'ailleurs.

    Et le forfait intermédiaires d'un an et VP ont l'air de marcher. J'aimerais quelque chose de mieux là-dessus mais si ça marche, ils auraient vraiment tort de s'en priver.

    Après, on n'a pas le chiffres sur le forfait supérieur sur le T4. Si il y a une baisse, c'est effectivement plus problématique.


  • bonjour , tout a fit normal que free perde des clients , voyez mon  cas , il y a 1 an je reçois une facture  free mobile  de 180 euros pour un appel a CUBA ,  je ne connais personne  dans ce pays  , a notez que simultanément un autre appel a eu lieu  a destination de l'hopital de narbonne , , bien je  portes plainte a la gendarmerie , au conciliateur ect ect ,free  envoi mon dossier en recouvrement , il s'averes d'apres le conciliateur  d'une erreur de facture , ensuite , il il a 2 ans , j'achetes un smart fone chez free , payable en 24 mensualités  , , ils ont osé me réclamé la 25  mensualités , et il m'ont envoyé   en recouvrement  ,ensuite depuis 1 ans  et environ 5 mois , j'ai un abonnement free mobile de 2 euros qui devrait etre gratuit  a cause d'internet que j'ai chez eux  et il n'y a pas  d'autres abonnement mobile  ,  et ben , tout les mois , ills me prélèvent 2 euros , leurs système de facturation , c'est une usie a gaz .j'ai de la patience , mais cela commence a me fatiguer ,


  • stbx00 a écrit

    T'en fais pas j'ai très bien compris wink

    5€ pour 5 Go ou 7€ pour 7 Go c'est comme tu veux !

    "...passer sur le forfait intermédiaire à 9€99 qui ensuite basculerait sur le 19€99" - Si ça ce n'est pas une "bascule" de 10 à 20 alors effectivement je ne comprends rien...laughing

    Oui tu ne comprends rien, en effet.yell

    Je n'ai pas proposé un nouveau forfait, juste une option sur le 2€ point après la politique de proposer un forfait yoyo aux abonnés 2€ est déjà d'actualité, je dis juste qu'en proposant 2go sur le 2€ et une option pour ajouter encore quelques giga permettra peut-être a free de séduire plus de gens vers le 19€99 (une fois le gout de la data en bouche) que free pourraient continuer à proposer par sms a 9€99 la 1ère année aux abonnés 2€... 

    Je n'ai rien contre la bascule perso, juste je trouve dommage qu'il n'y ai pas une offre stable entre les deux forfaits, je trouve que le forfait yoyo fait tache, je préfèrerai que free affiche clairement une réduction de 1ère année sur le 19€99 et une option sur le 2€.



  • Orange avec Sosh et son forfait au départ à 9,99 €/Mois pour 70 Go de data il y a 2 ans maintenant, voix et data dans toute l'Europe a été le forfait qui a fait le plus mal à FreeMobile.

    C'est le modèle de forfait dont Freemobile devrait s'inspirer.

    Je ne pense pas que le forfait à 2€ (0€ pour les freenautes) soit à ranger dans un placard, il répond à une besoin réel, ce qui fait mal à FreeMobile c'est le modèle Sosh, dont tout le monde s'est inspiré ensuite.

    La où FreeMobile a parié sur l'illimité de la data pour son forfait à 19,99€ (15,99€ pour les freenautes), Orange avec Sosh a répondu avec un prix attendu, le fameux forfait intermédiaire si souvent évoqué ici.

    Ce qui semble bien mettre en évidence qu'il y a trois familles essentielles de consommateurs :

    1 - Les personnes qui ont juste besoin de rester en contact par la voix, qui s'en fichent de la data, ce n'est pas leur modèle de société, ni de consommation, ni leur modèle économique le forfait à 2€ leurs va très très bien.

    Entres les personnes avec des revenus très très modestes et des habitudes de vie très modestes également, et des personnes qui ne sont pas et qui ne souhaitent pas être connectées.

    N'oublions jamais que le forfait à 2€/0€ est avant tout et au départ, la réponse au forfait scandaleux de Sarkozy appelé le forfait RSA, sous conditions de ressources à 10€ par mois, il faut conserver cet aspect c'est très important, parce qu'il y a vraiment des personnes pauvres et modestes dans notre pays.

    2 - Les personnes qui sont connectées, mais qui ne consomment pas 100 Go ou plus par mois et qui ne roulent pas sur l'or non plus, qui ne voyagent pas en Europe, et qui partent une fois par an en vacances. On sait avec les études combien consomment de data en moyenne les français. Donc un forfait à 50 ou 70 Go de data autour de 10€ par mois, ça répond à cette catégorie de consommateurs et ils sont les plus nombreux je pense.

    3 - Ensuite il y a les geeks, les dingues, les accros, les addictifs d'un coté, et de l'autre des travailleurs indépendants en partage de connexion avec leur bureau itinérant n'importe où en France et en Europe.

    Pour ceux la, le forfait avec data illimité dans toute l'Europe à 19,99€ ou 15,99€ par mois, + la freebox, le tout en partie passé en frais réels pour les travailleurs indépendants, est fait pour eux.

    Je pense que catégoriser le marché et les consommacteurs d'un coté binaire, l'un ou l'autre est une erreur.

    Et je pense aussi que c'est le plus gros danger de FreeMobile qui pourrait à terme lui être vraiment préjudiciable, si il ne rend pas officiel cette gamme intermédiaire, hors réseau de vente privée et autre subtilité de marketing pour séduire.

    Voila mon analyse.


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Oui tu ne comprends rien, en effet.yell

    Je n'ai pas proposé un nouveau forfait, juste une option sur le 2€ point après la politique de proposer un forfait yoyo aux abonnés 2€ est déjà d'actualité, je dis juste qu'en proposant 2go sur le 2€ et une option pour ajouter encore quelques giga permettra peut-être a free de séduire plus de gens vers le 19€99 (une fois le gout de la data en bouche) que free pourraient continuer à proposer par sms a 9€99 la 1ère année aux abonnés 2€... 

    Je n'ai rien contre la bascule perso, juste je trouve dommage qu'il n'y ai pas une offre stable entre les deux forfaits, je trouve que le forfait yoyo fait tache, je préfèrerai que free affiche clairement une réduction de 1ère année sur le 19€99 et une option sur le 2€.

    Ok j'arrête... Avant dire aux autre qu'ils ne comprennent rien il faut se relire un minimum...



  • Vador64 a écrit

    Developpe un peu stp

    J'ai essayé de rattraper le coup avec le forfait de madame et impossible d'aller sur le site, je n'étais pas le seul. Je lui ai trouvé un 70 Go chez NRJ mobile à 7.99 € ... Dans ces affaires on est toujours marron ...


  • La concurrence c'est adaptée à FreeMobile, comme le souhaitait Xavier Niel, maintenant qu'elles marchent sur ses pelouses, il faut réagir et repenser le modèle économique, et réadapter les offres aux réalités sociétales.

    Entretenir le paradoxe du renouvelable, de contrer obsolescence programmée, consommer locale, de maitriser l'énergie et sa consommation, ...... d'un coté, et de l'autre plus de numérique, plus de contenus, plus de vitesse, plus de Data, plus plus .....

    A un moment il va y avoir une rupture, il ne faudrait pas qu Icare fonde au soleil !


  • Typiquement ce mois ci mon ado n'a pas fait attention, 200MO de hors forfait, 12€ de facture ! Aie !

    C'est seulement la 2eme fois qu'elle me fait le coup en 4 ans, mais payer 6 mois de forfait en hors forfait sur une simple erreur (une vidéo regardée en data et non en wifi), ca me fait réfléchir à la basculer chez sim + pour 5€. plus cher certes, mais avec 5Go, plus de risque de hors forfait non plus !

    Perso, et pour cet usage particulier, si le 2€ était accompagné de ne serait ce que 1Go, ce serait parfait. Les petits dépassements ne seraient plus que de mauvais souvenirs. A noter qd même que la rentabilité du 2€, est justement basée sur le Hors forfait.... donc je ne pense pas que FM va bouger sur le sujet. 


  • PresseAgrume a écrit

    Le forfait Free 19.99€ (hors réduction donc) pour 150Go est a 0.13€ le giga (19.99€ ÷ 150Go).

    Donc si on établi la même facturation pour 2€, on devrait avoir entre 15 et 16Go (2÷0.13) et non 50mo.

    (Arrondis faits)

    Faites vos calculs pour tomber juste entre prix et Giga voulus et choisir le bon forfait Free proposé (hors promo, couplage et rattachement box bien sûr) wink

    Bonjour,

    Le forfait à 2€ inclus aussi la voix, et à combien estimez-vous financièrement les 2h ou + d'appel ?

    Dans tous les forfaits il y a aussi la voix, donc calculer uniquement sur la data consommée en naviguant, en téléchargeant, ou partageant, ou en visionnant, c'est une erreur.

    Rester 2h ou plus au téléphone, c'est aussi de la Data, la voix n'est plus analogique elle est maintenant numérisée, digitalisée, sauf qu'on ne la quantifie pas, on devrait.


  • stbx00 a écrit

    Ok j'arrête... Avant dire aux autre qu'ils ne comprennent rien il faut se relire un minimum...

    Moi j'arrête pour ne pas polluer le fils en HS mais quand même avant de citer une partie d'une phrase, la lire intégralement c'est mieux:

    à propos du forfait 2€ je disais : "si free était malin et proposait des mois avec +50go cadeau de temps en temps puis une proposition pour passer sur le forfait intermédiaire à 9€99 qui ensuite basculerait sur le 19€99"

    Toute la partie en gras tu as oublié de la citer... Pourtant c'était ça le truc intéressant dans mon post, plutôt que de juste proposer un forfait transition, améliorer le 2€ et continuer à proposer la bascule sur le forfait free avec une réduction la 1ère année aux forfaits 2€, je n'ai jamais dit que la bascule de 10 à 20e était gênante, juste que le fais de laisser en friche le 2€ n'aide pas à diriger les gens vers le 19€99. Tu donnes un peu de data sur le 2€ avec possibilité d'en ajouter encore un peu plus via une option et une fois habitué et quand ils en auront besoin de plus les clients se dirigeront d'eux-mêmes vers le 19€99 et encore plus si de temps en temps on leur propose a 9€99 pendants 1ans...

    Proposer 50go pour +7€99 la première année puis 100go pour +17€99 les années suivantes à des gens qui sont habitués à 50mo c'est un peu débile et je ne suis pas certain que ça fonctionne si bien...

    Les abonnées 2€ ne sont pas habitués à consommer de la data donc si tu veux les diriger vers une offre data, il faut déjà commencer a les habituer a utiliser la data un minimum... 

    En espérant que tu as compris mon propos cette fois kiss


  • Charlooze a écrit

    Typiquement ce mois ci mon ado n'a pas fait attention, 200MO de hors forfait, 12€ de facture ! Aie !

    C'est seulement la 2eme fois qu'elle me fait le coup en 4 ans, mais payer 6 mois de forfait en hors forfait sur une simple erreur (une vidéo regardée en data et non en wifi), ca me fait réfléchir à la basculer chez sim + pour 5€. plus cher certes, mais avec 5Go, plus de risque de hors forfait non plus !

    Perso, et pour cet usage particulier, si le 2€ était accompagné de ne serait ce que 1Go, ce serait parfait. Les petits dépassements ne seraient plus que de mauvais souvenirs. A noter qd même que la rentabilité du 2€, est justement basée sur le Hors forfait.... donc je ne pense pas que FM va bouger sur le sujet. 

    Free pourrait proposer effectivement 1 à 2go sur le 2€ avec derrière le hors forfait habituel a 5cent le mo et une option de blocage de la data aussi du genre +3€ pour le forfait bloqué, ça ferait du forfait étudiant a 5€/mois pour 2h sms illimité et 1 ou 2go...

    Ce n’est pas dégeu pour un lycéen, pas abusif pour les parents non plus et je suis convaincu que ça marcherait, le nombre de gens qui me demandaient comment bloquer la data sur le 2€ de leurs fils/filles pour éviter le dépassement...


  • Normand BZH a écrit

    Orange avec Sosh et son forfait au départ à 9,99 €/Mois pour 70 Go de data il y a 2 ans maintenant, voix et data dans toute l'Europe a été le forfait qui a fait le plus mal à FreeMobile.

    C'est le modèle de forfait dont Freemobile devrait s'inspirer.

    Je ne pense pas que le forfait à 2€ (0€ pour les freenautes) soit à ranger dans un placard, il répond à une besoin réel, ce qui fait mal à FreeMobile c'est le modèle Sosh, dont tout le monde s'est inspiré ensuite.

    La où FreeMobile a parié sur l'illimité de la data pour son forfait à 19,99€ (15,99€ pour les freenautes), Orange avec Sosh a répondu avec un prix attendu, le fameux forfait intermédiaire si souvent évoqué ici.

    Ce qui semble bien mettre en évidence qu'il y a trois familles essentielles de consommateurs :

    1 - Les personnes qui ont juste besoin de rester en contact par la voix, qui s'en fichent de la data, ce n'est pas leur modèle de société, ni de consommation, ni leur modèle économique le forfait à 2€ leurs va très très bien.

    Entres les personnes avec des revenus très très modestes et des habitudes de vie très modestes également, et des personnes qui ne sont pas et qui ne souhaitent pas être connectées.

    N'oublions jamais que le forfait à 2€/0€ est avant tout et au départ, la réponse au forfait scandaleux de Sarkozy appelé le forfait RSA, sous conditions de ressources à 10€ par mois, il faut conserver cet aspect c'est très important, parce qu'il y a vraiment des personnes pauvres et modestes dans notre pays.

    2 - Les personnes qui sont connectées, mais qui ne consomment pas 100 Go ou plus par mois et qui ne roulent pas sur l'or non plus, qui ne voyagent pas en Europe, et qui partent une fois par an en vacances. On sait avec les études combien consomment de data en moyenne les français. Donc un forfait à 50 ou 70 Go de data autour de 10€ par mois, ça répond à cette catégorie de consommateurs et ils sont les plus nombreux je pense.

    3 - Ensuite il y a les geeks, les dingues, les accros, les addictifs d'un coté, et de l'autre des travailleurs indépendants en partage de connexion avec leur bureau itinérant n'importe où en France et en Europe.

    Pour ceux la, le forfait avec data illimité dans toute l'Europe à 19,99€ ou 15,99€ par mois, + la freebox, le tout en partie passé en frais réels pour les travailleurs indépendants, est fait pour eux.

    Je pense que catégoriser le marché et les consommacteurs d'un coté binaire, l'un ou l'autre est une erreur.

    Et je pense aussi que c'est le plus gros danger de FreeMobile qui pourrait à terme lui être vraiment préjudiciable, si il ne rend pas officiel cette gamme intermédiaire, hors réseau de vente privée et autre subtilité de marketing pour séduire.

    Voila mon analyse.

    Tu as tout résumé et l'analyse est excellemment juste wink


  • Normand BZH a écrit

    Orange avec Sosh et son forfait au départ à 9,99 €/Mois pour 70 Go de data il y a 2 ans maintenant, voix et data dans toute l'Europe a été le forfait qui a fait le plus mal à FreeMobile.

    oui probablement j ai ce forfait depuis 3 ans les deux premières années a 10 euros et la 3eme année en cours ils m'ont augmenté de 2 euros.. 

    mais j ai gardé mon forfait free Mobile a 16 euros.....que j ai depuis le début


  • Normand BZH a écrit

    Bonjour,

    Le forfait à 2€ inclus aussi la voix, et à combien estimez-vous financièrement les 2h ou + d'appel ?

    Dans tous les forfaits il y a aussi la voix, donc calculer uniquement sur la data consommée en naviguant, en téléchargeant, ou partageant, ou en visionnant, c'est une erreur.

    Rester 2h ou plus au téléphone, c'est aussi de la Data, la voix n'est plus analogique elle est maintenant numérisée, digitalisée, sauf qu'on ne la quantifie pas, on devrait.

    Exactement mais si on considère la voix et SMS comme de la data, la question de coût pour ces 2 services ne se pose plus, c'est inclu dans le coût data, d'ailleurs si c'est bien inclu en illimité dans les forfait dès 5€ c'est qu'ils ne les quantifient pas pour ces forfaits et que finalement, ils pourraient les quantifier aussi en data comme tu l'indiques, ce serais plus parlant pour ceux qui ont cette impression de payer pour beaucoup de Giga alors qu'ils ne les utilisent pas wink

    [humour]Je pense à Stéphane_Ping qui avec ses nombreux commentaires serait en pétage de record de 2To/mois minimum si il les disait à l'oral tongue-out [\humour] 


  • Normand BZH a écrit

    Bonjour,

    Le forfait à 2€ inclus aussi la voix, et à combien estimez-vous financièrement les 2h ou + d'appel ?

    Dans tous les forfaits il y a aussi la voix, donc calculer uniquement sur la data consommée en naviguant, en téléchargeant, ou partageant, ou en visionnant, c'est une erreur.

    Rester 2h ou plus au téléphone, c'est aussi de la Data, la voix n'est plus analogique elle est maintenant numérisée, digitalisée, sauf qu'on ne la quantifie pas, on devrait.

    Exactement mais si on considère la voix et SMS comme de la data, la question de coût pour ces 2 services ne se pose plus, c'est inclu dans le coût data, d'ailleurs si c'est bien inclu en illimité dans les forfait dès 5€ c'est qu'ils ne les quantifient pas pour ces forfaits et que finalement, ils pourraient les quantifier aussi en data comme tu l'indiques, ce serais plus parlant pour ceux qui ont cette impression de payer pour beaucoup de Giga alors qu'ils ne les utilisent pas wink

    [humour]Je pense à Stéphane_Ping qui avec ses nombreux commentaires serait en pétage de record de 2To/mois minimum si il les disait à l'oral tongue-out [\humour] 





  • Droit a écrit

    J'ai essayé de rattraper le coup avec le forfait de madame et impossible d'aller sur le site, je n'étais pas le seul. Je lui ai trouvé un 70 Go chez NRJ mobile à 7.99 € ... Dans ces affaires on est toujours marron ...

    Dans l'article que j'ai cité, il y a marqué qu'il fallait s'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir gain de cause.

    Cela étant, tu as trouvé un bon forfait ailleurs donc pas de souci


  • Normand BZH a écrit

    Orange avec Sosh et son forfait au départ à 9,99 €/Mois pour 70 Go de data il y a 2 ans maintenant, voix et data dans toute l'Europe a été le forfait qui a fait le plus mal à FreeMobile.

    C'est le modèle de forfait dont Freemobile devrait s'inspirer.

    Je ne pense pas que le forfait à 2€ (0€ pour les freenautes) soit à ranger dans un placard, il répond à une besoin réel, ce qui fait mal à FreeMobile c'est le modèle Sosh, dont tout le monde s'est inspiré ensuite.

    La où FreeMobile a parié sur l'illimité de la data pour son forfait à 19,99€ (15,99€ pour les freenautes), Orange avec Sosh a répondu avec un prix attendu, le fameux forfait intermédiaire si souvent évoqué ici.

    Ce qui semble bien mettre en évidence qu'il y a trois familles essentielles de consommateurs :

    1 - Les personnes qui ont juste besoin de rester en contact par la voix, qui s'en fichent de la data, ce n'est pas leur modèle de société, ni de consommation, ni leur modèle économique le forfait à 2€ leurs va très très bien.

    Entres les personnes avec des revenus très très modestes et des habitudes de vie très modestes également, et des personnes qui ne sont pas et qui ne souhaitent pas être connectées.

    N'oublions jamais que le forfait à 2€/0€ est avant tout et au départ, la réponse au forfait scandaleux de Sarkozy appelé le forfait RSA, sous conditions de ressources à 10€ par mois, il faut conserver cet aspect c'est très important, parce qu'il y a vraiment des personnes pauvres et modestes dans notre pays.

    2 - Les personnes qui sont connectées, mais qui ne consomment pas 100 Go ou plus par mois et qui ne roulent pas sur l'or non plus, qui ne voyagent pas en Europe, et qui partent une fois par an en vacances. On sait avec les études combien consomment de data en moyenne les français. Donc un forfait à 50 ou 70 Go de data autour de 10€ par mois, ça répond à cette catégorie de consommateurs et ils sont les plus nombreux je pense.

    3 - Ensuite il y a les geeks, les dingues, les accros, les addictifs d'un coté, et de l'autre des travailleurs indépendants en partage de connexion avec leur bureau itinérant n'importe où en France et en Europe.

    Pour ceux la, le forfait avec data illimité dans toute l'Europe à 19,99€ ou 15,99€ par mois, + la freebox, le tout en partie passé en frais réels pour les travailleurs indépendants, est fait pour eux.

    Je pense que catégoriser le marché et les consommacteurs d'un coté binaire, l'un ou l'autre est une erreur.

    Et je pense aussi que c'est le plus gros danger de FreeMobile qui pourrait à terme lui être vraiment préjudiciable, si il ne rend pas officiel cette gamme intermédiaire, hors réseau de vente privée et autre subtilité de marketing pour séduire.

    Voila mon analyse.

    Bonjour Normand BZH

    Je suis bien d'accord. Il y a les inconditionnels des gros volumes, les abonnés au forfait voix, et entre les deux tout un monde qui a un besoin intermédiaire, que Free ignore superbement.

    Free s'est fait connaître sur le forfait voix à 2€, et cet abonnement est resté majoritaire jusqu'au premier semestre 2016.

    Les clients qui ont quitté cet abonnement ont eu le choix entre passer au 19,99€ ou passer chez un autre opérateur. Beaucoup ont quitté. Les bilans Iliad sont très clairs à ce sujet, Free se désintéresse totalement des clients qui consomment entre 1 et 30Go, ils les laissent à la concurrence. Au lieu d'améliorer la contribution des "petit" clients, ils laissent mourir le forfait.

    2015 2016 2017 2018 2019 2020
    2 € 7 985 6 800 5 495 5 658 5 136 4 813
    4G 3 700 5 900 8 200 7 783 8 177 8 563
    Total 11 685 12 700 13 695 13 441 13 313 13 376

    Je ne comprends toujours pas pourquoi Free laisse partir ces clients du 2€ au lieu de leur permettre d'améliorer leur usage en restant chez Free avec une simple option payante.

    Quand à ceux qui objectent qu'un forfait intermédiaire Free cannibaliserait le 19,99€, je répond que ces forfaits intermédiaires existent bel et bien.

    J’attends toujours qu'on m'explique ce qui empêcherait les clients de Free de passer chez RED, B&You ou Sosh, ou encore chez des MVNO comme Réglo, La Poste, Prixtel ou Sim+ pour obtenir ce que Free ne propose pas.


  • CH56 a écrit

    Bonjour Normand BZH

    Je suis bien d'accord. Il y a les inconditionnels des gros volumes, les abonnés au forfait voix, et entre les deux tout un monde qui a un besoin intermédiaire, que Free ignore superbement.

    Free s'est fait connaître sur le forfait voix à 2€, et cet abonnement est resté majoritaire jusqu'au premier semestre 2016.

    Les clients qui ont quitté cet abonnement ont eu le choix entre passer au 19,99€ ou passer chez un autre opérateur. Beaucoup ont quitté. Les bilans Iliad sont très clairs à ce sujet, Free se désintéresse totalement des clients qui consomment entre 1 et 30Go, ils les laissent à la concurrence. Au lieu d'améliorer la contribution des "petit" clients, ils laissent mourir le forfait.

    2015 2016 2017 2018 2019 2020
    2 € 7 985 6 800 5 495 5 658 5 136 4 813
    4G 3 700 5 900 8 200 7 783 8 177 8 563
    Total 11 685 12 700 13 695 13 441 13 313 13 376

    Je ne comprends toujours pas pourquoi Free laisse partir ces clients du 2€ au lieu de leur permettre d'améliorer leur usage en restant chez Free avec une simple option payante.

    Quand à ceux qui objectent qu'un forfait intermédiaire Free cannibaliserait le 19,99€, je répond que ces forfaits intermédiaires existent bel et bien.

    J’attends toujours qu'on m'explique ce qui empêcherait les clients de Free de passer chez RED, B&You ou Sosh, ou encore chez des MVNO comme Réglo, La Poste, Prixtel ou Sim+ pour obtenir ce que Free ne propose pas.

    On est d'accord ! Free préfère perdre beaucoup de clients 2€ et même 19€99 qui partent a la concurrence sur des offres entre 8 et 15€ plutôt que d'avoir quelques bascule du 19€99 vers un forfait intermédiaire et beaucoup de forfaits 2€ qui passeraient sur le forfait intermédiaire ainsi que des abonnés a la concurrence qui viendrait sur ce forfait intermédiaire.. en gros free préfère perdre des abonnés que de les garder sur une offre intermédiaire et d'en gagner des nouveaux... c'est étrange comme logique

    Merci pour le tableau, c'était intéressant d'avoir ce petit récap, je ne me souvenais pas que free avait commencé a communiquer sur la répartition 2€/19€99 dès 2015 par contre...


  • Ce que beaucoup oublient c’est que si BT, SFR et Orange peuvent proposer un forfait intermédiaire à 10/15 €, c’est parce qu’ils ont des offres traditionnelles > 30€ qui permettent d’équilibrer l’ARPU.

    Si Free propose un forfait intermédiaire ils doivent aussi proposer un forfait premium (appels vers mobiles en Europe, Spotify/Apple Music inclus, double SIM pour Apple Watch / tablette, plus de data en roaming..) pour attirer la clientele haut de gamme. Comme ils le font avec la delta sur le fixe.


  • Je ne suis pas d'accord quand certains écrivent que FreeMobile préfère laisser partir ses clients du forfait 2€.

    Je pense plutôt que Free et FreeMobile ont parié sur 2 choses :

    1- les ventes privées avec le forfait à 9,99€ pour répondre à ce lui de Sosh. Sauf que Sosh a misé aussi sur la pub et la communication qui va avec, et Freemobile non, c'est une erreur.

    2- Free a misé aussi sur la convergence nouvelle box, Freebox Pop et le forfait intermédiaire inclus, mais la aussi sans vraiment communiquer sur ce forfait.

    2 stratégies se sont opposées, l'une de Sosh et l'autre de Free et Freemobile, et pour le coup, je pense que l'on peut dire que Sosh l'emporte.

    Ensuite dans ces 2 stratégies, Freemobile répond à Sosh, mais se positionne aussi face aux marques mère que sont Orange, SFR et BT avec la 5G.

    Il est sans doute trop tôt pour vraiment compter les points, nous en sommes surement qu'aux temps intermédiaires !


  • PresseAgrume a écrit
    [humour]Je pense à Stéphane_Ping qui avec ses nombreux commentaires serait en pétage de record de 2To/mois minimum si il les disait à l'oral tongue-out [\humour] 

    Qui ça ? Je ne connais pas, je connais que Caliméro avec son message pré enregistré passant en boucle, ça doit être les effets secondaires de ses gouttes .....


  • Francis2000 a écrit

    Ce que beaucoup oublient c’est que si BT, SFR et Orange peuvent proposer un forfait intermédiaire à 10/15 €, c’est parce qu’ils ont des offres traditionnelles > 30€ qui permettent d’équilibrer l’ARPU.

    Si Free propose un forfait intermédiaire ils doivent aussi proposer un forfait premium (appels vers mobiles en Europe, Spotify/Apple Music inclus, double SIM pour Apple Watch / tablette, plus de data en roaming..) pour attirer la clientele haut de gamme. Comme ils le font avec la delta sur le fixe.

    Tout à fait, c'est à inclure dans l'analyse, il est clair que le fameux forfait, dit intermédiaire, cannibaliserait le forfait à 19,99€/15,99€, et ça rebattrait énormément les cartes et la rentabilité.


  • BobLEdébricoleur a écrit

    On est d'accord ! Free préfère perdre beaucoup de clients 2€ et même 19€99 qui partent a la concurrence sur des offres entre 8 et 15€ plutôt que d'avoir quelques bascule du 19€99 vers un forfait intermédiaire et beaucoup de forfaits 2€ qui passeraient sur le forfait intermédiaire ainsi que des abonnés a la concurrence qui viendrait sur ce forfait intermédiaire.. en gros free préfère perdre des abonnés que de les garder sur une offre intermédiaire et d'en gagner des nouveaux... c'est étrange comme logique

    Merci pour le tableau, c'était intéressant d'avoir ce petit récap, je ne me souvenais pas que free avait commencé a communiquer sur la répartition 2€/19€99 dès 2015 par contre...

    Bonjour

    Ce n'est pas exactement la répartition 2€/19,99€. Mais dans ses bilans Free distingue toujours le forfait voix et le forfait 4G, c'est la seule certitude.

    Dans le forfait voix il y a aussi une part non précisée de 0€ pour les possesseurs de Freebox. En gros ce forfait ne coûte rien mais ne rapporte pas grand chose.

    Dans le forfait 4G il y a eu en 2017 et 2018 les 0,99€ promo et les forfaits normaux. Depuis les promos 0,99€ n'existent plus.

    Il y a donc à présent dans le forfait "4G" à la fois les 9,99€/100Go issus de la promo de 2018, les clients du yoyo, et les abonnés normaux du 9,99€-15,99€-19,99€. On ne connait pas le détail du panier, juste la conso moyenne (16,8 Go) et l'ARPU mobile (11€, en hausse de 6,5% sur l'année).

    Source : https://iliad-strapi.s3.fr-par.scw.cloud/CP_160321_9496b916c7.pdf

    On va voir ce que ça donne dans 2 ans, quand l'itinérance sera finie et que la 5G (incluse dans le forfait principal, à la différence des autres opérateurs) deviendra de plus en plus un argument.


  • Free a une politique... curieuse

    Abonné Freebox depuis 2008 et Free Mobile depuis le lancement... il décide de ne pas venir sur le RIP Yvelines Fibre opéré par TDF...

    Le résultat, je pars chez Orange pour Internet et puisque mes lignes mobiles vont prendre 5€, j'ai résilié les 2 lignes free mobiles pour aller chez Sim+.

    Bilan de l'opération pour Free => 3 contrats de perdu. Malheureusement je ne pense pas être le seul.

    Concernant les forfait 2€ pour mes jeunes ados... pour le meme prix, chez Sim+ ils ont 1Go de data a gérer au lieu des 50Mo.

    Free... on se réveille !


  • Je l'ai dit et redit Free n'a pas de forfait intermédiaire ? c'est soit 150 Go a 19.99€ soit 2€ avec rien du tout ? 

    Il devrait créer un forfait intermédiaire, par exemple 50 Go a 8€ ca ferait un carton a mon avis !

    Ou est le Free d'antan, le casseur de prix ?  


  • Vador64 a écrit

    Je ne vais pas faire l'apologie de red mais Clique ici

    Surtout pas puisque

    Mise à jour : comme nous l’a précisé @pigeon_telecom sur Twitter après la publication de notre article. RED by SFR a coupé l’accès téléphonique au service réclamation. La démarche n’est donc actuellement plus possible. Ajoutons par ailleurs que seuls certains abonnés ont pu retrouver l’ancien tarif. L’annulation de l’augmentation n’est pas automatique. Il est plutôt à considérer comme un geste commercial de l’opérateur.

    Mise à jour 2 : un nouveau lien a été mis en place pour se faire rappeler par le service client RED :

    Et tout cela suite à la mise en place @pigeon_telecom et du trafic généré sur Twitter qui a beaucoup gêné RED !


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Dangereux, car en moyenne les abonnés freemobile consomment moins de 20go... donc tout les abonnés 19€99 qui serait dans la moyenne de consommation, soit +/-17go/mis seraient tenté de partir sur le forfait que tu proposes pour free, 5€ pour 20go... ce qui ferait perdre 14€99/abonné qui basculerait sur ce forfait... Donc ça serait dangereux pour free.

    Pour els dépassement sur le 2€ je suis d'accord, d'où le fait qu'une option pour 10/15/20/30/50go serait intéressant sur ce forfait et le simple fait d'ajouter 2go ça ne couterait rien a free, ne serait pas dangereux pour son gros forfait et serait intéressant d'un point de vue marketing, 2€ 2h 2go... et free pourrait parler de révolution avec l'offre la moins cher qui propose le plus comparé a ses concurrents...  Ajoute a cela une option possible pour éviter les dépassements couteux, du genre une option pour bloquer la data et/ou en ajouter, free gagnerai un peu plus sur ce forfait, recruterai un peu aussi sur ce forfait et ne  risquerai pas (trop) la migration de ses forfaits 19e9 vers le 2€

    Le forfait 2€ est sûrement une arme parfait pour un marché à 4 opérateurs pour capté du client au autre.

    Perso : je ferais une offre 2 + 2 = 4€

    2 heures d'appel

    2 go

    = 4€


  • CH56 a écrit
    Free se désintéresse totalement des clients qui consomment entre 1 et 30Go, ils les laissent à la concurrence. Au lieu d'améliorer la contribution des "petit" clients, ils laissent mourir le forfait.
    Quand à ceux qui objectent qu'un forfait intermédiaire Free cannibaliserait le 19,99€, je répond que ces forfaits intermédiaires existent bel et bien.

    Bonjour CH56

    Je ne suis pas d'accord quand tu écris que Free"Mobile" se désintéresse totalement des clients qui consomment entre 1 et 30Go, et je pense vraiment qu'un forfait intermédiaire officiel pérenne chez FreeMobile cannibaliserait le forfait à 19,99€.

    Ça impacterait en profondeur les résultats, les bénéfices et l'ARPU.

    Sinon, FreeMobile le mettrait dans sa liste officielle sans l'option FreeBox Pop.

    C'est mon avis.


  • je suis comme tout le monde, j'aimerai que free propose un forfait intermédiaire, étant peu consommateur de data.

    aujourd'hui je suis sur le série free 60Go à 9.99€ (bientôt fini, snif) et clairement avoir 100 Go ou plus me serait totalement inutile...

    maintenant, l'ADN de free, c'est le principe du forfait unique, car c'est le seul moyen de proposer un gros forfait à un prix raisonnable :

    chaque % de la base client qui migre vers un forfait intermédiaire (des petits consommateurs donc) augmente la conso moyenne de data du forfait free (donc le prix facturé par giga consommé), tout en faisant diminuer l'ARPU. 

    pour maintenir le résultat financier, la seule option serait donc d'augmenter le prix du forfait free.

    pour rester dans l'ADN, ce forfait unique doit être proposé à un prix attractif. si à son lancement, 19.99€ représentait un tarif ultra compétitif pour tous les usages (petits comme gros consommateurs) aujourd'hui ce n'est plus le cas malheureusement (hormis avec la remise Pop qui fait tomber le forfait à 9.99€...)

    le forfait 2€ reste une sorte d'anomalie, qui ne coûte pas grand chose à l'opérateur, mais qui pourrait être un levier intéressant en cas de disparition pour baisser le prix du forfait free sans sacrifier l'ARPU... et retrouver son ADN !

    qu'en pensez vous ?


  • Normand BZH a écrit

    Bonjour,

    Le forfait à 2€ inclus aussi la voix, et à combien estimez-vous financièrement les 2h ou + d'appel ?

    Dans tous les forfaits il y a aussi la voix, donc calculer uniquement sur la data consommée en naviguant, en téléchargeant, ou partageant, ou en visionnant, c'est une erreur.

    Rester 2h ou plus au téléphone, c'est aussi de la Data, la voix n'est plus analogique elle est maintenant numérisée, digitalisée, sauf qu'on ne la quantifie pas, on devrait.

    Bonsoir ,

    J'ai quantifié la data équivalente en appel . Elle est mesurable en utilisant la notification d'appel par Email . On a alors la durée (temps) et sa capacité (Mo) du message (fichier audio) laissé sur le répondeur .

    En moyenne , ça tourne autour de 8 Ko.sec .
    - Illimité Irréaliste (non stop jour et nuit) environs 21 Go ... 3600 sec x 24 h x 31 jours dans le mois x 8 Ko = 21,4Go
    - Illimité envisageable  environs 10 Go ... 10 Go / 8 Ko / 31 jours / 3600 sec = 11,2 h d'appels tous les jours du mois
    - Illimité probable environs 5 Go ... 5 Go / 8 Ko / 31 jours / 3600 sec = 5,6 h d'appels tous les jours du mois .

    Le souci c'est qu'avec une poignée de Go de data offerts sur le petit forfait , certains serait largement en illimité suivant leur usages .

    En comparaison , les 50 Mo disponible sur le forfait 2€ , dont les abonnés n'utilisant pas de data , pourrait donner 1h 44mn d'appel en plus dans le mois .
    50 Mo / 8 Ko / 3600 sec = 1,736 h  => 1h 44mn 10sec .

    En téléphonie , vu que que ça ne consomme quasiment rien (comme l'avait dit XN) , ça ne rapporte plus rien (sauf à mettre du hors forfait à 5¢ la minute = 3€ / heure ) .
    Sur internet , l'aspirateur à data s'appelle  : Publicité vidéo  + Images haute définition + Vidéo 4K  (parfois incrustés dans les pages web) + Réseaux sociaux  . Il est facile de griller son forfait en surfant sur des sites lourds ou en regardants certaines vidéos .


  • Edit : Les calculs suivants (précités dans mon dernier message) , c'est selon chacun , une quantification des appels dit illimités .

    En moyenne , ça tourne autour de 8 Ko.sec .
    - Illimité Irréaliste (non stop jour et nuit) environs 21 Go ... 3600 sec x 24 h x 31 jours dans le mois x 8 Ko = 21,4Go
    - Illimité envisageable  environs 10 Go ... 10 Go / 8 Ko / 31 jours / 3600 sec = 11,2 h d'appels tous les jours du mois
    - Illimité probable environs 5 Go ... 5 Go / 8 Ko / 31 jours / 3600 sec = 5,6 h d'appels tous les jours du mois .


  • CH56 a écrit

    Bonjour Normand BZH

    Je suis bien d'accord. Il y a les inconditionnels des gros volumes, les abonnés au forfait voix, et entre les deux tout un monde qui a un besoin intermédiaire, que Free ignore superbement.

    Free s'est fait connaître sur le forfait voix à 2€, et cet abonnement est resté majoritaire jusqu'au premier semestre 2016.

    Les clients qui ont quitté cet abonnement ont eu le choix entre passer au 19,99€ ou passer chez un autre opérateur. Beaucoup ont quitté. Les bilans Iliad sont très clairs à ce sujet, Free se désintéresse totalement des clients qui consomment entre 1 et 30Go, ils les laissent à la concurrence. Au lieu d'améliorer la contribution des "petit" clients, ils laissent mourir le forfait.

    2015 2016 2017 2018 2019 2020
    2 € 7 985 6 800 5 495 5 658 5 136 4 813
    4G 3 700 5 900 8 200 7 783 8 177 8 563
    Total 11 685 12 700 13 695 13 441 13 313 13 376

    Je ne comprends toujours pas pourquoi Free laisse partir ces clients du 2€ au lieu de leur permettre d'améliorer leur usage en restant chez Free avec une simple option payante.

    Quand à ceux qui objectent qu'un forfait intermédiaire Free cannibaliserait le 19,99€, je répond que ces forfaits intermédiaires existent bel et bien.

    J’attends toujours qu'on m'explique ce qui empêcherait les clients de Free de passer chez RED, B&You ou Sosh, ou encore chez des MVNO comme Réglo, La Poste, Prixtel ou Sim+ pour obtenir ce que Free ne propose pas.

    Bonjour.

    Vous avez la chance de connaître à l'avance votre consommation de data. Bravo à vous. Vous pouvez donc choisir parmi plein d'offres très peu chères ( vendues à perte?)

    Free offre un forfait illimité,  pour les 99% de personnes qui elles ne voient pas le futur et sont heureuses de ne pas se retrouver déconnectées passées un seuil stupide, ou surfactirées éhontement.

    Et c'est validé. Free est rentable. Ça lui permet juste d'être n1 sur la 5G en étant le dernier opérateur arrivé.  Pas mal, non? (Oui blabla ils économisent un peu sur les antennes 3.5GHz (qui apportent beaucoup de débit (super) mais qui coûtent certainement 2 fois ce qu'elles coûteront dans 1 an))


  • Normand BZH a écrit

    Bonjour CH56

    Je ne suis pas d'accord quand tu écris que Free"Mobile" se désintéresse totalement des clients qui consomment entre 1 et 30Go, et je pense vraiment qu'un forfait intermédiaire officiel pérenne chez FreeMobile cannibaliserait le forfait à 19,99€.

    Ça impacterait en profondeur les résultats, les bénéfices et l'ARPU.

    Sinon, FreeMobile le mettrait dans sa liste officielle sans l'option FreeBox Pop.

    C'est mon avis.

    J'ai bien compris, Normand BZH

    Mais le fait est que beaucoup de 2€ partent voir ailleurs.

    Il m'en reste un, dans la famille. Il y est précisé : "Prix de l'option : 50Mo inclus dans votre forfait, puis 0.05€ par Mo indivisible".
    Je me demande juste pourquoi il n'y a pas une seconde option proposée du genre "Prix de l'option : 3€, 5Go inclus dans votre forfait, puis débit réduit".

    Je ne vois pas en quoi ça ferait de l'ombre au forfait principal.

    X. Niel avait dit il y a 2 ans qu'il n'y avait rien eu sur ce forfait depuis longtemps, et effectivement ceux que je connais qui avaient ce forfait auraient aimé à la longue un peu de données, même en payant. Beaucoup partent.

    Pour le forfait intermédiaire, c'est autre chose.

    Mais même là, mettons un client moyen qui se sent très à l'aise avec moins de 50Go. Il va chez Sosh pour 14€, ou s'il est radin il va chez Réglo pour 4€ de moins. Le pire ce sont ceux qui prennent les 13€ chez RED ou chez B&Y, malgré tout le mal qu'on peut en dire.

    Quel argument pourrait l'amener à payer 19,99€ chez Free, pour un forfait dont il n'a pas besoin ? Je rappelle que même chez Free, la conso moyenne est aujourd’hui de 17Go par mois.


  • Free a perdu des abonnés comme moi simplement parce que sont réseaux est pourri en  Seine et Marne Chelles je rigole de mes collègues tous les jours qui s egosille alo alo attends je sort t entend pas c est honteux Free la deuxième plus grande ville de seine et marne CHELLES 77500


  • Comme déjà expliqué plus haut par d‘autres personnes, Free perd une part de marché importante en ne prenant pas en compte une catégorie de client parmi 3 catégories distinct :

    • Client qui ne veut que la voix et sms illimités = Forfait 2€
    • Client qui veut la voix / sms illimités / un peu de données mobiles (10Go France / 4 Go Etranger) = Forfait ignoré par Free = Suggestion de tarif 10€
    • Client qui veut la voix / sms illimités / un beaucoup de données mobiles = Forfait à 19,99€

    Forfait à garantir A VIE ou pour au moins 10 ans

    Free a peut-être peur que ceux à 19,99€ veulent basculer vers le 10€ pour empêcher cela il suffit de rajouter du premium à l’offre (service de music…)

    Je pense que Free a perdu énormément de client car les gens qui veulent un forfait avec un tarif intermédiaire sont partis chez les concurrents.


  • Technolog a écrit

    Comme déjà expliqué plus haut par d‘autres personnes, Free perd une part de marché importante en ne prenant pas en compte une catégorie de client parmi 3 catégories distinct :

    • Client qui ne veut que la voix et sms illimités = Forfait 2€
    • Client qui veut la voix / sms illimités / un peu de données mobiles (10Go France / 4 Go Etranger) = Forfait ignoré par Free = Suggestion de tarif 10€
    • Client qui veut la voix / sms illimités / un beaucoup de données mobiles = Forfait à 19,99€

    Forfait à garantir A VIE ou pour au moins 10 ans

    Free a peut-être peur que ceux à 19,99€ veulent basculer vers le 10€ pour empêcher cela il suffit de rajouter du premium à l’offre (service de music…)

    Je pense que Free a perdu énormément de client car les gens qui veulent un forfait avec un tarif intermédiaire sont partis chez les concurrents.

    Je suis (presque) d’accord. Les forfaits "à vie" n'existent pas légalement. Ça me ferait mal que Free participe à ce mensonge. Sa réputation devrait suffire, je suis passé chez eux de 20Go à 150go sans augmentation de prix, avec le meilleur roaming qui soit possible en prime.

    A part ça, j’attends toujours une réponse à ma question à ceux qui craignent pour l'avenir du 19,99€ : aujourd’hui un gars qui trouve ça cher, qu'est-ce qui l'empêche de partir tout simplement ?

    Ceux qui cherchent un forfait moyen ne trouvent rien chez Free, donc ils vont ailleurs. Et là c'est bien de la perte sèche. Avec le 3179 c'est très simple et ç'est résolu en 10 minutes chrono.


  • CH56 a écrit

    Je suis (presque) d’accord. Les forfaits "à vie" n'existent pas légalement. Ça me ferait mal que Free participe à ce mensonge. Sa réputation devrait suffire, je suis passé chez eux de 20Go à 150go sans augmentation de prix, avec le meilleur roaming qui soit possible en prime.

    A part ça, j’attends toujours une réponse à ma question à ceux qui craignent pour l'avenir du 19,99€ : aujourd’hui un gars qui trouve ça cher, qu'est-ce qui l'empêche de partir tout simplement ?

    Ceux qui cherchent un forfait moyen ne trouvent rien chez Free, donc ils vont ailleurs. Et là c'est bien de la perte sèche. Avec le 3179 c'est très simple et ç'est résolu en 10 minutes chrono.

    Si un jour quelqu'un te répond a ça, je veux bien que tu m'en fasses part... je ne comprends pas non plus yell d'autant que nombreux ne demande qu'une amélioration du 2€... genre rajouter 2go sur le 2€ ne ferait clairement pas d'ombre au forfait 19€99 et ajouter une option a 2€ les 2go supplémentaire non plus, quelqu'un qui consommerait 10go payerait au final 10€/mois... ce qui est cher comparé a la concurrence a 50go pour 10€/mois... mais beaucoup de gens serai ravis de ne payer que 2 a 6€ par mois pour leurs utilisations... d'ailleurs plutôt que de faire du hors forfait de 5cent le Mo il suffirait que dès le premier Mo de hors forfait l'ajout de 2go pour 2€ a l'enveloppe du mois se déclenche, free se ferai même peut-être pas mal de tunes ainsi, et les gens se dirait peut-être rapidement, attend autant prendre le forfait 19€99 en fait...


  • CH56 a écrit

    J'ai bien compris, Normand BZH

    Mais le fait est que beaucoup de 2€ partent voir ailleurs.

    Il m'en reste un, dans la famille. Il y est précisé : "Prix de l'option : 50Mo inclus dans votre forfait, puis 0.05€ par Mo indivisible".
    Je me demande juste pourquoi il n'y a pas une seconde option proposée du genre "Prix de l'option : 3€, 5Go inclus dans votre forfait, puis débit réduit".

    Je ne vois pas en quoi ça ferait de l'ombre au forfait principal.

    X. Niel avait dit il y a 2 ans qu'il n'y avait rien eu sur ce forfait depuis longtemps, et effectivement ceux que je connais qui avaient ce forfait auraient aimé à la longue un peu de données, même en payant. Beaucoup partent.

    Pour le forfait intermédiaire, c'est autre chose.

    Mais même là, mettons un client moyen qui se sent très à l'aise avec moins de 50Go. Il va chez Sosh pour 14€, ou s'il est radin il va chez Réglo pour 4€ de moins. Le pire ce sont ceux qui prennent les 13€ chez RED ou chez B&Y, malgré tout le mal qu'on peut en dire.

    Quel argument pourrait l'amener à payer 19,99€ chez Free, pour un forfait dont il n'a pas besoin ? Je rappelle que même chez Free, la conso moyenne est aujourd’hui de 17Go par mois.

    Bonjour CH56

    OK beaucoup de clients à 2€ partent ailleurs voir si l'herbe est plus verte

    Il faut quand même se poser la question, et je la pose, qu'est-ce qui rapporte le plus ? un client à 2€ ou un client à 9,99€ ou à 15,99 € ?

    Qu'est-ce qui va consolider l'économie, le chiffre d'affaire et les résultats de l'opérateur ?

    Si des clients à 2€ partent ailleurs, soyons logiques et honnêtes, ce n'est pas pour un forfait équivalent ailleurs, il n'y en a pas.

    Soit ils vont vers le forfait en vente privée de Freemobile à 9,99€, ou alors pour combiner Box et mobile avec le FreeBox Pop par exemple, ou chez un autre opérateur qui propose une offre Box + Mobile à un prix vraiment très abordable, comme le font BT, SFR ou Sosh.

    Ça démontre également que les habitudes de consommation changent, la crise de la Covid n'y est peut-être pas totalement étrangère avec le télétravail, les confinements, + de réseau dit sociaux, entre FaceBook, Messenger, Skype, les tchats en IRC qui se sont sensiblement améliorés en contenu, TicToc, etc .........

    100 000 clients qui partent c'est un signal d'alarme, sur 13 376 000 clients mobile c'est seulement 0,75% qui sont partis ailleurs, les résultats dans leur ensemble étant bons, tout est possible.

    relativisons avec toutes raisons gardées !


  • CH56 a écrit

    Bonjour Normand BZH

    Je suis bien d'accord. Il y a les inconditionnels des gros volumes, les abonnés au forfait voix, et entre les deux tout un monde qui a un besoin intermédiaire, que Free ignore superbement.

    Free s'est fait connaître sur le forfait voix à 2€, et cet abonnement est resté majoritaire jusqu'au premier semestre 2016.

    Les clients qui ont quitté cet abonnement ont eu le choix entre passer au 19,99€ ou passer chez un autre opérateur. Beaucoup ont quitté. Les bilans Iliad sont très clairs à ce sujet, Free se désintéresse totalement des clients qui consomment entre 1 et 30Go, ils les laissent à la concurrence. Au lieu d'améliorer la contribution des "petit" clients, ils laissent mourir le forfait.

    2015 2016 2017 2018 2019 2020
    2 € 7 985 6 800 5 495 5 658 5 136 4 813
    4G 3 700 5 900 8 200 7 783 8 177 8 563
    Total 11 685 12 700 13 695 13 441 13 313 13 376

    Je ne comprends toujours pas pourquoi Free laisse partir ces clients du 2€ au lieu de leur permettre d'améliorer leur usage en restant chez Free avec une simple option payante.

    Quand à ceux qui objectent qu'un forfait intermédiaire Free cannibaliserait le 19,99€, je répond que ces forfaits intermédiaires existent bel et bien.

    J’attends toujours qu'on m'explique ce qui empêcherait les clients de Free de passer chez RED, B&You ou Sosh, ou encore chez des MVNO comme Réglo, La Poste, Prixtel ou Sim+ pour obtenir ce que Free ne propose pas.

    apollyon a écrit

    Bonjour.

    Vous avez la chance de connaître à l'avance votre consommation de data. Bravo à vous. Vous pouvez donc choisir parmi plein d'offres très peu chères ( vendues à perte?)

    Free offre un forfait illimité,  pour les 99% de personnes qui elles ne voient pas le futur et sont heureuses de ne pas se retrouver déconnectées passées un seuil stupide, ou surfacturées éhontément.

    Et c'est validé. Free est rentable. Ça lui permet juste d'être n1 sur la 5G en étant le dernier opérateur arrivé.  Pas mal, non? (Oui blabla ils économisent un peu sur les antennes 3.5GHz (qui apportent beaucoup de débit (super) mais qui coûtent certainement 2 fois ce qu'elles coûteront dans 1 an))

    Bonjour apollyon

    Pas faux non plus


  • apollyon a écrit

    Bonjour.

    Vous avez la chance de connaître à l'avance votre consommation de data. Bravo à vous. Vous pouvez donc choisir parmi plein d'offres très peu chères ( vendues à perte?)

    Free offre un forfait illimité,  pour les 99% de personnes qui elles ne voient pas le futur et sont heureuses de ne pas se retrouver déconnectées passées un seuil stupide, ou surfactirées éhontement.

    Et c'est validé. Free est rentable. Ça lui permet juste d'être n1 sur la 5G en étant le dernier opérateur arrivé.  Pas mal, non? (Oui blabla ils économisent un peu sur les antennes 3.5GHz (qui apportent beaucoup de débit (super) mais qui coûtent certainement 2 fois ce qu'elles coûteront dans 1 an))

    Bonjour

    L'immense majorité des gens savent à peu près s'ils ont besoin de quelques Go, ou si leurs limites sont plus élevées, ou si elles deviennent insuffisantes. La moyenne de conso tous forfaits confondus a été de 16,8o chez Free au T4 2021.

    Depuis que j'ai remplacé mon ADSL Free par un FTTH ailleurs, nos 2 abos Free sont passés de 15,99€ à 19,99€ et on a perdu l'illimité. Question de choix... Ça ne me gêne absolument pas, ayant gardé en plus une SIM d'un ancien 0,99€ que je paye en ce moment 9,99€ et qui semble être passé en 5G 150Go comme les autres.

    Chacun est donc différent, parmi ceux que je connais certains utilisent entre 5 et 10Go, d'autres entre 30 et 50Go. Ce qui compte ce n'est pas d'avoir le maximum des offres possibles, c'est d'avoir un forfait qui couvre X2 son usage normal, de façon à ne jamais avoir à surveiller le compteur.

    J'ai connu Free il y a 20 ans, aujourd'hui je vois une boîte qui a réussi et qui analyse ses derniers recrutements. On peut les aimer et les apprécier, on ne change pas le principe selon lequel les gens souscrivent à des offres en fonction de ce qu'ils jugent être le mieux. Les derniers recrutements Free n'étant pas très bons, selon le titre de l'article, il est normal de se demander pourquoi.

    Et la réponse est simple, les clients ont jugé au trimestre dernier, à tort ou à raison, que leur intérêt était ailleurs. Et effectivement, aujourd'hui les offres chez les autres opérateurs sont de 15€ environ, pour des volumes allant de 100 à 200Go.

    Quand à l'explication de Thomas Reynaud sur les perfs recrutement mobile du T4 à cause des "régularisations d'impayés" elle est juste minable.

    Depuis que ce mec est là, à part faire plonger la boîte il n'a rien fait d'autre que d'être comique. Ils vont le virer quand pour reprendre une activité normale ?


  • CH56 a écrit

    Bonjour

    L'immense majorité des gens savent à peu près s'ils ont besoin de quelques Go, ou si leurs limites sont plus élevées, ou si elles deviennent insuffisantes. La moyenne de conso tous forfaits confondus a été de 16,8o chez Free au T4 2021.


    Pardon, au T4 2020, bien sûr.


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Regarde réglo mobile 50go pour 9€95... la ça ferait 2.05€ de plus pour un abonnement chez un vrai opérateur et pas un MVNO le tout avec le service client qui va bien et les petits plus de raoming, de services, etc que free propose. Free se veut un opérateur haut de gamme donc ça serait pas déconnant comme prix et ça serait un delta moins violent avec le 19€99 (seulement 7€99 de moins) qui lui continuerait d'être mieux lotis : 100go de plus, la 5G en plus, un raoming mieux fourni, etc... 

    4€ pour 20go c'est du délire ça n'arrivera pas...

    Quand on regarde les évolutions de guerre des prix, tous les opérateurs se rapprochent des 12/15€ donc une option +10€ sur le forfait 2€ encore une fois, ça ne serait pas déconnant et free n'aurait plus a batailler avec son forfait yoyo, juste a proposer de temps en temps a ses abonnés 2€ la bascule sur l'option +10e et sur l'offre 9€99 pendants 1an puis bascule sur 19€99 comme il le fait déjà actuellement

    Je parlais des prix hors promo :

    1. Forfait 2€ pour ceux qui n'ont pas besoin de data (il y en a encore) et/ou les périphériques type télésurveillance avec option carte SIM pour alerter.

    2. Forfait 5€ pour 50Go pour le forfait intermédiaire, ça siphonnerait les RED by SFR, B&YOU, SOSH et autre MNVO...

    3. Forfait "full" pour ceux qui ne regardent pas leur consommation, qui consomment beaucoup (trop).

    Et voilà, FREE couvrirait tous les besoins....mais le veut-il seulement ?

    undecided


  • Technolog a écrit

    Comme déjà expliqué plus haut par d‘autres personnes, Free perd une part de marché importante en ne prenant pas en compte une catégorie de client parmi 3 catégories distinct :

    • Client qui ne veut que la voix et sms illimités = Forfait 2€
    • Client qui veut la voix / sms illimités / un peu de données mobiles (10Go France / 4 Go Etranger) = Forfait ignoré par Free = Suggestion de tarif 10€
    • Client qui veut la voix / sms illimités / un beaucoup de données mobiles = Forfait à 19,99€

    Forfait à garantir A VIE ou pour au moins 10 ans

    Free a peut-être peur que ceux à 19,99€ veulent basculer vers le 10€ pour empêcher cela il suffit de rajouter du premium à l’offre (service de music…)

    Je pense que Free a perdu énormément de client car les gens qui veulent un forfait avec un tarif intermédiaire sont partis chez les concurrents.

    Arretez avec le terme à vie,
    personne ne peut le promettre parce que personne ne sais de quoi est fait le futur (même à 10 ans)
    et je vous rappelle qu'au lancement de la pop pendant la conference de presse 
    Free a annoncé que le forfait  mobile de la pop à 9.90€ etait à vie
    mais ça a rapidement disparue 

    Quant au forfait à 10.00€ je pense aussi que ça fera descendre pas mal de client du 19€ à 10€
    même si tu ajoute des options gratuites parce que tout le monde n'apas les même envies
    ce qui regardent beaucoups de films vouodrait une option cinema, ceux qui préfère la musique voudrait l'option adéquat.
    ce qui aime le sport ...
     
    Par contre une amelioration du 2.00€ avec 1 ou 2 GO ou un vrais petit forfait 5 GO
    aurait moins de risque de descente du 19€ à celui là parce que pas du tout le même public.

    En effet le 2.00€ n'ai pas fait pour la data mais ça oblige quand même à suivre sa consommation pour ne pas dépasser
    à cause de mise à jour mal paramétré ou de mails ou de MMS reçu un peut lourd 1 ou 2 GO permets d'être plus sereins  


  • Normand BZH a écrit

    Bonjour

    Si des clients à 2€ partent ailleurs, soyons logiques et honnêtes, ce n'est pas pour un forfait équivalent ailleurs, il n'y en a pas.

    Au hasard: Syma Mobile : réseau Orange 1 Go de data 2 h d'appel => 1.90 €, donc oui , ça existe.

    Si Free n'augmente pas la data sur le 1 Go c'est que ça lui couterait trop cher lorsque cette data passe par le réseau orange


  • Renaud est là depuis le début. 

    Pour le reste vis comme tu veux. Si tu es sûr de ne jamais dépasser le double de ta consommation moyenne, fais comme tu dis.

    Moi je suis sûr de ne pas être en dépassement.  Ça n'a aucune importance pour moi de surveiller ma conso. L'internet est avec moi, chez moi où ailleurs. 

    De toute façon,  si tu payes moins cher que ce que permet Free, tu ne payes pas assez cher. Bouygues prend sa retraite, Trahi fait faillite, et Richehard va en tôle.  Donc tu reviendras bientôt au bercail. Et en ayant l'air con.


  • apollyon a écrit

    Renaud est là depuis le début. 

    Pour le reste vis comme tu veux. Si tu es sûr de ne jamais dépasser le double de ta consommation moyenne, fais comme tu dis.

    Moi je suis sûr de ne pas être en dépassement.  Ça n'a aucune importance pour moi de surveiller ma conso. L'internet est avec moi, chez moi où ailleurs. 

    De toute façon,  si tu payes moins cher que ce que permet Free, tu ne payes pas assez cher. Bouygues prend sa retraite, Trahi fait faillite, et Richehard va en tôle.  Donc tu reviendras bientôt au bercail. Et en ayant l'air con.

    Quand tu n'as plus aucun argument, tu déplaces le sujet en supposant que ton interlocuteur a quitté Free et qu'il est donc forcément critique.

    Je te signale que les 13.376k de clients chez Free Mobile ne sont pas là pour les mêmes motifs que toi. Et que beaucoup qui sont partis ne reviendront pas simplement car ils haïssent les autres fournisseurs.

    Mais si tu penses que j'ai l'air con quand je te pose des questions gênantes, c'est surtout ton problème, mon ami. Relis plutôt le sujet de départ que je te rappelle pour éviter de scroller vers le haut :

    "Free Mobile annonce une perte de 100 000 abonnés, ses rivaux prennent les devants."


  • CH56 a écrit

    Quand tu n'as plus aucun argument, tu déplaces le sujet en supposant que ton interlocuteur a quitté Free et qu'il est donc forcément critique.

    Je te signale que les 13.376k de clients chez Free Mobile ne sont pas là pour les mêmes motifs que toi. Et que beaucoup qui sont partis ne reviendront pas simplement car ils haïssent les autres fournisseurs.

    Mais si tu penses que j'ai l'air con quand je te pose des questions gênantes, c'est surtout ton problème, mon ami. Relis plutôt le sujet de départ que je te rappelle pour éviter de scroller vers le haut :

    "Free Mobile annonce une perte de 100 000 abonnés, ses rivaux prennent les devants."

    Frère,  si je t'échange 100 amis radins contre 10.000.000..

    Deal ou pas deal?

    Je ne suppose pas que tu aies quitté,  pke si tu payes moins cher qu'avec Free, c'est seulement grâce à Free. Donc tu resterais éligible au "Merci Free".

    Tu serais juste un ami radin que tu serais heureux d'offrir à tes ennemis, contre réussite et bonheur. 

    Les Orfsbo avaient déjà une réputation détestable avant Free. Ils en auront une autre en admettant tous avoir menti sur leurs prix. Et Free récupérera des abonnés généreux et guéris de leur radinerie. Ainsi soit-il


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